Julie POSTEL

Doctorante en Arts du spectacle

Université d'Artois

julie.postel@orange.fr

 

Thèmes de recherche : Intitulé de la thèse « Les instances de figuration de la marionnette contemporaine : présence, opacité et évanescence ». Cette étude porte sur le modalités de figuration des corps dans le théâtre de marionnettes contemporain. Notre projet part du constat de l'absence troublante sur la scène contemporaine de corps marionnettiques unifiés, aux contours définis, ce qui provoque cette question si souvent posée au cours des représentations par le public déconcerté "Mais où est la marionnette ?".

Partant de l'analyse de créations de divers artistes contemporains tels que François Lazaro, Gisèle Vienne ou Zaven Paré, entre autres, nous étudierons le morcellement de la figure marionnettique et, plus précisément, le décrochage entre les lieux du corps et les lieux de l'animation, à partir notamment du concept de « double corps » de la marionnette.

Nous tentons de caractériser les mécanismes qui conduisent la présence marionnettique à ne plus se concentrer dans le seul espace clos et unifié du corps de matière mais de rayonner dans l'ensemble de l'espace dramatique, grâce à la mise en résonance des jeux de lumière, de sons, de projections d'images, du jeu des acteurs, etc... 

Notre hypothèse est que cette absence du corps de la marionnette donne lieu à l'émergence de figures incertaines et fuyantes, dont le mode de présence oscille entre opacité et évanescence, sculpte un espace dramaturgique par strates, effets de transparence, interpénétration des espaces de l'inerte et du vivant.

Nous cherchons finalement à dégager les enjeux esthétiques, sociaux et anthropologiques de telles représentations mouvantes du corps contemporain.

Mots clefs : Marionnette, XXe et XXIe siècles, figure, effet de présence, matérialité, corporéité, image virtuelle, icône, opacité, transparence.

 

I) Titres universitaires

Master de Lettres Modernes, spécialité Recherche, parcours « Le texte et la scène », (mention Très Bien)

Licence de Lettres Modernes, parcours Littérature (mention Très Bien)

 

II) Activités

« Présences morcelées : l’impossible relation des corps ? (The Pyre, Gisèle Vienne) »communication lors de la Journée des Doctorants et jeunes chercheurs intitulée « Le corps morcelé dans les arts scéniques et visuels », organisée par Marie Garré-Nicoara, le 14 avril 2014, à l'Université d'Artois.

« Corps soumis et résistance des corps : le langage chorégraphié du fantasme dans I apologize de Gisèle Vienne (2004) », communication lors de la Journée d'études « Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation », organisée par Aurore Heidelberger et Marie Garré Nicoara, le 20 février 2015, à l'Université d'Artois.

 

III) Projets et travaux en cours

Thèse de doctorat en cours depuis décembre 2014 : « Les instances de figuration de la marionnette contemporaine : présence, opacité et évanescence ».

(en cours) Organisation à l'Université d'Artois d'une journée d'études en hommage à François Lazaro (date à définir en 2016)

 

IV) Enseignement et responsabilités

Assistante à l'organisation du colloque international « Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes et résistances (XIXe-XXe siècles) », organisé par Raphaèle Fleury (Institut International de la Marionnette) et Julie Sermon (Université Lumière- Lyon 2), du 20 au 22 novembre 2014, à Charleville-Mézières.

Coordination et participation à la première réunion du réseau de coopération de Jeunes Chercheurs sur les Arts de la Marionnette, le 20 novembre 2014 à Charleville-Mézières.