Evelyne JACQUELIN

Maître de conférences en Études germaniques (CNU : section 12)

Codirectrice de la collection « Littératures et Arts », Artois Presses Université

Codirectrice de l’équipe de recherche « TransLittéraires » au sein du laboratoire « Textes et Cultures » (UR 4028)

Membre de la rédaction de la revue Germanica, Université de Lille 3

Membre de la Société Goethe de France

Membre de la Gesellschaft für Fantastikforschung (GfF)

Membre de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES)

Membre du CNU (section 12), 2019-2023

Membre du jury de l'agrégation externe d'allemand, 2020-2022

evelyne.jacquelin@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Après une thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Leo Perutz (1882-1954), étudiée dans la perspective du fantastique, j’ai poursuivi (en germaniste) mes recherches sur ce mode d’écriture, redéfini par la tension qu’il instaure entre mimèsis et merveilleux. Revenir à ces notions permet de rendre compte plus précisément de l’émergence du fantastique au XVIIIe siècle, en l’occurrence dans les lettres allemandes, en le replaçant dans l’histoire du merveilleux et de ses formes, en écho aux tendances actuelles de la recherche internationale. Cette démarche conduit aussi à un élargissement de mon champ de recherche vers d’autres formes de merveilleux, en particulier le conte et ses développements dans l’espace germanophone entre Aufklärung et Romantisme.

Mots-clefs : Fantastique, merveilleux, théorie des genres, formes populaires vs formes littérarisées (conte) ; littérature germanophone des Lumières au Romantisme ; littérature autrichienne du XXe siècle (Leo Perutz, Franz Innerhofer).

 

I) Titres universitaires

Doctorat en Études germaniques (littérature germanophone)

Titre du mémoire : Variations fantastiques. L’exemple de Leo Perutz, Université d'Artois, 2002, consultable sur HAL ( https:/ / hal. archives-ouvertes. fr/ tel-01970603)

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, 2019.

Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Kulturraum / Fantastique et approches critiques de la société. Espaces germanique, néerlandophone et nordique, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, « Beihefte zum Euphorion » n° 104, 2018.

Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Evelyne Jacquelin et Anne Besson (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2015.

Le Merveilleux entre mythe et religion, Evelyne Jacquelin et Anne Besson (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2010.

Le Merveilleux et son bestiaire, Evelyne Jacquelin, Anne Besson, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008.

Point

Articles

« Fiction et merveilleux dans Die Abenteuer des Don Sylvio von Rosalva (C. M. Wieland) », Études germaniques n° 4, Paris, 2023

« Eckbert le Blond : un Volksmärchen “artiste” de Ludwig Tieck », in Le Conte d’artiste, Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2023, p. 81-94.

« Variations sur des princesses captives ou enchantées : Liebeskind, Schikaneder, Goethe, Hoffmann » in E. T. A. Hoffman, 1822-2022. Inter- und transmediale Aktualität eines Universalkünstlers / Actualité inter- et transmédiale d’un artiste universel, Ingrid Lacheny et Patricia Viallet (dir.), Berlin, Frank & Timme, 2023, p. 323-342.

« Merveilleux et fantastique dans Der goldene Topf, d’E. T. A. Hoffmann », in Nouvelles lectures des Fantasiestücke d’E. T. A. Hoffmann, Ingrid Lacheny, Alain Muzelle, René-Marc Pille, Frédéric Teinturier (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « De L’Allemand », 2021, p. 87-110.

« La ballade, creuset du fantastique germanophone : quelques jalons », in La Ballade. Histoire et avatars d’une forme poétique, Brigitte Buffard-Moret et Mireille Demaules (dir.), Paris, Honoré Champion, 2020, p. 197-210.

« Doubles et incestes adelphiques dans Les Élixirs du diable, d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1815-1816) », in Les Amours entre frères et sœur. L'inceste adelphiques du Moyen Âge au début du xixe siècle, Marianne Closson (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 327-344.

« Leo Perutz en France : les cheminements paradoxaux de la traduction », in Les traducteurs, passeurs culturels entre la France et l’Autriche, Irène Cagneau, Sylvie Grimm-Hamen, Marc Lacheny (dir.), Berlin, Franck & Timme, « Forum: Österreich » vol. 10, 2020, p. 159-180.

« Poesie am eigenen Leib erfahren: Physis und Kunst in E.T.A. Hoffmanns Der Goldene Topf » [Vivre la poésie dans sa chair : expérience physique et exercice de l’art dans Le Vase d’or d’E. T. A. Hoffmann], in Corps-frontière. Perspectives littéraires, artistiques et anthropologiques, Hélène Barrière et Susanne Böhmisch (dir.), Cahiers d’études germaniques n° 78, Aix-en-Provence, 2020, p. 27-39 (https://journals.openedition.org/ceg/9371)

« Présentation », in Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, 2019, p. 7-15.

« Richilde, de Johann Karl August Musäus (1782) ou : La marâtre et son médecin dans le contexte des Lumières allemandes », in Voix et voies du conte : les mutations d’un genre, Evelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Arras, APU, 2019, p. 45-58.

« Einleitung / Introduction », in Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, nieder-ländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société. Espaces germanique, néerlandophone et nordiques, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, « Beihefte zum Euphorion », n°104, 2018, p. XI-XXVI.

« Phantastisches Doppelgängertum und soziale Gegensätze in Leo Perutz’ Roman Der schwedische Reiter » [Double fantastique et antagonismes sociaux dans Le Cavalier suédois, roman de Leo Perutz], in Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société. Espaces germanique, néerlandophone et nordiques, Evelyne Jacquelin et Marie-Thérèse Mourey (dir.), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, « Beihefte zum Euphorion », n°104, 2018, p. 131-144.

« Entre Goethe et Kleist : des fantômes à la naissance de la nouvelle fantastique allemande », Apparitions fantastiques. Apparition et disparition dans la fiction brève (littérature et arts de l’image), Lauric Guillaud et Gérald Préher (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférence », 2018, p. 39-55.

« Lire Les Élixirs du diable comme un Künstlerroman “gothique” », in La Forme et le Fond. Mélanges offerts à Alain Muzelle, Gilles Darras, Camille Jenn et Frédéric Teinturier (dir.), Reims, Épure, 2017, p. 173-187.

« Rêves et visions dans Les Aventures de Don Sylvio de Rosalva (C. M. Wieland, 1764), ou le laboratoire du songe-creux »,in Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Honoré Champion, 2016, p. 355-369.

« Leo Perutz », in La Bible dans les littératures du monde, Sylvie Parizet (dir.), Paris, Les éditions du Cerf, 2016, p. 1760-1761.

« Présentation scientifique » (avec Anne Besson), in Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2015, p. 7-19 ( https://books.openedition.org/apu/11491)

Chapitre « 18. Jahrhundert / Deutschland » [XVIIIe siècle / Allemagne], in Phantastik. Ein interdisziplinäres Handbuch [Fantastique. Encyclopédie interdisciplinaire], Hans Richard Brittnacher, Markus May (dir.),Suttgart, Metzler, 2013, p. 48-56.

« Ancrage réaliste et interventions surnaturelles. Transgression et subversion fantastiques des références dans les nouvelles de Heinrich von Kleist », in Année Kleist en France, Raymond Heitz, Alain Muzelle et Jean-Marie Valentin (dir.), Études germaniques n°1, Paris, 2012, p. 147-162 ( https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EGER_265_0147

« Fantastisches und Wunderbares: Goethes Behandlung des „Geisterhaften“ in den Unterhaltungen deutscher Ausgewanderten » [Fantastique et merveilleux : le traitement des « histoires de fantômes » dans les Causeries d’émigrés allemands de Goethe], in Fremde Welten. Wege und Räume der Fantastik im 21. Jahrhundert [Mondes étranges. Chemins et espaces du fantastique au XXIe siècle], Hans-Harald Müller, Lars Schmeink (dir.), Berlin, De Gruyter, 2012, p. 363-379.

« Le fantastique littéraire : problèmes de définition », in Opéra et fantastique, Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 59-72.

« Merveilleux et fantastique allemand », in Encyclopédie du fantastique, Valérie Tritter (dir.), Paris, Ellipses, 2010, p. 599-606.

« Les métamorphoses du merveilleux dans l’Amphitryon de Heinrich von Kleist », in Le Merveilleux entre mythe et religion, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 165-179.

« Les avatars du "Volksmährchen" chez le jeune Tieck (1797) : une entreprise transgressive dans le contexte du Romantisme naissant », in Romantisme et frontière, Alain Muzelle (dir.), Nancy, CEGIL, Coll. « Le texte et l’idée », 2009, p. 57-69.

« Musäus, Tieck, Grimm, Hoffmann. Notes sur quelques recueils de contes allemands, entre Lumières et Romantisme », in Le Merveilleux et son bestiaire, Anne Besson, Evelyne Jacquelin, Jean Foucault et Abdallah Mdarhri (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 55-73.

« Impossible enracinement, impossible utopie : l’aporie de l’ailleurs dans la trilogie autobiographique de Franz Innerhofer », in Territoires intimes de l’ailleurs, Hélène Barrière (dir.), Germanica n° 40, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2007, p. 39-57 ( http://germanica.revues.org/254)

« Jenseits und zurück. Wege des Phantastischen zwischen deutschem und französischem Kulturraum: eine Skizze » [Passer de l’autre côté et revenir. Les chemins du fantastique entre les aires culturelles allemande et française : une esquisse], in Nach Todorov. Beiträge zu einer Definition des Phantastischen in der Literatur [Après Todorov. Contributions à une définition du fantastique en littérature], Markus May, Ursula Reber, Clemens Ruthner (dir.), Tübingen, Francke, 2006, p. 65-86.

« "Aus der Hölle habe ich sie mir geholt." Guerriers sidérés et fatales innocentes : les représentations de la rencontre amoureuse dans les premières œuvres de Leo Perutz (1906-1920) », in L’Amour autour de 1900, Karl Heinz Götze  et Ingrid Haag (dir.), Cahiers d’études germaniques, 2006/1, n° 50, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2006, p. 99-110 ( https://www.persee.fr/doc/cetge_0751-4239_2006_num_50_1_1716).

« Du "camp de concentration paysan" au "siège du communisme mondial" : la trilogie de Franz Innerhofer entre radicalité critique et recherche utopique », in Le Texte et l’Idée n° 20, Alain Muzelle (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2005, p. 49-67.

« Le péché salvateur ou : les paradoxes de l’imposture dans Le cavalier suédois de Leo Perutz », in La Figure de l’imposteur dans la littérature de langue allemande au XXe siècle, Marion Dufresne (dir.), Germanica n° 35, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille 3, 2004, p. 105-118 ( http://germanica.revues.org/1791)

« Leo Perutz et l’héritage de la "Jeune Vienne" ou les avatars du "moi insauvable" », in Les « Jeunes Viennois » ont pris de l’âge. Les œuvres tardives des auteurs du groupe « Jung Wien » et de leurs contemporains autrichiens Rolf Wintermeyer et Karl Zieger (dir.), Recherches valenciennoises n° 16, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 245-255.

« Théories et lectures du fantastique d’un bord à l’autre du Rhin : l’exemple de Leo Perutz », in Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes, Bernard Banoun et Delphine Bechtel (dir.), Cultures d’Europe centrale, n° 2, Paris, Publications du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 2002, p. 21-38.

« Mein Name sei Droßelmeier… : Réflexions sur l’art du conte dans Casse-Noisette et le Roi des Souris », in Les Contes allemands. Grimm – Hoffmann – Mörike, Jean-Louis Bandet (dir.), Nantes, Éditions du temps, 2002, p. 133-150.

« "Et le Verbe s’est fait chair" : formules magiques et malédictions dans La Troisième Balle de Leo Perutz », in Leo Perutz ou l’Ironie de l’Histoire, Jean-Jacques Pollet (dir.), Publications de l’Université de Rouen (« Centre d’Etudes et de Recherches Autrichiennes »), Rouen, 1993, p.53-65.

 

III) Activités

Point

Direction ou codirection de colloques

Colloque interdisciplinaire Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité organisé par les universités d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), de Nantes (EA 4276 L’AMo) et de Valenciennes (EA 4343 Calhiste), Château de Rambures, 28-30 mai 2015

Colloque international Phantastik und Gesellschaftskritik im deutschen, niederländischen und nordischen Sprachraum / Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures néerlandophones, germanophones et nordiques organisé par l’université de Paris-Sorbonne (EA 3556 REIGENN) en collaboration avec l’université d’Artois (EA 4028 Textes et Cultures), Cité internationale universitaire de Paris, 19-21 Mars 2015

Colloque interdisciplinaire Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy (littérature et arts visuels), Université d’Artois, Arras, 29-30 novembre 2012, (avec Anne Besson), en partenariat avec le CERLI (Centre d’Études et de Recherches en Littérature de l’Imaginaire)

Colloque international Le merveilleux entre mythe et religion, Université d’Artois, Arras, 25-26 septembre 2008 (avec Anne Besson)

Point

Séminaires

Coorganisation (avec Christine Meyer et Solange Arber, Université Picardie Jules Vernes) du séminaire doctoral intersite « In situ / Ex situ : territoire et extraterritorialité », École doctorale en sciences humaines et sociales n° 586, université Picardie Jules Verne et université d’Artois : « Le rapport au territoire et à l’identité dans les espaces multiethniques », 16/02/2024, Amiens (dir. L. Pelizaeus) ; « L’ici et l’ailleurs de la création et des réseaux littéraires », 05/04/2024, Arras (dir. E. Jacquelin)

Coorganisation (avec Christine Meyer, Université Picardie Jules Vernes) du séminaire doctoral intersite « La voix des autres / Autres voix », École doctorale en sciences humaines et sociales n° 586, université Picardie Jules Verne et université d’Artois : « Éthique et esthétique de l’auctorialité », 27/01/2023, Amiens (dir. C. Meyer) ; « Voix et altérité dans l’espace public », 17/03/2023, Amiens (dir. C. Meyer) ; « Traduire la diversité », 05/05/2022, Arras (dir. Corinne Wecksteen-Quinio et Solange Arber).

Coorganisation du séminaire doctoral intersite « Donner de la voix. Émission, transcription et circulation de la parole », École doctorale en sciences humaines et sociales n° 586, Université Picardie Jules Verne en partenariat avec l’Université d’Artois et l’Université du Littoral Côte d’Opale (avec Christine Meyer, Université Picardie Jules Vernes) : « La voix de l’écrivain dans le champ de la critique », 19/01/2022, Arras (dir. Camilo Bogoya et Kevin Perromat) ; « De la voix au texte et inversement : transferts et médiations », 04/02/2022, Amiens (dir. Clémence Couturier-Heinrich) ; « Voix au chapitre : expression publique et légitimité », 11/05/2022, Amiens (dir. Christine Meyer)

Coorganisation de la journée « Espaces recomposés, espaces imaginés dans les fictions historiques » (5 mars 2021, à distance, avec Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier), dans le cadre du séminaire doctoral « Passés imaginés, passés recomposés » (organisation : Anne Besson)

Coorganisation du séminaire transversal Traduction, traductologie et transculturalités du centre « Textes et Cultures » : séance du 5 juin 2019, « Traduire de l’espagnol au Grand Siècle » (avec Corinne Wecksteen-Quinio)

Coordination du séminaire TransContes, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin) ; « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) ; « L’opéra pour enfants et le conte », 5 février 2014 (dir. David Chaillou, en partenariat avec l’Opéra de Paris)

Coorganisation de journées d’étude du séminaire Catégories problématiques en littérature : le merveilleux, l’héroï-comique, le romanesque et le scolaire, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Le merveilleux à l’écran », Arras, 7 mai 2010 (avec Anne Besson) ; « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (avec Anne Besson) 

Coorganisation de journées d’étude du séminaire Catégories problématiques en littérature : le scientifique, le merveilleux, la valeur, École doctorale n° 473 « Sciences de l’homme et de la société », Université Lille – Nord de France (Artois) : « Raison et merveille », Arras, 6 mai 2009 (avec Anne Besson) ; « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (avec Anne Besson) ; « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », Arras, 22 février 2008 (avec Jean-Pierre Martin)

Point

Communications orales

« L’animation poétique du monde dans Le Vase d’or d’E. T. A. Hoffmann », contribution au séminaire doctoral « Poétiques du vivant », org. Myriam White-Le Goff, université d’Artois, 16/05/2024.

« Les romans de Leo Perutz entre l’Autriche et le territoire allemand : quel empire ? », contribution à la journée « Le rapport au territoire et à l’identité dans les espaces multiethniques », 16/02/2024, Amiens (dir. L. Pelizaeus), séminaire doctoral intersite « In situ / Ex situ : territoire et extraterritorialité » (org. Christine Meyer, Solange Arber, Evelyne Jacquelin), École doctorale en sciences humaines et sociales n° 586, université Picardie Jules Verne et université d’Artois.

« Avant Blanche-Neige : Les traductions françaises de Richilde (J. K. A. Musäus) », contribution à la journée « Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la littérature de jeunesse », organisée par Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier et Éléonore Hamaide dans le cadre du séminaire « Littérature et culture de l’enfance », 12 mai 2023, Arras.

« Fiction et merveilleux dans Les aventures de Don Sylvio de Rosalva (C. M. Wieland, 1764) », conférence donnée à l’invitation de la Société Goethe de France et de l’université de Lorraine (Metz, 6 décembre 2022) et de Sylvie Le Moël, professeure à Sorbonne université (Paris, 11 janvier 2023), dans le cadre de la préparation à l’agrégation externe d’allemand.

« Blanche-Neige avant et jusqu’aux Grimm, entre oralité et écriture », contribution à la journée « De la voix au texte et inversement : transferts et médiations », 4 février 2022, Amiens (dir. Clémence Couturier-Heinrich) dans le cadre du séminaire doctoral intersite « Donner de la voix. Émission, transcription et circulation de la parole », École doctorale en sciences humaines et sociales n° 586, université Picardie Jules Verne et université d’Artois (org. Christine Meyer, université Picardie Jules Vernes, et Evelyne Jacquelin, université d’Artois).

« Kontrafaktische Geschichte als Medium der historischen Reflexion in Leo Perutz’ Die dritte Kugel und Nachts unter der steinernen Brücke » [L’histoire contrefactuelle au service de la réflexion historique dans La Troisième Balle et La Nuit sous le pont de pierre de Leo Perutz], contribution au congrès annuel de la Gesellschaft für Fantastikforschung 2017 Wirklichkeiten und Weltenbauen / Realities and World Building, Vienne (Autriche), 20-23 septembre 2017.

« Deutschsprachige Phantastik: Theoriebildung und Rückblick auf die Gattungsentwicklungen zwischen Aufklärung und Romantik », [Le fantastique germanophone : théorisation et retour sur les développements du genre entre Lumières et Romantisme], conférence donnée à l’invitation de l’université de Lille 3 dans le cadre de la préparation au CAPES d’allemand (département d’Études germaniques, néerlandaises et scandinaves, Faculté des Langues, littératures et civilisations étrangères), 19 janvier 2017

« Les interactions entre formes populaires et formes savantes dans la naissance du fantastique allemand », Séminaire doctoral Cultures savantes, cultures populaires, Équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, 3 juin 2016 (dir. Anne Besson)

« Transports de désir et de terreur. Quelques chevauchées fantastiques dans la ballade allemande entre Sturm und Drang et Romantisme », colloque international Mobilités dans les récits et les arts visuels de fantastique et de science- fiction. XIX-XXIe siècles : quête et enquête(s) organisé par leCerli et Imager, IUT Sénart Fontainebleau, 20-22 novembre 2014

« Introduction scientifique : "conte populaire", "conte livresque", "conte littéraire", l’exemple des frères Grimm », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le conte entre oralité et écriture », 21 Mars 2014 (dir. Clément Dili Palaï et Evelyne Jacquelin)

« Blanche Neige sur la scène du pédagogue. Une réécriture d’Albert Ludwig Grimm dans le contexte du Romantisme allemand (1809) », Séminaire TransContes, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Réécritures des contes en théâtre de jeunesse », 14 mars 2014 (dir. Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti) 

« Grande Guerre, Révolution(s) et Reich dans les mystifications historiques de Leo Perutz », Séminaire Mémoire et histoire en littérature contemporaine, Équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures, Université d’Artois, 21 mars 2013  (dir. Éléonore Hamaide-Jager)

« Un exemple de dramatisation de conte populaire pour le public enfantin : la Blanche-Neige d’Albert Ludwig Grimm, 1809 », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Le merveilleux à la scène », Arras, 26 février 2010 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« Circulation du merveilleux dans la littérature allemande de la fin des Lumières au premier Romantisme : quelques points de repère », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Variations du merveilleux », Arras, 18 février 2009 (dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin)

« La question de la valeur littéraire à travers la réception de Leo Perutz », Séminaire Catégories problématiques en littérature, ED 473 SHS, Université Lille – Nord de France (Artois), journée « Qu’est-ce qu’une grande figure ? », 22 février 2008 (dir. Jean-Pierre Martin et Evelyne Jacquelin)

« Variations fantastiques – L’exemple de Leo Perutz », Séminaire de recherche de M. le Professeur Jean-Marie Valentin, Paris IV-Sorbonne, 31 Mai 2007

 

IV)Travaux en cours et projets

« Perutz’ Behandlung der Geschichte am Kreuzweg zwischen historischem und phantastischem Roman: Verformungen und historische Relevanz in Die dritte Kugel und Nachts unter der steinernen Brücke » [Le traitement perutzien de l’histoire à la croisée du roman historique et du fantastique : déformations et pertinence historique dans La Troisième Balle et La Nuit sous le pont de pierre], contribution au colloque international « Geschichte, Fiktion, Identität. Ein Symposium zum Werk von Leo Perutz », Université de Szeged (Hongrie), 27-29 mars 2023, en cours de publication (Österreich-Studien, Szeged/Praesens Verlag Wien)

« Entre merveilleux et mimèsis : émergence du fantastique germanophone à la croisée des genres narratifs courts (fin XVIIIe – début XIXe s.) », contribution au colloque international « La nouvelle de langue allemande : entre centre(s) et marges. Questions de perméabilité générique. De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle », organisé par Frédéric Teinturier et Marc Lacheny (Université de Lorraine, Metz, CEGIL) les 13 et 14 octobre 2022, en cours de publication (Jahrbuch für Internationale Germanistik, Peter Lang, Berlin).

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités scientifiques

Directrice de la collection « Lettres et Civilisations Étrangères », Artois Presses Université

Codirectrice de l’équipe de recherche « TransLittéraires » au sein du laboratoire « Textes et Cultures »

Membre de la rédaction de la revue Germanica, Université de Lille

Membre de la Société Goethe de France

Membre de la Gesellschaft für Fantastikforschung (GfF)

Membre de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES)

Membre du CNU (section 12)

Membre du jury de l’agrégation externe d’allemand

Coordinatrice du programme TransContes au sein de l’équipe TransLittéraires, EA 4028 Textes et Cultures (2013-2015) 

Coresponsable de l’axe de recherche Imaginer/Représenter au sein de l’EA 4028 Textes et Cultures (2007-2011, avec Anne Besson)

Point

Enseignement

LEA Anglais-Allemand

  • Civilisation allemande (CM et TD), Licence 2e année (Histoire de la RFA de 1945 à la réunification)
  • Questions d’actualité allemande (TD), Licence 3e année (travail sur documents de presse)
  • Version allemande spécialisée (TD), Master 1 (logistique, échanges Est-Ouest, systèmes d’assurances sociale)
  • Langue des affaires en allemand (TD), Licence 2e et 3e année, Master 1 (vie dans l’entreprise, contacts professionnels oraux et écrits, CV et lettres de candidatures, présentation de produits, présentation d’entreprises etc.)
  • Version allemande (TD), Licence 1e, 2e, et 3e année (presse généraliste, sujets économiques et sociaux)
  • Expression écrite 1e et 2e année
  • Méthodologie / soutien linguistique en allemand (TD), Licence 1e année
  • Expression et compréhension orale, Licence 1e année

Master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » (UFR « Arts et Lettres »)

  • Contextes de production / Littérature de jeunesse de langue allemande : Les Contes pour les enfants et la maison, collectés par les frères Grimm (TD), M1

Non spécialistes (UFR de Lettres et Arts et UFR d’Histoire, Géographie, Patrimoines)

  • Cours en Licence (1e et 3e année) et Master : travail des compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (en particulier la réception et la production à l’écrit et à l’oral), appuyé sur une reprise des connaissances de base (vocabulaire, grammaire), à partir de textes et documents audio-visuels à commenter à l’écrit et à l’oral, ainsi que d’exercices divers.
  • En Licence 3e année et Master, la version s’ajoute aux exercices précédemment cités.

LCE Allemand (jusqu’en 2015-2016)

  • Littérature (CM et TD) 
    • Licence 1e année : 1900-1945 (impressionnisme, expressionnisme, Neue Sachlichkeit, episches Theater ; H. v. Hofmannsthal, A. Schnitzler, G. Benn, F. Kafka, B. Brecht) 
    • 2e année : Le Romantisme et ses marges (Novalis, A. v. Anim et C. Brentano, H. v. Kleist, L. Tieck, E. T. A. Hoffmann) 
    • 3e année : La ballade du Sturm und Drang au Classicisme ; J. W. v. Goethe et le Classicisme de Weimar (Unterhaltungen deutscher Ausgewanderten)
    • Master 1 (jusqu’en 2007) : Littérature autrichienne au XXe siècle (F. Innerhofer et la Antiheimatliteratur)
  • Étude de textes (TD), Licence 2e année (approche des genres et des méthodologies correspondantes : notions clés en narratologie, versification et études théâtrales)
  • Littérature et culture (TD), Licence 3e année (littérature et conscience nationale des Lumières au Romantisme ; la question du merveilleux entre Lumières et Romantisme)
  • Civilisation (CM et TD), Master 1 (jusqu’en 2007 : L’Autriche au XXe siècle)
  • Version (TD), Licence 1e, 2e et 3e année (textes littéraires)