Isabelle DE PERETTI

Maître de conférences (hors classe) en Sciences de l’éducation et didactique du français (70e section)

ÉSPÉ Lille Nord de France (site de Douai et université d’Arras)

isabelle.deperetti@espe-lnf.fr

 

De Peretti [img]

Thèmes de recherche : Mes travaux portent principalement sur l’épistémologie et la didactique de la discipline scolaire du français, particulièrement sur la didactique de la littérature, pour le premier et le second degrés. S’ils concernent surtout la lecture, la réception par les élèves des textes, et particulièrement des textes patrimoniaux, ils abordent aussi l’écriture littéraire, les interactions lecture/écriture de même que les liens entre lecture, écriture et mises en voix et en espace des textes, puisqu’une partie importante de ceux-ci porte sur le théâtre à l’école. La question de l’accès à la culture littéraire des publics en difficulté est centrale pour moi, de même que, dans le cadre des ESPE, celui de la formation des enseignants.

Mots clefs : Didactique du français, spécialement de la littérature. Epistémologie de la discipline scolaire. Critique littéraire et enseignement de la littérature. Scolarisation de l’œuvre de Racine. Culture patrimoniale et littérature contemporaine. Culture commune. Dispositifs didactiques. Publics scolaires en difficulté. Théâtre, théâtre contemporain pour la jeunesse, lecture, écriture et jeu. Lecture littéraire. Réception scolaire des œuvres littéraires. Formation des enseignants.

I) Titres universitaires

2001 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Lumière Lyon II. Thème : « Histoire littéraire, Nouvelles Critiques et scolarisation de Racine au lycée : deux études sur une discipline en quête d’identité  (1880-2000) ». Directeur de thèse : Philippe Meirieu.

1993 : DEA de Sciences de l’Education (université Lyon II) : Quels paradigmes pour l’enseignement du français au lycée ? (Mention TB)

1990 : CAPES de Lettres Modernes ; PLP2 Lettres-Histoire

1983 : Licence de Sciences de l’Education (Université Paris V)

1980: PCET Lettres-Histoire

1976 : Maîtrise de Lettres Modernes (Université Paris III) (mention TB). Thème de recherche : « Destin et liberté dans les romans de Paul Nizan ».

1975 : Licence de Lettres Modernes (Université Paris III)

1974 : D.U.E.L. de Langue et littérature russes (Paris IV)

 

II) Publications

Point

Direction d'ouvrages

** Ouvrages

DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (dir.) (2016).Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation. Arras : APU.

DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (dir.) (2012). Enseigner « les classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques. Bruxelles : Editions Peter Lang, coll. Théocrit’ vol. 5. 

** Revues à comité de lecture

DE PERETTI, I. et LAROQUE, L. (dir.) (2015). De l’école au collège, Le français aujourd’hui, 188.

MONGENOT, C. et DE PERETTI, I. (dir.) (2013). Pour l’enseignement du théâtre, Le français aujourd’hui, 180. 

Point

Chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques

FERRIER, B. et DE PERETTI, I. (2016). Le théâtre d’enfance et de jeunesse : enjeux d’un théâtre hybride, in I. De Peretti et B. Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, pp. 7-20. Arras : APU.

DE PERETTI, I. (2016). Hybridité et hybridation du théâtre contemporain pour la jeunesse : le point de vue des élèves, in I. De Peretti et B. Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation, pp. 55-77. Arras : APU, 2016.

DE PERETTI, I. (2016). Première expérience du métier d’enseignant de français : quels savoirs en jeu ? TransFormations-Recherches en Education des Adultes, n° 13-14.

DE PERETTI, I. (2015). Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré. Tréma n°43, 53-67.

DE PERETTI, I. (2014). Les Temps Modernes et les livres de poche, in C. Lapeyre (dir.), Le livre de poche, une bibliothèque de la jeunesse, pp. 19-32. Arras : APU, Les Cahiers Robinson n° 36.

DE PERETTI, I. (2013). Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3, in S. Ahr et N. Denizot (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école, usages et enjeux, pp. 51-67. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 26.

MONGENOT, C. et DE PERETTI, I. (2013). Présentation, Le Français aujourd’hui n°180, 3-8.

DE PERETTI, I. (2013). Lecture, écriture et jeu théâtral : comment repenser cette trilogie ? Le Français aujourd’hui n°180, 55-68.

DE PERETTI, I. (2012). Introduction, in I. De Peretti et B. Ferrier, Enseigner « les classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, pp.11-20. Bruxelles : Editions Peter Lang, collection Théocrit’. 

DE PERETTI, I. (2011). Théâtre de jeunesse, lecture et écriture au cycle 3 : donner corps et voix aux textes, [avec la collaboration de FERRIER, B.] in S. Aeby, Langue et littérature : des dispositifs pour penser leur articulation de la maternelle au lycée, pp. 45-70. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 21.

DE PERETTI, I. et BOLLENGIER, F. (2011). Heurs et malheurs d’un enseignement décloisonné de la langue en lycée professionnel, Le Français Aujourd’hui n°173, 71-86.

DE PERETTI, I., CRINON, J. et MAEDA, M. (2009). Théâtre tragique, jeu dramatique et écritures scolaires en lycée général et technologique : similitudes et spécificités, in B. Daunay, I. Delcambre, Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question, pp. 247-258. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

DE PERETTI, I. (2009). Culture littéraire au baccalauréat et démocratisation du lycée (2002-2007), Académisme, ambition ou démission ? in B. Louichon & A. Rouxel A. (dir.), La littérature en corpus, corpus implicites, explicites, virtuels, pp.111-126. Dijon : SCÉRÈN-CRDP Bourgogne.

DE PERETTI, I., AUBERT, M., CRINON, J., DEPOILLY, S., FARCY, S., MAEDA, M. (2006). Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique, in J.-L. Dumortier & M. Lebrun (dir.), pp. 99-118, Une formation littéraire malgré tout. Namur : CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur, Diptyque n° 6, 2006.

DE PERETTI, I. (2003). Autopsie d’un bac blanc. Les élèves des lycées technologiques et l’écriture d’invention au baccalauréat, Enjeux n°57, septembre 2003, 137-151.

DE PERETTI, I. (2001). Les savoirs scolaires au lycée, in M.-J. Fourtanier, G. Langlade, A. Rouxel (dir.), Recherches en didactique de la littérature, Rencontres de Rennes, pp. 29-34. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

MANESSE, D. et DE PERETTI, I. (1994). Le français au collège et au lycée, in Develay, M. (dir.). Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd’hui, pp.79-93, Paris, ESF.

Point

Chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques

DE PERETTI, I. (2015). Réceptions scolaires de contes et parodies dramatiques, in E. Jacquelin et alii (dir.), Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, actes du colloque organisé par les universités d’Artois (EA 4028), de Nantes (EA 4276) et de Valenciennes (EA 4363), Château de Rambures, 28-30 mai 2015.

Point

Chapitres d’ouvrages ou articles soumis

DE PERETTI, I. (2016). Littérature et arts du langage : spécificités de la lecture/spectature du théâtre. Actes des XVIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Lyon, ENS-ifé : 1-3 juin 2016.

Point

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Image, histoire des arts et didactique de la littérature dans les mémoires professionnels du second degré, Trema, (à paraitre 2015).

(avec C. Mongenot), Présentation, Le Français aujourd’hui, 180, 3-8, mars 2013.

Lecture, écriture et jeu théâtral : comment repenser cette trilogie ? Le Français aujourd’hui, 180, 55-68,  mars 2013.

Autopsie d’un bac blanc. Les élèves des lycées technologiques et l’écriture d’invention au baccalauréat, Enjeux, 57, 137-151, septembre 2003.

Point

Valorisation de la recherche

** Chapitres dans des ouvrages et articles

DE PERETTI, I. (2006). Lire les classiques en lycée professionnel, Argos n° 41, 14-20.

DE PERETTI, I. (2005). Se construire une image du métier avant le concours, Cahiers Pédagogiques, 435, 18-20.   

DE PERETTI, I. (2004). Interpréter un récit : tisser les liens entre les indices, in M. JURADO & M.-L. MILHAUD (dir.), Individualiser l’aide en français, classe de seconde, pp. 207-213. Nice : SCÉRÈN-CRDP.

DE PERETTI, I. (2004). Spleen : une séquence sur l’autorité, Le Français Aujourd’hui, supplément au n°145, 21-23.

DE PERETTI, I. (1991). Travailler en contrôle continu avec un référentiel, Le Français Aujourd’hui n°96, 41-48.

DE PERETTI, I. (1991). Diversifier les parcours, Cahiers Pédagogiques n° 295, 6-7.

DE PERETTI, I. (1987). Pratiques de la lecture, Cahiers Pédagogiques n° 254-255, 17.

DE PERETTI, I. et TOUDIC, C. (1987).Pour une pédagogie du projet, Cahiers Pédagogiques n° 251, 29.

DE PERETTI, I. (1986). D’un bord à l’autre de l’Atlantique, Cahiers Pédagogiques : L’informatique à l’école242-243, 29-30.

DE PERETTI, I. (1985). Les lycéens et la culture technologique, Cahiers Pédagogiques n° 233, 11.

** Coordination de dossiers

DE PERETTI, I. (2004). Enseigner la littérature, Cahiers Pédagogiques n°420 ,10-46. 

DE PERETTI, I., GOGUEL D’ALLONDANS, T., LE BRETON, D. (2003). Quand les élèves se mettent en danger, Cahiers Pédagogiques n°411, 9-58.

DE PERETTI, I. (1991). La voie technologique et professionnelle, Cahiers Pédagogiques n°295.

BONNE DULIBINE, C. et DE PERETTI, I. (1988). Faire classe sans faire cours, Cahiers Pédagogiques n°263, 9-39.

DE PERETTI, I. (1982). Il n’y a qu’à demander le L.E.P., Cahiers Pédagogiques n°209.

Point

Communications orales

** Colloques internationaux

DE PERETTI, I. (2016). Enjeux esthétiques, littéraires, culturels et cognitifs de l’écriture de textes de théâtre à l’école (1975-2015). Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, ÉSPÉ d’Aquitaine, 19-21 octobre 2016.

DE PERETTI, I. (2016). Littérature et arts du langage : de quelques spécificités du théâtre. XVIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Lyon, ENS-ifé : 1-3 juin 2016.  

DE PERETTI, I. (2015). Écriture de scènes de théâtre au cycle 3, Les formes plurielles des écritures de la réception, XVIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 28-30 mai 2015, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, Toulouse.

DE PERETTI, I. (2015). Réceptions scolaires de contes et parodies dramatiques, Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque organisé par les universités d’Artois (EA 4028), de Nantes (EA 4276) et de Valenciennes (EA 4363), Château de Rambures, 28-30 mai 2015.

DE PERETTI, I. (2014).  Grandir avec le théâtre contemporain de jeunesse, « Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d’un engagement », colloque international organisé par Bernanoce, M. et Le Pors, S., Arras, 3-4 avril 2014, Grenoble, 10-11 avril 2014.

DE PERETTI, I. (2014).  Spécificités et apports de l’écriture de scènes de théâtre au cycle 3 (3e et 5e classe) à la didactique de l’écriture, Writing Research Across Borders III, congrès mondial consacré aux recherches portant sur l’écriture, Nanterre, 19-22 février 2014. 

DE PERETTI, I. (2013). Etudiants en master 1 MEF lettres modernes et « Saveur des savoirs », colloque Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui, Jean-Pierre Astolfi, une référence d’actualité, Lyon, ifé-ENS de Lyon, 21 et 22 mars 2013.

DE PERETTI, I. (2012). Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 », XIIIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Gennevilliers, 29,30 et 31 mars 2012.

DE PERETTI, I. (2010). Scolariser le genre théâtral à l’école et au collège ? XIe colloque de l’AIRDF, Quelles progressions curriculaires en français ? Liège, 26-28 août 2010.

DE PERETTI, I. (2010).  Théâtre de jeunesse et développement des compétences de lecture littéraire au cycle 3, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, 25, 26 et 27 mars 2010,  Genève, XIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, colloque organisé par le GRAFE (Groupe de recherche en analyse du français enseigné), en collaboration avec l'Université de Genève, la HEP Lausanne et l' Université de Lausanne : http://www.unige.ch/litteratures2010/accueil.html

DE PERETTI, I. (2008).  Culture littéraire au baccalauréat et démocratisation du lycée (2002-2007), Académisme, ambition ou démission ? Bordeaux, IXe Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature : « Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure », IUFM de Bordeaux, 3,4 et 5 avril 2008.

DE PERETTI, I. (2007). Théâtre tragique, jeu dramatique et écritures scolaires en lycée général et technologique : similitudes et spécificités, colloque AIRDF « Didactique du français : le socio culturel en question », Villeneuve d’Ascq, 13-15 septembre 2007.

DE PERETTI, I., AUBERT, M., et MAEDA, M. (2005). Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique. Colloque international : Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances, soutenu par THEODILE (EA 1764) et l’AIRDF, IUFM d’Aix-Marseille, 20-21-22 octobre 2005. Publication sur le site de l’Université Laval à Québec : http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix.

DE PERETTI, I. (2004). Autopsied’un bac blanc. Les élèves des lycéestechnologiques et l’écriture d’invention au baccalauréat, IVe Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, avril 2003. 

DE PERETTI, I. (2012). Les savoirs scolaires au lycée, Premières rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Rennes, mars 2000.** Colloques nationaux : conférencière invitée

** Colloques nationaux

DE PERETTI, I. (2015), Culture humaniste et formation des enseignants, 4 novembre 2015, ÉSPÉ de Montpellier, Faculté d’Éducation-UM, Montpellier.

DE PERETTI, I. (2013), L’enseignement de la littérature : actualité et urgence, questions de formation, Journée d’études, L’enseignement de la littérature : modèles et perspectives, Université de Reims-Champagne Ardenne, CRIMEL (EA 3311), 16 octobre 2013.

DE PERETTI, I. (2012). Former à l’enseignement de la littérature par la recherche en didactique, Journée d’études : Littérature et humanités, Montpellier, IUFM, 16-17 mars 2012.

DE PERETTI, I. (2009). La surprenante réception de l’Iphigénie de Racine, Journée d’études  organisée par S. Ahr, Lire le théâtre au collège et au lycée : du texte classique au texte contemporain, Université de Cergy-Pontoise/IUFM de l’académie de Versailles, Antony, 13 mai 2009.

** Autres communications

DE PERETTI, I. (2014). Contes dramatiques contemporains : des textes pour le cycle 3 ?  Journée de séminaire doctoral, Lille Nord de France, organisée par De Peretti, I. et Ferrier, B., EA 4028, (axe « Centre Robinson, Littératures et cultures de l’enfance »), Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ?  Arras, Université d’Artois, 13 juin 2014.

DE PERETTI, I. (2014). Enjeux didactiques des interactions Jeu/lecture/écriture des textes de théâtre (école, collège, lycée), Journée de séminaire doctoral, Lille Nord de France, organisée par De Peretti, I. et FERRIER, B., EA 4028, (axe « Praxis et esthétique des arts »), Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d’enseigner le théâtre en classe entière de l’école au lycée, Arras, Université d’Artois, 22 janvier 2014.

DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (2011). Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture, bilan de deux années de recherche, Journée de la recherche 2011, Université d’Artois/IUFM Ecole interne, Villeneuve d’Ascq, 9 mai 2011.

DE PERETTI, I. avec la participation de CRAPEZ, C. & de CROMBEZ, L. (2010). Théâtre de jeunesse et lecture de littérature au cycle 3 : donner voix et corps aux textes, Le théâtre de jeunesse en questions, 15 décembre 2010, Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France, séminaire doctoral organisé par l'équipe d'accueil "Textes & Cultures", EA 4028, Arras, Université d'Artois, 2010.

DE PERETTI, I. et FERRIER, B. (2010). Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture, Journée de la recherche 2010, Université d’Artois/IUFM Ecole interne, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

 

III) Autres activités

Point

Direction de colloques

** Colloque

Direction et co-organisation [avec FERRIER, B. et PREVOST, C.] du colloque international, Manières de critiquer/manières d’enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des « classiques » dans la construction d’une culture commune ? Université d’Artois, 25-26 novembre 2009, colloque soutenu par l’IUFM Nord Pas de Calais et la région Nord Pas de Calais.

** Journées de séminaires doctoraux

Co-direction et co-organisation avec FERRIER, B. des journées de séminaires doctoraux Lille Nord de France suivantes :

- Pour en finir avec le conflit scène/texte : manières d'enseigner le théâtre en classe entière de l’école au lycée (Axe « Praxis et esthétique des arts »), Université d’Artois, Arras, Maison de la recherche, 22 janvier 2014.

- Contes et théâtre jeunesse : des réécritures spécifiques ? (Axe « TransLittéraires »), Université d’Artois, Maison de la recherche, 14 mars 2014.

-Théâtre jeunesse : hybridité et spécificité générique ? (Axe « Littératures et cultures de l’enfance »), Université d’Artois, Maison de la recherche, 13 juin 2014.

Point

Recherche et responsabilités scientifiques

** Recherche

Co-responsabilité, avec S. Ahr de la recherche PELAS: Quelles pratiques effectives d’enseignement de la littérature dans le secondaire ? Quels effets sur les apprentissages ? (2014-2017), en partenariat avec les équipes des ESPE de Cergy-Pontoise, Lille Nord de France, Bordeaux, Toulouse, Grenoble.

Co-responsabilité, avec FERRIER B. de la recherche IUFM, école interne/Université Artois : « Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lecture dans le cadre de la constitution d’une culture commune du cycle 3 à l'entrée au lycée » (2009/2011), R/RIU/09/001, poursuivie en 2011/2013  au sein de l’équipe Textes et Cultures, EA 4028.

Membre du groupe de recherche ifé (Institut français de l’Éducation, ENS Lyon)/ACTé (EA 4235, UBP Clermont), Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, dirigée par R. Goigoux (professeur à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, EA 4235, et chargé de mission à l’ifé), depuis octobre 2011 (participation aux travaux et aux séminaires nationaux, aux travaux du groupe de l’académie de Lille).

** Autres responsabilités scientifiques

Participation à la rédaction du Dictionnaire de didactique de la littérature, dirigé par les équipes LLCA CREATIS (Toulouse 2) et CEDILIT (traverses 19-21 Grenoble 3), notice Patrimoine littéraire, littérature patrimoniale (avec Brigitte Louichon) (2015).

** Comités scientifiques

Membre du comité scientifique du colloque : Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, colloque organisé par les universités d’Artois (EA 4028), de Nantes (EA 4276) et de Valenciennes (EA 4363), Château de Rambures, 28-30 mai 2015.

Membre du comité scientifique du colloque ÉCOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école. Quelles configurations didactiques ? Quelles reconfigurations de la formation ? dirigé par Lucile Cadet, SFL, CNRS, UMR 7023, Université Paris 8 et

Anne Pégaz Paquet, Modyco, CNRS UMR 7114, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 14-15 janvier 2015, Sorbonne, Paris.

Membre du comité scientifique  pour Cadet L. et Tellier M. (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique, Aix-Marseille Université, LPL, Editions Maison des langues, 2014.

Membre du comité scientifique du colloque Le sacré en question : sujets bibliques, sujets mythologiques sur les scènes du XVIIIe siècle, 14-15 juin 2012, colloque organisé par l’Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, avec le soutien de l’IEFR.  

Membre du comité scientifique des premières doctoriales CIREL/CRIPEDIS, 11 décembre 2010, Maison de la Recherche de Villeneuve d’Ascq, Université Charles-De-Gaulle-Lille III.

Membre du comité de rédaction du Français aujourd’hui, depuis mars 2011.

** Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction du Français aujourd’hui, depuis mars 2011.

Membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques de septembre 1983 à septembre 2007.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Master Recherche à distance : Littératures d’enfance et de jeunesse (MAD LEJ)

Depuis 2013, responsable de l’enseignement :

Didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse, semestre 1 à 3, avec Florence Gaiotti.

Histoire et formes, le théâtre, semestre 3, avec C. Prévost.

Point

Masters des métiers de l’enseignement et de la formation (premier  et second degrés)

Second degré, master MEEF de Lettres Modernes, université d’Artois, Arras, UFR de Lettres et arts,

Depuis septembre 2010 

Séminaire de recherche : mise en place, responsabilité et conduite du séminaire de didactique du français. Suivi de mémoires professionnels, soutenances.

Autres enseignements: En M1 et M2 des masters de Lettres Modernes, dans les enseignements de didactique, cours sur l’épistémologie et la didactique de la discipline du français (notions générales, lecture : histoire de l’explication de textes, théories de la lecture, écriture : théories de références, pratiques d’experts, recherches dans le domaine de l’écriture, langue : les différentes conceptions de l’enseignement de la langue, didactique de l’oral). Préparation à l’épreuve orale sur dossier du Capes de Lettres Modernes (ancienne version), à l’épreuve orale de langue et littérature française du capes rénové. Dans les enseignements de culture disciplinaire professionnelle, nombreux modules : enseigner la lecture et l’écriture en collège et en lycée, préparation et suivi des stages en pratique accompagnée et en responsabilité, culture numérique disciplinaire et préparation au C2i2e.

Responsabilités pédagogiques :Depuis 2013, responsable, pour le M1, des UE2 (didactique), UE5 (pratique professionnelle disciplinaire et accompagnement du stage), UE7 (culture numérique). De 2010 à 2013, coordination, au sein de l’UFR Lettres et Arts et en lien avec l’IUFM, des enseignements d’épistémologie, de didactique et de pratique professionnelle disciplinaire (UE4, UE5 et UE1, S4). Participation aux jurys de M1 et de M2.

Point

Second degré, master MEEF de Lettres-Histoire, université d’Artois, Arras, UFR de Lettres et arts,

Depuis septembre 2014

Séminaire de recherche en didactique du français en M2 et enseignement en M1 et M2 dans l’UE de didactique.

Point

Premier degré, master SMEEF, université d’Artois/IUFM, site de Douai

De 2010 à 2014

Séminaires de Recherche : En M1 et M2, participation aux séminaires de didactique du français (méthodologie de la recherche, séminaire « manières d’enseigner la langue et la littérature »), suivi de  mémoires professionnels, soutenances.

Autres enseignements : En M2, au S3 et S4, dans les EC de didactique (« Savoirs disciplinaires de référence, savoirs à enseigner, savoirs à apprendre »), nombreux enseignements (concepts et notions, démarches et méthodes concernant la diversification des enseignements/apprentissages en français, spécialement pour l’acte de lire, la lecture littéraire, l’orthographe//principes de programmation dans les cycles, dans l’année, dans le trimestre, en français, en particulier en littérature et en langue. Les principes de l’évaluation. Connaissances des grandes évaluations nationales et internationales concernant le français).

Dans les EC de pratique professionnelle, analyse et conceptions de situations didactiques, construction de supports, analyse de tâches, observation et évaluation des démarches d’élèves et d’erreurs. Formes d’aide, en particulier pour la lecture et l'orthographe. Interventions en formation continue (lecture et écriture au cycle 3).

Entrainements aux épreuves orales du concours du CRPE.

Responsabilité pédagogique. En 2010/2011, responsabilité pédagogique, au S3, de l’EC « Hétérogénéité et diversification des pratiques : situations d’apprentissage et interventions didactiques en français ».

Point

Participation à des jurys de concours

Membre du jury du CAPES interne de Lettres Modernes (2012, 2013 et 2014).

Membre du jury du CRPE (écrit et oral) dans l’académie de Créteil, session de 2007.

Point

Divers

Membre élue du Conseil d’école de l’IUFM Nord Pas de Calais, puis de l’ÉSPÉ LNF depuis 2009.