Mireille DEMAULES

Professeure émérite de Langue et littérature française du Moyen Âge (9ème section)

Spécialité : langue et littérature françaises du Moyen Âge (9ème section de CNU)

UFR Lettres et Arts

Membre permanent du centre de recherche « Textes et cultures », UR 4028 - Axe TransLittéraires

Membre associé du centre de recherche « Étude et Édition des Textes Médiévaux », UR 4349, Sorbonne Université

mireille.demaules@univ-artois.fr

demaulesmireille@gmail.com

MDemaules imgcv

Domaines de recherche

Littérature française du Moyen Âge, en particulier le récit de rêve dans la littérature romanesque et allégorique du XIIe au XVe siècle.

Éditions de textes médiévaux (vers et prose).

Étude du cycle de la gageure, ensemble de contes de la littérature européenne rattachés au thème de la femme vertueuse injustement accusée.

La courtoisie comme idéal aristocratique et doctrine de l’amour dans les littératures d’oc et d’oïl.

Mots-clefs : Récit de songe, littérature arthurienne, allégorie médiévale, langage symbolique, éditions de textes médiévaux avec traduction.

 

I) Titres universitaires

Titulaire des IPES de l’université de Rouen (1976), ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses (1977), agrégée de Lettres Modernes (1980), titulaire d’un doctorat de troisième cycle (1985), université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Daniel Poirion, Forme et signification du rêve dans la littérature arthurienne des XIIe et XIIIe siècle et d’une Habilitation à Diriger des Recherches, université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Pour une poétique du rêve médiéval. Textes, idées, problèmes. Garante : Jacqueline Cerquiglini-Toulet.

 

II) Publications

Point

Ouvrages publiés

Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez, présentation et traduction dans La Légende arthurienne : le Graal et la Table Ronde, ouvrage dirigé par D. Régnier-Bohler, Paris, Laffont éditeur, Bouquins, 1989, p. 749-839.

Gerbert de Montreuil, Le Roman de la Violette, traduction et présentation, Paris, Éditions Stock / Moyen Âge, 1992, 258 p.

Marie de France, Le Lai du Chèvrefeuille, La Folie de Tristan, version d’Oxford et version de Berne, édition, traduction, notices, notes et répertoire général de l’ouvrage dans Tristan et Yseut, Les premières versions européennes, volume dirigé par Ch. Marchello-Nizia, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1995, p. 213-260, p. 1287-1358, p. 1605-1701.

Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, traduction de D. Poirion, présentation, notice et notes de M. Demaules, Paris, Gallimard, Folio classique, 1996.

Le Livre du Graal, II, Lancelot, édition préparée par Daniel Poirion, publiée sous la direction de Philippe Walter, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003, édition et traduction de la partie « Galehaut », p. 925-1423 ; notice, note sur le texte et la traduction, notes et variantes, p. 1823-1915.

La Corne et l’Ivoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles, Paris, Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 2010, 707 p.

Tibaut, Le Roman de la Poire, introduction, traduction et notes de M. Demaules, d’après l’édition de Christiane Marchello-Nizia, Paris, SATF, 1984, Arras, Artois Presses Université, coll. « Artoithèque », 2017.

Point

Ouvrage à paraître

Mireille Demaules, nouvelle édition, traduction, notice et notes des Folies de Tristan, Paris, Gallimard, coll. Folio classique.

Point

Direction ou co-direction d'ouvrages 

La Personnification du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Classiques Garnier, Rencontres 91, 2014, 414 p.

Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet par Sophie Albert, Mireille Demaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan, Paris, éditions Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 2016, 1003 p.

Expériences oniriques dans la littérature du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Mireille Demaules (dir.), Actes du colloque organisé à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30 et 31 mai 2013, Paris, éditions Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge », 2016, 428 p.

La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique, Brigitte Buffard-Moret, Mireille Demaules (dir.), Actes du Colloque organisé à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30, 1er et 2 décembre 2016 : Centre « Textes et Cultures » (UR 4028) et Grammatica (UR 4521), Honoré Champion, Paris, coll. Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, dirigée par Jeanne-Marie Boivin et Michèle Guéret-Laferté, 2020.

Écritures et représentations de l’intime, Mireille Demaules, François Raviez (dir.) paru dans la revue L’Entre-deux, numéro 8 (1), décembre 2020. Disponible en ligne : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero8

La Charité. De la Bible à nos jours. Définitions, pratiques, controverses,numéro co-dirigé par Charles Coutel, Mireille Demaules et Olivier Rota, Revue du Nord, Hors-série, Collection Histoire, N° 41, Université de Lille, mai 2021.

« Littératures et cultures médiévales dans l’enseignement secondaire. Quelles voies pour un renouveau ? » Numéro co-dirigé par Mireille Demaules, Isabelle De Perreti et Isabelle Olivier, L’Entre-deux, numéro 10 (3), décembre 2021. Disponible en ligne : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10

À paraître

Medieval forms of First-Person Narration III « Auteur – autorisation – autorité dans le récit à la première personne de l’époque prémoderne », Mireille Demaules, Irene Iocca (Université de la Sapienza, Rome), Katharina Philipowski et Julia Rüthemann (Université de Postdam) (dir.), BmE (Beiträge zur mediävistischen Erzählforschung, Bis-Verlag der Carl von Ossietzky Universität Oldenburg), actes des ateliers trilatéraux de la Villa Vigoni.

Point

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

« Nicole de Margival et le Songe d’Orphée », Paris, Romania, 1988, t. 109, p. 280-302.

« Chrétien de Troyes ou l’épanchement du rêve dans la fiction », Greifswald, Speculum Medii Aevi, Revue d’Histoire et de Littérature médiévales, n°3, 1997, p. 21-37.

« L’Art de la ruse dans Le Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil », Revue des langues romanes, n° CVII, fasc. 1, 2003, p. 133-152.

« Songe, secret et conversion : à propos du roi Label dans l’Estoire del Saint Graal », Bulletin Bibliographique de la Société Internationale Arthurienne, n°59, 2007, p. 402-421.

Point

Articles dans revues nationales à comité de lecture

« Écriture et Imaginaire du Rêve dans le Lancelot en prose », Presses Universitaires de Saint- Denis, Médiévales n°3, Trajectoires du sens, Janvier 1983, p. 18-27.

« Le Roi, le Serpent et l’Énigme », Paris, Frénésie n°3, Coche-Mare, Printemps 1987, p. 65-82.

« Lancelot et l’Envenimement : une rêverie tristanienne », Paris, Autrement, figures mythiques, Lancelot, Mireille Séguy (dir.), Mars 1996, p. 81-99.

« La bizarrerie dans tous ses états », Études médiévales, n°1, Presses de la Faculté de langues de l’Université de Picardie-Jules Verne, 1999, p. 103-114.

« Forme et signification du songe dans La Queste del Saint Graal », Littératures, n°50, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2004, p. 161-189.

« Les songes médiévaux au risque de la psychanalyse : écueil méthodologique ou enrichissement interprétatif ? », Littérature, n°148, décembre 2007, p. 44-58.

« Amour et courtoisie dans le Roman de Tristan de Béroul », Méthode ! , n°20, 2011, p. 41-53.

« La classification des songes de Macrobe en moyen français : continuité, ruptures et déplacements », Anabases 16 (2012), p. 31-46.

Point

Chapitres d’ouvrages

« Les Songes de la Fiction : L’iconographie du Lancelot-Graal (xiiie-xve siècles) », article écrit en collaboration avec Christiane Marchello-Nizia, paru en allemand sous le titre : « Träume in der Dichtung. Die Ikonographie des Lancelot-Graal (13.-15. Jh) » dans Träume im Mittelalter, Ikonologische Studien herausgegeben von Agostino Paravicini Bagliani und Giorgio Stabile, Stuttgart-Zürich, Belser Verlag, 1989, p. 206-226.

« Gauvain et la sirène » dans L’Hostellerie de Pensée. Études sur l’art littéraire au Moyen Âge offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, cultures et civilisations médiévales XII, textes réunis par M. Zink et D. Bohler, publiés par É. Hicks et M. Python, Paris, Presses de l’Université de Paris- Sorbonne, 1995, p. 129-139.

« Picous ou l’énigme d’un nom dans la Folie de Berne », dans Par les mots et les textes, Mélanges de langue, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, sous la direction de Danièle James-Raoul et Olivier Soutet, Paris, Presses de l’Université de Paris- Sorbonne, 2005,  197-210.

« L’utopie rêvée : l’exemple du Songe du Vieil Pèlerin de Philippe de Mézières », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 23 février 2000 ; dans En quête d’Utopies, textes réunis par Claude Thomasset et Danièle James-Raoul, Paris, Presses de l’Université de Paris- Sorbonne, 2005, p. 73-91.

« Songes et visions dans La vie de saint Thomas Becket de Guernes de Pont-Sainte-Maxence », dans À la quête du sens, Études littéraires, historiques et linguistiques en hommage à Christiane Marchello-Nizia, textes réunis sous la direction de Céline Guillot, Serge Heiden, Sophie Prévost, Lyon, ENS Éditions, 2006, p. 321-344.

« Fratrie et Fraternité dans La Queste del Saint Graal », dans Désir n’a repos, Mélanges offerts à Danielle Bohler, Professeur émérite à l’Université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Études réunies par Florence Bouchet et Danièle James-Raoul, Eidôlon, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 239-255.

« Morphée et le clerc dans La Fontaine Amoureuse et Le Voir Dit de Guillaume de Machaut », dans Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet par Sophie Albert, Mireille Demaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan, Paris, Honoré Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 2016, p. 261-274.

« Le Songe Saint Valentin d’Oton de Granson ou la confluence de l’universel et du singulier », dans « La voix des peuples : épopée et folklore », Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin, Textes recueillis par Marie-Madeleine Castellani et Emmanuelle Poulain-Gautret, collection UL3, Presses Universitaires de Lille III, 2016, p. 107-126.

« Le Livre d’Amour Espris de René d’Anjou : un remède à la mélancolie ? » dans La Question du sens au Moyen Âge, Hommage au professeur Armand Strubel, Études réunies par Dominique Boutet et Catherine Nicolas, Paris, éditions Honoré Champion, 2017, p. 557-574.

« Rêve, magie et exercice de la raison dans le Roman de la Rose », dans « Raconter d’autres partages » Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre sous la direction de Christophe Martin avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini et Yannick Séité, Lyon, ENS Éditions, École normale supérieure de Lyon, 2017, p. 29-45.

« Une satire en forme de rêve : Le Martyrologue des faulses langues de Guillaume Alecis », dans De la pensée de l’Histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Études réunies par Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Sylvie Lefèvre, Patrick Moran et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 818-828.

Point

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques, séminaires, journées d’études...

« Les songes de Lancelot dans le Lancelot Propre », actes du colloque international de Rânes « Lancelot du Lac » du 21-24 septembre 1989, sous la direction de Michel Pastoureau, en hommage à Jean-Charles Payen, L’Orne littéraire, n° 17, 1990, p. 59-69.

« De quelques figures d’Amour dans la littérature et l’iconographie médiévales », Uranie, n°8, Figures d’Éros, actes de la journée d’étude du 27 mai 1998, Centre de recherche interdisciplinaire « Mythes et littératures » (Équipe d’accueil « Texte et Interculturalité », Université Charles de Gaulle-Lille III), Université Charles de Gaulle-Lille III, 1998, p. 135-153.

« Histoire d’une fable libérée : Le jugement de Pâris dans la littérature médiévale », Uranie, n° 10, Un mythe aux origines de l’occident : Le jugement de Pâris, actes des journées d’études des 13 et 14 novembre 1998, édités par Jacqueline Fabre-Serris (Équipe pluridisciplinaire HALMA/UMR 8142 « Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens », Université Charles de Gaulle-Lille III), Université Charles de Gaulle-Lille III, 2003, p. 85-97.

« Le songeur, l’interprète et le songe dans le Lancelot-Graal », dans Songes et songeurs (xiiie-xviiie siècle) sous la direction de Nathalie Dauvois et Jean-Philippe Grosperrin, actes des journées d’études Songe et Songeur des 5 et 6 mai 2000, Université de Toulouse-Le Mirail, Centre de recherches « Idées, Thèmes et Formes, xvie-xviie-xviiie siècles », Québec, Presses de l’Université Laval, Les collections de la République des Lettres, Symposiums, 2003, p. 33-47.

« Le miroir et la soudure immatérielle : l’exemple du songe dans le Lancelot-Graal », colloque international organisé par le Centre de Recherches Sémiotiques de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, Mobilité de l’œuvre et jointures. Du manuscrit au texte médiéval, Limoges, 21-23 novembre 2002 ; dans Mouvances et jointures. Du manuscrit au texte médiéval, textes réunis sous la direction de Milena Mikhaïlova, Orléans, Paradigme, 2005, p. 55-66.

« Le prophète et le glossateur : Merlin interprète des songes », Journées d’études 6-7 mai 2004 organisées par l’équipe d’accueil « Littérature et herméneutique », Groupe de recherches « Lectures Médiévales », Université de Toulouse-Le Mirail, Gloses et commentaires dans la littérature médiévale, Littératures, n°53, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2005, p. 107-122.

« Du symbolisme du pont dans quelques rêves et visions », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 21 mars 2001 ; dans Les Ponts au Moyen Âge, textes réunis par Claude Thomasset et Danièle James-Raoul, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006, p. 181-196.

« Le Cycle de la gageure au xve siècle : l’exemple français et l’exemple italien », colloque international organisé par le Centre Montaigne de l’Université de Bordeaux III, Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, 28-29 Mai 1999 ; dans Le Goût du Lecteur à la fin du Moyen Âge, études réunies par Danielle Bohler, Paris, Éditions du Léopard d’Or, 2006, p. 85-99.

« Le cadre et l’abyme : le songe comme contenant », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 5 décembre 2001 ; dans De l’écrin au cercueil. Essai sur les contenants au Moyen Âge, textes réunis par Danièle James-Raoul et Claude Thomasset, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2007, p. 257-274.

« Les jeux du visible et de l’invisible dans l’histoire de Grisandole », Journées d’études 29-30 octobre 2004 organisées par l’équipe d’accueil « Littérature et Révélation », Université de Paris X- Nanterre, Le Visible et l’Invisible dans la littérature médiévale, Littérales, n°40, Littérature et révélation au Moyen Âge I, Visible, invisible, 2007, p. 11-28.

« Le songe amoureux dans le Lancelot propre », colloque 28-29 septembre 2006, organisé par le CELAM (Rennes 2) et l’UBO, Université de Rennes 2, Sommeil, songes et insomnies, Perspectives médiévales, juillet 2008, p. 199-216.

« Le roi Salomon et sa nef dans le Lancelot-Graal », séminaire « Ancienne Loi, Nouvelle Loi », équipe d’accueil « Littérature et Révélation » dirigée par Jean-Pierre Bordier, Professeur à Paris X-Nanterre, le 10 février 2004, Littérales, n° 43, Littérature et révélation au Moyen Âge III, Ancienne Loi, Nouvelle Loi, 2009, p. 103-129.

« La tapisserie dans le récit : de la description médiévale à l’argument narratif contemporain », séminaire Espace et révélation, équipe d’accueil « Littérature et Révélation », dirigée par Jean-Pierre Bordier et Catherine Croizy-Naquet, Professeurs à Paris Ouest-Nanterre La Défense, 25 mai 2007, Littérales, n° 45, Littérature et révélation, Espace et Révélation, 2010, p. 249-278.

« Droit féodal contre éthique courtoise : l’épisode de la fausse Guenièvre dans le Lancelot propre », colloque Droit et Éthique dans les discours littéraires, du Moyen Âge aux Lumières, Université de Picardie-Jules Verne, 16-18 juin 2010, organisé par Bénédicte Boudou (Professeur à l’Université de Picardie-Jules Verne) et Bruno Méniel (Maître de Conférences à l’Université Rennes II) dans le cadre d’un projet ANR Juslittera, dirigé par Bernard Ribémont (Professeur à l’Université d’Orléans), dans Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, études réunies par Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 37-55.

« Symbole zoomorphe et personnification dans le récit de rêve médiéval », colloque La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, organisé par Mireille Demaules, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 4-5 novembre 2010, Paris, Classiques Garnier, 2014, 53-70.

« Merveilleux et spiritualité dans le Roman de Flamenca », colloque Merveilleux et Spiritualité, Université d’Artois (pôle d’Arras), 7-8 avril 2011, organisé par Myriam White-Le Goff, Paris, PUPS, 2014, p. 35-52.

« Symbole zoomorphe et personnification dans le récit de rêve médiéval », dans La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Classiques Garnier, Rencontres 91, 2014, p. 53-70.

« La destruction de Sodome : usage et interprétation d’un épisode biblique dans la littérature médiévale », colloque Graphè « La destruction de Sodome », organisé à l’Université d’Artois, 19-20 mars 2015, par Jean-Marc Vercruysse, Centre Textes et Cultures (EA 4028) et centre de Théologie Protestante (EA 4378) de l’Université de Strasbourg, paru dans La destruction de Sodome, études réunies par Jean-Marc Vercruysse, Graphè, n° 25, Arras, Artois Presses Université, 2016, p. 63-78.

« Fiction du Graal et apocryphie : le cas de L’Estoire del Saint Graal », séminaire doctoral Poétique du spirituel, organisé le vendredi 29 mars 2013 par François Raviez, Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », paru dans Poétique du spirituel, études réunies par François Raviez, Arras, Artois Presses Université, coll. Études des faits religieux, 2016, p. 79-90.

« Vision, débat littéraire et querelle des femmes », colloque international de Lausanne, 18-19 novembre 2013, « Exprimer la vision spirituelle (xive-xviie siècles) » organisé par A. Paschoud, B. Selmeci-Castioni et J.-C. Mühlethaler, Louvain, Peeters Publishers, coll. « Arts & Religion », 2016, p. 59-71.

« Expérience onirique et errance du double zoomorphe de l’homme : l’exemple de la légende du roi Gontran » colloque organisé par Mireille Demaules à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30 et 31 mai 2013, paru dans Expériences oniriques dans la littérature du Moyen Âge au XVIIIe siècle, études réunies par Mireille Demaules, Paris, Honoré Champion, coll. Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 2016, p. 67-82.

« Entre vérité et mensonge : les contours du rêve poétisé au Moyen Âge », dans Les Contours du rêve, Les sciences du rêve en dialogue, sous la direction de Marie Bonnot et Aude Leblond, Paris, Hermann, 2017, p. 233-250.

« Psaumes, Psautier et culture courtoise », Colloque Graphè « les psaumes de David » organisé à l’Université d’Artois, 23-24 mars 2017, par Jean-Marc Vercruysse, Centre Textes et Cultures (EA 4028), Graphè, n° 27, Arras, Artois Presses Université, 2018, p. 45-59.

« Construction et déconstruction de l’allégorie dans Le Songe d’Enfer de Raoul de Houdenc », colloque international Aix-en-Provence 24, 25, 26 octobre 2012, Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc, dans Sébastien Douchet (dir.), Raoul de Houdenc et les routes noveles de la fiction 1200-1235, Aix-Marseille, Presses de l’université de Provence, « Senefiance » 66, 2018, p. 73-82.

« Symboles et messages dans les Lais de Marie de France », Les Lais de Marie de France, Transmettre et raconter, Journée d’agrégation organisée par Fleur Vigneron, à l’université de Grenoble-Alpes, le 9 novembre 2018, disponible en ligne : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/465-les-lais-de-marie-de-france-transmettre-et-raconter .

« Du rêve de naissance au rêve de renaissance : l’exemple de Christine de Pizan », Colloque international, Rêve de naissance et de mort, La représentation onirique des expériences limites du corps dans la littérature, les arts plastiques, le théâtre, la musique et les films, organisé à l’université de la Sarre (Allemagne), les 21-23 mars 2018, dans Mauro Fosco Bertola, Christiane Solte-Gresser (Hg.), An den Rändern des Lebens, Traüme vom Sterben und Geborenwerden in den künsten, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag, Brill, 2019, p. 309-325.

« Du refus du plaisir à l’idéal de modération : réflexions sur quelques exemples de la littérature médiévale », Colloque Tempérance, abstinence et religion. L’épreuve de la limitation, organisé à l’Université d’Artois le 14 et 15 mars 2018, sous la direction de Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota, dans Tempérance, abstinence et religion de la Bible à nos jours, Revue du Nord, Hors-série, Collection Histoire, N° 37, Université de Lille, 2019, p. 59-69.

« Présentation », pour la partie Moyen Âge-xviie siècle avec Brigitte Buffard-Moret dans « La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique », Actes du Colloque organisé à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30, 1er et 2 décembre 2016 : Centre « Textes et Cultures » (UR 4028) et Grammatica (UR 4521), Honoré Champion, Paris, coll. Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, dirigée par Jeanne-Marie Boivin et Michèle Guéret-Laferté, 2020, p. 9-17 sur 24.

« À propos des ballades oniriques d’Eustache Deschamps », dans « La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique », Actes du Colloque organisé à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30, 1er et 2 décembre 2016 : Centre « Textes et Cultures » (UR 4028) et Grammatica (UR 4521), Honoré Champion, Paris, coll. Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, dirigée par Jeanne-Marie Boivin et Michèle Gueret-Laferté, 2020, p. 55-72.

« Lettres et tablettes : sens d’un motif dans trois cas d’inceste adelphique de la littérature médiévale », Colloque « les amants fraternels : représentations de l’inceste frère-sœur du Moyen Âge au xviiie siècle » du 26-27 mai 2016, dans « Les Amours entre frère et sœur. L’inceste adelphique du Moyen Âge au début du xixe siècle », Marianne Closson (dir.) Paris, Garnier, 2020, p. 63-75.

« La vision onirique de rêve au Moyen Âge : une forme narrative en mutation » Actes du Symposium international Mediating the Dream / Les genres et médias du rêve, Saarbrücken, 29-31 août 2018 sous la direction de Bernard Dieterle et Manfred Engel dans Cultural Dream Studies 4, Mediating the Dream / Les genres et médias du rêve, Verlag Königshausen et Neumann, Würzburg, 2020, p. 237-259.

« Présentation » pour la partie Moyen Âge-xviie siècle avec François Raviez de « Écritures et représentations de l’intime », paru dans la revue L’Entre-deux, numéro 8 (1), décembre 2020, p. 1-6 sur 12 du fichier en format PDF. Disponible en ligne : https://www.lentre-deux.com/?b=126

« Les songes d’un cœur voilé de noir : écriture de l’intime dans la poésie de Charles d’Orléans », Séminaire doctoral sur « Écritures et représentations de l’intime », université d’Artois, 30 mai 2018, paru dans la revue L’Entre-deux, numéro 8 (1), décembre 2020. Disponible en ligne : https://www.lentre-deux.com/?b=128

« Le songe-cadre à la première personne : un format multivalent ? » conférence le 28 mai 2019 dans le cadre des ateliers trilatéraux de la Villa Vigoni sur Medieval forms of First-Person Narration I, organisés par Katharina Philipowski et Julia Rüthemann (Université de Potsdam) avec Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université Paris IV) et Stéfano Carrai (Université de Pise). Parution en mars 2021 à l’adresse électronique suivante : https://doi.org/10.25619/BmE20203149

« Entre plaisir et déplaisir : le récit de rêve et ses émotions dans la littérature médiévale », Colloque « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire », Colloque de la Société de Langue et de Littératures médiévales du 11-13 janvier 2017 à l’Université de Rouen. Études réunies par Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille (dir.) avec la collaboration de Valérie Fasseur, Librairie Droz, 2021, p. 217-229.

« L’énigme du nom : jeux de lettres, poésie et art graphique dans le Roman de la Poire de Thibaut (xiiie siècle), Séminaire Onomastique dans la littérature médiévale, dirigé par Christine Ferlampin-Acher et Fabienne Pomel (10 mai 2019). Parution dans Par le non conuist an l’ome. Études d’onomastique littéraire médiévale, textes réunis par Christine Ferlampin-Acher, Fabienne Pomel et Emese Egedi-Kovács. Collège Eötvös József ELTE – CELLAM Université Rennes 2/Budapest, 2021, p. 137-147.

« Entre idéal et réalité : la vertu de charité dans quelques exemples de la littérature française médiévale », dans Actes du colloque La Charité. De la Bible à nos jours. Définitions, pratiques, controverses, organisé les 14 et 15 mai 2020, par Charles Coutel et Olivier Rota par l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR) en partenariat avec le centre Textes et Cultures (UR 4028). Revue du Nord, Hors-série, Collection Histoire, N° 41, Université de Lille, 2021, p. 71-85.

« Présentation » Mireille Demaules, Isabelle De Perreti et Isabelle Olivier, « Littératures et cultures médiévales dans l’enseignement secondaire. Quelles voies pour un renouveau ? » Numéro co-dirigé par Mireille Demaules, Isabelle De Perreti et Isabelle Olivier, L’Entre-deux, numéro 10 (3), décembre 2021. Disponible en ligne : https://lentre-deux.com/index.php?b=190

« Une œuvre ouverte en forme de diptyque. Le Jugement du Roi de Bohême et le Jugement du Roi de Navarre de Guillaume de Machaut. », dans Actes des ateliers trilatéraux de la Villa Vigoni sur Medieval forms of First-Person Narration II, Narrativity and Discoursivity, Marco Grimaldi, Sylvie Lefèvre et Katharina Philipowski (eds.), BmE, janvier 2023, p. 47-71, disponible en ligne : https://doi.org/10.25619/BmE20225168

Point

À paraître

« Songe, vision et révélation dans l’Estoire del Saint Graal (XIIIe siècle) ». À paraître dans Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Tome IV, Mystique et Révélation. Sous la direction de Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, coll. « Mystica », Paris, Honoré Champion.

« De la joie perdue à l’écriture de la jubilation dans les premiers textes français de la légende de Tristan et Yseut », à paraître dans La Revue des langues romanes.

« “Le Temple de Bocace” de George Chastelain ou l’autorité problématique de l’historiographe », dans BmE (Beiträge zur mediävistischen Erzählforschung, Bis-Verlag der Carl von Ossietzky Universität Oldenburg), actes des ateliers trilatéraux de la Villa Vigoni sur Medieval forms of First-Person Narration III « Auteur – autorisation – autorité dans le récit à la première personne de l’époque prémoderne ».

Point

Contributions dans des ouvrages collectifs

Article « Apollonius de Tyr » dans Dictionnaire des Littératures françaises, sous la direction de J.-P. de Beaumarchais, Daniel Couty et Alain Rey, Paris, Bordas, 1984, t. 1, p. 59-60.

Traduction des textes de Roger de Hoveden et Benoît de Peterborough dans Richard Cœur de Lion, Histoire et Légende, textes choisis par Michèle Brossard-Dandré et Gisèle Besson, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1989, collection 10-18, série « Bibliothèque médiévale ».

Article « Vérité du songe » dans Le Livre de l’Échelle de Mahomet, Paris, 1991, Le Livre de Poche, collection Lettres gothiques, p. 55-59.

Article « Rêve », dans Le Bonheur : Dictionnaire historique et critique, sous la direction de Michèle Gally, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 417-421.

Point

Comptes rendus et recensions

Jean-Louis Flandrin, Un Temps pour embrasser, Paris, Le Seuil, 1983, Médiévales n° 5, Nourritures, Novembre 1983, p. 128-130.

Aelius Aristide, Discours sacrés, traduction par A. J. Festugière, Paris, Macula, 1986, Médiévales n° 13, Apprendre le Moyen Âge aujourd’hui, automne 1987, p. 174-176.

R. Howard Bloch, Étymologie et généalogie, Une anthropologie littéraire du Moyen Âge français, Paris, Seuil, 1989, Médiévales n° 20, Sagas et Chroniques du nord, printemps 1991, p. 111-115.

Gérard Chandès, Le Serpent, la Femme et l’Épée, Recherches sur l’imagination symbolique d’un romancier médiéval : Chrétien de Troyes, Amsterdam, Rodopi, 1986, Romance Philology, Volume XLVI, numéro 1, août 1992, p. 82-85.

Alain Niderst (sous la direction de), Le Diable, C. E. R. H. I. S. (Université de Rouen), Saint-Genouph, Nizet, 1998, Revue des Sciences Humaines, n°256, 2/4, Usages de l’oubli, 1999, p. 165-167.

Le Val des Amants Infidèles, Lancelot du Lac IV, édition par Yvan Lepage, traduction et présentation par Marie-Louise Ollier, Paris, Le Livre de Poche, coll. Lettres Gothiques, 2002, n°4554, Perspectives Médiévales, n°28, Décembre 2002, Société de Langue et de Littérature de Langue d’Oc et d’Oïl, p. 117-119.

Corinne Pierreville, Gautier d’Arras, l’autre chrétien, Paris, Champion, 2001, L’Information littéraire, janvier-mars 2003, n°1, p. 63-64.

Le rêve médiéval. Études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, Recherches et rencontres, vol. 25, 2007, Le Moyen Âge, tome CXIV-2008 / 3-4, p. 696-697.

Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des xiie et xiiie siècles, Archipel, Essais, volume 12, juillet 2007, Le Moyen Âge, tome CXV-2009 / 1, p. 183-184.

Valérie Bach, Les clefs des songes médiévales (xiiie-xve siècles), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, Sciences de l’Histoire, 2007. Voir Mireille Demaules, « Interprétation des rêves et idéologie au Moyen Âge », revue-@nalyses.org, vol. 4, n° 1, hiver 2009, p. 137-141.

Annie Combes, éd. Le Conte de La Charrette dans le Lancelot en prose : une version divergente de la Vulgate, Paris, Champion, CFMA, n°158, 2009, 785 p., Encomia, 2010, n° 32.

Luciano Rossi, éd. Cercamon, Œuvre poétique. Paris, Champion, CFMA, n°161, 2009, 367 p., Encomia, 2010, n°32.

Giuseppe Savoca, éd. Pétrarque, Chansonnier, Rerum Vulgarium Fragmenta, introduction, traduction et commentaire de Gérard Genot avec la collaboration de François Livi, 2 vol. , Paris, Les Belles Lettres, Les Classiques de l’Humanisme, 2009, 920 p., Encomia, 2010, n°32.

Champion Pierre, éd. Charles d’Orléans, Poésies, Tome I, La Retenue d’Amour, Ballades, Chansons, Complaintes et Caroles, Paris, Honoré Champion, CFMA, n°34, 2010, 290 p., Encomia, 2011, n° 33.

Grenier-Winther Joan, éd. Oton de Granson, Poésies, Paris, Honoré Champion, CFMA, n°162, 2010, 645 p., Encomia, 2011, n° 33.

Bouchet Florence, éd. Alain Chartier, Le quadrilogue invectif, Paris, Champion, CFMA, n°168, 2011, 148 p., Encomia, 2011, n° 34-35.

Viel Ricardo, éd. Troubadours mineurs gascons du xiie siècle, Alegret, Marcoat, Amanieu de la Broqueira, Peire de Valeria, Gausbert Amiel. Paris, Champion, CFMA n°167, 2011, 246 p., Encomia, 2011, n° 34-35.

Joseph Bédier, Le Roman de Tristan et Iseut, édition critique par Alain Corbellari, Genève, Droz, coll. Textes Littéraires Français, n° 619, 2012, 298 p., Romania, t. 132, 2014, p. 260-262.

Marc Loison, Les Jeux littéraires de Raoul de Houdenc. Écritures, allégories et réécritures, Paris, Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 2014, 450 p., Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, p. 489-491.

Marie Pascale Halary, La Question de la beauté et le discours romanesque au début du xiiie siècle, Paris, Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 2018, 790 p., Romania, tome 138, 2020, p. 237-244.

Lais du Moyen Âge, Récits de Marie de France et d’autres auteurs (xiie-xiiie siècle), édition bilingue publiée sous la direction de Philippe Walter, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2018, 1404 p., Le Moyen Âge, 1/2022, tome CXXVIII, p. 233-234.

Point

Comptes rendus à paraître

Patrick Moran, La Mort le roi Artu, Roman du xiiie siècle, édité par Jean Frappier, traduit par Patrick Moran, Genève, Droz, « Texte courant 14 », 2021, ISBN 978-2-600-06293-0, 603 p. À paraître dans les Cahiers de Civilisation Médiévales.

Marco Nievergelt, Medieval Allegory as Epistemology. Dream-Vision Poetry on Language, Cognition, and Experience, Oxford, Oxford U.P., 2023, 1 vol., X-560 p. (Oxford Studies in Medieval Literature and Culture). À paraître dans Le Moyen Âge.

 

III) Activités

Point

Direction de colloques

La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, colloque organisé à l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, 4 et 5 novembre 2010.

Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au xviiie siècle, colloque organisé à l’Université d’Artois, 30 et 31 mai 2013.

« La Ballade : métamorphoses d’un genre du Moyen Âge à nos jours », Colloque organisé avec Brigitte Buffard-Moret à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), les 30, 1er et 2 décembre 2016 : Centre « Textes et Cultures » (EA 4028) et Grammatica (EA 4521).

Point

Séminaires doctoraux

Séminaire doctoral « Expériences oniriques dans la littérature. Nommer, classer et représenter » Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », 20 avril 2012.

Séminaire doctoral « Expériences oniriques dans la littérature. Des hommes et des dieux » Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », 23 novembre 2012.

Séminaire interdisciplinaire « Réception de l’Antiquité » organisé par EA Alithila -EA 4028 Textes et Cultures - UMR 8164 Halma au sein de la formation doctorale de l’ED SHS Lille Nord de France, 17 avril 2015.

Séminaire doctoral « Rêve et hagiographie au Moyen Âge » Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », 30 mai 2017.

Point

Journées d’étude

« Le Moyen Âge vu d’aujourd’hui », journée d’étude organisée en collaboration avec Alain Corbellari (Universités de Neufchâtel et de Lausanne), Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », 3 novembre 2015.

« Écriture de l’intime » journée d’étude organisée en collaboration avec François Raviez, Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », 31 mai 2018.

« Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire », journée d’étude organisée le 21 juin 2019 avec Isabelle Olivier et Isabelle de Peretti une journée d’études le 21 juin.

Point

Expertises

** Expertises HCERES

- Membre CNU du HCERES pour l’expertise du « CRIMEL, EA 3311 - Centre de Recherche des Modèles Esthétiques et Littéraires », le 09 novembre 2016, université de Champagne-Ardenne Campus Croix-Rouge 57 rue Pierre Taittinger 51100 à Reims.

- Membre CNU du HCERES pour l’expertise de l’unité « Étude et édition de textes médiévaux » EA 4349, le 24 janvier 2018, université de Sorbonne-Paris 4.

- Membre CNU du HCERES pour l’expertise de l’unité « Littérature, Histoires, Esthétique » EA 7322, le 26 mars 2019, université de Paris 8.

- Expert HCERES du « CRIMEL, EA 3311 - Centre de Recherche des Modèles Esthétiques et Littéraires », mai 2021, Université de Champagne-Ardenne Campus Croix-Rouge 57 rue Pierre Taittinger 51100 à Reims.

** Expertises pour des instances d’évaluation ou des institutions

- Expertise IUF de la candidature d’Hélène Bouget, Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’Université de Bretagne Occidentale, mars 2017.

- Expertise pour la MSH en Bretagne, du projet porté par Patricia Victorin, De l’Armorique à l’Amérique : acclimatation du Moyen Âge breton et arthurien aux États-Unis du xixe siècle à aujourd’hui, juin 2019.

- Expertise pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) de la candidature de Véronique Winand en vue de l’obtention d’une bourse du F.R.S-FNRS, mars 2020.

- Expertise pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) de la candidature de Marjolaine Lemeillat en vue de l’obtention d’une bourse du F.R.S-FNRS, mars 2021.

- Expertise pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) de la candidature d’Émilie Mineo en vue de l’obtention d’une bourse du F.R.S-FNRS, mars 2021.

- Expertise pour le Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) de la candidature d’Antoine Brix en vue de l’obtention d’une bourse du F.R.S-FNRS, mars 2021.

** Expertises pour des revues

- Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge, sous la direction de Jean-Marie Fritz et Silvère Menegaldo, Éditions universitaires de Dijon, 2012.

- Le sens caché. Usages de l’allégorie du Moyen Âge au XVIIe siècle, études réunies par Francine Wild, Artois presses, 2013.

- Francesca Gambino, Su alcuni nodi testuali del Tristan di Thomas, Romania, année 2015, tome 133, p. 429-445.

- Aldina Giulia Villari, « Le thème du songe dans la lyrique des troubadours et des trouvères », pour Romania, octobre 2017.

- Expertise en avril 2018 du numéro 308 de décembre 2018/3-4, de la revue Études de lettres de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, édité par les professeurs Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler et Brigitte Pradervand. Actes d’un colloque consacré à « Aymon de Montfalcon, mécène, prince et évêque (1491-1517) », qui s’est tenu à Lausanne le 31 septembre et 1er octobre 2017.

- Expertise en février 2020 d’un article intitulé « Le code d’honneur médiéval chez les chevaliers français et serbes » pour la revue électronique L’Entre-deux.

Point

Direction de thèse et comité de suivi de thèse

Cassandre Crespin, Droit, éthique et érotique courtoise, co-direction avec Jean-René Valette, Professeur de Littérature française du Moyen Âge, à Sorbonne-Université. Projet déposé en 2022.

Comité de Suivi de thèse Loïc L’Hénoret, L’Autorité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon, sous la direction de François Raviez, MCF habilité à diriger des recherches à l’Université d’Artois.

Point

Participation à des jurys de thèse et d'Habilitation à diriger les recherches

*Thèses :

Matthieu Marchal, Gérard de Nevers : édition critique de la mise en prose du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil, Marie-Madeleine Castellani (dir.), université de Lille 3, 2010. (Rapporteur)

Marc Loison, « Il avoit d’assez bonnes inventions » : Ếcritures, réécriture et réception à travers l’œuvre de Raoul de Houdenc, Gérard Gros (dir.), Université de Picardie-Jules Verne, 2011. (Rapporteur)

Isabelle Coumert, La Conversation et l’expression des sentiments et de la sensibilité dans le Lancelot en prose, Dominique Boutet (dir.), Sorbonne université, 2011. (Rapporteur)

Mathilde Grodet, « Par bel mentir » : Mensonges et vérités ambiguës en amour dans les récits courtois des XIIe et XIIIe siècles, Jacqueline Cerquiglini-Toulet (dir.), Sorbonne université, 2012. (Rapporteur)

Maïté Sauvêtre, Joseph d’Arimathie et les romans du Graal, Jean-René Valette (dir.), Sorbonne université, 2018. (Rapporteur)

Henri Mieze, Robert de Boron et l’écriture de l’Histoire, Jean-René Valette (dir.), Sorbonne université, 2021. (Présidente)

Natsuki Muto, Le Merveilleux dans les romans d’antiquité, Jean-René Valette (dir.), Sorbonne université, 2023. (Rapporteur)

*Habilitations à diriger des recherches :

Mireille Séguy, Le Temps des fictions arthuriennes. Poétiques médiévales, réinventions contemporaines, Michelle Szkilnik (garante), La Sorbonne Nouvelle, 2012. (Rapporteur)

Fabienne Pomel, Les Songes allégoriques : un ouvroir de la fiction médiévale, Christine Ferlampin-Acher (garante), université de Rennes 2, 2019. (Rapporteur)

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Ouvrage

Mireille Demaules, nouvelle édition, traduction, notice et notes des Folies de Tristan, Paris, Gallimard, coll. Folio classique. (À paraître en 2024).

Point

Direction de colloque : année 2024

Le Mariage en débat dans la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle : discours normatifs, ordre patriarcal et transgressions, (co-organisation avec Marianne Closson, MCF de littérature française de la Renaissance à l’université d’Artois et Cassandre Crespin, doctorante en littérature française du Moyen Âge à Sorbonne université).

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

2010-2023 : Professeure à l’université d’Artois (pôle d’Arras)

* Histoire de la langue et grammaire de l’ancien français :

L1 : Histoire générale de la langue française (TD). Histoire externe de la langue française et initiation à la grammaire de l’ancien français.

L2 : Histoire générale de la langue française (CM) : Évolution des sons du latin au français contemporain, histoire de l’orthographe française, histoire des dictionnaires, histoire du groupe nominal du latin jusqu’au français moderne, histoire du verbe du latin jusqu’au français moderne. TD d’histoire de la langue française (Lai de Guigemar de Marie de France)

L3 : TD de traduction, syntaxe, lexicologie. TD de phonétique et morphologie historiques, histoire de l’orthographe française.

Master MEEF 1-2 : préparation à l’épreuve écrite de langue française portant sur un texte antérieur à 1500. Préparation à l’épreuve de sémantique historique (2021-2023).

Master Territoires du Littéraire : Histoire socio-linguistique des dialectes du Nord (2015-2017).

* Littérature médiévale :

L1 : CM : Littérature et culture médiévales. TD en 2019.

L3 : TD de littérature française du Moyen Âge : Poésie du Moyen Âge, Poétique du récit bref : étude de récits ovidiens du Moyen Âge et des Lais de Marie de France, Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, La légende de Tristan et Yseut.

L3 : TD initiation à la recherche (2021-2023).

Master Territoires du Littéraire 1-2 : Séminaire sur « La Courtoisie : étude de Nouvelles courtoises d’oc et d’oï», sur l’allégorie, sur Le Livre du cœur d’amour épris de René d’Anjou, sur « La Naissance de la prose romanesque : étude d’un extrait du Lancelot propre. », sur le récit de rêve dans la littérature médiévale.

Mémoires de master M1 / M2 : 6 mémoires soutenus. Deux mémoires de Master 2 MEEF soutenus.

Master MEEF 1-2 : Préparation à l’épreuve de Mise en Situation Professionnelle (explication de texte et question de grammaire). Préparation à l’épreuve orale sur dossier (EOD). Préparation à l’épreuve écrite de Culture, maîtrise et épistémologie disciplinaire (Dissertation de Littérature française) : La Mort le roi Artu (2021-2023).

Agrégation interne : Littérature du Moyen Âge : Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants (2016-2017), Marie de France, Les Lais (2018-2019), François Villon, Lais, Testament, Poésies diverses, (2020-2021), Eutache Deschamps, Poésies (2022-2023).

*Autres cours dispensés :

En fonction des besoins de l’UFR, j’ai pu être amenée à dispenser des cours hors de mon champ disciplinaire.

L2 : Stylistique de la poésie (CM) en 2014-2015. TD Analyser la poésie (2021-2023).

L2-L3 : Atelier d’écriture poétique (en 2015-2016). J’ai bénéficié pour cet atelier d’un Bonus Qualité Enseignement.

Master MEEF 1 : préparation à l’épreuve de langue française sur un texte postérieur à 1500. (2014-2015)

Master M1 : séminaire de méthodologie de la recherche, qui enseigne un panorama de la critique littéraire des xxe et xxie siècles (2013-2015).

*Diffusion à distance : Participation au master à distance Textes, Auteurs, Cultures (séminaire sur L’allégorie), cours d’Agrégation interne (2016-2017, 2018-2019, 2020-2021, 2022-2023).

Point

Responsabilités administratives et pédagogiques

De 2010 à 2022, membre élu du conseil d’UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois.

De 2011 à 2015, membre élu du Conseil d’Administration et secrétaire générale de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) entre 2011 et 2015.

Membre élu du Conseil d’Administration de l’Université d’Artois (septembre 2013 – décembre 2015).

De 2013 à 2017, membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes pour l’épreuve grammaticale de textes de langue française.

De 2015 à 2023, responsable du Master Recherche à l’UFR Lettres et Arts de l’Université d’Artois (Pôle d’Arras).

De 2018 à 2023, responsable du Master Lettres, composé du Master à distance « Littérature d’enfance et de jeunesse » et du Master recherche « Territoires du Littéraire », intitulé depuis 2018 « Recherche en Littérature ».

De 2018 à 2023, responsable pédagogique et présidente du jury de la L2.

Membre titulaire nommé du CNU 9ème section (2015-2019).

Point

Responsabilités scientifiques

De 2010 à 2020, bibliographe officiel pour la revue Encomia, Bibliographical Bulletin of the International Courtly Literature Society. Middleton, Wisconsin, A-R Editions, Inc.

De 2012 à 2023, directrice de la collection « Artoithèque » aux APU (Artois Presses Université).

Membre du comité organisateur des Mélanges Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), paru aux éditions Champion en 2016.