Isabelle ROUSSEL-GILLET

 Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (9ème section)

UFR Lettres et arts

isabelle.rousselgillet@univ-artois.fr

 

Thèmes de recherche : Ouverture des frontières par l’intermédial, l’interculturel et l’interdisciplinaire : dialogues entre les arts, relation entre le littéraire et les arts visuels notamment la photographie et la danse (Dali, Béjart, Cantet, Dindo, Cavalier), dispositifs hybrides (le livre d’artistes, Michel Butor, Mylène Besson et Colette Deblé).

Récits brefs et formes narratives du contemporain (JMG Le Clézio, Annie Ernaux, Dany Laferriere). Questions de places/déplacements, de traces/effacements.

Pédagogie par projet et recherche appliquée dans la construction du projet professionnel de l’étudiant.

Ecriture d’expositions (commissariat et accompagnement de montage de projets collectifs étudiants) et mise en exposition de l’écrit

 

I) Titres universitaires

2014 : Habilitation à diriger des recherches (CNU section 9), « Fécondités des entre-deux » jury composé de Bruno Blanckeman, professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Francis Marcoin, professeur à l’Université d’Artois, Jean-Pierre Montier, professeur à l’Université de Rennes 2, Christian Morzewski, garant, professeur à l’Université d’Artois, Bruno Tritsmans, professeur à l’Université d’Anvers. Soutenue le 22 mars 2014 à l’Université d’Artois.

1991 : Doctorat de littérature, « Quête d’harmonie et mythe dans l’univers de J.M.G. Le Clézio » dir. B. Alluin, Lille 3, jury Bernard Alluin, Marc Dambre et Jacques Deguy

1986-1987 : CAPES de lettres modernes (partie théorique puis pratique)

 

II) Publications

================ AXE 1 : JMG Le Clézio

Point

Ouvrages

JMG Le Clézio, L’œuvre féconde, Certitudes, pays et musées imaginaires, Caen Editions Passage(s), collection Essais, 2016, 394 pages.

JMG Le Clézio, écrivain de l’incertitude, Ellipses, 2011, 184 pages.Ouvrage de vulgarisation, introduction générale à la lecture et à la critique leclézienne.

Le Chercheur d’or de J.M.G. Le Clézio, collection Résonances, Paris, Ellipses, seconde édition augmentée (pour classes préparatoires), 2005, 138 pages.

Le Chercheur d’or de J.M.G. Le Clézio, (Gillet) collection Résonances, Paris, Ellipses, 2001, 96 pages.

Point

Direction de revue 

Le Clézio, aux lisières de l’enfance, Université d’Arras, Revue Cahiers Robinson numéro 23, 2008.

Point

Co-coordination d’ouvrages et de revues 

Revue Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 1, A propos de Nice, coord. avec Marina Salles, Paris, éditions Complicités, 2008, 209 pages.

Le Clézio, passeur des arts et des cultures, codirigé avec Marina Salles et Thierry Léger, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 287 pages.

Revue Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro double 3-4 : Migrations et métissages, codirigé avec Bruno Thibault, Paris, éditions Complicités, 2011, 316 pages.

Revue Roman 20-50, JMG Le Clézio, nouvelliste, avec Sabrinelle Bedrane, numéro 55, juin 2013.

Point

Articles 

(Gillet) « Inter-relation between music and litterature and between silence and music in the novels by J.M.G. Le Clézio’s », Revue Analecta Husserliana, éd. A.T. Tymieniecka, KLUWER Academic Publishers, The Netherlands, tome LVI Enjoyment, 1998, pp. 269-280.

(Gillet) « The cosmic tree according to Le Clézio in Le Procès-verbal, Désert and Le Chercheur d’or », Revue Analecta Husserliana, éd. A.T. Tymieniecka, International society of phenomenology and literature, Cambridge, Massachussetts, KLUWER Academic Publishers, The Netherlands, tome LX, 1999, pp. 155-167

(Gillet) « The story of a secret : Le Clézio from inheritance to origin : a look at two novels : Le Procès-verbal and Pawana », Revue Analecta Husserliana M. Kronegger and A.T. Tymieniecka, tome LVII Life, Kluwer academic publishers in the Netherlands, 1999, pp. 383- 392.

(Gillet) « Archétype, figures d’enfants ou enfance chez Le Clézio », Children in literature Children’s literature, XXth congrès FILLM 1996, éd. Paul Neubauer, Peter Lang, Germany, Regensburg, 2002, pp. 187-199.

« Troubles et trouées, le cas du Procès-verbal de Le Clézio », Roman 20-50, Echenoz, déc 2004, pp. 113-123.

« Le Clézio, au bonheur des mots », Collectif Le Bonheur, Ellipses, 2005, pp. 69-76.

« Envisager l’autre, les re-sources d’un héritier, Le Procès-verbal, Haï, Révolutions, L’Africain », colloque international J.M.G. Le Clézio, dir. Bernadette Mimoso-Ruiz, Toulouse, décembre 2004, publication  Éditions Universitaires du Sud 2006, pp. 21-30.

« Géants et expériences perceptives chez Le Clézio », (Les Géants, Diego et Frida), Les Géants, entre mythe et littérature, coord. M. Closson et M. White en décembre 2005, Université d’Arras, APU, 2007, pp 203-212.

« Le Clézio passeur au monde : l’Écriture et le passage des seuils », RevueNEF, automne 2007, pp. 152-163.

« Romans et personnages chez Jean-Marie Gustave Le Clézio », chapitre du livre Anthologie des personnages de romans, dir. E. Calais, Ellipses, 2008, pp. 253-262.

« Écrire une ville », introduction co-écrite avec M. Salles, Revue Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 1, 2008, pp. 7-14.

« Entrevoir des images de La Prom’ au haut pays », Revue Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 1, 2008, pp. 71-81.

« Des saisons et des lisières, de Printemps à La Saison des pluies », Cahiers Robinson numéro 23, 2008, pp. 141-148.

« De la langue brisée aux horizons ouverts », Horizons Le cléziens, dir. Maria Luisa Bernabé, colloque de Grenade de 2008, édité par la Faculté des lettres et sciences humaines, Revue Inter-Lignes Toulouse ICT, 2009, pp. 57-69.

« G. Lemoine et Le Clézio, deux conteurs de lumière »,  Nous voulons lire, Revue dirigée par Denise Escarpit, numéro 179 consacré à Le Clézio, 2009, pp. 14-19.

« Dans la rencontre de la photographie et de l’écriture : la résistance du désert Le Clézio (Gens des nuages), Barbey, Depardon, Plossu, Ristelhueber », L’Imaginaire du désert au XXe siècle, dir. Jaël Grave, éd. L’Harmattan, 2009, pp. 133-147.

“Le Clézio, oescritor métisserrand, por um necessario interculturalismo”, tradução Fábio Lucas Pierini, publication en portugais des actes du colloque de l’Université brésilienne d’Araraquara, “Dialogos com a critica de Antonio Candido et dialogos com a França”, dir. Ana Luiza Camarini, CDROM, Le Clézio, 2009,pp. 291-323.

« Fécondité des confluences », introduction corédigée à Le Clézio passeur des arts et des cultures, T. Léger, I. Roussel-Gillet et M. Salles, PUR, 2010, pp. 7-13.

« Le Clézio, écrire-danser », Le Clézio, passeur des arts et des cultures, dir. T. Léger, I. Roussel-Gillet, M. Salles, PUR, 2010, pp. 205-218.

Conférence en ligne (Forum interuniversitaire Boulogne Billancourt, 30 Mars 2010) : http://www.forumuniversitaire.com/confecoutecat.php?cat=Litt%E9rature

« Textes brefs de Le Clézio : incertitudes et lueurs »,  Carnets n°10, Revista eléctronica de estudos franceses, Portugal, Numero especial, outono/inverno – 2010/2011, pp. 67-80. http://portal.doc.ua.pt/journals/index.php/Carnets/article/viewArticle/812

« Les archipels Le Clézio : secret et revivance », Revue Palabres, Vol. XI. N°2, Québec, 2010, pp. 127-141.

« Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité », Revue Itinerários N° 31- (niveau Qualis A1), Brésil, 2010.

« Le Clézio invité du Louvre, Subtils décalages au montage », La Qinzaine littéraire, numéro 1051, décembre 2011, p.4.

Coordination du volet Le Clézio au Louvre, Revue Cahiers JMG Le Clézio, numéro 5 et article : « Petite salle de la chapelle devenue musée-monde, avec voiture jaune-verte de Chicanos », 2012.

« Plages-mémoires de JMG Le Clézio », Revue L’Esprit créateur, dir. Luc Rasson et Bruno Tritsmans, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, Summer 2011, vol. 51, n°2, pp 81-96.

« Fables de l’origine », J.M.G. Le Clézio dans la forêt des paradoxes, dir. Keith Moser et Bruno Thibault, L’Harmattan, 2012, pp. 87-98.

« Bonheur, art du trouble ? », Roman 20-50, 2013, pp. 91-101.

« JMG Le Clézio, écrire la lumière », PEN Comittee, Corée, l’écrivain Joonghoon KANG dir., Jeju PEN mook (vol.11), 2014, pp. 31-39 (traduction coréenne)

« Mémoire sensorielle dans l’album Maroc », revue Le Maroc dans l’œuvre de JMG Le Clézio de l’Université Mohamed à Rabat, pp. 67-75, n° 177, 2014

« Les arts en mouvement, présences éternelles amérindiennes », La pensée interrompue du Mexique dans l’œuvre de Le Clézio, dir. Annick Jauer et Karine Germani, PUP, 2014, pp. 71-83.

« Les cartes du ciel à l’œuvre chez Le Clézio », Revue Textimage, N°2 « Cartes et plans », été 2008. http://www.revue-textimage.com/03_cartes_plans/roussel1.htm

« Dire l’interculturel avec JMG Le Clézio et Annie Ernaux ? » revue de l’Université de Plovdiv, Bulgarie, 2013, pp. 317-327. Publication du colloque Languages and litterature, vol. 50, BOOK 1, PART D, 2012.

« Le dire du silence (JMG. Le Clézio, P. Quignard, J. Benameur). Du père à la mère », pp 50-61, in actes et synthèses de la journée d'étude Représentations du silence, organisé par J. Grave, Arras,le 7 décembre 2012,centre de recherches Textes et Cultures(EA 4028). Mise en ligne le 4 décembre 2014 : http://textesetcultures.univ-artois.fr/Documents-pour-br-la-recherche/Representations-du-silence

« JMG Le Clézio, écrire la lumière », PEN Comittee, Corée, Joonghoon KANG dir.Jeju PEN mook (vol.11), 2014, pp. 31-39 (versions française et coréenne)

« Mémoire sensorielle dans l’album Maroc », Le Maroc dans l’œuvre de JMG Le Clézio, revue de la faculté de lettres de l’Université Mohamed à Rabat, Claude Cavallero et Ijjou Cheickh Moussa dir., n° 177, 2014, pp. 67-75.

“ Habiter la terre amérindienne, devenir oeil fruit ”, Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, Le Clézio et la philosophie, numéro 8, Caen, Editions Passage(s), 2015, pp. 145-154.

« J.M.G. Le Clézio, une écriture radicante au sens plastique », JMG Le Clézio or the Challenges of the Intercultural, edited by Martine Antle, Roger Célestin, and Éliane DalMolin, Contemporary French and Francophone Studies, Routlegde Taylor and Francis Group, Vol. 19, Issue N°2, mars 2015, pp. 175-184.

Point

Entretiens à propos de l’œuvre de Le Clézio 

Un extrait d’un entretien avec JMG Le Clézio du 8 novembre 2011 est publié dans la revue Roman 20-50, Le Clézio nouvelliste, des fièvres aux fantaisies, 2013.

Avec Edmond Baudoin, Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 1, 2008, pp. 47-60.

Avec Georges Lemoine, Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 2, 2009, pp. 217-231.

Avec Issa Asgarally, Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 3,-4, avec B. Thibault, 2011.

Avec Ook Chung, Les Cahiers J.M.G. Le Clézio numéro 3-4, avec B. Thibault, 2011.

================ AXE 2 : entre les arts, intermédial, interculturel

Point

Ouvrages

BBB Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, Isabelle Roussel-Gillet et Naomi Wenger (photographe), aux éditions Notari et Fondation Martin Bodmer sur les imprimeries Musumeci (Aoste), 2016.

Isabelle Roussel-Gillet, Les livres partagés de Mylène Besson, Michel Butor et Colette Deblé, Echos et intimité, Université Dijon, collection Écritures, janvier 2017.

Point

Ouvrages co-écrits

Dali et Béjart : danser Gala, Avranches août 2007, co-écrit avec Frédérique Joseph-Lowery, avec les témoignages de Maurice Béjart et de Germinal Casado, Genève, éditions Luca Notari, 2007.

Pour une méthode d’investigation du cinéma de Laurent Cantet, co-écrit avec Y. Lebtahi, avec les participations de Vincent de Gaulejac, Pierre Chevalier, Charles Tesson, Serge Tisseron et Michel Trillat, Paris, L’Harmattan, 2005.

Point

Co-direction d’ouvrages

Interculturel, Enjeux et pratiques, APU, actes de colloque de Cerisy-la-salle, dir Isabelle Roussel-Gillet et Issa Asgarally, 2016.

Revue Les Cahiers du CIRCAV, numéro 15, Image(s) et sociétés, coord. avec Michel Chandelier, Lille 3, L’harmattan, 2003, 276 pages.

Dali, Sur les traces d’Eros, dirigé avec Frédérique Joseph-Lowery, éditions Luca Notari, Genève, 2010 (actes du colloque de Cerisy, 2007), 351 pages.

Revue Les Cahiers Robinson, numéro 26, 2010, 256 pages : Anges et superhéros dans la bande dessinée, coord. avec J.-M. Vercruysse. Ce projet a reçu le soutien du Musée d’Angoulême, Cité de l’Image, et en partenariat avec le Scriptorial d’Avranches.

Point

Direction de livre/catalogue

En collaboration avec le dessinateur, Georges Lemoine Écrire-dessiner, Ville d’Avranches, 2009, 82 pages.

Point

Textes dans des catalogues d’exposition /revue spécialisée en art contemporain

« De l’improvisation pour Totems… aux pièces de résistance. Gérard Bignolais, Nicole Crestou, Ruta Jusionyte, Odile Levigoureux et Patrick Loughran », Escaut, rives, dérives, festival international de sculpture contemporaine, commissaire général Alain (Georges) Leduc, Somogy, éditions d’art, Paris, 2011, pp. 108-111.

« Les petites musiques de Georges Lemoine », in Georges Lemoine écrire-dessiner, collectif avec Elisabeth Brami, Georges Lemoine et Jean Perrot, août 2008.

“Mylène Besson, s’enjouir de la vie”, Texte du catalogue Mylène Besson, exposition La Manufacture, Roubaix, 2016, pp. 17-21.

 « 50 nuances de bleu, Entre peinture, littérature et photographie », Catalogue Sacrebleu, Le bleu dans les arts du Moyen Age à nos jours, exposition au musée des Beaux-arts d’Arras, 2016-2017, avec Nadège Herreman, pp. 40-47.

« Retour sur investissement », dossier Images de l’argent dans l’art contemporain, Artpress, numéro 438, novembre 2016, français et anglais, pp. 56-65.

« Dali, pas de danse », Catalogue a cura di Claudio Mazzanti, Dali Experience, en italien, con-fine edizioni, Bologne, 2017, pp. 84-88.

Point

Articles

« (H)anthologie, amnésie et dispositifs », Nouvelles francographies, volume 5 numéro 1, SPFFA, New York, 2015, pp. 23-36.

Conférence mise en ligne de ma conférence donnée à Cerisy dans le cadre du colloque consacré aux formats courts, sur la forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie ainsi que sur le site de France Culture Plus.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3574
http://plus.franceculture.fr/partenaires/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/cerisy-le-format-court-recits-d-aujourd-hui

** Annie Ernaux/photographie/question de visibilité 

« L’Usage de la photo, d’Annie Ernaux et Marc Marie, Echos et écarts avec Sophie Calle : quand il n’y a pas photo… au montage ». Site librcritique de Fabrice Thumerel, http://www.t-pas-net.com/libr-critique/?p=815, 2007

« Les paradoxes de la photographie chez Ernaux et Le Clézio », in Littérature et photographie, PUR (Presse Universitaires de Rennes), collection Interférences, dir. Jean Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, et Philippe Ortel, 2008, (colloque de Cerisy, juillet 2007), pp. 277-296.

« Les photographies dans la liaison au défunt, chez A. Ernaux et Le Clézio », colloque Relations familiales dans les littératures française et francophone des XX et XXI siècles, La Figure de la mère, dir. M. Clément, L’Harmattan 2008, pp. 157-166.

« Écrire et photographier la peau. Peaux de mémoire », Le Clézio, Ernaux, Cixous…,  Effets de peau, la peau pour le dire, Rencontre de Valfor, Marseille, Cohen-Solal, 2009, pp. 17-37.

« Dans la rencontre de la photographie et de l’écriture : la résistance du désert - Le Clézio (Gens des nuages), Barbey, Depardon, Plossu, Ristelhueber », L’Imaginaire du désert au XXe siècle, dir. Jaël Grave, éd. L’Harmattan, 2009, pp. 133-147.

« Annie Ernaux, De Birthday au photojournal, l’expérience des images pour remonter la mémoire »,in Annie Ernaux : le Temps et la Mémoire, Stock 2014. Actes colloque du colloque de Cerisy de juillet 2012 réunis par Francine Best, Bruno Blanckeman, Francine Dugast-Portes.

« Annie Ernaux, à corps ou l’impossible désengagement », Annie Ernaux, un engagement d’écriture, dir Pierre-Louis Fort et Violaine Houdard-Merot, PSN, 2015, p. 133-143

** Intermédialités, Richard Dindo, Proust 

« Richard Dindo, les arts en regard ou comment investir la mémoire ? » (corpus : les biographies de Rimbaud, de Genet, de Charlotte Salomon, de Kafka et le documentaire sur le roman de Matisse selon Aragon), avec Y. Lebtahi, Revue Circav, numéro 18, 2007

« Proust, les sources d’un imaginaire », peinture et imaginaire, collectif, Ellipses, 2006.

« De l’usage(r) de la parodie » (le conte parodié dans l’image publicitaire) collectif édition belge De Boeck, collection perspectives en éducation, Tome 2 Humour et didactique, 1997, pp. 240-246.

« Déconstruire la légende des anges et le mythe du sauveur », in Revue Cahiers Robinson, numéro 26, Anges et superhéros dans la bande dessinée, 2009, pp. 49-67.

« Les lèvres du silence, Mylène Besson en chemin avec Michel Butor », Revue Lieux d’être, numéro 50,2010, pp. 92-94.

« La citation d’une danse ou d’un clown, Dali, Béjart, Fellini » et « Performance Lampyre: fables et adaptations » chorégraphies de Virginie Souquet, Dali. Sur les traces d’Eros, Genève Editions Luca Notari, 2010, pp. 67-68, pp. 69-77, pp. 130-133.

« Tour de Babel, Tour de Babil dans les œuvres écrites et plastiques du XX et XXI siècles », Revue Graphè n° 21, La Tour de Babel, JM Vercruysse (dir.), Artois Presses Université, 2012, pp. 189-203.

« Irruption d’images filmiques dans le roman contemporain : revenance et effacement ? », Entre écriture et image, Colloque « L’irruption de l’image (picturale, photographique et cinématographique) dans le roman contemporain », Madrid, novembre 2011, Corpus : Tanguy Viel, Didier Blonde… Publication : Entre escritura e imagen, Lecturas de narrativa contemporánea, Carriedo, Lourdes / Picazo, María Dolores / Guerrero, María Luisa (dir.), Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien 2013, pp. 275-290.

« Entre les pierres, en baie de Somme. Le livre partagé de Michel Butor et Pierre Leloup », Revue Nord, numéro 62 Michel Butor, dir. Yves Baudelle, décembre 2013

« Les déplis dans La Fraga de Danièle Sallenave », Revue Europe dossier Sallenave, BAT signé pour premier semestre 2014.

« Parcours et expositions de livres d’artiste avec Michel Butor », Dix-huit Lustres, Hommages à Michel Butor, sous la direction d’Amir Biglari et Henri Desoubeaux, Classiques Garnier, 2017, pp. 161-176.

(Dossier) en hommage à Michel Butor : Isabelle Roussel-Gillet, "Une dette de liberté envers Michel Butor" 6 décembre 2016 en ligne Butor Poezibao http://poezibao.typepad.com/poezibao/2016/12/dossier-en-hommage-%C3%A0-michel-butor-4-isabelle-roussel-gillet-une-dette-de-libert%C3%A9-envers-michel-butor.html

** Interculturel

« Dans la rencontre artistique, éloge du singulier pluriel » (corpus Sidi Larbi Cherkaoui, Gilbert et Georges et quelques romanciers) Diversité culturelle et interculturel: Quelles assises pour la paix?, Issa Asgarally et Amenah Jahangeer-Chojoo, préface Jean-Marie Le Clézio, éditions FIP/MGI, île Maurice, 2013, pp. 80-94.

« Parcours muséographique et praxis interculturel » Communication du 26 sept 2013 à Cerisy et entretien avec Sidi Larbi Cherkaoui, publiés dans Interculturel, enjeux et pratiques (APU, 2015)

** Laurent Cantet

« Saisissements et dessaisissements de La Chair du maître de Dany Laferrière à Vers le Sud de Laurent Cantet », article en ligne dans la Revue Universitaire http://cadrage.net/dossier/cantet.htm

« La symbolique de l’argent dans le cinéma cantétien » avec Y. Lebtahi colloque dirigé par Sina Vatanpour, Université de Lille 3, 2004, publication L’argent, Editions du Conseil scientifique de l’Université Lille 3, Travaux et recherches, collection UL3, 2008.

« Question d’argent dans le cinéma de Laurent Cantet », avec Y. Lebtahi, Le son au cinéma, dirigé par Michel Chion, collection Champs visuels, 2005. 

« Le non événement comme appel du sens chez trois  cinéastes », (Laurent Cantet, Robert Altman et Alain Cavalier) : Le Récit minimal, Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz, Michel Viegnes dir., Presses de la Sorbonne nouvelle, 2012, pp. 223-234.

Point

Sur Dhôtel, littérature et science botanique 

« Le dilettante et le champignon », Cahiers Robinson N°25, 2009, pp. 145-156.

Point

Entretiens

Brefs textes écrits d’après entretiens avec des auteurs de BD, Revue Cahiers Robinson numéro 26, 2010 : Baudoin (Crazy Man), pp. 208-212, Stanislas (La Chute de l’ange), pp. 123-129, Et mené avec Fabienne Dorey : Mongermont (Elle), pp. 106-107, Blondeau (Monstrueuse parade), pp. 135-137, Yslaire (Mémoires du XXème ciel), pp. 98-105, Pierre Mouchot (Fantax), pp. 188-189.

 

================ AXE 3 : Pédagogie par projet

Point

Ouvrage

Vivre, accompagner un projet, (pour tuteur et étudiant dans le cadre d’un montage de projet), Chronique sociale, I. Gillet et S. Scoyez, 2002. Préface J.P Boutinet.

Point

Chapitre d’ouvrage collectif

« Accompagner un étudiant au centre d’un partenariat entre les institutions et les professionnels partenaires » coécrit avec S. Scoyez in Accompagner des étudiants, ouvrage collectif dirigé par Louise Villeneneuve (Canada), Caroline Verzat (France) et Benoît Raucent (Belgique) chez De Boeck, 2010, pp. 473-501.

Point

Articles

« La subjectivité au sein des jurys », avec Sylvie Scoyez, colloque Questions de pédagogie dans le supérieur 4ème, janvier Louvain, actes publiés 2007.

« Accompagner un projet en université » publié sur le site des Cahiers pédagogiques, (rubrique Faits et Idées : http://www.cahiers-pedagogiques.com/faits/faits.html) co-écrit avec Sylvie Scoyez, 2004.

« De l’impossible coexistence ? De la nécessaire reconnaissance au fondement de la coexistence organisationnelle », PhilippeSaielli et IsabelleGillet-Roussel, Communication et organisation [En ligne], 24 | Bordeaux, 2004, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 19 avril 2012. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2896

« Au carrefour de la gestion des ressources humaines et du management par projet » HEC Montréal, CIDJEF, I. Gillet et S. Scoyez, 2002. Publication site CIDJEF en 2003.

« Representations of autonomy and autonomy in representation », enquête exploratoire auprès de Directeurs de Ressources Humaines. Cosignataires S. Scoyez et C. Vignon, Colloque international IEE, Tunisie 2002.

Point

Comptes rendus

Tempête de JMG Le Clézio Revue Cahiers JMG Le Clézio, numéro 7, 2014

« Commissaires : qui sont-ils ? » sur le blog http://invisibl.eu/fr/ d’Adeline Rispal – 23 février 2014Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs, Poétique d’une revue littéraire. Serge Martin, Paris, éditions Honoré Champion, 2013 pour NEF 2013

Peindre par corps, Mylène Besson, publié le 15 Janvier 2013, sur Mouvement.net http://www.mouvement.fr/critiques/critiques/peindre-par-corps

« Le Clézio invité du Louvre, Subtils décalages au montage », La Qinzaine littéraire, numéro 1051, décembre 2011, p.4.

Pièces à conviction livre –DVD sur Michel Butor, Alain Siciliano, collection Deixis, Roman 20-50, 2011

Attachements Pierre Leloup et Michel Butor, Patrick Longuet, Université de Savoie, Revue Lieux d’être N°52, 2011.

Fleur noire de Kim Young-ha, Revue Keul Madang, janvier 2011.

Le Clézio de Gérard de Cortanze, Cahiers JMG Le Clézio numéro 3, 2010.

Michel Butor, dialogue entre les arts de Lucien Giraudo, Revue Lieux d’être, numéro 50,2010.

Carnets de doute d’Isa van Acker, Cahiers JMG Le Clézio numéro 2, 2009.

La littérature dépliée, collectif actes de colloque, Revue NEF, 2009.

Raga de Le Clézio, Revue Europe, n° 936, avril, 2007.

Le Clézio notre contemporain et Le Clézio, peintre de la vie moderne de Marina Salles, Revue Roman 20/50, 2007.

L’art de la fugue de Danièle Henky, Revue Cahiers Robinson, 2006.

Dernières parutions de la collection In visu, Revue Cahiers du Circav, n° 16, 2004.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques

Colloque co-dirigé avec Christian Morzewski et Francis Marcoin « J.M.G Le Clézio, aux lisières des enfances » à l’Université d’Artois, les 25 et 26 octobre 2007, en partenariat avec l’exposition Georges Lemoine, illustrateur de Le Clézio au Musée des Beaux-arts d’Arras. Présentation sur : www.matazar.com/colloque

Journée d’études coordonnée par Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse, (12 juin 2009) à l’université d’Artois : « Imaginaire des anges, archanges et superhéros dans la bande dessinée contemporaine et dans la ‘littérature d’adolescent’ », partenariat avec le Scriptorial d’Avranches.

Colloque co-dirigé avec Frédérique Joseph-Lowery Dali, Sur les traces d’Eros, Cerisy-le-Salle, 13 au 20 août 2007, Actes parus en 2010.

Colloque interdisciplinaire sur l’Interculturel co-dirigé avec Issa Asgarally, Cerisy la salle, 24-27 septembre 2013. Publication : L’interculturel, enjeux et expériences,  incluant le catalogue de L’exposition pARTages, artistes migrateurs du XXIème siècle. Les auteurs :ABDALLAH.PRETCEILLE Martine, ASGARALLY Issa, AYOUB Aïcha, BEN JELLOUN Tahar, BESSON Mylène, CHAFIQ Chahla, CLERC Jeanne-Marie, D’IRIBARNE Philippe, DOREY Fabienne, DOUCEY Bruno, GAZIER Michèle, GUNDARA Jagdish, JEITZ Kimberly, NOUSS Alexis, PEGHINI Julie, ROUSSEL-GILLET Isabelle, TAKHAR Jennifer, THIRCUIR Bruno, WANONO Nadine. Avec la participation de Maxime Godard, de Michel Butor, de Madeleine Carcano et des photographes Guy Delahaye, Gilles Delmas et Maxime Godard

Journée d’études “La marionette surexposée, quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? du musée à la scène, et réciproquement…” organisée avec Françoise Heulot-Petit, jeudi 25 février 2016, Université d’Artois, Arras.

Colloque La miniature, un dispositif artistique et un modèle épistémologique à l’ère du nano, avec Evelyne Thoizet, 26 et 27 janvier 2017, Arras.

Dernières participations à des journées d’études au sein de Textes et cultures :

7 décembre 2012 : Le Silence (par Jaël Grave): « Le dire du silence (JMG. Le Clézio, P. Quignard, J. Benameur), Du père à la mère »

21 mars 2013 séminaire doctoral : Mémoire et Histoire dans la littérature contemporaine (par Eléonore Hamaide) « L’oubli, l’oublié, l’amnésie » (Echenoz, Modiano, Marani, Le Clézio, Mauvignier).

Point

Communications lors des colloques internationaux suivants

Finlande : « La violence : symptômes et réactions », Violence et écriture dans les œuvres de la première période de J.-M.G. Le Clézio —1963-1978, Fredrik Westerlund, Thierry Léger, Université de la Finlande de l'Est, Joensuu, 27-28 août 2015

Cerisy-la-salle : « Récits brefs en mouvement, du métro au musée (conférence en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen et sur le site France Culture Plus) Le Format Court : Récits d'aujourd'hui, Sabrinelle BEDRANE, Claire Colin, Christine Lorre-Johnston (dir) 14- 21 AOÛT 2015

Cergy - France « Annie Ernaux, à corps ou l’impossible désengagement », 20 novembre 2014, colloque par PL Fort, JC Lescure V. Houdart-Merot.

Paris, communication « Revivance de quelques anges, d’un super-héros et d’une vierge », Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et symboles culturels (XXè – XXIè siècles), Géraldine Chouard, Déborah Lévy-Bertherat colloque international à l’Université de Paris-Dauphine et à l’École normale supérieure, 4 et 5 avril 2014

Paris : 14 et 15 mars 2014 invitée à présenter l’exposition pARTages au colloque MSH Paris 8 Colloque "Figurer l’exil"Coordination scientifique : Alexandra Galitzine-Loumpet, Sara Guindani-Riquier, Alexis Nuselovici (Nouss).

New York, communication sur l’argent chez des plasticiens contemporains 6 au 8 mars 2014 New York University, CUNY Graduate Center et Columbia University 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium

Maurice, congrès CIEF, présidence de session, codirection de session « Le goût des langues chez Le Clézio », et communication sur Daniele Sallenave et Annie Ernaux juin 2013.

USA, Université de Pennsylvanie, résurgence et oubli colloque organisé par Sabrinelle Bedrane Bruno Blanckeman et Gerald Prince,28 février-1 mars 2013.

Maurice, Conférence internationale organisée par la Fondation pour l'Interculturel et la Paix(FIP) et le Mahatma Gandhi Institute(MGI), du 3 au 5 décembre 2012, sur  Diversité culturelle et interculturel: Quelles assises pour la paix? / Cultural Diversity and Interculturality: What Foundation for Sustainable Peace?

Bulgarie, colloque international langue littérature communication interculturelle, 2 novembre 2012.

Cerisy-la-salle, Annie Ernaux le temps et la mémoire, colloque organisé par Bruno Blanckeman, Francine Dugast et Francine Best, 6-13 juillet 2012.

Grèce, Thessalonique,  congrès CIEF 2012, « Le Clézio passeur au Louvre »

Aix-en Provence, congrès CIEF 2011, présidence de session invitant Daniel Sibony, « relation de la littérature et des arts plastiques ». Communication sur Colette Deblé et Michel Butor.

Canada,27 juin-4 juillet, Montréal, Congrès CIEF 2010, présidence de session et communication sur « Question de réception » - Dany Laferrière adapté par Laurent Cantet

USA,23-24 avril 2010, Mississipi, Le Clézio, dans la forêt des paradoxes. Communication et présidence de session.

Portugal, 26-27 novembre 2009, Braga, D’un Nobel l’autre. Communication.

Brésil, 22-24 septembre 2009, Araquarara, Conférence de clôtureCandido et Le Clézio dir. Ana Luiza Camarini

Fribourg, 23-25 avril 2009, Le récit minimal : entre inaction et non-événement, dir. F. Revaz, S. Bedrane, M. Viegnes. Communication. Autres conférenciers : Marc Dambre, P. Adam.

Limoges, juillet 2008, Congrès du CIEF, présidence de session Le Clézio et les arts et communication.

Grenade, avril 2008, Horizons lecléziens, dir. Maria Luiza Bernabé. Présidence de session et communication.

Arras, octobre 2007, Le Clézio aux lisières de l’enfance. Communication et clôture.

Cerisy-la-salle, août 2007, Dali sur les traces d’Eros. Présidence de session et communication.

Cerisy-la-salle, juillet 2007, Littérature et photographie, dir. JP. Montier, L. Louvel et D. Méaux. Communication.

Amsterdam, octobre 2006. Relations familiales dans les littératures française et francophone des XX et XXI siècles dir. M Lucie Clément. Communication.

Roumanie, juin 2006. Congrès du CIEF « Figures de déplacement chez Le Clézio ». Communication.

Toulouse, décembre 2004, Communication d’ouverture du colloque Le Clézio, ailleurs et origines dir. B. Rey Mimoso-Ruiz.

Grande-Bretagne, 2003, Nottingham, « L’engagement et le cinéma de Laurent Cantet » avec Y. Lebtahi. Communication.

Allemagne, 1996, Regensburg, Bavière, XXème congrès de la société FILLM. Communication.

Italie, Macerata, 1993, congrès de la recherche phénoménologique. Communication.

Point

Conférencière invitée

Anvers Communication sur « JMG Le Clézio, quelle réception ? » à l’Université d’Anvers, 18 novembre 2013

Madrid, colloque “Entre escritura e imagen: lecturas de narrativa contemporánea”, Universidad Complutense de Madrid, 24 novembre 2011.

New York : « Dali, pas de danse : no dance/ dance steps », colloque« Dali and Beyond », Université Cuny de New York § Queens college, Colloque international réunissant huit conférenciers dont Catherine Millet, William Jeffet et Ann Mary Caws, 22 avril 2010

Brésil : « Le Clézio, écrivain metisserand, pour une nécessaire interculturalité », Université de Sao Paulo, USP, 20 septembre 2009

Portugal : « Le Clézio entre les mondes », visioconférence pour l’école de Polytechnique de Porto, mars 2009

Paris : « Le Clézio et la photographie », Forum interuniversitaire de Boulogne Billancourt, 30 mars 2010. J’ai organisé les quatre conférences pour lesquelles j’étais sollicitée comme suit : I Roussel-Gillet (Le Clézio et la photographie), Sabrinelle Bédrane (Les nouvelles de Le Clézio), Marina Salles (L’écrivain de la rupture) et projection du documentaire (Le Clézio, entre les mondes).

« Et si le voyage est rencontre, avec Le Clézio », Ecole Estienne de Paris, 2004

Picardie : « Les arts et la littérature comme expériences interculturelles », Université de Saint Quentin, 14 mars 2012.

« Dali et la danse », Université de Saint Quentin, 31 mars 2010

« Le Clézio, conteur », Université de Saint Quentin, février 2009

Normandie : « Anges et superhéros dans la BD et l’art contemporains », Avranches, février 2010

« Exposer Georges Lemoine », Centre culturel d’Avranches, février 2009

« G. Lemoine et Le Clézio, conteurs de lumière », Centre culturel d’Avranches, février 2009

« Dali/Béjart : la rencontre », Musée du Scriptorial, Avranches, août 2007

Nord : « Le Clézio, écrivain passeur », Faculté catholique de Lille, janvier 2009

« Le Clézio », AFFDU Association française des femmes diplômées de France, Lille, 1991

Point

Expertises : Commissaire d’expositions

Cœur de métier : mettre en scène l’écrit.

Commissariat d’exposition avec Fabienne Dorey : « Partages, artistes migrateurs du XXIème siècle », l’art contemporain du papier et ses interrogations sur l’altérité, le partage et la frontière. pARTages, artistes migrateurs du XXIème siècle - Exposition au Scriptorial d’Avranches du 21 septembre au 1er décembre 2013

Commissariat d’exposition : Anges et superhéros dans le bande dessinée Scriptorial Avranches (5 février – 30 mai 2010) Ce projet a reçu le soutien du Musée d’Angoulême (Cité de l’Image) – seconde version repensée pour l’IUFM d’Arras

Commissariat d’exposition Georges Lemoine, Scriptorial Avranches (6 février – 31 mai 2009) avec conception du guide jeune visiteur et parcours didactique jeune public (10 panneaux)

Commissariat d’exposition : Dali et Béjart : danser Gala, Maison Bergevin, Avranches août 2007

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Articles en cours de publication

Sur le livre d’artistes, sur Claude Cattelain, sur le roman contemporain

Projet sur le commissariat d’exposition

V) Enseignement et responsabilités

Cours en Expographie-muséographie, Master 1 et 2 : Méthodologie et accompagnement de projets d’expositions, méthodologie et encadrement des mémoires, écriture des programmes muséographiques, atelier d’écritures de critiques

Cours en MEEF Master 2 : Histoire des arts (épistémologie de la matière).

Cours en première année de licence de lettres : Histoire de l’art

Responsable du Master 1 MEM expographie-muséographie de l’Université d’Artois

Membre du CNU 9ème section (2011-2015).

Rédactrice en chef de la Revue Les Cahiers J.-M. G Le Clézio depuis 2015

Membre du comité de lecture de la Revue Les Cahiers J.-M. G Le Clézio (depuis sa création en 2006)

Membre du comité de lecture des Cahiers du Circav, Lille 3 (2001-2004)

Membre du CIEF depuis 2005 et membre élu du CA (2010-2012).

Membre du comité scientifique du CIEF (congrès international d’études francophones) en 2011 

Membre du comité d’attribution des deux prix Jeune chercheur et du prix CFA (francophonie des Amériques) en 2011 et du prix jeune chercheur en 2012.

Présidente de l’Association des lecteurs de Le Clézio (juin 2012- mai 2015)/Vice-présidente du bureau fondateur (2005-2011).

Membre élu du CEVU Lille 2 (2001-2005)