Eléonore HAMAIDE-JAGER

Maître de conférences en Littérature français (9e section)

UFR Lettres et Arts

Thèmes de recherche :
- Littérature de jeunesse, notamment intertextualité, analyse de l’image, albums…
- Littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain (Perec, Oulipo)

 

I) Titres universitaires

Thèse : Influences, jeux d'échos, intertextualité entre l’œuvre de Georges Perec et la littérature de jeunesse contemporaine, sous la direction de Jean-Yves Guérin, université de Paris-Est, octobre 2008

 

II) Publications

Point

Ouvrage à paraître

La Shoah en mots et en images de Perec à la littérature de jeunesse (PURH).

Point

Direction ou co-direction d'ouvrages

- Cahiers Georges Perec, n° 14, Perec, l’œuvre monde, avec Raoul Delemazure, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, Les Venterniers/Le Castor Astral, 2021.

La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, en co-direction avec Florence Gaiotti, Arras, APU, 2020,

Strenae, n° 10, Rythmes et temporalité dans l’album pour la jeunesse, en co-direction avec Florence Gaiotti, http://strenae.revues.org/1479, avril 2016.

Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe, en co-direction avec Florence Gaiotti et Claudine Hervouet, BNF, 2015.

La lettre au cinéma en co-direction avec Françoise Heitz, Presses Universitaires d'Artois, coll. « Lettres et civilisations étrangères », série Cinémas, 2014.

- « La collection "Page Blanche" de Gallimard Jeunesse », Cahiers Robinson, Université d’Artois, n° 31, mars 2012.

- « Paysages à construire, espaces à rêver : la cartographie en littérature de jeunesse », Cahiers Robinson, en co-direction avec Danielle Dubois-Marcoin, Université d’Artois, n° 28, 2010.

Point

Collaborations à des ouvrages collectifs

- « Une littérature de jeunesse oulipienne ? », Christelle Reggiani et Alain Schaffner (dir.), Oulipo mode d’emploi, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2016.

- Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot , Editions du Cercle de la Librairie, 2013. Rédaction des articles Thierry Dedieu, Benoît Jacques, Johanna Kang et Hélène Riff.

Point

Articles

             1) Sur l'album

- « Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl : héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? », Strenæ [En ligne], 22 | 2023, mis en ligne le 01 mai 2023, URL : http://journals.openedition.org/strenae/9856 ; DOI : https://doi.org/10.4000/strenae.9856.

- « Entrer par effraction dans les maisons : les plans en coupe dans l’album pour la jeunesse », Les Cahiers du CRILJ, n° 11, Habiter dans la littérature pour la jeunesse, novembre 2022.

- « De la lecture à la relecture des pop-up, un système temporel à construire ? », Anne Chassagnol, Gwen Le Cor (dir.), Sens public. Textures : l’objet livre du papier au numérique, juin 2021, http://sens-public.org/articles/1494/

- « Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album », dans Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s), Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

- « L’album codé : un outil d’apprentissage des genres ? », Ondine/Ondina, n° 4, Enseigner le conte et l’album. Perspectives génériques, sous la direction de Elvira Luengo Gascón y Christiane Connan-Pintado, 2020, https ://papiro.unizar.es/ojs/index.php/ond/issue/view/324.

- « Les albums de Mélanie Rutten. Un potentiel romanesque ? », Romanesques, n° 12, Littérature de jeunesse et romanesque, sous la direction d’Anne Besson et Francis Marcoin, 2020.

- « " La terre nous est étroite " ou la représentation de l’étranger dans L’Ile d’Armin Greder, Strenae, n° 14, Livres ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre, sous la direction d’Euriell Gobbé-Mévellec, 2019, https://journals.openedition.org/strenae/2957

- « Présence et représentation de Janusz Korczak dans les albums pour la jeunesse », Cahiers Robinson, n°42, Janusz Korczak, sous la direction de Christian Morzewski, 2017.

- « « Sept cent millions de chinois...et moi, et moi, et moi » : l’autobiographie contre l’idéologie nationale ? », Yannick-Bellanger-Morvan et Colette Gauthier, Imaginaires, n° 20, Littérature pour la jeunesse et identités culturelles populaires, Épure, 2016.

- « Trous du livre, plénitude du sens ? », Formules, n° 19, Formes : supports/espaces, dirigé par Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermès Salceda, Jean-Jacques Thomas, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2015.

- « Max à l'école : enquête auprès de futurs enseignants de l’enseignement primaire », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

- « Quand Zuza rencontre Max, se racontent-ils des histoires de crocodiles ? : Maurice Sendak et Anaïs Vaugelade », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013, http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1608.

 - « De l’album qui voulait savoir s’il était un album... contemporain », Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Demaison, Brigitte Marin (dir.), Le Français aujourd’hui, « Les nouveaux livres-objets », n° 186, septembre 2014.

- « Cabotage et navigation à bord de quelques arches de Noé en littérature de jeunesse », Florence Gaiotti (dir.), Cahiers Robinson, n° 34, Présences animales dans les mondes de l’enfance, octobre 2013.

- « Le tour du monde en 80 cartes (ou un peu moins) : les albums à l'assaut des territoires rêvés », Cahiers Robinson, n° 28, novembre 2010, .p. 137-147.

- « La mise en abyme de la lecture ou comment l’album peut former son lecteur ? », in Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (éd.), L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, Actes du colloque de Bordeaux des 28, 29 et 30 novembre 2007, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, n° 28, novembre 2008, p. 225-235.

             2) Sur la Shoah et les guerres

- « Faire sonner la langue, du vide à la vie : l’écriture à corps et à cris de Rachel Hausfater », Témoigner entre histoire et mémoire, n° 137, La littérature de jeunesse face à la Shoah, sous la direction de Kathleen Gyssels, octobre 2023.

- « L’orphelin, un incontournable de la littérature de jeunesse de la Shoah ? De la situation subie au choix éditorial assumé », dans Laura Hobson Faure, Manon Pignot et Antoine Rivière (dir.), Enfants en guerre. « Sans famille » dans les conflits du XXe siècle, CNRS éditions, 2023.

- «  Mourir dans les camps, le dernier tabou en littérature de jeunesse ? », dans Bochra et Thierry Charnay (dir.), L’Oiseau bleu, n° 3, La mort et le deuil dans les fictions pour la jeunesse, 2022, https://revueloiseaubleu.fr/dossier/la-mort-et-le-deuil-dans-les-fictions-pour-la-jeunesse/

- « Présence et représentation de Janusz Korczak en littérature », Cahiers Robinson, n°42, Janusz Korczak, la cause des enfants sous la direction de Christian Morzewski, 2017.

- « Les grandes guerres du XXe siècle dans No pasarán le jeu de Christian Lehmann : écrire et réécrire l’histoire pour les adolescents, du roman à la bande dessinée », Amnis [En ligne], 16 | 2017, mis en ligne le 10 juillet 2017. URL : http://amnis.revues.org/3012

- « Les dystopies, une inscription contemporaine du " plus jamais ça " ? », Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Gersende Plissonneau (dir.), Modernités, n° 38, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, février 2015.

- « Cachez ce sang que je ne saurais voir. Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 27 janvier 2012. URL : http://strenae.revues.org/637

- « Les enfants cachés de Georges Perec à Berthe Burko-Falcman : un monde à reconstruire, une mémoire à inventer », in Annelise Schulte Nordholt (éd.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive française aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Faux-titre », 2008.

- « La Seconde Guerre Mondiale dans la littérature de jeunesse : regards de femmes » in Frédérique Chevillot et Anna Norris (dir.) Des femmes écrivent la guerre, Paris, Éditions Complicités, 2007, p 187-201.

- « La représentation des enfants juifs dans la littérature jeunesse » au colloque de Lacaune Les enfants de la Shoah, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, Actes du colloque Les enfants de la Shoah, Jacques Fijalkow (dir.), co-édition Max Chaleil-Éditions de Paris, 2006, p. 147-160.

             3) Sur l'Oulipo et la littérature à contraintes

- « Dessine-moi un mouton... à cinq pattes : de l’art de la critique journalistique de s’emparer de l’Oulipo », Chris Andrews, Christelle Reggiani, Christophe Reig et Hermes Salceda(dir.), Contemporary French & Francophone Studies, volume 25 issue 5, Les Effets de l’Oulipo, december 2021.

- « De la miniature au livre monde : La Vie mode d’emploi de Georges Perec », Isabelle Roussel-Gillet et Evelyne Thoizet (dir.), La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique, Rodopi, série « Chiasma », 2018

- « Les graphes et l’Oulipo :l’arborescence en littérature de jeunesse », Vanda Miksic et Evaine Le Calvé Ivicevic, Entre jeu et contrainte. Pratiques et expériences oulipiennes,   Université de Zadar, Meandarmedia, 2016.

- « Rimer n’est pas jouer : un parcours dans l’œuvre de Jacques Jouet destinée à la jeunesse », in Marc Lapprand, Dominique Moncond’huy, Jacques Jouet, La Licorne, n° 118, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

- « L’Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? », Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), PUB, coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015.

- « Le Petit Perec illustré », in Jean-Luc Joly (dir.), Cahier Georges Perec, n° 10, Perec et l’art contemporain, Bordeaux, Castor Astral, octobre 2010, p. 453-463.

- « " Il était une fois la lettre ". Le lipogramme en littérature pour la jeunesse contemporaine », Hermès Salceda et Jean-Jacques Thomas (dir.), Le pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle, Nouvelle Orléans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010, p. 193-204.

            4) Sur les fictions pour/sur la jeunesse

- « La politisation du mal : une spécificité dystopique ? (Message, Grevet, Dabos, Somers), dans Sylvie Servoise (dir.), Enfances dystopiques. Romans et récits (XXe-XXIe siècles), PUR, coll. Interférences, 2023.

- « La photographie dans Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : tradition, séduction, innovation », Abdelmajid Mekayssi (dir.) Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse. Création, réception, critique », Publications de la Faculté des lettres de Rabat, coll. « Colloques et séminaires », n° 201, 2020.

- « Fillette et communiste, une fiction à triple fond : les récits de Lola Lafon et Elitza Gueorguieva », Fixxions, n° 17, Enfances, sous la direction de Déborah Levy-Bertherat et Mathilde Lévêque, 2018, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx17.06/1272

- « Naître, vivre, aimer, mourir en dystopie : une réécriture du monde totalitaire ? », Cahiers Robinson, n° 37, L’Enigme du mal en littérature de jeunesse, 2015.

            5) Sur l'intertextualité, intericonicité

- « Zeina Abirached et Perec : une écriture sous influence, de l’ignorance à la revendication », dans Raoul Delemazure, Eléonore Hamaide-Jager, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, Cahiers Georges Perec, n° 14, Perec, l’oeuvre-monde, Les Venterniers/Le Castor Astral, 2021.

- « Faire du n(o)euf avec du vieux : de La Disparition de Georges Perec à Pool de Pascale Petit et Renaud Perrin », Christelle Reggiani (dir.), Relire Perec, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », n °122, 2017.

- « Betty Bone et Yvan Pommaux : des topographes à la recherche des lieux de Perec », in Danielle Constantin, Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani, Cahiers Georges Perec, n° 12, Espèces d’espaces perecquiens, Le Castor Astral, 2015.

- « Claude Ponti, passionnant passeur de Perec pour les petites personnes », in Maryline Heck (dir.), Cahier Georges Perec, n° 11, La réception de l’œuvre de Georges Perec chez les écrivains contemporains, Bordeaux, Castor Astral, 2011, p.105-119.

- « De Raymond Roussel à Cadet Roussel ou comment des illustrateurs ont écrit certains de leurs livres en pensant à lui », in Christelle Reggiani et Hermes Salceda, Série Raymond Roussel, Revue des lettres modernes, n° 4, « réceptions et usages de Roussel », décembre 2010.

            6) Sur les transfictions

- « La transfictionnalité pour adolescents : l’exemple des Blue Cerises », actes du colloque « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », Marie-Christine Beaudry, Geneviève Falaise et Monique Noël-Gaudreault (dir.), Revue pour la recherche en éducation, http://revue-recherche-education.com/actes/LeGenre/acte9.pdf, 2013.

- « Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ? », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 21 juin 2011. URL : http://strenae.revues.org/293

- « Persepolis de Marjane Satrapi : une autobiographie de l’exil entre bande dessinée et cinéma d’animation », actes de la journée d’études « Le cinéma d’animation à l’école », in Vincent Marie et Christine Prévost (éd.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Le Manuscrit, coll. « Enseigner autrement », 2009, p.37-59.

            7) Sur l'édition jeunesse

- « La collection « Page Blanche » chez Gallimard », Strenæ [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 18 novembre 2012. URL : http://strenae.revues.org/831

- « Page Blanche devant la critique », Cahiers Robinson, n° 31, La Collection Page Blanche, Université d’Artois, 2012.

            8) Sur des illustrateurs et des écrivains :

- avec Isabelle Olivier, « Des paroles gelées aux images perlées de diverses couleurs, Rabelais lu et vu par des illustrateurs contemporains pour la jeunesse », Sandra Provini, Mélanie Bost-Fievet (dir.), Renaissance imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, Classiques Garnier, coll. « Rencontre », 2019.

- « une bible de Rébecca Dautemer et Philippe Lechermeier, livre religieux, réinterprétation laïque ou album expérimental ? », Cahiers Robinson, n° 44, Bible et littérature de jeunesse, sous la direction de Béatrice Ferrier, 2018

- « Cherche famille désespérément : la filiation dans les livres pour enfants de Christophe Honoré », Actes de la journée d'études sur Christophe Honoré, « Transversales cinématographiques », Université de Rennes, avril 2011, Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré. Le cinéma nous inachève, Éditions Le Bord de l'eau, octobre 2014.

- « Paul Cox ou le codex imaginatif » in Marilyn Brault, Sylvain Brehm et Max Roy (éd.), Formation des lecteurs , formation de l’imaginaire, Colloque de Montréal, avril 2005, Montréal, UQUAM, coll. « Figura », n° 20, 2008, p. 139-156.

- « François Roca et L’indien de la Tour Eiffel » dans Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser, Sophie Van der Linden et Annick Lorant–Jolly (dir.), co-édition Thierry Magnier et CRDP de Créteil, 2006, p. 146-161.

            9) Autres

- « L’Europe en littérature de jeunesse. Un espace à investir ? », dans Sébastien Ledoux et Niels F. May (dir.), Transmettre l’Europe à la jeunesse. XXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2022.

- avec Florence Gaiotti et Céline Lechaux, « Le plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 », Le Français aujourd’hui, n° 206, (3/2019).

- en collaboration avec Isabelle Olivier, « Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », Adrian Graf, Nicolas Wanlin (dir.), Trouver une langue.Finding a language, APU, 2019.

- « Les P’tits Bateaux jouent dans la cour des grands », Cahiers Robinson, n° 40, Une radio pour la jeunesse, 2016

- « Humour amer et humeur dans le théâtre pour la jeunesse », in Nelly Feuer (éd.), Humoresques, « L’enfance du rire», n° 30, automne 2009, p. 137-144.

Point

Direction ou co-direction de colloques et manifestations scientifiques

- co-organisation avec Isabelle de Peretti de la journée d’études « "Traduction et enjeux éthiques et esthétiques de la littérature de jeunesse », université d’Artois, 12 avril 2023.

- co-organisation avec Florence Gaiotti de la journée d’études « La représentation du sport en littérature de jeunesse », université d’Artois, 20 janvier 2023.

- co-organisation avec Florence Gaiotti du séminaire « Le documentaire en littérature de jeunesse » à l’université d’Artois, les 27 novembre 2020, 10 décembre 2021, 1er avril 2022.

- co-organisation avec Florence Gaiotti d’un colloque international « Penser/Classer l’album classique », Université d’Artois, 16 et 17 septembre 2021.

- co-organisation de la séance de séminaire Afreloce, « L’actualité des recherches sur la littérature et la culture d’enfance », avec Anne Chassagnol, Mathilde Lêveque, Florence Gioatti, Deborah Levy-Bertherat, ENS/Paris XIII, 21 mai 2021

- organisation du séminaire « Le documentaire en littérature de jeunesse », avec Florence Gaiotti, université d’Artois, 28 novembre 2020

- organisation de la journée d’études « Le leporello, du livre d’artiste au livre pour enfant », université d’Artois, 14 juin 2019.

- organisation du séminaire « matières d'album » en 2016-2017 à l'université d'Artois (livre en tissu, photographie et albums), en 2017-2018 (imagiers photographiques), en 2018-2019 le 18 janvier (photos des origines, origines des photos)

- co-organisation du colloque international « La chanson en littérature de jeunesse », Université d’Artois, 13-14 octobre 2016.

- co-organisation du colloque international « Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe », BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

- co-organisation de la journée d'études « Filmer la classe », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (20 janvier 2012), en collaboration avec Christine Prévost.

- Co-organisation du colloque « Paysages à construire, espaces à rêver : la cartographie en littérature de jeunesse », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (27-28 mai 2009), en collaboration avec Danielle Dubois-Marcoin

Point

Articles de vulgarisation

- co-direction avec Florence Gaiotti, Nous voulons lire, n° 215, A vos marques, prêts… Du sport en littérature de jeunesse, mars 2018.

- « Janusz Korczak, le père (inconnu?) de tous les enfants », Nous voulons lire, n° 211, mars 2017

- « Antoine Guilloppé : l'oeuvre au noir », Parole, 1/2016.

- « L’écriture de Mourlevat : des lieux et des visages », Parole, 2/2014.

-  « La Shoah en album : une représentation impossible ? », La Revue des livres pour enfants, n° 276, avril 2014.

- « La littérature de jeunesse « s’indigne » », Lecture jeune, n° 142, juin 2012.

- « L'Oulipo pour les p'tits potes », Parole, 3/11, décembre 2011, p. 8-10.

- « La Shoah dans les livres pour enfants : un sujet galvaudé ? », Parole, 1/2010, p. 4-7.

- « Dessine-moi… une carte : du monde à moi », Parole, 2/2009, p. 8-11.

Point

Comptes rendus

- compte-rendu de Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2014, Strenæ [En ligne], 12 | 2017, mis en ligne le 2 juillet 2017,  URL : http://strenae.revues.org/

- « Dans les pas et les pages de Peter Sìs: Christophe Meunier, Les géo-graphismes de Peter Sìs », Strenæ [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le 20 octobre 2016, URL : http://strenae.revues.org/1604

- "Du livre aux planches : la littérature de jeunesse mise en scène", Acta Fabula, Dossier critique : "La littérature de jeunesse en questions", URL : http://www.fabula.org/revue/document5724.php, mai 2010, compte-rendu de Nicolas Faure, Le Théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009.

- Compte-rendu de Cécile Boulaire, Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, PU de Rennes, 2006, RHLF, n° 4, décembre 2007.

Point

Articles à paraître

- « La Shoah dans la littérature de jeunesse, entre impensable, invisibilité et transmission : quel dicible de la mort génocidaire », dans Tonia Raus, Sebastian Thiltges (dir.), L’Indicible en littérature jeunesse, Presses Universitaires de Bordeaux, (à paraître, 2022).

- « Stupeurs, tremblements et tatouages des corps : les traces sensibles et physiques de la Shoah en littérature de jeunesse », dans Cathy Leblanc (dir.), La Mémoire à l’épreuve de la déportation, Editions le Geai bleu, coll. « L’existence à l’épreuve » (à paraître)

- « La Première Guerre mondiale en littérature de jeunesse : du patriotisme collectif à l’éclairage individuel et pacifique », Anne Schneider (dir.), L'histoire racontée aux enfants : regards français et européens, PURH

- Collaboration au Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire, dirigé par Jacques Goimard et Stéphane Manfredo à paraître aux Éditions L’Atalante. Notices sur « Les albums pour enfants » (10 000 signes), « Maurice Sendak » (3 000 signes), « François Roca » (2 000 signes).

 

 

III) Activités

Communications non publiées

            1) Sur l’album

- « Making the Holocaust readable and visible: a challenge for children's literature ? », Marnie Campagnaro (dir.) Storie d’infanzia tra conflitto e guerra. Visioni, propettive e rappresentazioni letterarie, University of Padova, 24 novembre 2023.

- “Les imagiers en noir et blanc : audace, pauvreté ou écart dans la découverte du monde à destination des enfants ? », association Leo, Le Noir en littérature de jeunesse, Musée Soulages, Rodez, 16 novembre 2023

- « Music in French Picture Dictionary and Picturebooks for young children: the impossible reconciliation between realistic, didactic or aesthetic vision? », The Child and the book Conference Series, The Magic of Sound: Children’s Literature and Music, Montenegro, 13-15 mai 2023.

- avec Euriell Gobbé-Mévellec, « Déployer sa fragilité : le pop-up de Philippe UG à Sabuda », Journée professionnelle, « Surprise ! C’est l’effet pop-up », Médiathèque José Cabanis, Toulouse, 17 avril 2023.

-« Qu’est-ce qu’un album classique ? », séminaire transversal « Métamorphoses du patrimoine », organisé par Isabelle de Peretti et Anne Besson, université d’Artois, 15 mars 2023.

- « L’imagier photographique : image du monde ou monde à part », colloque 1, 2, 3….regarde ! La photo, le livre et l’enfant, orgaisé par Laurence Le Guen et la BNF, BNF, 9-10 mars, 2023.

- « Le pays qui est derrière. Théorie de la carte en littérature de jeunesse », colloque « Récits avec cartes », organisé par Raphaël Luis et Julien Nègre, ENS de Lyon, 2-3 février 2023.

-« Mimi-Cracra, personnage sériel », séminaire Pralije, organisé par Dominique Perrin, Université de Lyon, décembre 2022.

- avec Florence Gaiotti, « Tour d’horizon des recherches actuelles sur l’album de littérature destiné à la jeunesse », séminaire doctoral « Panorama des recherches en littératures de jeunesse », Université d’Amiens/Université d’Artois, 25 février 2022.

« L’absence mode d’emploi : le non-lieu de la ville dans les livres pour enfants contemporains », atelier de l’Afreloce « La ville récréative », organisé par Christophe Meunier et Cécile Boulaire (Université de Tours/laboratoire INTRU), La Ville et l’enfant, 21 janvier 2022.

- « Trouer vs détruire. Le jeu transgressif de la littérature de jeunesse », workshop co-organisé par Marine Le Bail et Benoît Tane, séminaire « Biblioclasmes. Précarité/préciosité du livre », Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Université de Toulouse, 3 décembre 2021.

- « Les classiques de l’album en littérature de jeunesse : un impensé ? », Quinzaine du livre, « la littérature de jeunesse s’invite à l’INSPE, organisé par Christophe Meunier, université de Tours, 25 novembre 2021.

- « Noir, blanc, braille. Quand l’objet-livre interroge la cécité », colloque organisé par Françoise Heulot-Petit et Laurianne Perzo, « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté », Université d’Artois, 27-29 octobre 2021.

- « Recherches actuelles sur l’album destiné à la jeunesse », en co-intervention avec Florence Gaiotti, séminaire doctoral « Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse », organisé par Anne Besson et Isabelle de Peretti, université d’Artois, 22 janvier 2021.

- avec Florence Gaiotti, « Portrait de pays en collection jeunesse dans le fonds du CRILJ (1980-2010) », journée d’études organisée par Laurence Le Guen et Christine Rivalan Guégo, Portraits de pays dans les collections jeunes publics (Europe/Amériques, XIXe-XXIe siècles), Université de Rennes 2, 11 mars 2020.

- « Thierry Dedieu, peintre animalier ? », séminaire « Territoires et frontières en littérature de jeunesse », organisée par Chiara Ramero et Eléonore Cartellier, Université de Grenoble, 7 février 2020.

- « La littérature de jeunesse sous influence : passer des mots de Perec aux images », colloque « L’œuvre de Georges Perec et les parcours inspirés de son oeuvre pour la création contemporaine organisé par Yunen Diaz, l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) 23-25 mai 2019.

- « Les photos des ancêtres dans les albums de jeunesse », séminaire album, université d’Artois, 18 janvier 2019

- « Le codage d’album : et après ? », journées LEMME, organisées par Marianne Moulin, Université de Lyon 1, 18-19 janvier 2018

- « Le trou dans les albums pour la jeunesse », P’tit déj de Robinson, Université d’Artois/Bibliothèque départementale, 12 octobre 2017.

- « La photographie dans l’album : enjeux, évolutions, histoire », séminaire doctoral « Les albums pour la jeunesse et la photographie », Université d’Artois, 16 juin 2017

- « Le rythme, c’est la vie... dans les albums aussi », conférence Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord, 25 novembre 2016

- « Le métissage générique de Rebecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album ? », journée d’études organisée par Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, université de Bordeaux 4/ESPE d’Aquitaine, 31 mars 2016.

- « De l’effraction à l’ekphrasis, le trou dans l’album pour la jeunesse », journée d’études « Les scènes de l’album », journée d’études et d’accompagnement de l’exposition  « Dans les coulisses de l’album, 50 ans d’illustration pour la jeunesse » organisée par Florence Gaiotti, Université d’Artois, 4 mars 2016.

- « Les cartes et les plans dans l’album : parcourir le monde, interroger l’humanité ? », journées professionnelles du salon du livre de Saint-Paul Trois-châteaux, 29 janvier 2016.

- « Pop-up et numérique : même combat », conférence dans le cadre des matinées numériques du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, 19 novembre 2015.

- « L’album peut-il encore se réinventer ? », journées professionnelles du salon du livre de Saint-Paul Trois-châteaux, 30 janvier 2015.

- « Rencontre avec Bruno Gibert : des albums contraints ? », séminaire « Approches de l’Oulipo », organisé par Cécile De Bary. ANR Difdepo, Cerilac, EA 4410, axe Emoi, université Paris Diderot. Séance réalisée en collaboration avec l’école Estienne, 27 janvier 2015

-  « Les albums-théâtre de Rebecca Dautremer, au croisement des genres ? », séminaire interne Centre Robinson « Théâtre et images » organisé par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, 12 décembre 2014.

 - « De la lecture à la relecture des livres-objets, un système temporel à construire », colloque international Tex/ures. L’objet-livre, du papier au numérique, organisé par la BNF, les archives nationales et Paris 7, Paris, 19-20-21 novembre 2014.

- « Rêver l’espace : les cartes imaginaires des albums de littérature pour la jeunesse », séminaire doctoral « Écritures du voyage », organisé par Anne-Gaëlle Weber, Université d’Artois, 3 juin 2014.

- « L’album pour la jeunesse »,  séminaire de Stéphane Sawas « Traduire les littératures », INALCO, novembre 2013.

- avec Florence Gaiotti, Atelier de Strenae « Rythmes et temporalités de l’album », séminaire Afreloce/ENS, organisé par Mathilde Lévêque et Déborah Lévy-Bertherat, ENS, 13 avril 2013.

- « La cartographie dans l’album du XXe siècle », dans le cadre du cycle de conférences des Matinées du patrimoine organisées par La Bibliothèque nationale de France/La Joie par les livres, octobre 2008.

- « Les Cubes de Béatrice Poncelet : images pour enfants, livre pour adultes ? » participation à la journée d’études « Images d’enfance, images d’enfants » organisée par Yannick Bellenger et Nadège Marsaleix, CIRLLLEP (Université Reims Champagne Ardenne), mai 2006.

            2) Sur la Shoah et la guerre

- avec Christophe Meunier, « Mémoire malgré tout. La Shoah dans les albums pour enfants », colloque du CRILJ, « De la mémoire dans la littérature de jeunesse. Racines, souvenirs, transmissions », Paris, 13-14 octobre 2023.

- « Faire sonner la langue, du vide à la vie : l’écriture à corps et à cris de Rachel Hausfater », journée d’études internationale, La littérature de jeunesse face à la Shoah : impossible transmission ?, organisée par Kathleen Gyssels, Université d’Anvers, 6 mai 2022.

- « La Shoah, de Perec à la littérature de jeunesse », séminaire « Passés imaginés, passés recomposés », organisé par Anne Besson, université d’Artois/université d’Amiens, 28 mai 2021.

- « Stupeurs, tremblements et tatouages des corps: les traces physiques et sensibles de la Shoah en littérature de jeunesse », colloque international La mémoire à l’épreuve de la déportation organisé par Cathy Leblanc, université catholique de Lille, 11-13 mars 2021.

- « La Shoah en album, entre impensable, invisibilité et transmission », cycle de conférences « l’indicible en littérature de jeunesse », Bachelor en cultures européennes, organisé par Tonia Raus et Sébastian Thiltges, Université du Luxembourg, 7 mai 2020.

- « La Shoah à l’école : une gageure de la littérature de jeunesse ? »,journée d’étude organisée par Corinne Vézirian, Comment enseigner la Shoah à l’école ?, INSPE Lille Nord-de-France, 8 janvier 2020.

- « L’enfant « sans famille » en temps de guerre, un incontournable de la littérature de jeunesse. De la situation subie au choix éditorial assumé ? », Manon Pignot, Laura Hobson Faure et Antoine Rivière (dir.), Enfants et adolescents « sans famille » dans les guerres du XXe siècle, Archives nationales de France, 27-29 novembre 2019.

- Mourir dans les camps, le dernier tabou en littérature de jeunesse ?, colloque « La mort et le deuil en littérature de jeunesse », organisé par Bochra et Thierry Charnay, Université de Lille 3, 16-17 novembre 2017.

- « Aborder la Shoah à l’école primaire à travers la littérature de jeunesse », mémorial de la Shoah/ESPE de Nice, 4 octobre 2017.

- « Guerres et conflits dans les albums des 400 coups », colloque Livre ensemble, organisé par Euriell Gobbé-Mevellec, Université Toulouse-Jean Jaurès, 8-10 novembre 2016, https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/les_guerres_dans_les_albums_des_400_coups_un_pluriculturalisme_de_la_violence_et_du_conflit_ele_onore_hamaide_jager.25937.

- « 25 ans d'écriture de la Shoah en littérature de jeunesse : enjeux, et perspectives », cycle de conférences en littérature de jeunesse, Université de Bordeaux IV/IUFM de Bordeaux, avril 2011.

             3) Sur les fictions

- « Écrire l'exil en mots et en images noir et blanc : l’exemple de Zeina Abirached et Marjane Satrapi », intervention à la chaire Roland Barthes de l’UNAM de Mexico, 27 mai 2019

- L’Europe en littérature de jeunesse : un espace à investir ? », Stefan Martens, Sébastien Ledoux (org.), colloque « Quelle Europe pour la jeunesse ? », institut historique allemand, Paris, 16 17 mai 2019

- « La figure de l’enfant sportif dans le roman adolescent », journée professionnelle, Salon du livre de jeunesse de Montreuil, SLPJ, 4 décembre 2017.

- « Féminine vs féline : le corps féminin en athlétisme dans la littérature de jeunesse et dans les films », journée d’études « Corps écrits, corps décrits », organisée par Chantal Lapeyre-Desmaison et Jean-Louis Bishoff, Université d’Artois, 26 février 2016

- « Petit panorama de l’édition française de dystopies », suivi d’un entretien avec Jean-Claude Mourlevat, institut Charles Perrault, Eaubonne, 21 mars 2014

- « Réécrire No pasaran, le jeu de Christian Lehmann: un enjeu pour la lecture? Points de vue, structure et découpage, du roman à la BD en passant par le docu-fiction », colloque « Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire ? », organisé par Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle, congrès ACFAS, université Laval, Québec, mai 2013.

- « Un pour tous, tous pour un : une petite histoire des bandes dans le roman pour la jeunesse contemporain », journées professionnelles, salon Saint Paul Trois Châteaux, février 2012.

- « Appenzzell et ses successeurs ou l’aventure de l’intertextualité à l’aune de la littérature de jeunesse », séminaire Georges Perec, Université de Lille III, organisé par Christelle Reggiani, mai 2010.

- « Je est un autre, je est en l’autre : les héros adolescents de Gisèle Bienne » », participation à la journée d’études « Gisèle Bienne », organisée par Catherine Ranoux-Wespel, université de Reims, 4 juin 2009.

             4) Autres

- « Le recyclage narratif en littérature de jeunesse », Festival Contes et légendes, bibliothèque de la Madeleine, 20 octobre 2021.

- « Le prix Versele : une expérience de médiation et de formation informelle en INSPE ? », colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle, Troisième Biennale de la littérature de jeunesse, université de Cergy, Gennevilliers, 16-17 juin 2021.

- « Le fonds du CRILJ : perspectives de recherche », séminaire de centre, université d’Artois, 13 décembre 2017

- « Convictions, préjugés et surprises : peut-on apprendre à lire la littérature de jeunesse ? », participation à la journée d’études « Que faire avec la littérature de jeunesse ? », organisée par Jean-Michel Pottier, IUFM de Champagne-Ardenne, mars 2006.

- « Georges Perec et la littérature de jeunesse : une écriture sous influence ? » au séminaire de l’Association Perec à Jussieu, février 2005.

- « La littérature de jeunesse de 1950 à nos jours », bibliothèque de Bar-sur-Seine, novembre 2004

- « Vade-mecum du parfait petit chercheur », Livres au trésor, bibliothèque de Bobigny, septembre 2004.

Point

Autres activités de valorisation de la recherche

- mai-juin 2019 : rencontre avec des responsables éducatifs du Mexique (ministre de l’éducation du Tabasco, Guillermo Narvaez Osorio, la directrice de l’éducation en supérieur dans la région de Tabasco, Ana Edith Palomino).

- professeur Invitée à l’université degli Studi di Padova (2023), à l’UNAM (Mexico) Mexique (2019), l’université Mazaryk (Brno) Tchéquie (2014), à l’Inalco (2010-2015).

- animation de tables rondes et rencontres d'auteurs/illustrateurs jeunesse : Laurent Corvaisier (Université d’Artois) février 2019, Sandrine Genin (université d’Artois) juin 2018, Christian Bruel (Université d'Artois/Espe Lille-Nord de France) février 2017, Marc Daniau, février 2016 (ESPE Lille Nord de France) et animations de rencontres d’auteurs à la FNAC de Troyes entre 2002 et 2008.

-animations de formation autour de la littérature de jeunesse pour l’institut Charles Perrault (2007), pour la Joie par les Livres (2008), pour l’association « Lis avec moi » (2018), université de Lille (2019)

- expert dans le suivi d'un projet du master « Muséographie » sur « le livre d'artiste jeunesse », université d'Artois, 2016-2018.

-depuis 2018, participation à la sélection des ouvrages pour le prix Versele (prix belge en littérature de jeunesse)

Participation au jury du prix Elle en 2020-2021

- participation au jury du prix du meilleur roman Points Seuil en 2017

- participation au jury du prix Chrestien de Troyes au salon du livre de Troyes

- participation au café philo en tant qu'expert, « La littérature de jeunesse aujourd'hui », Bibliothèque Carnégie, Reims, juin 2016.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Depuis septembre 2010 : maître de conférences en littérature française à l’INSPE Lille Nord de France (2010-2017 site de Gravelines, depuis septembre 2017 site de Villeneuve d’Ascq)

Depuis septembre 2010, cours à l’université d’Artois :

  • Cours au sein du master recherche à distance « Littérature de jeunesse » (M1 : initiation aux genres, l’album formes et enjeux, outils de l’album, M2 : univers d’auteur, poésie et poésie scolaire, utopies et dystopies, intertextualités, et pour l’année 2020-21 : lisible et visible, champ éditorial)
  • Suivis des mémoires « recherche » M1 et M2 (environ 10 par an)
  • Cours en « DU « littérature de jeunesse » (université d’Artois), cours sur « l’album », « le documentaire » et sur « littérature de jeunesse et numérique ».
Point

Responsabilités scientifiques et administratives

- entre 2016 et 2021, coordinatrice des enseignants de français à l’INSPE Nord de France (25 collègues).

Point

Membres de commissions 

Depuis 2022, membre suppléante du Conseil National des Universités (CNU 9e section).

Depuis 2021, correspondante « éthique de la recherche » du laboratoire Textes et Cultures, université d'Artois.

2019-2021 : membre suppléante « personnalité extérieure » du conseil de la faculté Humanités de l’université de Lille.

Depuis 2017 : membre du Comité Scientifique du projet "Bibliothèque Robinson" (université d’Artois)

Point

Présidente de comités de sélection

-2020 : poste ATER (Université de Lille/ INSPE Arras) n°AT-09INSP1

 2019 : poste PRAG (comue Lille Nord de France, Arras) n°46

poste ATER (Comue Lille Nord de France, Arras), n° 1902

            poste ATER (Comue Lille Nord de France Villeneuve d’Ascq), n° 1904

2018 : poste PRAG (comue Lille Nord de France Valenciennes) n° 51

            poste ATER (Comue Lille Nord de France Douai), n° 1807

2017 : poste PRAG (comue Lille Nord de France Arras) n° 12

Point

Membre de comités de sélection

2020 :  poste PRAG (université de Lille/Inspe), n°185

poste ATER (Université de Lille/INSPE Douai) n° AT-09INSP2

            poste ATER (Université de Lille/ INSPE Villeneuve d’Ascq) n° AT-07INSP1

2018 : poste MCF (Université d’Artois) n° 1502

rapports pour candidats dispensés de l’inscription sur la liste de qualification

poste PRAG (Comue Lille Nord de France, Outreau) n° 50

Point

Conception de maquettes

-2020 : co-conception de la maquette master MEEF  de l’université de Lille (mission de coordinateur de français)

- 2016 : co-conception de la maquette « DU « médiations et animation autour du livre et de la culture de jeunesse » (université d’Artois).

- 2013 : co-conception de la maquette du master recherche à distance « Littérature de jeunesse » (université d’Artois)

Point

Autres activités éditoriales

- Membre du comité éditorial de la revue Strenae ( https://journals.openedition.org/strenae/) et co-responsable avec Florence Gaiotti de la partie « Varia »

- Membre du comité de rédaction des Cahiers Perec,  https://www.associationgeorgesperec.fr/les-cahiers-georges-perec/

- Membre du comité de rédaction des Cahiers Robinson ( http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Revue-Cahiers-Robinson )

- Membre du comité scientifique de la collection « Littérature de jeunesse et histoire » des Presses Universitaires de Rouen-Le Havre

- Membre du comité scientifique de la revue Perrault, Institut Charles Perrault, Eaubonne, https://institutperrault.fr/la-revue-perrault/

Point

Jury de thèse

-Jury de thèse : « Littérature jeunesse et photographie, mise à jour et étude analytique d’un corpus éditorial européen et américain, des années 1860 à aujourd’hui », thèse de Laurence Le Guen, soutenue le 14 mai 2019 à l’université Rennes 2, en littérature française, jury composé de David Martens (président), Jean-Pierre Montier (directeur) Isabelle Nières-Chevrel et Philippe Ortel.

Point

Programmes ANR et autres programmes de recherche

-Participation au programme ANR « DifdePo », Différence de Potentiel de l’Oulipo (2013-2016), porté par Alain Schaffner (Université Paris 3)

-2016 et 2017 un projet ANR « jeunes chercheurs » (ANR Robinson, non retenu) sur la manière de promouvoir et de critiquer la littérature de jeunesse à partir du fonds du CRILJ (centre de recherche et d’informations sur la littérature de jeunesse) déposé à l’université d’Artois.

-membre de l’équipe de deux autres projets d’ANR (qui ont passé le première étape) en 2018 (ANR « livres ensemble ») porté par Euriell Gobbé-mévellec (université de Toulouse) et en 2018 et 2019 ANR « LegiPop » déposé par Anne Besson (université d’Artois).

-membre du projet européen POTE autour des littératures à contraintes porté par Hermes Salceda (université de Vigo, Espagne) et référente « littérature de jeunesse » en 2019 (non retenu).

Point

Autres

- Expertises diverses de manuscrits et d’articles avant publication (Strenae, Trema, PURH)

- Participation à des comités scientifiques de colloques (BNF, université de Toulouse, université  d’Artois, université de Besançon, université de Padoue, etc.)

- Trésorière de l'Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l'enfance) depuis 2010 http://afreloce.org/AFRELOCE/Accueil.html

- Co-administratrice du site Le Magasin des enfants , http://magasindesenfants.hypotheses.org/

- Trésorière de l’association Georges Perec depuis 2018 et membre de l’association depuis 1997.

-Membre de l’institut Charles Perrault (Eaubonne)