Anne LEMPICKI

Doctorante contractuelle Arts du spectacle

Université d'Artois

anne.lempicki@gmail.com

 

Intitulé de la thèse : « Chute et corps transfiguré dans les œuvres artistiques contemporaines. »

La thèse vise à examiner la notion de chute dans les œuvres artistiques contemporaines. Il s’agit de montrer comment la chute s'instaure dans les mises en scène et les œuvres plastiques et ouvre ainsi la voie à la figuration, à la transfiguration des corps, mais aussi à une expérience sensible de l’humain. Pour cela, nous partons de constats liés à l'actualité, à la politique et l'histoire, à la philosophie et l'anthropologie en relation avec la notion de chute du/des corps.

Nous interrogeons le mouvement de la chute chez les chorégraphes et artistes suivants : Pina Bausch (1940-2009), Alain Platel (1959-), Yoann Bourgeois (1981), Kerry Skarbakka (1970- ) et Philippe Ramette (1961- ). La confrontation de différentes disciplines invite à un regard croisé sur le sujet : des artistes des arts de la scène d'une part - à la frontière de la danse et du théâtre pour les uns, du cirque et de la danse pour les autres – et des artistes plasticiens photographes agissant comme véritables metteurs en scène de leur propre corps. Ce choix révèle une tension de la représentation du corps sur scène ou par le biais d'images, et inscrit définitivement la création contemporaine dans une transdisciplinarité et un regard sur la création et l'humain sans carcan.

Sensibles à la poïétique et aux pensées de la corporéité, nous montrerons comment la chute est le signe du vertige des corps, entre accident, redescente à la terre et tentation de la disparition.

Notre approche, sujet d’un renversement total des valeurs logiques connues par l’homme, permet d’examiner le processus créatif et les problématiques de la chute, de la transfiguration, leur dimension esthétique et la corporéité issues des expériences et des démarches des artistes choisis,lieu de transformation ou de déformation, de figuration et de transfiguration du corps.

Seront donc examinés dans le champ chorégraphique l’utilisation du poids et de la gravité , ce qu'il conviendrait de nommer un « apprivoisement » du sol, la technicité physique des interprètes, l'épuisement, la transe, l'élan, le saut et la réception. Dans le champ plastique, nous serons particulièrement attentifs aux modalités de perception, au(x) détournement(s) du corps, au vide, au geste manqué comme manifeste, à savoir foncer tête baissée pour mieux ébranler les limites et la stabilité du monde qui nous entoure.

Mots clés : Chute – corps – corporéité - transfiguration – vertige – mouvement – renversement - danse – cirque – photographie

 

I) Titres universitaires

2014-2017 : Doctorante contractuelle – Intitulé de thèse : « Chute et corps transfiguré dans les œuvres artistiques contemporaines », sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Équipe d’accueil : Textes et Cultures EA 4028 (Université d'Artois - Arras), École doctorale, SHS-Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473)

2011-2013 : Master 2 Arts, Lettres et Langues, Spécialité Arts et Médiations Interculturelles, Parcours Arts du Spectacle, Titre du mémoire : Chute et corps transfiguré, sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Université d’Artois - Arras, Mention Très bien 

2010-2011 : Master 1 Arts, Lettres et Langues, Spécialité Arts et Médiations Interculturelles, Parcours Arts du Spectacle, Titre du mémoire: « Corps plastique, corps chorégraphique : corporéité(s) des Avant-Gardes », sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Université d’Artois - Arras, Mention Bien

2003-2006 : Formation Stylisme/Modélisme et Histoire du Costume l'École de l'Enseignement Supérieur de la Mode, ESMOD, Roubaix et Paris

2000-2003 : DEUG et Licence d'Histoire de l'Art, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Villeneuve d'Ascq

1998-2000 : DEUG d'Anglais, Langues et Civilisations Étrangères (britannique et américaine), Université d'Artois, Arras

 

II) Publications

Anne Lempicki (2015), « Fall and transfigured body in contemporary dance performances », (Communication pour The International Conference "Performance studies - literary studies somaesthetics", du 12 au 14 décembre 2014, 12/12/2014), in Orbis Linguarum, N°42, Rédacteur en chef Edward Białek, Wrocław, (date de parution à venir)

 

III) Activités

Point

Communications et médiation scientifique

Communication pour la journée des Doctorants et des Jeunes Chercheurs de l’École Doctorale SHS (Université d'Artois), 24/03/2015

Communication « Fall and transfigured body in contemporary dance performances », pour The International Conference "Performance studies - literary studies – somaesthetics", organisée par Jarosław Woźniak et Katarzyna Lisowska (membres du Doctoral Students’ Research Group of Literary Theory / Doktoranckie Koło Naukowe Teoretyków Literatury), en présence de Richard Shusterman (Philosophe et Professeur de Philosophie, Université de Floride), Adam Chmielewski (Professeur de Philosophie, Université de Wrocław) Kacper Bartczak (Professeur de Littérature Américaine, Université de Łódź), Université de Wrocław, Pologne, du 12 au 14 décembre 2014, 12/12/2014

Point

Participation aux activités de laboratoire

Participation active au colloque intitulé : « Alain Platel », en présence de l'artiste, organisé par Amos Fergombé, en partenariat avec le Théâtre d'Arras, 10 et 11/03/2014 

 

IV) Travaux en cours et projets

Thèse de doctorat en cours depuis octobre 2014 : « Chute et corps transfiguré dans les œuvres artistiques contemporaines ».

(en cours) Co-organisation à l'Université d'Artois d'une journée des Doctorantes et Jeunes Chercheurs (date à venir en 2016).