Isabelle OLIVIER

Maître de conférences en Littérature française (9e section)

Université d'Artois

isabelle.olivier@univ-artois.fr

 

OLIVIER [img]

Thèmes de recherche : Après une thèse en littérature médiévale (dir. Philippe Walter) sur le lien entre les aventures des chevaliers dans les récits arthuriens (XIIe-XIIIe siècles) et de récits celtiques anciens de navigations merveilleuses, je me suis orientée vers la fantasy pour la jeunesse, le médiévalisme, et la poésie pour la jeunesse.

Mots-clefs : fantasy, médiévalisme, poésie pour la jeunesse.

 

I) Titres universitaires

Doctorat en littérature médiévale

Thèse : « Odyssées arthuriennes. Aventures et insularité dans les romans arthuriens XIIe-XIIIe siècles », sous la direction de Philippe Walter, Université Stendhal (Grenoble 3), juin 2005.

 

II) Publications

Point

Direction de dossier de revue scientifique :

Mireille Demaules, Isabelle De Peretti et Isabelle Olivier (dir.), « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire : quelles voies pour un renouveau » Numéro 10 de la revue L'Entre-deux, décembre 2021, troisième dossier : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10

Point

Articles

Littérature médiévale

 « Bertrandon de la Broquière, écrivain et voyageur du XVe siècle », La Bourgogne et ses écrivains, revue La Toison d’Or 1, éd. V. Dufief-Sanchez, Actes de la Journée d’Etudes Bourguignonnes (janvier 2001), Université de Dijon, 2002, p. 9-20.

« Images de l’Autre Monde dans La Mule sans frein », Le Monde et l’Autre Monde, éd. D. Hüe et C. Ferlampin-Acher, Actes du colloque arthurien de Rennes (mars 2001), Paradigme, Orléans, 2002, p. 285-304.

« Typologie des îles merveilleuses dans les immrama », Tous les hommes virent le même soleil. Hommage à Philippe Walter, éd. K. Watanabe, CEMT Editions, Tokyo, 2002, p. 101-119.

« Les fenêtres dans Guerehet : réalité et symbole », Par la fenestre, revue Senefiance 49, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (février 2002), Université d’Aix-en-Provence, 2003, p. 331-343.

« D’Est en Ouest : les points cardinaux dans les récits de navigation irlandais », Imaginaires des points cardinaux. Aux quatre angles du monde, éd. M. Viegnes, Actes du colloque international de Grenoble, Imago, 2005, p. 164-180.

« L’espace de l’errance dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles) », Errances, éd. M. Latendresse-Drapeau et R. Bouvet, Université du Québec, Montréal, 2006, p. 61-75 (Figura 13).

« Les navigations dans le Joseph d’Arimathie et dans le Perlesvaus », Mondes marins au Moyen Age, revue Senefiance 52, éd. C. Connochie-Bourgne, Actes du colloque du CUERMA (mars 2005), Université d’Aix-en-Provence, 2006, p. 353-365.

« Les navigations aux confins du monde dans trois romans du Graal (XIIIe siècle), Histoires des Bretagnes 2, Itinéraires et confins, sous la direction de Hélène Bouget et Magali Coumert, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2011, p. 221-235.

« La relecture de deux scènes du Graal à la lumière de la mythologie marine des Celtes », Fleur Vigneron, Kôji Watanabe, (dir.). En collaboration avec Isabelle Olivier et Didier Van Moere, Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, p. 233-244.

« Sur les ailes de l’oiseau : de la mythologie celtique à la littérature arthurienne », D’ailes et d’oiseaux au Moyen Âge. Langue, littérature et histoire des sciences, dir. Claude Thomasset, Paris, Champion, « Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières », 2016, p. 37-75.

Didactique de la littérature

« Professeurs de lecture ou de littérature ? Entre dire et faire, une enquête sur le rapport personnel des enseignants à la littérature », avec A. Vibert, Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, éd. Jean-Louis Dufays, Presses Universitaires de Louvain, 2007, p. 381-391.

 « Le corpus de littérature en 4e-3: état des lieux », avec G. Plissonneau, La littérature en corpus. Corpus implicites, explicites, virtuels, dir. B. Louichon et A. Rouxel, Scéren / CRDP Bourgogne, 2009, p. 127-141.

« Apollinaire au cycle 3 : poésie, oral, oralisation », avec G. Plissonneau, in Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel (dir.), Etre et devenir lecteur de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique, Diptyque, « Tactiques », Presses universitaires de Namur, 2016, p. 173-196. N° 10
https://books.openedition.org/pun/4953?lang=fr

 « Enjeux et perspectives d’une culture médiévale au lycée », Perspectives médiévales : « Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui » : [En ligne], 36 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 27 mars 2015. URL : http://peme.revues.org/8060 ; DOI : 10.4000/peme.8060

« La dystopie au collège, entre approche esthétique et questionnement axiologique », dir. N. Rouvière Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, coll. « Kinder und JungenKultur », Peter Lang, 2018, p. 173-185.

« Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée », Le Français aujourd’hui n° 207, coord. Annissa Belhadjin et Marie-France Bishop : « Quelle place pour la culture des élèves en classe de français ? », décembre 2019, p. 103-111. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-103.htm

Littérature de jeunesse

« Noël dans Le Nouveau et dans Pierre Noël ou l’enfance retrouvée », Présents de Noël en littérature de jeunesse contemporaine, dir. D. Henky et R. Hurley, Novalis, Montréal, 2010, p. 101-124.

 « Les éditions Rue du Monde, des livres pour interroger et imaginer le monde ? », avec G. Plissonneau, Cahiers Robinson n° 31 : « La collection Pages blanches », sous la direction d’Eléonore Hamaide-Jager, 2012, p. 153-164.

1. Poésie pour la jeunesse

« Les collections « Petits Géants » et « Petits Géants du Monde » ou la réinvention d’un genre », avec G. Plissonneau, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), dir. Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 203-216.

« L’oiseau en poésie pour la jeunesse, entre réalité et symbole », revue électronique L’Entre-Deux n°3 : « Les oiseaux : de l’animal au symbole », dir. Anne-Gaëlle Weber et Myriam White-Legoff, juin 2018 : https://lentre-deux.com/index.php?b=43

« Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », avec Eléonore Hamaide-Jager, in Trouver une langue / finding a language : poésie et poétique/ poetry and poetics, dir. Adrian Grafe et Nicolas Wanlin, Artois Presses Université, Lettres et civilisation étrangères, 2019, p. 227-240. https://books.openedition.org/apu/20343?lang=fr

2.  Gargantua et ses adaptations

 « Gargantua et ses adaptations, entre Moyen Age et humanisme », avec G. Plissonneau, Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Annales littéraires de l’Université de Franche Comté, n°869, Série Littéraires 23, Presses Universitaires de Franche Comté, 2010, p. 299-332 (bibliographie finale tronquée à la suite d’une erreur de l’éditeur).

« Des paroles gelées aux images perlées de diverses couleurs : Rabelais lu et vu par des illustrateurs contemporains pour la jeunesse », avec Eléonore Hamaide-Jager, in Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, dir. Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, Paris, 2019, p. 241-257 (suivi des illustrations commentées dans le texte).

3. Fantasy pour la jeunesse / Médiévalisme

« Animaux merveilleux et philosophiques dans A la croisée des mondes de Philip Pullman », Cahiers Robinson n° 34 : « Présences animales dans les mondes de l’enfance », sous la direction de Florence Gaiotti, 2013, p. 169-182.

« L’histoire sans fin ou le réenfantement par le merveilleux », Myriam White (dir.), Merveilleux et spiritualité, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2014, p. 201-213.

« Des avatars du Graal et de la quête du Graal dans Harry Potter et la fantasy néo-médiévale pour la jeunesse », revue Médiévales 57 : « Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe » sous la direction de Danielle Buschinger et alii, Presses du Centre d’Études médiévales de Picardie, Amiens, 2014, p. 256-265.

« Lorsque le fantastique et la fantasy se rencontrent : deux exemples (Harry Potter et le Livre des choses perdues) », Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, dir. Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Artois Presse Université, Université d’Artois, 2015, p. 233-244. https://books.openedition.org/apu/11681?lang=fr

« Harry Potter et Perceval : jeux de miroir et variations », Biagioli Nicole, Bomel-Rainelli Béatrice, Lozel René (dir.), Harry Potter : la crise dans le miroir. Réflexivité, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling dans ses prolongements par le jeu, la lecture et la réécriture scolaires et privées, Université de Nice-Sophia Antipolis / ESPE, édition électronique, 2015, p. 43-56.

« Incarnations du mal dans Le livre des choses perdues de John Connolly », Cahiers Robinson n° 37 : « L’énigme du mal en littérature de jeunesse » sous la direction de Isabelle Rachel Casta, 2015, p. 111-120.

 « De l’altermondialisme en fantasy pour la jeunesse », Modernités n° 38 : « Idéologie(s) et romans pour la jeunesse au XXIe siècle », dir. Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 129-139.
https://books.openedition.org/pub/9014?lang=fr

 « Du rex bellorum à la figure druidique. Arthur, la mer et la guerre (ou pas) dans Excalibur de Claudine Glot et Marc Nagels et Le Roi Arthur de Michael Morpurgo », in Arthur, la mer et la guerre, sous la direction d’Alban Gautier, Marc Rolland et Michelle Szkilnik, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Civilisation médiévale », 2017, p. 237-248.

 « La jeune fille et l’ange déchu dans deux cycles fantastiques contemporains pour la jeunesse », Cahiers Robinson n° 44, 2018 : « Bible et littérature de jeunesse », dir. Béatrice Ferrier, p. 119-212.

 « Méchanceté, mystère et rédemption. Regards croisés sur Severus Snape et Mrs Coulter », Ecritures jeunesse 2 : « Les “nouveaux” villains, 2020 – 10, Figures du mal dans la fiction de jeunesse », Nathalie Dufayet (dir.), Editions Lettres Modernes Minard, « Revue des Lettres Modernes », Garnier, p. 153-161.

« Le(s) Bestiaire(s) de J. K. Rowling : par-delà nature et culture ? », Fantasy Art and Studies 9 : “Amazing Beasts” / « Animaux fabuleux », numéro / issue 9, automne/fall 2020, p. 186-196 : https://fr.calameo.com/read/0049974318cc4eec59c30

« La fantasy pour la jeunesse aujourd’hui : évolution du genre et nouveaux modes de réception », in Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse : création, réception, critique, dir. Abdelmajid Mekayssi, Ijjou Cheikh Moussa, Presses universitaires de Rabat, Maroc, Faculté de Lettres et sciences humaines de Rabat, 2020, p. 207-226.

« La rêveuse et le maladroit : deux (faux) anti-héros dans le cycle de « Harry Potter », Cahiers Robinson n° 49, 2021 : « Fantasy et enfance », p. 21-35.

« Arthur, une épopée celtique, entre littérarité et transmission », in Emanuele Arioli et Brigitte Friant-Kessler (dir.), Arthur transmedial. La légende du Roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux, Hermann, Paris, 2023, p. 87-99.

« Le Moyen Âge et la littérature de jeunesse font-ils bon ménage ? Des tensions (fécondes ?) entre didactisme et divertissement », in Les médiévistes face aux médiévalismes, dir. Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton et Lucie Malbos, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 117-125.

« De la gargouille à la cathédrale en littérature de jeunesse contemporaine », in L'Entre-deux, n° 13 (1), dir. Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Myriam White-Legoff et Caroline Ména : « Imaginaires contemporains de la cathédrale », juillet 2023. https://lentre-deux.com/index.php?b=258

Point

Articles de vulgarisation

« Affiche ton poème », Revue NVL n°211 : « Grandir ensemble : Rue du Monde », mars 2017, p. 43-48.

Article « Oralité », in Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Vendémiaire, octobre 2018, p. 293-297.

Article « Philip Pullman », in Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Vendémiaire, octobre 2018, p. 334-335.

Article « Littérature de jeunesse », in Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, le médiévalisme, hier et aujourd’hui, dir. Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré, Vendémiaire, coll. « Dictionnaires », septembre 2022, p. 267-270.

« Les Mondes d’Ewilan ou un autre monde (est) possible », in Tom Lévêque (dir.), L’héritage de Pierre Bottero : Sur les traces d’Ewilan, Rageot, 2023, p. 93-96.

Point

A paraître

 « L’élevage intensif vu par les poules en littérature de jeunesse », colloque « Lectures éthiques en littérature de jeunesse contemporaine : représentations animales et écologie », org. Philippe Clermont, Charlotte Duranton, Anaïs Perrin, 15-16 novembre 2023.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques et journées d’étude

Organisation avec Isabelle de Peretti et Mireille Demaules de la journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire » le vendredi 21 juin 2019, Université d’Artois, Centre Textes et cultures, co-organisée par les équipes « TransLittéraires » et « Littératures et Cultures de l’enfance », Arras.

Avec Anne Besson et Myriam White Le Goff et l’association « Modernités médiévales », colloque « Le Moyen Âge fait-il vendre ? », 18-19 janvier 2024.

Point

Communications et conférences

Séminaire interne de l’équipe Littératures et Cultures de l’enfance, « Métamorphoses du patrimoine », 15 mars 2023 : « La poésie en albums ».

Point

Autres activités de recherche ou de valorisation

Chapitre « fantasy pour la jeunesse » dans le cadre du MOOC sur la fantasy dirigé par Anne Besson, mai-juin 2015, 2016, 2017.

« Enjeux culturels des littératures de genre (pour la jeunesse) : les univers “médiévaux” de la fantasy », Cycle de conférences de l’ESPE Lille-Nord de France, Site ESPE d’Arras, mars 2015.

« Enjeux culturels et didactiques de la fantasy : de Tolkien à Bottero », cycle de conférences « Les samedis de la recherche », site ESPEde Villeneuve d’Asq, novembre 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=dIjQ7OI6pYg&list=PLmsZ5y-pdsbzct_u_gy6dKjZo7MzjGkfT&index=34&t=0s

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignements

Cours « Médiévalismes », « Poésie », « Poésie et poésie scolaire » (avec Eléonore Hamaide pour le dernier) dans le cadre du Master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » de l’Université d’Artois.

Interventions dans la formation des Maîtres, 1er et second degré (Université de Lille-INSPE) : suivi de mémoires et cours en second degré.