Aliénor FERNANDEZ

 Doctorante et enseignante contractuelle

 Université d’Artois

◊ UFR Lettres et Arts

   fernandezalienor@gmail.com 

 

Thèmes de recherche : Scènes contemporaines - Archives du spectacle vivant - Théâtre contemporain - Écritures scéniques contemporaines - Textes et matériaux - Théâtre et pratiques documentaires - Spectateur et spectateur immersif - Processus de création

Mots clefs : Espagne, traductologie, roman historique

 

I) Formation

Formation initiale : Licence d’études théâtrales et licence d’études littéraires, mentions bien, 2016-2017, Université de la Sorbonne Nouvelle.

M1 « La mise au plateau de la Révolution Française : Une étude comparée de la création collective d’Ariane Mnouchkine 1789 et du spectacle de Joël Pommerat Ça ira (1) fin de Louis » sous la direction de Joseph Danan, mention Bien, 2017-2018

M2 « La mise au plateau de la Révolution française : 1789 d’Ariane Mnouchkine et Ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat » sous la direction de Joseph Danan, mention Très bien, 2018-2019

Doctorat en cours « Le travail de l’archive dans les écritures scéniques d'Ariane Mnouchkine, Joël Pommerat et Mohamed El Khatib. Pratiques, poétiques et enjeux. »sous la direction de Sandrine Le Pors.

 

II) Publications

Point

Communications orales sans actes ou à paraître

« Les territoires du travail d’archivage et la compagnie Louis Brouillard », communication au congrès de la Société Internationale des Bibliothèques et Musées des Arts du Spectacle (SIBMAS) à Varsovie, du 17 au 20 mai 2021.

« Mémoire du deuil et figuration de l'absence dans le théâtre de Mohamed El Khatib », communication dans le cadre de la journée d’étude doctorale « Écritures de la disparition dans les arts scéniques, plastiques, visuels et sonores », université d’Artois, 30 mars 2021.

 

III) Activités

Point

Direction ou co-direction de colloques nationaux et internationaux, de journées d’études et de séminaires doctoraux

Coordination de la journée d’étude « Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps » sous la direction de S. Le Pors, université d’Artois le 9 mars 2019.

Co-organisation avec Laura Lahaye Ventroyen de la journée d'étude doctorale « Écritures de la disparition dans les arts scéniques, plastiques, visuels et sonores », à l'université de l'Artois le 30 mars 2021.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Enseignante-contractuelle à l'UFR Lettres et Arts.

Enseignante référente en L1 (nouvellement « directrice d’études » : suivi des étudiants personnalisé).

Enseignement dispensé au niveau de licence 1, 2 et 3

Point

Activités culturels et artistiques

Archiviste pour des compagnies professionnelles de théâtre (collectage, classement et transmission de documents et matériaux - écrits, audio, sonores ou visuels) : 

- Compagnie Louis Brouillard (Pommerat), 2019, 2020, 2021.

- Théâtre du Soleil, ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur) 2019 et 2020.

 Ce collectage s’inscrit dans le cadre du processus d’écriture et de création des compagnies, concourt à l’élaboration de dossier artistiques ou pédagogiques, accompagne diverses médiations et actions menées par ces compagnies (notamment en direction des enseignants et permet de participer à une mémoire du théâtre vivant (collectage de documents de travail, dossiers de presse etc). Parallèlement à ce travail, accompagnement des metteurs en scène lors de formations pour les enseignants (sur le théâtre documentaire principalement) et de médiations avec des jeunes publics (en milieu scolaire ou au théâtre). Présence à des répétitions.

Compétences :

reconnaissance des différentes missions à l’intérieur d’une compagnie professionnelle connaissance des étapes d’une création compréhension de la place des documents et des archives dans les arts vivants et à l’usage des compagnies capacités de recherche, d’organisation et de rédaction capacité à répondre aux demandes différenciées d’une équipe artistique connaissance des modalités d’organisation d’une formation ou d’une médiation par une compagnie de théâtre

Point

Responsabilité

Représentante des doctorants de l’équipe « Praxis et esthétique des arts »  (depuis 2020).