Littératures et cultures de l’enfance

Équipe « Littératures et cultures de l’enfance »

Responsable : Anne Besson

Ce centre, qui rassemble le plus grand nombre de chercheurs en France dans le domaine de la littérature et des publications pour la jeunesse, ne se limite pas à l’approche d’un patrimoine littéraire mais s’ouvre au cinéma, au théâtre, aux périodiques et plus généralement à tous les objets culturels de l’enfance et de la jeunesse, quel que soit leur degré de légitimité.

Le questionnement porte sur les valeurs et définitions de l'enfance, qu’elles s’expriment dans l'industrie culturelle, dans le matériel scolaire (par exemple le roman scolaire), ou chez les grands écrivains qui ont construit leur œuvre sur un rapport affirmé à cette enfance. Celle-ci, dans nos sociétés modernes, ne cesse de s’étendre, comme pour confirmer l’intuition de Gaston Bachelard la voyant tel un noyau primitif, débordant un cadre temporel précis. Cette expansion de l’enfance fait émerger l’adolescence, âge qui non seulement se dilate mais se singularise sous le signe de la crise et de la dramatisation. Cette question et celles des sociabilités juvéniles (l’enfance comme autre société, voire contre-société) ont fait l’objet de plusieurs rencontres et publications, comme Bandes d’enfants (Cahier Robinson n°30, 2011) Filmer la classe (Cahier Robinson n°33, 2013), ou plus récemment le colloque de Cerisy « Civiliser la jeunesse » (Cahier Robinson n°38, 2015) et le séminaire « Séries et cultures de jeunesse » (Cahier Robinson n°39, 2016)

Des axes de recherche thématiques touchant à la définition de l’enfance (« présences animales », « l’énigme du mal », « le jeu en dramaturgie jeune public ») s’accompagnent d’une réflexion sur la construction du concept de « littérature de jeunesse » et sur l’histoire du discours critique et militant portant sur elle. Des collections (« Page Blanche »), ou des parcours de réception d’auteurs étrangers (Maurice Sendak, lors d’un colloque coorganisé avec la BNF) sont observés dans cette perspective. Un intérêt particulier est porté aux questions de transmission – via le théâtre jeune public, l’enseignement de la littérature ou la présence des mythes bibliques.

L'accueil en 2008 d’un important fonds d’ouvrages et d’archives du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature de jeunesse) sert de support à plusieurs de ces lignes de recherche.

Pour la période 2015-2017, le séminaire interne du centre s’organise autour de quatre recherches conduites en parallèle :

- La question du corps (coordonné par Chantal Lapeyre)

- Réécritures bibliques (coordonné par Béatrice Ferrier)

- L’album (coordonné par Eléonore Hamaide)

- La formation à la lecture des textes littéraires (coordonné par Isabelle de Peretti)

Les travaux de l’équipe sont adossés à la revue les Cahiers Robinson (39 numéros parus : voir le catalogue).

Retour à l'accueil

Responsable du Centre Robinson : Chantal Lapeyre-Desmaison

Contacts

Administration de la recherche
Nathalie CABIRAN (Responsable)

Sophie RICHARD
Véronique MEGANCK

Communication scientifique
Olivier ROTA (Responsable)

Université d'Artois
Maison de la Recherche
9, rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX