Dominique CASIMIRO

Maître de conférences en Etudes hispaniques (14e section)

UFR Langues

dominiquecasimiro@yahoo.es

 

Thèmes de recherche : Mes recherches cherchent à combler une lacune : à écouter la force de conviction par laquelle une œuvre se définit dans son aptitude à donner à entendre une voix, ses gisements sonores et rythmiques, ses virtualités acoustiques, comme pour la première fois. L’objectif de mes réflexions depuis 2006 est donc, dans la lignée d’Henri Meschonnic, de proposer une nouvelle définition du poète en termes d’inventeur d’une acoustique, d’une langue autre, pour ainsi dire étrangère, sculptée par un travail inédit et à explorer du matériau sonore. Une question guide donc mon travail : dans quelle mesure le sens que le poète peut vouloir donner au monde naît-il au sein même de l’élaboration – éventuellement musicale – que la poésie opère sur les mots ?

Mon terrain d’investigation a d’abord été l’œuvre complète de Pablo Neruda, et mon travail de thèse m’a conduit à constituer, avec l’aide d’Adriana Valenzuela (archivistes de la Fondation Pablo Neruda, à Santiago du Chili) et Manuel Jofré (titulaire de la chaire ‘Pablo Neruda’ de la Universidad de Chile), une banque sonore des poèmes de Pablo Neruda, lus par lui et/ou d’autres voix.

À partir des éléments de recherche qui m'ont paru pertinentes, j'ai décidé d'élargir mon corpus d'investigation afin de comprendre comment la matière sonore d’un poème (le rythme, le silence, l’intervalle…) s’élabore au contact de la musique, et peut être un potentiel fécond de transformation du mot et de création d’une voix. Ainsi ai-je eu à convoquer d’autres voix poématiques, chiliennes la plupart du temps (Enrique Lihn, Nicanor Parra, Gonzalo Rojas, Pablo de Rokha…), hispano-américaines avant tout (Tomás Segovia, Octavio Paz). De ces écoutes et de ces confrontations est née la conviction d’« une conscience acoustique du matériau verbal » (Luciano Berio) m’obligeant à une écoute des textes poétiques jusqu’à ce que le lecteur-auditeur-écouteur de poésie que je suis parvienne à instaurer, dans le creuset de la lecture silencieuse elle-même, une forme de vocalisation muette du poème.

Enfin, si mon terrain principal d’exercice est donc l’audio-critique de la poésie hispano-américaine contemporaine sur support écrit, mes recherches ont tout naturellement rencontré la poésie sonore et concrète, dont le lieu de naissance se trouve précisément dans le Cône Sud latino-américain. Désormais, et en parallèle d’une étude plus canonique de la poésie contemporaine de langue espagnole, je poursuis l’exploration d’un monde poétique nouveau, de ses obligations et possibilités : la « poésie virtuelle », ou « poésie numérique ». Après avoir expérimenté les limites inhérentes aux supports classiques, je m’attaque donc aujourd’hui à une redéfinition des frontières de l’art poétique au XXIème siècle en interrogeant un processus de création qui remet en question les statuts du créateur, du producteur, mais aussi du lecteur, voire du consommateur, et qui dessine les contours d’une nouvelle histoire des arts et de la culture latino-américaine encore à écrire.

L’art numérique – lui aussi source de « poïesis » – peut-il offrir à l’art et au poète un espace particulier, libéré des contraintes d’un univers artistique depuis trop longtemps soumis aux mêmes exigences ? À quoi ressemble ce que les anglophones nomment depuis plus de vingt ans digital art ? Le numérique permettra-t-il aux poètes de s’émanciper encore plus ? C’est, au final, notre propre culture qui est alors remise en question. Et cette remise en question s’effectue, au cœur de mes recherches, à partir de travaux ponctuels sur des poètes également circonscrits à l’Amérique du Sud (l’Argentin Ladislao Pablo Györi ou le Brésilien Kac), et dont tous semblent les dignes héritiers de la poésie concrète brésilienne des années 50 de Haroldo de Campos.

Mots clefs : Littérature hispano-américaine contemporaine ; poésie ; arts visuels et numériques.

 

I) Titres universitaires

Docteur en études ibériques et latino-américaines de l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) – Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

Agrégé de l'Université

 

II) Publications

Point

Ouvrages

La voix de Pablo Neruda, Paris, Honoré Champion, coll. « Littératures étrangères » sous la direction de Pierre Civil, préface de Paul-Henri Giraud, sous presse.

L’espagnol aux concours. Améliorer la forme et le fond (3ème édition), Armand Colin, 2015, 263 p. Ouvrage para-universitaire consacré, notamment, à la civilisation latino-américaine contemporaine.

Tema actual / América del Sur. Brochure d’entraînement à la compréhension de l’oral à partir de support vidéo hispano-américain, CNED, depuis 2014.

Tema actual / Cultura general sudamericana. Deux brochures portant sur les principales problématiques sociétales et économiques d’Amérique du Sud, CNED, 2014

¡A mí me encanta!, Hachette, Paris, 2007-2011. Codirection d’une collection de 3 manuels scolaires conformes aux nouveaux programmes des classes de lycée.

Brochure de préparation à l’épreuve d’espagnol des I.E.P. de Paris et de Province, CNED, 2009.

Pratique de l’essai et de l’expression écrite en espagnol (Prépas commerciales), coll. « Impulsion », éd. Sedes-Armand Colin, 2007, 248 p.

Point

Participation à des ouvrages collectifs

Tomás Segovia. Par delà les frontières, Thomas Barège (dir.), coll. « Europe(s) », Presses Universitaires de Valenciennes, pp. 209-221.

« La voz poemática cernudiana, 'el ego de algo' », Luis Cernuda. Perspectivas europeas y del exilio, José Antonio Llera et Mario Martín Gijón (éds.), Ediciones Xorki, Madrid, 2014, pp. 257-269.

« Pablo Neruda à la croisée des genres : étude de Splendeur et mort de Joaquín Murieta », Quand la scène fait appel... Le théâtre contemporain et le poétique, Eliane Beaufils (dir.), coll. « Perspectives transculturelles », Paris, L'Harmattan, 2014, pp. 225-242.

« L’horizon nérudien », Migration and Exile: Charting New Literary and Artistic Territories, Ada Savin (dir.), Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 125-136.

« Incidences poétiques de l'événement historique dans l'œuvre de Pablo Neruda », La relation de la littérature à l'événement (XIXème-XXIème), Marie-Laure Acquier er Philippe Merlo (dir.), Paris, L'Harmattan, 2012, pp. 253-262.

« Le cinéma sans tain/teint de Pablo Larraín », Narcisse à l'écran, Bénédicte Brémard, Julie Michot et Carl Vetters (coord.), Les Cahiers du Littoral, n° 15, 2012, pp. 69-82.

Point

Publications dans des actes

« Méandres de la mémoire chilienne : est/éthiques et politiques de Carmen Castillo, Pablo Larraín et Andrès Wood », Colloque International 'Frontières, dictature, politique. De l'absence d'images à la position d'un regard. Le Chili depuis 1973', organisé par Javiera Medina, Maira Mora et François Soulages (Université de Paris 8), Maison de l'Amérique Latine, en cours d'évaluation par le comité scientifique.

« Os cem anos do Nicanor Parra », Actes du ii Congrès portugais de littératures de l’Amérique latine, organisé par, Centre d’Études Ibériques et Latino-américains de l’Université Nouvelle de Lisbonne et par l’Institut de Littérature Comparée Margarida Losa de l’Université de Porto (Portugal), Cadernos de Literatura Comparada, en cours d'évaluation par le comité scientifique.

« Juan, cet invisible héros », Colloque International ‘Héros manifestes et héros invisibles. Amérique et Caraïbes’, organisé par Sylvie Bouffartigue, LLSETI-EA3708, Université de Savoie, 13-15 novembre 2014, en cours d'évaluation par le comité scientifique.

« La Symphonie belliqueuse – Création de Pablo Neruda », Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, actes du xxxvème Congrès de la SHF, Florence Belmonte, Karim Benmiloud et Sylvie Imparato Prieur (éds.), Peter Lang, Bern, 2014, pp. 369-375.

« La femme-paysage dans l’œuvre de la cinéaste Claudia Llosa », Corps et territoire. Arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique, Eva Tilly et Arnaud Duprat (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 91-102.

« Méta/physique du corps selon Jean de la Croix », Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIème et XVIIème siècles, vol. 2, Marie-Nelly Fouligny et Marie Roig Miranda (dir.), ouvrage du Groupe « XVIème et XVIIème siècles en Europe », n° 16, Presses de l’université de Nancy ii, 2011, pp. 477-492.

« Aux frontières du son : la voix poématique nerudienne aux limites de l’audible et du dicible », Textes et frontières, textes réunis et présentés par Jeanne Raimond et Jean-Louis Brunel, Cahiers du GRES, Institut international de sociocritique, Université de Nîmes, 2011, pp. 151-162.

Point

Publications dans des revues à comité de lecture

« Chronique, poésie et prophétie », Colloque International 'La chronique latino-américaine. XIX-XXIèmes siècles’, C.R.I.C.C.A.L., Université de Paris iii ‒ Sorbonne Nouvelle, 23-25 octobre 2014, en cours d'évaluation par le comité scientifique.

« Le baiser dans l’œuvre de Pablo Neruda », Imaginaires de l’érotisme en Amérique latine. Érotiques / Esthétiques, revue América. Cahiers du CRICCAL, n° 45, Hervé Le Corre (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 47-56.

« L’effet de voix de Pablo Neruda », Colloque International 'La présence : discours et voix, image et représentation', Université de Poitiers, 17-19 octobre 2013, sous presse.

« O לאדינו como lengua poética u-crónica e u-tópica: instruções de leitura de Dibaixu (1994) do estrangeiro Juan Gelman », La part de l'Étranger, Revue HispanismeS, n°1, Janvier 2013, Christian Lagarde, Ilda Mendes Dos Santos, Philippe Rabaté et Ana-Clara Santos (éds.), pp. 97-107.

« Enquête artistique sur les années de plomb en Argentine », revue América. Cahiers du CRICCAL, n°44, Françoise Aubès et Florence Olivier (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, juin 2014.

« Lo que la voz nerudiana debe a la música », Nerudiana, n°15-16, printemps 2014, pp. 39-41.

« Mise en abîme du pouvoir dans Fin de mundo de Ramón Griffero », Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine, Nathalie Besse (dir.), publications du CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), n° 6, printemps 2011, pp. 215-222.

« Le corps-cosmos de la voix poématique, dans Las palabras del cuerpo de Lourdes Espínola », in Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine, Nathalie Besse (dir.), publications du CHER (Culture et Histoire dans l'Espace Roman), n° 4, printemps 2010, pp. 245-260.

« Los monstruos del cine de Guillermo del Toro », ii Congreso Internacional ‘Visiones de lo fantástico: Las Mil Caras del Monstruo’, in Brumal. Revista de investigación sobre lo Fantástico, en cours d'évaluation par le comité scientifique.

« Corps cinématographique et corps politique : ce que le cinéma chilien du début du XXIème siècle permet au peuple mapuche », Colloque 'Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néo-libérale. Du ‘cas Pinochet’ au gouvernement de Sebastián Piñera (1998-2013)', organisé par l’Institut d’études politiques de Grenoble, consultable sur le site: http://chili-neoliberal.sciencesconf.org/conference/chili-neoliberal/pages/Casimiro_Corps_ci nematographique_et_corps_politique_ce_que_le_cinema_chilien_du_debut_du_xxie_siecle_permet_au_peuple_mapuche.pdf.

« Tony Manero (de Pablo Larraín, 2008) ou l’avènement du vide comme esthétique de l’échec », Colloque International 'L’échec dans la littérature latino-américaine', Nathalie Besse, publications du CHER (Culture et Histoire dans l'Espace Roman), n° 8, printemps 2012, pp. 103-115.

« L’image comme épitaphe : une étude du premier siluetazo porteño (21 et 22 septembre 1983) et de son incidence sur les re-présentations des disparus », consultable sur http://lisaa.univ-mlv.fr/lage-dor-revue-arts-et-savoirs/texte-integral-du-n3-hiver-2010/.

« Tentative de suicide poétique de la voix poématique nérudienne », M@gm@ Revue en Sciences Humaines et Sociales, sous la direction d’Orazio Maria Valastro (IRSA-CRI), Université Paul-Valéry, Montpellier, volume 8, janvier-avril 2010, consultable à l’adresse suivante.

« Voyage au pays du chaos sonore », Images Re-vues-EHESS, sous la direction de Tania Vladova, n°7 « Paysages sonores », janvier 2010.

« Une création ex silentio », Le Bateau fantôme, « Poétiques du silence », n° 8, Mathieu Hilfiger (dir.), 2009, pp. 89-98.

« La Ñ à la conquête d’Internet », Espace Prépas, n° 123, janvier 2009, pp. 90-93.

III) Activités

Point

Colloques, séminaires et conférences sur invitations

« Méandres de la mémoire chilienne : est/éthiques et politiques de Carmen Castillo, Pablo Larraín et Andrès Wood », Colloque International 'Frontières, dictature, politique. De l'absence d'images à la position d'un regard. Le Chili depuis 1973', organisé par Javiera Medina, Maira Mora et François Soulages (Université de Paris 8), Maison de l'Amérique Latine, le 11 décembre 2014.

« Pablo Neruda et la mer », journée d’études organisée le 10 avril 2014 par Benoît Santini et Xavier Escudero à l’Université de la Côte d’Opale.

« Tendências novas da poesia digital na América Latina », Colloque International « Roteiros de palavras e imagens : poesia concreta, intermidialidade poética e tradução», organisé par Susanne Klengel et Márcio Seligmann-Silva, Freie Universität Berlin, (Allemagne), 4 et 5 juillet 2013.

 « Le souffle dans la trajectoire poétique et acoustique de Pablo Neruda », Colloque ‘Points d’écoutes : du rythme avec toutes choses’ organisé par l’IRPALL et Michel Lehmann, Université du Mirail, du 27 au 30 mai 2009. Invité sur proposition de Pierre Brunel de l’Université de la Sorbonne.

Point

Colloques, séminaires et conférences sur la poésie de Pablo Neruda

« Pablo Neruda & Mikis Théodorakis », Colloque International ‘Mikis Theodorakis : poésie, musique et politique’ organisé par l’Université Paris-Sorbonne et l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS UMR 8223), en partenariat avec MUSIDANSE (EA 1572 – Université Paris viii) et le CRAL-EHESS (CNRS UMR 8566), avec le soutien du Centre culturel Hellénique, de la Fondation Hellénique et de l’Institut de Politique Éducative de Grèce, 18-20 juin 2015.

« Juan, cet invisible héros », Colloque International ‘Héros manifestes et héros invisibles. Amérique et Caraïbes’, organisé par Sylvie Bouffartigue, LLSETI-EA3708, Université de Savoie, 13-15 novembre 2014.

« Chronique, poésie et prophétie », Colloque International 'La chronique latino-américaine. XIX-XXIèmes siècles’, C.R.I.C.C.A.L., Université de Paris iii ‒ Sorbonne Nouvelle, 23-25 octobre 2014.

« L'Orphée nérudien », Congrès International 'Mythes en crise. La crise du mythe', Universidad Complutense de Madrid, 21-24 octobre 2014.

« L'ailleurs sonore chez Pablo Neruda », Colloque International  'Les sons des autres mondes', ENS Louis-Lumière, 23-24 septembre 2014.

« L'esthétique du coquillage », Conférence à l'occasion de la Première journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, organisée par Xavier Escudero et Benoît Santini, Université du Littoral Côte d'Opale, 10 avril 2014.

« L’effet de voix de Pablo Neruda », Colloque International 'La présence : discours et voix, image et représentation', Université de Poitiers, 17-19 octobre 2013.

« Pablo Neruda à la croisée des genres : études de Fulgor y muerte de Joaquín Murieta», Colloque International 'Poésie et théâtre aujourd’hui : au-delà des genres', Université de Paris viii, 6-7 décembre 2012.

« Le baiser dans l’œuvre de Pablo Neruda », Colloque International du C.R.I.C.C.A.L. 'Les imaginaires de l’érotisme', Colegio de España, Université de Paris iii ‒ Sorbonne Nouvelle, 18-20 juin 2012.

« Plongée dans la matière silencieuse de la poésie de Pablo Neruda », Colloque International 'Le Silence et le verbe', Université Dalhousie, Halifax (Canada), 29-30 avril 2011.

« La Symphonie belliqueuse – Création de Pablo Neruda », xxxvème Congrès de la SHF, organisé par Florence Belmonte, Karim Benmiloud et Sylvie Imparato Prieur, Université de Montpellier, 20-22 mai 2011.

« Incidences poétiques de l’événement historique : le cas Pablo Neruda », Colloque International 'Événement et littérature', organisé par Marie-Laure Alquier, Université de Nice, 1-2 décembre 2010.

« D’un silence à l’autre : étude acoustique du silence dans la trajectoire poétique de Pablo Neruda », Colloque International 'Ecrire le silence', organisé par Arbi Dhifaoui, Université de Kairouan (Tunisie), 10-12 mars 2010.

« Fulgor y muerte de Joaquín Murieta : Pablo Neruda face à l’hybride », Colloque International 'Genres littéraires et formes musicales. Convergences, combinaisons, contaminations', organisé par Eric Lysøe, Université de Clermont-Ferrand, 27-29 novembre 2009.

« La couleur du silence dans la trajectoire poétique de Pablo Neruda », Colloque International  'La couleur : entre silence et éloquence', organisé par Laurence Petit et Murielle Philippe, Université de Paris iii - Sorbonne Nouvelle, 25-26 juin 2009.

« Aux frontières du son : la voix poématique nérudienne aux limites de l’audible et du dicible », Colloque International 'Textes et frontières', organisé par le GREMS (Groupe de Recherches et d’Études Sociocritiques – IRIEC EA 740), 14-16 juin 2009.

« Le souffle dans la trajectoire poétique et acoustique de Pablo Neruda », Colloque International  'Points d’écoutes : du rythme avec toutes choses' organisé par l’IRPALL, organisé par Michel Lehmann, Université de Toulouse ii -Le Mirail, 27-30 mai 2009.

« Le deuil de soi nérudien », Colloque International 'Ecrire le deuil', organisé par Catherine Milkovitch-Rioux et Bernadette Hidalgo-Bachs, Université de Clermont-Ferrand, 4-6 mars 2009.

Point

Colloques, séminaires et conférences sur les arts visuels, l'histoire et la politique en Amérique latine

« Paradojas de la poesía digital », Congreso internacional sobre cine, literatura, música y artes escénicas – Palabra, imagen y escritura : la intermedialidad en los siglos XX-XXI », organisé par Ana Casas et Teresa López Pellisas, Universidad de Alcalá de Henares (Madrid, Espagne), 29-30 septembre et 1-2 octobre 2015.

« Genèse, génération et généalogie de la poésie visuelle en Amérique Latine au xxième siècle », xxxviii  Congrès de la SHF 'Générations dans le monde ibérique et ibéro-américain', Université de Bordeaux iii, 11-13 juin 2015.

« Les monstres du cinema de Guillermo del Toro », ii Congreso Internacional ‘Visiones de lo fantástico: Las Mil Caras del Monstruo’, organisé par la Universitat Autónoma de Barcelone, 10-12 décembre 2014.

« Corps cinématographique et corps politique : ce que le cinéma chilien du début du xxième siècle permet au peuple mapuche », Colloque 'Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néo-libérale. Du ‘cas Pinochet’ au gouvernement de Sebastián Piñera (1998-2013)', organisé par l’Institut d’études politiques de Grenoble, 25-27 septembre 2013.

« Crimes sans châtiment : el escrache face aux cadavres de la dictature argentine », Journée d’études C.R.I.C.C.A.L. 'Figures et figurations du crime', 18 juin 2012.

« Le corps cinématographié de la femme dans l’œuvre de Claudia Llosa », Journée d’études GRADIVA 'Corps et territoire', organisée par Michèle Ramond, Arnaud Duprat et Eva Tilly, 12 mars 2012.

« Le cinéma de Pablo Larraín : une esthétique sans tain », Symposium 'Narcisse à l’écran', organisé par Bénédicte Brémard et Carl Vetters, Université du Littoral-Côte d’Opale, 28-29 novembre 2011. 

« Tony Manero (de Pablo Larraín, 2008) ou l’avènement du vide comme esthétique de l’échec », Colloque International 'L’échec dans la littérature latino-américaine', organisé par Nathalie Besse, 25-26 mars 2011.

« De la Colombie à Abu Ghraib : l’esthétique de Fernando Botero ou la peinture d’un terrorisme d’État », Colloque ‘Image et pouvoir’, organisé par Elie Yazbek et l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques, Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban), 9-10 décembre 2010.

« Écriture dramatique et mise en scène du pouvoir : le cas de El fin del eclipse (2007) de Ramón Griffero », Colloque 'Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine' organisé par Nathalie Besse, Université de Strasbourg, 18-19 novembre 2010.

« El cine palimpséstico de Guillermo del Toro », Congrès ASAECA (Asociación argentina de estudios de cine y audiovisual), organisé par Gonzalo Aguilar, Universidad de Buenos Aires, 19-22 octobre 2010.

« Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (2006) ou l’anatomie du monstre à deux têtes », Colloque 'Hybrids, Monsters, Aliens and other Creatures in 20th and 21st century writing', organisé par Lucile Desblache, Senate House, Institute of Germanic and Romance Studies, University of London, 9-11 septembre 2010.

« L’image comme épitaphe : une étude des ombres chinoises argentines », Journée d’études 'L’image en question : entre souvenir et fiction', organisée par Nancy Berthier et Martine Heredia (Programme Jeunes Chercheurs EMHIS/LISAA, EA 4120), Université Paris-Est en collaboration avec le Colegio de España, 11 juin 2010.

« Art postal, collage et hybridité : négocier avec la perte et l’oubli », Colloque International 'Représentations esthétiques de la mémoire en Amérique latine', organisé par Néstor Ponce, Université de Rennes ii, 11-13 février 2010.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Préparation à la question de littérature hispano-américaine du CAPES externe d'espagnol

Cours de littérature hispano-américaine contemporaine

Cours de littérature espagnole contemporaine

Cours de poésie de langue espagnole contemporaine

Cours de version