Jean-Louis BISCHOFF

◊Docteur en philosophie

Enseignant et cadre dans l’enseignement privé supérieur

 

Thèmes de recherche : Tribus musicales contemporaines et spiritualités, séries télévisées et fait religieux, les représentations du corps dans la pop culture contemporaine, actualité du projet pascalien.. Faire surgir la fécondité du dialogue entre des sphères culturelles différentes ; c’est le commun de toutes mes recherches ; lire par exemple l’ambivalence des musiciens contemporains à la lumière de catégories pascaliennes, ou rapporter les représentations du corps dans le sport de masse à des notions empruntées aux Pères de l‘Église ou au Talmud sont des exemples de gestes posés dans mes publications.

Mots-clés : Pop culture (mode, musique, séries télévisées), fait religieux, esthétique, anthropologie.

 

I) Titres universitaires

2014 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université d’Artois– Section CNU 10 : littératures comparées.
Sujet : L’humanisme pascalien et les tribus musicales contemporaines (Mise en évidence du lien unissant nos travaux sur Blaise Pascal à nos études sur la « culture moyenne »). Parrain de mémoire : Madame Isabelle-Rachel Casta – Professeur, Université d’Artois

2004 : Diplôme d’université en sciences et enseignement des religions (Université catholique de Louvain-La-Neuve, Université Marc Bloch Strasbourg, Centre Universitaire Catholique de Bourgogne). Titre du mémoire : L’humanisme pascalien expliqué aux designers. Directeur du mémoire : Pierre Gire.

1998 : Docteur en philosophie (Ecole Pratique des Hautes Etudes) ; mention très honorable. Titre de la thèse : L’homme et Dieu chez Blaise Pascal. Son directeur : Jean-Robert Armogathe. Les autres  membres du jury : Olivier Boulnois, (rapporteur) Jean Greisch (rapporteur), Philippe Sellier (président).

1996 : D.E.A en histoire des idées et anthropologie religieuse (Paris IV Sorbonne) ; mention très bien. Titre du mémoire : Conversion et souverain bien chez Blaise Pascal. Son directeur : Jean-Robert Armogathe. Les autres membres du jury : Michel Meslin (président), Gérad Lurol, Jean Greisch.

1996 : Capacité doctorale de philosophie - équivalent au D.E.A - (Institut Catholique de Paris) ; mention très bien.

1995 : Licence canonique de philosophie - équivalent à la maîtrise - (Institut Catholique de Paris).

1983 : Certificat d’études journalistiques (Ecole supérieure de journalisme de Paris).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal, éd. L’Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, 272 p., (21,40 x 13,50 cm), 2001. Approfondir mon dialogue philosophique avec Pascal ; telle a été  l’intention commandant la réalisation de cet ouvrage. Dans cette perspective, j’ai tenu ensemble les remarques consignées dans mon rapport de thèse et celles de mon éditeur. Au final, mon travail  qui aurait pu être sous titré anthropologie et théologie dans le corpus pascalien, déconstruit l’image d’un Pascal janséniste, misanthrope, triste et politiquement conservateur pour faire fait saillir un penseur, philosophe, humaniste et rebelle.

Tribus musicales, spiritualité et fait religieux, éd. l’Harmattan, coll. Univers Musical, 293 p., (24 x 16 cm), 2007. Ce travail fait suite à un séminaire de recherches que j’ai dirigé au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (2005-2007). Il prolonge également des cours donnés pendant quatre ans (Master 1 en ingénierie culturelle) à l’école supérieure de gestion et de médiation des arts (groupe EAC). Il veut situer précisément la notion de tribus musicales actuelles (punk, rock gothique, électro, hardcore, skinhead, hip-hop) dans sa relation au fait religieux et à la spiritualité. Montrer que les tribus sont des loupes grossissantes nous permettant de bien saisir les fluctuations spirituelles et religieuses des temps est l’enjeu essentiel de mon enquête. Celle-ci veut également favoriser le dialogue entre les instances officielles chrétiennes et les acteurs du néo-tribalisme.

Les spécificités  de l’humanisme pascalien, éd. L’harmattan, coll. Ouverture philosophique, 144 pages, 2010. Cette étude entend approfondir les spécificités de l’humanisme pascalien. Comment ? En rapportant précisément l’humanisme pascalien aux humanismes du grand siècle et à l’anti-humanisme chrétien d’une part et en réfléchissant sur la singularité de l’anthropologie pascalienne d’autre part. 

Lisbeth Salander, une icône de l’en-bas, éd. L’harmattan, coll. Ouverture philosophique, 155 pages, 2011. Lisbeth Salander, l’héroïne de la saga Millenium est une icône christique, mais non chrétienne. C’est ce que je souhaite montrer dans la présente étude. D’où deux questions : comment établir le statut philosophique de la notion d’icône ? Qu’est-ce qui distingue la sphère christique de la sphère chrétienne ? Pour prendre charge ces interrogations, je mobilise les lumières de philosophes comme Marion, Levinas, Ricœur, Greisch ou Bellet. Faire surgir l’ethos de la « spiritualité sauvage » (expression que je ne manque pas de scruter) de Salander est la tâche que je m’assigne dans mon étude qui entend également faire de l’homme un « être vers l’icône ».

Conversion et Souverain Bien chez Blaise Pascal, éd. L’harmattan, coll. Ouverture philosophique, 186 pages, 2011. Montrer que le rapport de la conversion au Souverain Bien chez Pascal nous invite à ausculter philosophiquement la notion d’émotion : c’est ce que je veux montrer dans ma présente étude. L’enjeu de mon enquête est clair : j’entends affoler et subvertir l’approche commune du mot « émotion ». Pour mener à bien mon projet, je convoque à nouveau les analyses de philosophes comme Marion, Levinas, Ricœur, Greisch ou Romano.

Pascal et la pop-culture, éditions l’Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, 254 pages, 2014. Comment et pourquoi affirmer que l'humanisme d'un penseur catholique du XVIIe siècle peut nous guider dans la compréhension de phénomènes culturels contemporains, c'est la question qui commande cette étude. Faire dialoguer de façon féconde le projet de Blaise Pascal et la pop culture, appréhendée à partir des tribus musicales punk, rock, skinhead, gothique, hip-hop et électro, est l'objectif ultime de ce travail.

Point

Ouvrage grand public

Classe Mondiale – Mythes et légendes du football, éditions Hachette, Paris, avril 2014. Montrer comment et pourquoi le football noue des liens avec l’histoire des idées, la symbolique des chiffres et des couleurs, la géopolitique, la philosophie et la pop-culture. C’est la tâche que je m’assigne : mon but ultime : faire apparaître que courir après une balle remplie d’air n’est pas aussi anodin qu’il y paraît.

Point

Contributions à des ouvrages collectifs

L’érotisme du Dieu caché pascalien  in « Tissu, voile, vêtement » ouvrage collectif, l’Harmattan, coll. Religions et Spiritualités, 192 p., 2007. Cette enquête (20 p.) est l’expression éditoriale d’une contribution orale ayant eu pour cadre un séminaire de recherches piloté par Daniel Faivre (Centre Universitaire Catholique de Bourgogne ; initialement ledit séminaire était intitulé « Du symbole laïque au symbole religieux ».) Pour mener à bien la tâche qui m’était assignée, j’ai choisi de lire une lettre de Pascal à charlotte de Roannez (29 octobre 1656) à la lumière de la catégorie d’érotisme forgée par Emmanuel Lévinas.

« L’humanisme pascalien expliqué aux designers » in « Littérature et christianisme l’esthétique de François Mauriac » (l’Harmattan, pp. 304-310), actes du colloque organisé par les universités de Paris-Sorbonne (20 et 21 novembre 2003) et de Louvain-La-Neuve (24 et 25 novembre 2003). Cet article est en réalité l’esquisse d’un mémoire en sciences et enseignement des religions présenté au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne en novembre 2005 pour l’obtention d’un diplôme en sciences et enseignement des religions.

Point

Articles numériques

« L’humanisme pascalien » (suivi d’une séquence pédagogique) article publié sur le site de Formiris (rubrique enseignement et religions), avril 2007. Destiné à un public de professeurs de lettres et / ou de philosophie du second degré, ce papier entend mettre en scène pédagogiquement mes recherches théoriques sur Pascal. Site de Formiris : http://www.formiris2.org/ens_religions/index.php?action=voirDoc&item=356

«  La lecture /expérience » (expérience de la lecture et lecture de l’expérience). Ce texte est extrait d’une conférence donnée en novembre 2003 lors de la seizième session (« Religion, littérature et enseignement » – 10 au 14 novembre) de l’Institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions (Dijon IFER), site des éditions l’Harmattan. Que se passe t’il lorsqu’il se passe quelque chose entre un auteur et un lecteur est la problématique de la présente étude. Site l’Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=6017

« Le statut du moi dans le corpus pascalien » (extrait d’une conférence donnée à l’Institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions, (« Les religions face aux défis de la modernité et de la post-modernité, 23ème session de IFER, 12 au 17 mars 2007). Site l’harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=6017

« Valeurs et limites de l’humanisme hip-hop ». Cette conférence a été donnée lors de la 24ème session de l’IFER (« Musique et religion », Dijon, du 19 au 23 novembre 2007).

Point

Articles destinés au large public

Zoom sur la pop culture, Revue En coulisse n°44, 16 p., éditions Weka, octobre 2012

Comportements émergeants et espaces culturels, Revue En coulisse n°49, 16 p., éditions Weka, septembre 2013

Point

Préface

Atlas de la chirurgie du sexe de l’homme, Docteur Dérhy, éd. springer, Paris 2008

 

III) Activités

Point

Dernières conférences données (non-universitaires)

Que signifie passer d’une laïcité d’indifférence à une laïcité d’intelligence ? lieu : Parti Radical (février 2015)

La règle, l’arbitre et le beau geste : Lieu . Siège de la poste (novembre 2014)

Point

Dernières conférences données (universitaires)

Pop culture, religieux, religions et spiritualités : lieu :  Institut Catholique de Paris (institut supérieur de pédagogie) : 3 et 10 avril 2015 (deux interventions de 3 heures)

Le corps et la pop culture : Problématisation d’un séminaire de recherche à Université d’Arras : 13 février 2015

Emotion et émotivisme : lieu : Institut Catholique de Paris : novembre 2014 ( dans le cadre du laboratoire de recherches « philopratique » dirigé par Jean-François Petit)

Pascal, le hip-hop et l’espace irréel. Cycle de conférences du Master LAC et journée d’étude de l’équipe LIS, Université de Lorraine4 avril 2013

Valeurs et contre-valeurs du mouvement hip-hop. Communication donnée au Colloque de Cerisy, intitulé Littérature et culture de jeunesse 23 juin 2013

Quelques exemples de conférences : La recomposition du croire et du sacré dans la culture populaire contemporaine. Lieu : E.P.H.E (Sorbonne), 16 mars 2009

Qu’est ce que le bruit dans la musicalité contemporaine ? La conférence a  été donnée dans le cadre de la nuit de la musique (21 juin 2008) à l’Eglise St-Eustache

La spiritualité et le fait religieux du mouvement hip-hop. La conférence a été donnée en novembre 2007 dans le cadre de la 24ème session de formation de l’IFER. Thème du colloque : musique et spiritualité.

Quel est le statut du moi dans le corpus pascalien ? La conférence a été donnée le 12 mars 2007 dans le cadre de la 23ème session de formation de l’Institut pour l’Etude et l’Enseignement des Religions (IFER). Thème du colloque : les religions face aux défis de la modernité et de la posmodernité ; autres intervenants : Jean-Louis Schlegel, Jean Paul Willaime, Michel Cool, Ghaled Bencheikh.

 

IV) Projets et travaux en cours

Point

Ouvrage (à paraître)

Aux éditions l’harmattan , coll ouverture philosophique : Corps et pop culture, 180 pages. Quelles sont les principales représentations pop culturelles du corps ? Pour répondre à la question, j’interroge certaines musiques actuelles, la cyberlittérature et l’industrie de la forme. Réfléchir sur la notion de corps réel et sur les dangers d’un nouveau purisme est la double tâche que je me donne.

Point

Contribution à un ouvrage collectif (à paraître)

« Valeurs et contre-valeurs du mouvement hip-hop » in Cahiers Robinson, Université d’Artois. Communication donnée au Colloque de Cerisy intitulé Littérature et culture de jeunesse, juin 2013.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Appartenances de recherche

2001-2002 : Membre de l’école doctorale de l’Institut catholique de Paris. Thème de recherches : l’autorité. Contribution : recension de l’ouvrage de pierre Bourdieu intitulée la misère du monde ; angle choisi : l’usage bourdieusien des catégories pascaliennes

2002-2004 : Membre du groupe lettres / langues de la mission « enseignement et religions » du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Thème de recherches : humanisme et christianisme.

Année 2005 : Membre d’un groupe de recherches du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Son thème : du symbole religieux au symbole laïque ; mon hypothèse de recherche porte sur l’éventuelle lecture lévinasienne du corpus pascalien. 

2005/2007 : Responsable d'un programme de recherches au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Son thème : tribus culturelles contemporaines, fait religieux et spiritualité.    

2009/2013 : Membre d'un programme de recherches au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne. Son thème : expressions médiatiques du religieux. 

Depuis septembre 2014 : chercheur associé à l’université d’Artois (Laboratoire Textes et cultures – équipe interne « Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse/Centre Robinson »). Thème de recherche : le corps et les cultures de jeunesse

Point

Professeur de philosophie à l’E.A.C (Groupe des écoles d’art et de culture ).

Cours de philosophie (philosophie esthétique, histoire philosophique des musiques actuelles,  anthropologie philosophique et religieuse ; quatre heures par semaine pendant un semestre données à des étudiants en licence 3 de médiation culturelle ; diplôme d’état). Titre du cours : tribus musicales et culturelles, fait religieux et spiritualité.

Cours d’anthropologie philosophique ( 12 heures données  à des étudiants en MBA luxe)Titre du cours : le luxe c’est l’homme.

Cours « d études pop  culturelles » :  12 heures données à des étudiants en Licence 2 de médiation culturelle (diplôme d’état)

Direction de « master » en gestion des affaires culturelles (travail écrit d’environ 150 pages)

-   La notion de genre dans le marketing cinématographique (étude de l’influence des nouvelles spiritualités dans le cinéma d’aujourd’hui) , (enquête en partie réalisée à partir de l’étude du fait religieux dans le cinéma  de Tim Burton.

- Intégration d’un courant marginal (le rap) dans la pop-culture , (réflexion sur les dimensions humanistes et anti-humanistes de la culture hip-hop).

- Tag, graff ou l’émergence d’un nouveau pôle culturel

- Approche exploratoire du concept d’underground musical (le punk et la gnose)

- Elektro caution (de l’étincelle éphémère au courant continu) (enquête sur le sacré et la musique techno)

- La fonction présidentielle et le sacré 

- Musique et comportement déviants  (approche du néo-paganisme skinhead)

- L’influence du hip-hop sur la pop-culture contemporaine  

- Histoire philosophique du label Motown

- Sociologie du  public français du groupe Muse

Point

Présidences de jurys 2015 :

- 8 avril  - Le projet culturel portois : vers un nouveau modèle de développement pour la Réunion

- 18 juin - Avenir du reggae en France

- 1er juillet  - Le crowdfunding pour la production et la distribution cinématographique : effet de mode ou viabilité du modèle ? et La représentation de la femme à travers le burlesque en France

- 11 juillet  - L’installation d’outils numériques dans le Patrimoine français : avenir pour la sauvegarde de l’esprit du lieu

- A venir  - Pour une histoire de l’art brut : de l’ombre des asiles psychiatriques (fin du XVIIIème siècle) à la lumière de la scène artistique et culturelle contemporaine française : entre renouveau et tradition.

Point

Autres responsabilités scientifiques au sein du Groupe EAC : directeur scientifique de l’institut Châteaubriand, le centre d’études et de recherches du groupe (depuis deux ans)

- direction scientifique d’ouvrages et de revues publiées par les éditions Weka (partenaire du Groupe EAC). Choix des thèmes, des angles et des auteurs.

- A ce jour 11 revues « En coulisse » ont vu le jour (Exemples : Zoom sur la pop-culture, Comportements émergents et espace culturels, La responsabilité des contenus sur internet, Le musée : du culte de objets à la conception de l’institution muséale contemporaine, Cultures populaires : folklore, création artistique et industries créatives … ) et deux ouvrages de 200 pages ont vu le jour (Les métiers du marché de l’art et Le management culturel).   

Point

Responsable de l’option sciences humaines et création à Créapole (Ecole supérieure de design de Paris) (depuis 1998)

Responsable du recrutement des enseignants et des intervenants de l’option.

Elaboration d’une stratégie pédagogique en lien avec les autres départements.

Valorisation de l’option en direction de la presse et de l’entreprise ; (conception-réalisation de dossiers de presse, de brochures, d’événements…).

Point

Encadrement d’une trentaine de masters par an. Conception-élaboration de la stratégie communicationnelle dudit master.

300 masters encadrés en 10 ans. Exemples de master encadrés: Conception-réalisation d’une stratégie globale de communication (affiches, site web, dossiers de presse, vidéos) pour les éditions l’harmattan ; conception-réalisation d’une exposition sur le silence ; conception-réalisation (plans et maquettes) d’une église catholique dans la banlieue nord de Paris ; conception-réalisation d’un court métrage sur le questionnement des inner-directed , une micro-mouvance contemporaine qui pratique le religieux sauvage…

Point

Autres responsabilités

Chargé de cours en philosophie esthétique dans le même établissement (4 heures par semaine). Thème de l’année 2015/2016: l’émotion ; problématique : comment distinguer l’émotion de « l’émotionalisme » ?  Auteurs convoqués : Bergson, Pascal, Kierkegaard, Arendt, Heidegger, Levinas, Steiner, Greisch, Rouet. A partir d’une détermination conceptuelle de la notion d’émotion, il s’agira au cours de ce séminaire de bien rapporter (convergences et divergences) l’émotion à son faux ami qu’est l’émotionalisme. Ce cours est situé au carrefour de l’anthropologie philosophique, de l’esthétique et de l ‘histoire des idées actuelles et contemporaines.

Expositions de fin d’année : le cours est donné à des étudiants en première année de master en communication visuelle ; au terme de l’année les étudiants mettent en scène et en chair, au cours d’une exposition, des notions philosophiques comme l’altérité, le cœur, l’intuition, l’expérience, l’admiration ; d’où la conception-réalisation d’expositions (avec une centaine d’étudiants de la section) célébrant les noces de la philosophie et des arts appliqués contemporains (sculpture, vidéos, films d’animation, défilés de mode, affiches, produits, photographies).

Chargé de directions de masters  au centre universitaire catholique de Bourgogne 

Direction de maîtrise : Qu’est ce qu’un prophète dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ? Maîtrise de sciences et enseignement des religions (année universitaire 2004-2005).

Direction de Masters : Les enjeux philosophiques du film Matrix (2012), La symbolique de l’étoile en Normandie (2012)

Direction de masters en cours : l’enfermement chez Evagre le pontique et les digital native contemporains. Dernière participation à une soutenance de Master en sciences de l’éducation : Pierre de Berulle, la transcendance et le transhumanisme (Avril 2014).

Point

Expériences professionnelles

Conseiller en communication à la Française des Jeux (1993-1998). Conception de campagnes publicitaires, élaboration de briefs destinés aux agences de publicité, conception-rédaction d’un mensuel destiné aux joueurs.

Journaliste à La Voix du Nord (1991-1993). Responsable de la rubrique « aménagement du territoire ».

Chargé de communication à la Mairie de Lille (1990-1991). Rédacteur en chef du journal municipal, recrutement des pigistes, rewriting d’articles.

Producteur de spectacles musicaux et cinématographiques (1988-1990). Conception-réalisation de manifestations musicales (Elysée-Montmartre, Paris) et cinématographiques (Max Linder) parrainées par M6, les mensuels Premiere et Rock & Folk et la radio Oui FM. Ces manifestations étaient sponsorisées par la Carte Jeune du Secrétariat d’Etat à la jeunesse et au sport.

Chargé de communication à la Carte jeunes du ministère de la jeunesse et des sports (1986-1988).