Mireille DEMAULES

Professeur de Langue et littérature française du Moyen Âge (9ème section)

UFR Lettres et Arts

mireille.demaules@wanadoo.fr

============== Directrice d' Artoithèque à Artois Presses Université

 

Thèmes de recherche : Dans une perspective littéraire et anthropologique, mon travail principal de recherche est consacré au récit de rêve dans la littérature médiévale. Il s’organise chronologiquement en deux volets : le corpus de départ est la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles, principalement la littérature arthurienne ; le champ de recherche s’est élargi ensuite au Moyen Âge finissant (xive et xve siècles) et au langage symbolique (encodage, figures, interprétation et philosophie) des songes allégoriques.

Mots-clefs : Récit de songe, littérature arthurienne, allégorie médiévale, langage symbolique, éditions de textes médiévaux avec traduction.

 

I) Titres universitaires

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses (1977), certifiée de Lettres Modernes (1979), agrégée de Lettres Modernes (1980), titulaire d’un doctorat de troisième cycle (1985) préparé sous la direction de Daniel Poirion (Université de Paris Sorbonne- Paris IV) et d’une habilitation à diriger des recherches (2008),  dont la garante était Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université de Paris Sorbonne-Paris IV).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

La Corne et l’Ivoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles, Paris, Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 2010, 707 p.

Gerbert de Montreuil, Le Roman de la Violette, traduction et présentation, Paris, Éditions Stock / Moyen Âge, 1992, 258 p.

Point

Direction d'ouvrages

La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Classiques Garnier, Rencontres 91, 2014, 414 p.

Expériences oniriques dans la littérature et dans les arts du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, Champion, Colloques, Congrès et conférences-Le Moyen Âge, à paraître.

Point

Ouvrages collectifs

Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez, présentation et traduction dans La Légende arthurienne : le Graal et la Table Ronde, ouvrage dirigé par D. Régnier-Bohler, Paris, Laffont éditeur, Bouquins, 1989, p. 749-839.

Marie de France, Le Lai du Chèvrefeuille, La Folie de Tristan, version d’Oxford et version de Berne, édition, traduction, notices, notes et répertoire général de l’ouvrage dans Tristan et Yseut, Les premières versions européennes, volume dirigé par Ch. Marchello-Nizia, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1995, p. 213-260, p. 1287-1358, p. 1605-1701.

Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, traduction de D. Poirion, présentation, notice et notes de M. Demaules, Paris, Gallimard, Folio classique, 1996.

Le Livre du Graal, II, Lancelot, édition préparée par Daniel Poirion, publiée sous la direction de Philippe Walter, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003, édition et traduction de la partie « Galehaut », p. 925-1423 ; notice, note sur le texte et la traduction, notes et variantes, p. 1823-1915.

Tristan et Yseut, Les premiers textes français, volume dirigé par Ch. Marchello-Nizia, Paris, Gallimard, Folio classique. (Édition, traduction, notice et notes des Folies de Tristan et du Lai du Chèvrefeuille de Marie de France.) (À paraître).

Point

Articles

« Écriture et Imaginaire du Rêve dans le Lancelot en prose », Presses Universitaires de Saint- Denis, Médiévales n°3, Trajectoires du sens, Janvier 1983, p. 18-27.

« Le Roi, le Serpent et l’Énigme », Paris, Frénésie n°3, Coche-Mare, Printemps 1987, p. 65-82.

« Nicole de Margival et le Songe d’Orphée », Paris, Romania, 1988, t. 109, p. 280-302.

« Les Songes de la Fiction : L’iconographie du Lancelot-Graal (xiiie-xve siècles) », article écrit en collaboration avec Christiane Marchello-Nizia, paru en allemand sous le titre : « Träume in der Dichtung. Die Ikonographie des Lancelot-Graal (13.-15. Jh) » dans Träume im Mittelalter, Ikonologische Studien herausgegeben von Agostino Paravicini Bagliani und Giorgio Stabile, Stuttgart-Zürich, Belser Verlag, 1989, p. 206-226.

« Gauvain et la sirène » dans L’Hostellerie de Pensée. Études sur l’art littéraire au Moyen Âge offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, cultures et civilisations médiévales XII, textes réunis par M. Zink et D. Bohler, publiés par É. Hicks et M. Python, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1995, p. 129-139.

« Lancelot et l’Envenimement : une rêverie tristanienne », Paris, Autrement, figures mythiques, Lancelot, Mireille Séguy (dir.), Mars 1996, p. 81-99.

« Chrétien de Troyes ou l’épanchement du rêve dans la fiction », Greifswald, Speculum Medii Aevi, Revue d’Histoire et de Littérature médiévales, n°3, 1997, p. 21-37.

« La bizarrerie dans tous ses états », Études médiévales, n°1, Presses de la Faculté de langues de l’Université de Picardie-Jules Verne, 1999, p. 103-114.

« L’Art de la ruse dans Le Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil », Revue des langues romanes, n° CVII, fasc. 1, 2003, p. 133-152.

« Forme et signification du songe dans La Queste del Saint Graal », Littératures, n°50, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2004, p. 161-189.

« Picous ou l’énigme d’un nom dans la Folie de Berne », dans Par les mots et les textes, Mélanges de langue, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, sous la direction de Danièle James-Raoul et Olivier Soutet, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, p. 197-210.

« Songes et visions dans La vie de saint Thomas Becket de Guernes de Pont-Sainte-Maxence », dans À la quête du sens, Études littéraires, historiques et linguistiques en hommage à Christiane Marchello-Nizia, textes réunis sous la direction de Céline Guillot, Serge Heiden, Sophie Prévost, Lyon, ENS Éditions, 2006, p. 321-344.

« Les songes médiévaux au risque de la psychanalyse : écueil méthodologique ou enrichissement interprétatif ? », Littérature, n°148, décembre 2007, p. 44-58.

« Songe, secret et conversion : à propos du roi Label dans l’Estoire del Saint Graal », Bulletin Bibliographique de la Société Internationale Arthurienne, n°59, 2007, p. 402-421.

« La classification des songes de Macrobe en moyen français : continuité, ruptures et déplacements », Anabases 16 (2012), p. 31-46.

« Symbole zoomorphe et personnification dans le récit de rêve médiéval », dans La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, Mireille Demaules (dir.), Paris, Classiques Garnier, Rencontres 91, 2013, p. 53-70.

« Rêve, magie et exercice de la raison dans le Roman de la Rose », à paraître dans les Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefevre.

« Fratrie et Fraternité dans La Queste del Saint Graal », à paraître dans les Mélanges offerts à Danielle Bohler, Professeur émérite à l’Université Bordeaux III-Michel de Montaigne.

« Le Songe Saint Valentin d’Oton de Granson ou la confluence de l’universel et du singulier », Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin, Professeur émérite à l’Université d’Artois (Pôle d’Arras), à paraître aux éditions Champion.

« Morphée et le clerc dans La Fontaine Amoureuse et Le Voir Dit de Guillaume de Machaut », Mélanges offerts à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), à paraître aux éditions Champion.

Point

Comptes rendus et recensions

Jean-Louis Flandrin, Un Temps pour embrasser, Paris, Le Seuil, 1983, Médiévales n° 5, Nourritures, Novembre 1983, p. 128-130.

Aelius Aristide, Discours sacrés, traduction par A. J. Festugière, Paris, Macula, 1986, Médiévales n° 13, Apprendre le Moyen Âge aujourd’hui, automne 1987, p. 174-176.

R. Howard Bloch, Étymologie et généalogie, Une anthropologie littéraire du Moyen Âge français, Paris, Seuil, 1989, Médiévales n° 20, Sagas et Chroniques du nord, printemps 1991, p. 111-115.

Gérard Chandès, Le Serpent, la Femme et l’Épée, Recherches sur l’imagination symbolique d’un romancier médiéval : Chrétien de Troyes, Amsterdam, Rodopi, 1986, Romance Philology, Volume XLVI, numéro 1, août 1992, p. 82-85.

Alain Niderst (sous la direction de), Le Diable, C. E. R. H. I. S. (Université de Rouen), Saint-Genouph, Nizet, 1998, Revue des Sciences Humaines, n°256, 2/4, Usages de l’oubli, 1999, p. 165-167.

Le Val des Amants Infidèles, Lancelot du Lac IV, édition par Yvan Lepage, traduction et présentation par Marie-Louise Ollier, Paris, Le Livre de Poche, coll. Lettres Gothiques, 2002, n°4554, Perspectives Médiévales, n°28, Décembre 2002, Société de Langue et de Littérature de Langue d’Oc et d’Oïl, p. 117-119.

Corinne Pierreville, Gautier d’Arras, l’autre chrétien, Paris, Champion, 2001, L’Information littéraire, janvier-mars 2003, n°1, p. 63-64.

Le rêve médiéval. Études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, Recherches et rencontres, vol. 25, 2007, Le Moyen Âge, tome CXIV-2008 / 3-4, p. 696-697.

Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des XIIe et XIIIe siècles, Archipel, Essais, volume 12, juillet 2007, Le Moyen Âge, tome CXV-2009 / 1, p. 183-184.

Valérie Bach, Les clefs des songes médiévales (xiiie-xve siècles), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, Sciences de l’Histoire, 2007. Voir Mireille Demaules, « Interprétation des rêves et idéologie au Moyen Âge », revue-@nalyses.org, vol. 4, n° 1, hiver 2009, p. 137-141.

Annie Combes, éd. Le Conte de La Charrette dans le Lancelot en prose : une version divergente de la Vulgate, Paris, Champion, CFMA, n°158, 2009, 785 p., Encomia, 2010, n° 32.

Luciano Rossi, éd. Cercamon, Œuvre poétique. Paris, Champion, CFMA, n°161, 2009, 367 p., Encomia, 2010, n°32.

Giuseppe Savoca, éd. Pétrarque, Chansonnier, Rerum Vulgarium Fragmenta, introduction, traduction et commentaire de Gérard Genot avec la collaboration de François Livi, 2 vol. , Paris, Les Belles Lettres, Les Classiques de l’Humanisme, 2009, 920 p., Encomia, 2010, n°32.

Champion Pierre, ed. Charles d’Orléans, Poésies, Tome I, La Retenue d’Amour, Ballades, Chansons, Complaintes et Caroles, Paris, Honoré Champion, CFMA, n°34, 2010, 290 p., Encomia, 2011, n° 33.

Grenier-Winther Joan, ed. Oton de Granson, Poésies, Paris, Honoré Champion, CFMA, n°162, 2010, 645 p., Encomia, 2011, n° 33.

Joseph Bédier, Le Roman de Tristan et Iseut, édition critique par Alain Corbellari, Genève, Droz, coll. Textes Littéraires Français, n° 619, 2012, 298 p., Romania, t. 132, 2014, p. 260-262.

 

III) Activités

Point

Communications avec actes

« De quelques figures d’Amour dans la littérature et l’iconographie médiévales », dans Uranie, n°8, Figures d’Éros, actes de la journée d’études du 27 mai 1998, Centre de recherche interdisciplinaire « Mythes et littératures » (Équipe d’accueil « Texte et Interculturalité », Université Charles-de-Gaule-Lille 3), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1998, p. 135-153.

« Histoire d’une fable libérée : Le jugement de Pâris dans la littérature médiévale », dans Uranie, n° 10, Un mythe aux origines de l’occident : Le jugement de Pâris, actes des journées d’études des 13 et 14 novembre 1998, édités par Jacqueline Fabre-Serris (Équipe pluridisciplinaire HALMA/UMR 8142 « Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens », Université Charles-de-Gaulle-Lille 3), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2003, p. 85-97.

« Le songeur, l’interprète et le songe dans le Lancelot-Graal », dans Songes et songeurs (XIIIe-XVIIIe siècle), Nathalie Dauvois et Jean-Philippe Grosperrin (dir.), actes des journées d’études Songe et Songeur des 5 et 6 mai 2000, Université de Toulouse-Le Mirail, Centre de recherches « Idées, Thèmes et Formes, XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles », Québec, Presses de l’Université Laval, Les collections de la République des Lettres, Symposiums, 2003, p. 33-47.

« L’utopie rêvée : l’exemple du Songe du Vieil Pèlerin de Philippe de Mézières », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 23 février 2000 ; paru dans En quête d’Utopies, textes réunis par Claude Thomasset et Danièle James-Raoul, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, p. 73-91.

« Le miroir et la soudure immatérielle : l’exemple du songe dans le Lancelot-Graal », colloque international organisé par le Centre de Recherches Sémiotiques de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, Mobilité de l’œuvre et jointures. Du manuscrit au texte médiéval, Limoges, 21-23 novembre 2002 ; paru dans Mouvances et jointures. Du manuscrit au texte médiéval, textes réunis sous la direction de Milena Mikhaïlova, Orléans, Paradigme, 2005, p. 55-66.

« Le prophète et le glossateur : Merlin interprète des songes », Journées d’études 6-7 mai 2004 organisées par l’équipe d’accueil « Littérature et herméneutique », Groupe de recherches « Lectures Médiévales », Université de Toulouse-Le Mirail, Gloses et commentaires dans la littérature médiévale, Littératures, n°53, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2005, p. 107-122.

« Le Cycle de la gageure au XVe siècle : l’exemple français et l’exemple italien », colloque international organisé par le Centre Montaigne de l’Université de Bordeaux III, Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, 28-29 Mai 1999 ; dans Le Goût du Lecteur à la fin du Moyen Âge, études réunies par Danielle Bohler, Paris, Éditions du Léopard d’Or, 2006, p. 85-99.

« Du symbolisme du pont dans quelques rêves et visions », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 21 mars 2001 ; dans Les Ponts au Moyen Âge, textes réunis par Claude Thomasset et Danièle James-Raoul, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006, p. 181-196.

« Le cadre et l’abyme : le songe comme contenant », séminaire de Claude Thomasset, Professeur à Paris IV-Sorbonne, 5 décembre 2001 ; dans De l’écrin au cercueil. Essai sur les contenants au Moyen Âge, textes réunis par Danièle James-Raoul et Claude Thomasset, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2007, p. 257-274.

« Les jeux du visible et de l’invisible dans l’histoire de Grisandole », Journées d’études 29-30 octobre 2004 organisées par l’équipe d’accueil « Littérature et Révélation », Université de Paris X-Nanterre, Le Visible et l’Invisible dans la littérature médiévale, paru dans Littérales, n°40, Littérature et révélation au Moyen Âge I, Visible, invisible, 2007, p. 11-28.

« Le songe amoureux dans le Lancelot propre », colloque 28-29 septembre 2006, organisé par le CELAM (Rennes 2) et l’UBO, Université de Rennes 2, Sommeil, songes et insomnies, dans Perspectives médiévales, juillet 2008, p. 199-216.

« Le roi Salomon et sa nef dans le Lancelot-Graal », séminaire « Ancienne Loi, Nouvelle Loi », équipe d’accueil « Littérature et Révélation » dirigée par Jean-Pierre Bordier, Professeur à Paris X-Nanterre, le 10 février 2004, Littérales, n° 43, Littérature et révélation au Moyen Âge III, Ancienne Loi, Nouvelle Loi, 2009, p. 103-129.

« La tapisserie dans le récit : de la description médiévale à l’argument narratif contemporain », séminaire Espace et révélation, équipe d’accueil « Littérature et Révélation », dirigée par Jean-Pierre Bordier et Catherine Croizy-Naquet, Professeurs à Paris Ouest-Nanterre La Défense, 25 mai 2007, Littérales, n° 45, Espace et révélation, études réunies par Catherine Croizy-Naquet, 2010, p. 249-278.

« Droit féodal contre éthique courtoise : l’épisode de la fausse Guenièvre dans le Lancelot propre », colloque Droit et Éthique dans les discours littéraires, du Moyen Âge aux Lumières, Université de Picardie-Jules Verne, 16-18 juin 2010, organisé par Bénédicte Boudou (Professeur à l’Université de Picardie-Jules Verne) et Bruno Méniel (Maître de Conférences à l’Université Rennes II) dans le cadre d’un projet ANR Juslittera, dirigé par Bernard Ribémont (Professeur à l’Université d’Orléans), dans Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des Lumières, études réunies par Bénédicte Boudou et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 37-55.

« Merveilleux et spiritualité dans le Roman de Flamenca », colloque Merveilleux et Spiritualité, Université d’Artois (pôle d’Arras), 7-8 avril 2011, organisé par Myriam White-Le Goff (Maître de Conférences à l’Université d’Artois, pôle d’Arras), dans Merveilleux et Spiritualité, Myriam White-Le Goff (dir.), Paris, PUPS, 2014, p. 35-52.

« Construction et déconstruction de l’allégorie dans Le Songe d’Enfer de Raoul de Houdenc », colloque international Aix-en-Provence 24, 25, 26 octobre 2012, Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc, organisé par Sébastien Douchet, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille, à paraître aux Presses Universitaire d’Aix-Marseille, CUERMA.

« Fiction du Graal et apocryphie : le cas de L’Estoire del Saint Graal », séminaire doctoral Poétique du spirituel, organisé le vendredi 29 mars 2013 par François Raviez, Centre « Textes et Cultures » (EA 4028), Axe « TransLittéraires », à paraître aux APU, coll. « Études des faits religieux ».

« Vision, débat littéraire et querelle des femmes », colloque international de Lausanne, Exprimer la vision spirituelle (xive-xviie siècle), 18-19 novembre 2013, organisé par A. Paschoud, B. Selmeci-Castioni et J.-C. Mühletaler, à paraître à Louvain, Peeters Publishers, coll. « Arts & Religion ».

Point

Direction de colloques

La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, colloque organisé à l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, 4 et 5 novembre 2010.

Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen Âge au xviiie siècle, colloque organisé à l’Université d’Artois, 30 et 31 mai 2013.

 

IV) Travaux en cours et projets

Point

Ouvrage

Tibaut, Le Roman de la Poire, traduction d’après l’édition de Christiane Marchello-Nizia, Paris, SATF, 1984, à paraître aux APU, coll. « Artoithèque ».

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Année 2014-2015 :

L 2 : cours magistral d’histoire de la langue (phonétique historique, histoire de l’orthographe, morphologie historique, lexicologie).

L 2 : cours magistral de Stylistique de la versification.

L 2 : obtention d’un Bonus Qualité Enseignement : atelier d’écriture poétique en lien avec le cours magistral Stylistique de la versification et Le Printemps des Poètes.

L 3 : TD histoire de la langue : phonétique et morphologie historique.

Master : cours magistral de Méthodologie de la recherche (théorie et critique littéraire).

Master : Séminaire de Littérature française : L’allégorie dans le récit médiéval : plaisir de la forme et quête du sens.

MEEF 1 : Questions de langue française  (préparation à l’écrit du CAPES) :

1. cours de grammaire sur un texte postérieur à 1500 ;

2. cours de grammaire sur un texte antérieur à 1500.

MEEF 1 : Questions de littérature et de composition française : explication de texte (préparation à l’oral du CAPES).

Point

Responsabilités scientifiques

Depuis 2010, bibliographe officiel pour la revue Encomia, Bibliographical Bulletin of the International Courtly Literature Society. Middleton, Wisconsin, A-R Editions, Inc.

Depuis 2012, directrice de la collection « Artoithèque » aux APU (Artois Presses Université).

Point

Autres responsabilités

Depuis 2010, membre élu du conseil d’UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois.

Depuis 2010, membre élu du Conseil d’Administration et secrétaire générale de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO).

Depuis 2013, membre élu du Conseil d’Administration de l’Université d’Artois.

Depuis 2013, membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes pour l’épreuve grammaticale de textes de langue française.