Valérie ETTER

◊ Chargée de cours vacataire à la Faculté des Arts, en Arts visuels et Arts du spectacle (18e section)

Université de Strasbourg

valerie_etter@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche : Histoire de l’art contemporain, arts plastiques et appliqués, arts du spectacle (théorie et pratique). Le corps est devenu un véritable matériau de l'art d'aujourd'hui. “Utilisé“ traditionnellement dans la danse ou dans le théâtre, il s'incarne désormais aussi à travers l'art de la performance et dans le champs des arts visuels. Ainsi, les artistes ont renouvellé son champ d'intervention depuis les années 1970 sur la scène artistique en général. Les outils de cette présence artistique ont changé également, la chirurgie esthétique, par exemple peut être employée comme un médium de l'art, renouvellant de ce fait les langages plastiques et les discours sur le corps. Ma recherche questionne les démarches contemporaines occidentales où le corps est un véritable messager capable tout à la fois d'évoquer notre condition humaine et de revéler les fantasmes et les dérives nos sociétés occidentales.

Mots clefs : Corps dans l’art, monstre, animal, rapport art et médecine, anatomie, chirurgie esthétique et art, mode, laideur, canons de beauté, marquages corporels, performance, Vanité, art biotechnologique...

 

I) Titres universitaires

Thèse de doctorat en Arts sous la direction de M. Germain Roesz (Professeur à l’université de Strasbourg), « Le monstre dans l'art contemporain : le corps (humain et animal) réinventé », soutenue le 30 novembre 2012, Université de Strasbourg, avec comme membres du jury : M. Gilbert Lascault (professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne), Mme Valérie Arrault (Professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier), Mme Françoise Vincent-Féria (Maître de Conférence habilitée à diriger les recherches à l'Université Rennes 2). NB : Les mentions ont été supprimées à l’Université de Strasbourg sur décision du Conseil d’Administration.

D.E.A. d’Histoire de l'art, « Le corps « tragique » et la photographie. De l'imagerie médicale du XIXe siècle aux pratiques contemporaines », sous la direction de M. Éric Michaud, Mention Bien, Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.

Maîtrise d’Histoire de l’art, « Le corps photographié comme support de la pratique picturale », sous la direction de M. Martial Guédron, Mention Très Bien, Université Marc Bloch de Strasbourg, 1997

Diplôme d’Université d’Éthno-muséographie, Mention Bien, Université Marc Bloch de Strasbourg, 2000

D.U.C.A.V. (Diplôme d’Université de Cinéma et d’Audiovisuel), Option Photographie, Mention Bien, Université Marc Bloch de Strasbourg, 1994

 

II) Publications

Point

Co-directions d'ouvrages

Les Monstres qui parlent, Paris, L'Harmattan, 2014, dir. Valérie Etter et Barbara Stentz, avec une préface de Pierre Ancet et un avant-propos de Gilbert Lascault

Cet ouvrage fait suite à deux journées d’étude intitulées Les Monstres qui parlent organisées en mai 2009 à l’Université de Strasbourg. Il contient des articles en arts visuels et en arts du spectacle. Comme l’indique le titre, notre volonté est de donner une place aux discours véhiculés par « les monstres » et à leur rôle tant d’un point de vue esthétique que réflexif. Car le monstre donne à voir, mais il fait également signe et suscite de fait, une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Avec les articles de : Patrick Absalon, Biliana Vassileva-Fouilhoux, Isabelle Soraru, Geneviève Jolly, Alexandra Pignol, Barbara Stentz, Céline Cadaureille, Lauriane Gricourt et Valérie Etter.

Cadavre exquis / Métamorphoses, dir. Valérie Etter et Anke Vrijs, Strasbourg, Cahier Chronique n°23, 2013

Cet opuscule est à la fois le catalogue de deux expositions intitulées Cadavre exquis et la publication des textes de la journée d’étude Métamorphoses organisés en 2011 à Strasbourg sous l’égide d’un collectif de doctorants en Arts souhaitant montrer leurs recherches plastiques et théoriques aux universitaires mais aussi, hors les murs de l’université.

Les Monstres qui parlent : rencontres artistiques au Musée Zoologique de Strasbourg, dir. Valérie Etter et Agnès Lloret, Strasbourg, Cahier Chronique n°20, 2011

La publication rend compte de l’exposition du même nom qui s’est déroulée en 2009, rendant hommage aux cabinets de curiosité qui mêlaient les prodiges de la nature aux œuvres d’art. Des artistes locaux, des doctorants en Arts mais aussi quelques artistes frontaliers ont participé à cette manifestation présentée au Musée Zoologique de Strasbourg.

Point

Articles (comité de lecture)

« Le corps monstre dans l’art contemporain : extrêmes corporels et transgressions », Arena Romantica, publication à paraître en automne 2015, Bergen, Norvège – Texte en cours d’évaluation

« Curiosité intestine : création et reproduction anatomique au XVIIIe siècle » (Publication en cours des actes du colloque « Ventres et viscères », Université Paris-Diderot, 2014), publication prévue automne 2015, University Press Manchester, Grande Bretagne – Texte en cours d’évaluation

« La science : outil dramatique de fiction artistique » (publication en cours des actes du Colloque international « La Science en fiction », Université de Clermont-Ferrand, 2014) – Texte en cours d’évaluation

« Zoos humains et cirques de phénomènes au XIXe siècle » (publication en cours des actes du colloque « Les Mondes du spectacle au XIXe  siècle », Université Paris-Diderot, 2014) – Texte en cours d’évaluation

 « Fabulation et falsification chez Joan Fontcuberta » (publication en cours des actes du Colloque international « Mensonge, fictions et discours », Université de Tunis, 2014) – Texte en cours d’évaluation

« Le corps comme sujet d'expérience de l'art contemporain » (publication en cours des actes du Colloque international « Corps, éducation, mondialité », Université de Strasbourg, 2012, prévue aux éditions Klincksieck)

Point

Articles (autres)

« Axelle H. » (publication en cours des actes du Colloque international « Le Christ dans la photographie contemporaine », Université de Strasbourg, 2013, prévue aux éditions Labor et Fides en 2015)

 « La photogénie comme monstruosité », Les Monstres qui parlent, Paris, L'Harmattan, 2014

 « L'envers du corps : quand les organes se donnent à voir », Cadavre exquis / Métamorphoses, Strasbourg, Cahier Chronique n°23, 2013

« Ich bin von Kopf bis Füss », Tantztheater, Paris, L'Harmattan (publication en cours)

 

III) Activités

Point

Communications lors de colloques

Communication lors du colloque « Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore », 28-29 mai 2015, Université du Québec à Montréal, Canada

Communication lors du colloque international « Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité », 9-10 avril 2015, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Communication lors du colloque international « L’animalité dans les arts et les lettres », 6-8 mars 2015, Université de Sousse, Tunisie

Communication lors du colloque international « La Science en fiction », 15-16 mai 2014, Université de Clermont-Ferrand

Communication lors du colloque international « Ventres et viscères », 21-22 mars 2014, Université Paris-Diderot

Communication lors du colloque international « Mensonge, fictions, discours », 20-22 février 2014, Université de Tunis

Communication lors du colloque « Les Mondes du spectacle au XIXe  siècle », 28-30 janvier 2014, Université Paris-Diderot

Communication lors du colloque international « Corps, éducation, mondialité. Approches comparatives dans l'espace francophone », 20-26 mai 2012, Université de Strasbourg

Communication lors des journées d'étude « Arrêt média », 12-13 novembre 2009, Conservatoire de Strasbourg

Communication lors de la journée d'étude « La reproduction permanente. Permanence et perspectives de la reproductibilité dans les arts », 7 novembre 2008, UFR des Arts, Université Marc Bloch

Communication lors de la journée d'étude « Note(s) de bas de page(s), la pensée repoussée, le colletage des références », 3 avril 2008, UFR des Arts, Université Marc Bloch

Point

Organisation d'événements et valorisation de la recherche

Scénographie de la pièce de théâtre « Dehors devant la porte » de Nadia Foisil, d’après Wolfgang Borchert, 14 au 19 avril 2015, TAPS Scala Strasbourg

Commissariat d'exposition pour « Le Christ dans la photographie contemporaine », 11-12 avril 2013, Université de Strasbourg. L’exposition s’est tenue dans le cadre du colloque international du même nom organisé à Strasbourg. Diverses techniques photographiques (collage, photomontage numérique, photographie argentique…) se mêlaient pour renouveler les images de ce thème de l’histoire de l’art et questionner l’utilisation de la figure christique dans l’art contemporain.

Intervention à l’Ediac (Formation des Éducateurs de Jeunes Enfants), 10 au 14 décembre 2012, atelier de création sur le thème « Femme et féminité ». Le travail d’artistes divers liés aux travaux d’aiguille ont été présenté, et l’exposition d’Annette Messager « Continent noir » a été visitée : ces préparatifs servant de base à l’élaboration d’un travail plastique personnel en lien avec le programme éducatif des élèves.

Commissariat d'exposition pour « Cadavre exquis ». Première partie, 10-28 janvier 2011, espace Apollonia, 12 rue du Faubourg de Pierre Strasbourg et pour l'exposition « Cadavre exquis ». Seconde partie, 16 février - 3 mars 2011, Salle Conrath de l'Hôtel de ville de Strasbourg, 9 rue Brûlée. Le projet s’est articulé en deux volets avec l’intervention d’une douzaine de doctorants dans la volonté de revivifier la pratique du cadavre exquis surréaliste et de présenter « hors les murs », les travaux d’étudiants-chercheurs de l’Université de Strasbourg. L’exposition proposait d’interroger la problématique du travail collectif à travers les croisements, métissages, hybridations des pratiques de chaque participant.

Organisation de la journée d'étude « Métamorphoses », 24 septembre 2011, UFR des Arts, Université de Strasbourg. Cette journée d’étude correspond au versant théorique du processus engagé dans les expositions Cadavre exquis : le travail collectif, la pratique (surréaliste) du « Cadavre exquis », sont questionnés et analysés.

En partenariat avec les Arts du spectacle, Pôle Sud et le MAMCS, co-organisation du workshop et de la Performance « Les visites inventées. Regard sur l’œuvre » avec Levent Beskardès, 29 octobre 2010. Le workshop se proposait d’envisager les œuvres d’art contemporaines du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg à travers l’approche de Levent Beskardès, un acteur sourd, et sans l’outil de la parole. Aussi, une performance a été créée présentant le ressenti des étudiants et performeurs, sans utiliser ni le mot, ni le mine.

Création de la performance « Corps entravés », le 30 novembre 2010, aula du Palais Universitaire, Strasbourg. http://www.savoirsencommun.unistra.fr/2010/le-palais-u-se-tranforme- multiperformance/les-corps-entraves/itemid-6

Organisation des journées d'étude « Les monstres qui parlent », 16 et 17 mai 2009, Collège Doctoral Européen, Strasbourg. Les journées d’étude (couplées avec l’exposition du même nom), se proposaient d’interroger la figure du monstre au XXIe siècle, dans la pratique artistique mais aussi dans les domaines comme la philosophie, les sciences du vivant et les arts du spectacle.

Commissariat de l'exposition « Les Monstres qui parlent », du 16 au 24 mai 2009, Musée Zoologique de Strasbourg, 29 boulevard de la Victoire. L’exposition se proposait de présenter la figure du monstre au XXIe siècle en recréant un cabinet de curiosité, au travers des pièces du Musée Zoologique de Strasbourg et des œuvres d’artistes d’origines diverses. Jeunes créateurs, doctorants et artistes confirmés se côtoient et interrogent ce thème inépuisable en lien avec la journée d’étude du même nom (16-17 mai 2009, Collège Doctoral Européen, Strasbourg)

Point

Participation à des tables rondes dans le cadre de Savoir(s) en commun à l'Université de Strasbourg

2010 « Le corps matrice des sciences et des arts », http://www.savoirsencommun.unistra.fr/2010/rencontres-en-ligne/le-corps-matrice-des-sciences-et-des-arts/itemid-5

2009 « Le corps monstrueux : différences et métamorphoses »

Conférence à la galerie Simultania, « Petit aperçu de l'hybridation dans les arts, jusqu'aux chimères contemporaines », 25 juin 2009, Strasbourg

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Projets déjà engagés

Communication prévue au colloque « Signatures du monstre », 12-13 novembre 2015, Université de Brest

Communication prévue au speed-colloque « Imaginaires du camion », le 27 novembre 2015, Université du Québec de Montréal, Canada

Rédaction de l'article « Autoreprésentation et travestissement chez Cindy Sherman et Yasumasa Morimura » ainsi que de l'article « Travail à deux voix : fusion et confusion des identités » en co-rédaction avec Anke Vrijs, faisant suite au colloque « Les Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore »

Point

Projets sur plus long terme

Prospection d'un éditeur pour un ouvrage collectif sur l'animalité dans les arts

Réécriture d'une partie de ma thèse en vue d'une éventuelle publication

Point

Projets envisagés dans le cadre d'une collaboration avec l'Université d'Artois

Préparation d'une journée d'étude sur le thème des Représentations trans-générationnelles dans le cadre du séminaire doctoral de l'université d'Artois

Préparation d'une performance en collaboration avec Aurore Heidelberger au Musée du Louvre Lens

Réalisation d'accessoires pour le spectacle « Mâles » d'Aurore Heidelberger, projet collaboratif avec des étudiants de l'Artois

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignements

2015-2016, enseignante vacataire à la Faculté des Arts et Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg ainsi que documentaliste au lycée ORT de Strasbourg

2014-2015, enseignante contractuelle à la Faculté des Arts et Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg

2011 à 2014, chargée de cours à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg

2009-2014, chargée d'enseignement vacataire à l'UFR des Arts et Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg, Professeur en Arts visuels et appliqués à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) pour les BTS Communication visuelle et BTS Design d'espace et Professeur de Culture design à l'école ORT pour le BTS Design de mode

2007-2009, A.T.E.R. (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) en Arts visuels (et Arts du spectacle) à l'Université de Strasbourg

2005-2007, chargée d'enseignement vacataire en Licence Arts du spectacle (option danse) à l'Université Marc Bloch de Strasbourg

2004-2007, intervenante et conférencière en histoire de l’art à l’Université Populaire d’Obernai

2002-2007, professeur en arts visuels et appliqués en BTS Communication visuelle à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) de Strasbourg

Point

Détail des enseignements 2014-2015 - Licence 3 Arts visuels

UE4 majeure théorique : histoire et théorie des arts visuels. Parcours Arts plastiques & design – Premier semestre. Faisant suite aux connaissances acquises en histoire de l’art classique, moderne et contemporain dans les deux premières années de Licence, cette UE propose leur approfondissement par l’étude de problématiques transversales et articulant divers enjeux de l’art contemporain et du design.

Histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (coef. 1 / 18h CM)

Point

Art & Artefacts : une histoire des grandes expositions du XXe siècle

Contenus : Etudier l’histoire des grandes expositions du XXe siècle revient a s’attacher a la fois aux conditions de socialisation de l’art (les acteurs, les lieux et les réseaux qui rendent possible sa mise en visibilité), aux modalités de présentation des oeuvres et des artefacts (leur inscription dans l’espace de perception de ces objets par les spectateurs. Avant d’aborder ces questions autour d’un corpus représentatif de l’évolution de ces différents enjeux, nous étudierons les conditions culturelles et idéologiques de l’émergence des premières grandes expositions(premiers grands musées européens, expositions universelles) et la façon dont ces événements fondateurs ont contribue a l’autonomisation de l’art et a la mise en place d’un système pérenne, marque par les figures du marchand, du critique d’art, du collectionneur, jusqu’a celle du commissaire-auteur (curator), et par la notion de public. Objectifs (connaissances & compétences) : Utiliser et développer les connaissances théoriques et historiques acquises en les confrontant à des problématiques transversales, articulant les diverses modalités et divers enjeux des arts visuels, notamment contemporains.

UE4 majeure théorique : histoire et théorie des arts visuels. Parcours Arts plastiques & design – Second semestre. Les enseignements de cette UE sont mutualisés avec le parcours design. Ils font suite aux objectifs visés au semestre précédent. Les contenus d’enseignement portent, en histoire de l’art sur une problématique transversale différente

Histoire de l'art (enjeux de l'art contemporain) (coef. 1 / 18h CM)

Point

Le corps à l’œuvre

Contenus : Ce cours proposera une approche des différentes créations liées au corps aujourd’hui dans les champs des arts plastiques et du design. Il étudiera les discours et les réflexions portés sur le corps, ses usages, ses objets et ses espaces à partir de diverses thématiques (le « canon », la nudité ou l’éthique, par ex.) qui permettront de mettre le corps en perspective et en regard avec des conceptions d’époques ou de cultures différentes.

Objectifs (connaissances & compétences) : Utiliser et développer les connaissances théoriques et historiques acquises en les confrontant à des problématiques transversales, articulant les diverses modalités et divers enjeux des arts visuels, notamment pour préparer les étudiants au travail de recherche et de rédaction nécessaires au master.