Julie ASSOULY

Maître de conférences - HDR en civilisation américaine (11e section)

UFR Lettres et Arts

julie.assouly@univ-artois.fr

Co-directrice de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts

 

Photo Julie Assouly 2023

Thèmes de recherche : Ma recherche porte sur le cinéma américain contemporain et l’histoire culturelle, sociale et politique des États-Unis. Je suis l’auteure de deux monographies sur les frères Coen et Wes Anderson qui privilégient une approche pluridisciplinaire, à la croisée entre l’esthétique du cinéma et des autres arts, la sociologie et l’histoire. Je m’intéresse à   la représentation des mythes, folklores et régionalismes américains ainsi qu’à la réécriture de l’histoire des États-Unis dans les films Hollywoodiens et indépendants. J’étudie également la résurgence d’intertextes picturaux (peintures, photographies…) au sein de ces films dans la perspective de mettre au jour le mythe visuel de l’Americana, reflet des crises de la représentation des mythes fondateurs au cours de l’histoire du cinéma américain. En parallèle, je m’intéresse également à l’héritage du Nouvel Hollywood, dans une perspective historique et politique. Mon nouveau sujet d’étude porte sur la représentation de la classe ouvrière dans les films se déroulant en Pennsylvanie. Mes travaux d’HDR explorent la dimension transatlantique du cinéma de Wes Anderson, rejoignant la problématique de son identité américaine liée à cette perspective plus générale de crise du mythe visuel de l’Americana.

Mots-clefs : cinéma, histoire des États-Unis, frères Coen, Wes Anderson, intertextualité picturale, Nouvel Hollywood, Americana

 

I) Titres universitaires 

2023 : Habilitation à Diriger des Recherches, université Paul Valéry, Montpellier.
Garant : David Roche
Titre de la synthèse : « Le cinéma d’auteur états-unien au prisme de la traversée : pour une approche « holistique » de l’analyse des films »
Titre de l’inédit :  « Wes Anderson, cinéaste transatlantique » (CNRS, 2024)

2005-2010 : Docteur en études anglophones, spécialité histoire et cinéma des États-Unis, mention Très honorable avec les félicitations du jury (Université Toulouse-Jean Jaurès)

2004 : Master d’Études anglophones, mention civilisation américaine (Université Toulouse-Jean Jaurès)

2003 : Ba/Licence d’histoire à l’Université de British Columbia (Vancouver, Canada) et Université Toulouse-Jean Jaurès

2002 : Licence d’anglais (Université Toulouse-Jean Jaurès)

 

II) Publications

Point

Ouvrages et collectifs

Wes Anderson, cinéaste transatlantique (CNRS Ed. 2024)

La Cancel culture. Des États-Unis à la France, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2022.

Marianne Kac-Vergne et Julie Assouly, From the Margins to the Mainstream : Women in Film and Television, London, Bloomsbury, à paraître en 2022.

Julie Assouly et Kevin Dwyer, La culture Italo-Américaine à l’écran/ Italian-American Culture on Screen, Arras, Artois Presses Université, 2021.

Julie Assouly et Yvonne Marie Rogez, No Country for Old men. Roman de Cormac McCarthy [2005] Film de Ethan et Joel Coen [2007], Paris, Ellipses, 2021.

L’Amérique des frères Coen, CNRS Editions, 2012 (réédité au format de poche CNRS Biblis, 2015).

 

Point

Articles et chapitres d'ouvrages

« Spiraling down the Smelting Pot. Economic Determinism and the Working-Class Hero in The Deer Hunter (Cimino, 1978) and Out of the Furnace (Cooper, 2013) », Pennsylvania Magazine of History and Biography, oct. 2023.

« ‘Shots in mirrors’ : Les jeux de miroir dans No Country For Old Men (Coen 2007) », in Stéphanie Noirard et Jennifer Johnson-Goliger (dirs.), « ‘and then I woke up’ : No Country for Old Men, monde de fossoyeurs et de faussaires » LISA, Dec. 2022.

« Wes Anderson, director and advertiser or “The Wes Anderson-ification of advertising” » in Sébastien Lefait et Sandrine Villers (dirs.), The Faces and Stakes of Brand Insertion, Vernon Press, 2021.

« ‘What shall we do with the ‘dago’ ?’(Se) jouer des clichés » in Julie Assouly et Kevin Dwyer (dirs.) La culture Italo-Américaine à l’écran/ Italian American Culture on Screen, Arras, Artois Presses Université, 2021.

« La famille selon Wes Anderson : mensonges et réalité sublimée » in Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (dirs.) Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries américains Presses Universitaires de Nanterre 2021.

« No Country for Old Men du roman au film: dépasser la “fidélité” », in Assouly, Julie et Yvonne Marie Rogez (dirs.), No Country for Old men. Roman de Cormac McCarthy [2005] Film de Ethan et Joel Coen [2007], Agrégation d’anglais, Paris, Ellipses, 2021.

« Making sense of historical and diegetic time (and space) in No Country for Old Men (novel and film) », Études Anglaises, numéro spécial agrégation, oct-dec 2021.

« The ambivalent figure of the barber in The Man Who Wasn’t There (Coen, 2001) : Redefining an Americana icon » in Isabelle Schmitt et Julia Etcheverria (dirs.), Film Journal, en ligne Mars 2021.

« Carter Burwell : his contribution to “the Coen touch” » in David Roche et Céline Murillo (eds.), Music and Movies, Revue Miranda, en ligne juin 2021.

« “Gambling and women don’t mix”: Female Gamblers and the American Dream in Film » in Gilles Bertheau - ed., Are You Game ?, Revue Angles, Nov. 2020. https://doi.org/10.4000/angles.2697

« The survival of the fittest” On class struggle in Howards End (Forster, 1910 - Ivory, 1992), in J-F Baillon (ed.), Edward Morgan Forster, Howards End and James Ivory’s Howards End (film), Ellipses, 2019 (préparation à l’Agrégation d’anglais).

« Spielberg meets Rockwell: Nostalgia and the Celebration of America’s Heroic Past” in David Roche (ed.), Steven Spielberg. Hollywood Wunderking and Humanist, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2018.

« The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films : When the Southern Gothic Meets the Western” in Claire Dutriaux, Anne-Marie Paquet-Deyris et Taïna Tuhkunen (eds.), When the West Meets the South on Screen. LISA E-Journal (Presses Universitaires de Rennes), vol. XVI-n°1, 2018. https://journals.openedition.org/lisa/9304

« La Destinée Manifeste transcende les frontières de l’Amérique et des genres, du western au film de guerre » in La destinée manifeste dans les Amériques (dir. Gérald Préher), Mélanges de Science Religieuse : Revue de recherche scientifique, n°72.3, 2016.

« Fargo (1996/2014): Regeneration through violence » in Suzanne Bray et Gérald Préher (eds.) Un Soupçon de crime. Représentation et médiatisations de la violence. Paris: L’Harmattan, 2014.

« Rêves et cauchemars de l’American Dream : les frères Coen et la rencontre des arts » in Patricia-Laure Thivat (dir.), Le Rêve au cinéma. Iconographie, procédés, partitions, Ligeia nos 129-132, janvier-juin 2014.

« Les frères Coen, cinéastes indépendants : l’importance d’une indépendance scénaristique » in Anne Hurault-Paupe et Céline Murillo (dir.), Et le cinéma indépendant ?Revue Française d'Etudes Américaines n°136, 2e trimestre 2013.

« La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007) », co-écrit avec Yvonne-Marie Rogez in Elyette Benjamin-Labarthe, Cinéma Métis aux Etats-Unis Représentations de la frontière Mexique/Etats-Unis. Pessac : MSHA, 2012.

« L’Americana des frères Coen : crise d’un mythe visuel », in Ethan et Joel Coen, Principes de l’incertitude, Eclipses, Revue de Cinéma, n°49 sous la direction de Yann Calvet et Jérome Lautet, décembre 2011, pp. 8- 16.

Point

Articles à paraître

« Theatre performance and theatricality in Wes Anderson’s films : the entertainer entertained » in Michele Fadda and Sara Pesce (eds.), That’s Entertainment! Spectacle, Amusement, and Leisure Culture in the English-Speaking Audiovisual Contexts, Mimesis International, 2021.

Point

Recensions

Kim Wilkins, American Eccentric Cinema, New York: Bloomsbury, 2019, 224 pages, Paru dans InMedia, 8.1., 2020.

Point

Communications récentes

« Les archives des studios Betzwood en Pennsylvanie : patrimoine cinématographique et construction de l’identité culturelle d’un État », Colloque « Métamorphoses du patrimoine » Au Château d’Hardelot, 31 mai au 02 juin 2023.

« How Dirty Harry’s conservative cynicism crafted the voice of the victimized white cop for generations: the example of Dragged Across Concrete (Zahler, 2018) », Colloque de l’AFEA « Voix, son, silence », Dijon, Juin 2023.

« From The Ballad of Buster Scruggs (Coen, 2018) to The French Dispatch (Anderson 2021), the episodic return of a corrupt form: anthology films », Colloque de la SERCIA sur « la corruption » septembre 2022, Clermont-Ferrand.

Débat : « Les Extrêmes en politique », université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 14 mai 2022.

« Entre aliénation au rêve américain et plongeon exutoire : la piscine et l’importance de l’eau chez Wes Anderson », JE « Scènes aquatiques dans les arts scéniques et visuels », Arras 16 mars 2022.

« ‘Shots in mirrors’: la symbolique du miroir dans NCFOM », CiClaHo, Nanterre, mars 2022.

« A Chronotopic approach to NCFOM », Amiens JE agrégation 11 dec. 2021.

« The Darjeeling (very) limited : the limits of cosmopolitanism in Wes Anderson’s film(s) », Colloque international de la SERCIA, Cosmopolitan aspirations, Saragosse, septembre 2021.

« Hollywood's Take on the Working Class Hero: The Trump Era », JE, TRUMP: YEAR 2, The University of Chicago in Paris, 5 mars 2019.

« Spiraling down the “smelting pot”: Economic Determinism and Social Darwinism in The Deer Hunter (1978) and Out of the Furnace (2013) », Trouble on Screen in English-speaking Cinema and Television, 25e congrès de la SERCIA Université de Bretagne Occidentale, Brest septembre 2019.

 

III) Organisation d'événements et projets en cours

Projet de recherches à l’Université de Pennsylvanie pour un séjour de « visiting professor », initialement prévu en avril 2020 reporté pour raison de crise sanitaire.

Projet « Intermédialité dans les arts scéniques et visuels » avec l’Equipe Praxis et Esthétique des Arts (Séminaire doctoral co-dirigé avec Amandine Mercier)

Organisation de conférences et Journées d’études :

- Atelier AFEA 2023 « La voix du « pauvre petit blanc » dans les arts et médias audiovisuels : De la « majorité silencieuse » (Nixon, 1969) à la « nouvelle minorité » (Gest, 2016) », coorganisé avec Yvonne-Marie Rogez et Marine Soubeille, 23-26 mai 2022.

- Atelier AFEA 2022 « L’évolution des canons hollywoodiens », coorganisé avec Christophe Chambost, Bordeaux 31 mai-3 juin 2022.

- Colloque international « L’Ailleurs vu d’Amérique au cinéma », coorganisé avec Esther Heboyan, Arras 5-6 Mai 2022.

- Journée d’études, « Scènes aquatiques au théâtre et au cinéma », Arras 16 Mars 2022, coorganisée avec Sandrine Lepors.

- Lauréate d’une bourse « projet partenaire » de la MESHS de Lille, « Demo-Crisis », série de 2 JE sur l’anticipation des crises (21 novembre 2019 à Paris 2, 31 janvier 2020 MESHS à Lille) en collaboration avec Yvonne-Marie Rogez et le CERSA.

- « La construction de l’ouest dans le western hollywoodien : femmes, minorités et personnages historiques », Oct. 13, 2018 - Université d’Artois.

- « Shakespeare in Modern Popular Culture », international conference co-organized with Guillaume Winter, June 15-17, 2016 - Université d’Artois.

 

IV) Activités extra-universitaires

Point

France Culture

« Entendez-Vous l’éco ? », présenté par Tiphaine de Rocquigny, Les cinéastes américains rêvent d’argent. Épisode 2/3 : « Les frères Coen dans l’envers du décor », 7 juin 2022.

« Cultures Monde », présenté par Florian Delorme, « La mémoire du 8 mai 1945 aux États-Unis » (focus sur la Seconde guerre mondiale dans le cinéma américain), émission du 11 mai 2022.

« Les chemins de la connaissance », présenté par Adèle Van Reeth « L’Ulysse des frères Coen » émission du 30-10-2014.

« Projection privée », présenté par Michel Ciment « Autour des frères Coen » émission du 13-11-2013.

Point

Arte - France 5

« Le dessous des images » présenté par Sonia Devillers, « Ma vie en mode Wes Anderson », Août 2023.

« Personne ne bouge! » présenté par Philippe Collin et Xavier Mauduit ,« Les frères Coen », 2015.

« Entrée libre » présenté par Olivier Goumard, « The Big Lebowski », 2015.

« Personne ne bouge! » présenté par Philippe Collin et Xavier Mauduit, « Le nouveau Western »  émission du 02-06-2013.

Point

France Info Tv – France 24

- Carnets de campagne, la campagne présidentielle américaine, présenté par Christophe Gascard (23-09-20)

- L’info s’éclaire, l’électio américaine, présenté par Axel de Tarlié (07-10-20)

- Le monde dans tous ses états, émission sur les enjeux de l’élection présidentielle américaine, présenté par Stéphanie Antoine (25-10-20)

- La Nuit Américaine, émission spéciale élections américaines en direct, retransmise sur France 2, France 24, RTBF, RTS, TV5 Monde (3-11-20)

- Cap Amériques, spéciale élection sue France 24 (6-11-20)

- Edition spéciale victoire de Joe Biden (7-11-20)

- Edition spéciale Mémoires de Barack Obama (17-11-20)

- France Info Journal de 18h - Les sénatoriales en Géorgie (06-12-20)

- Édition Spéciale émeutes au Capitole (6-01-21)

- Matinale, vote du Congrès sur la validation de l’élection de Joe Biden (7-01-21)

- Reportage sur l’investiture de Joe Biden (12-01-21)

- JT, sujet sur l’investiture des présidents américains (15-01-21)

- Spéciale investiture de Joe Biden en direct (20-01-21)

- Le monde dans tous ses états, présenté par Christophe Gascard et Stéphanie Antoine, émission sur la prise de fonction de Joe Biden (21-01-21)

- Débat sur les élections de mi-mandat, France 24 (8-11-22)

Point

RTBF

Entrez sans frapper, « Les frères Coen, 30 ans de films cultes », Dec. 2018.

Point

La voix du Nord

Interview au lendemain de la nuit électorale par Thomas Bourgois (6-11-20)

Interview, “Dis-moi…”, sur les conséquences de l’insurrection au Capitole par Alicia Gaydier (19-01-21)

Point

IGPDE - Ministère des Finances (Conférences plénières en anglais)

« Donald Trump’s policy », stage de préparation ENA (6h) Paris-Vincennes Dec. 2018.

« Post-9/11 American cinema », Paris-Bercy Oct. 2018.

« U.S History in Hollywood Films », Paris-Bercy Apr. 2018.

« Wes Anderson’s dreamlike world: a return to retro America », Paris-Bercy June 2014.

« The Coen Brothers’America in film », Paris-Bercy, June 2011.

Point

Ciné-débats

« The French Dispatch », série de présentations/débats sur le film de Wes Anderson organisées par l’association CINA en partenariat avec la DRAC (Aquitaine), nov. 2021.

Table ronde sur le cinéma d’horreur des années 60, Arras Film Festival, Nov. 2020.

Février 2014 - Ciné-débat Miller’s Crossing, association Gros Plan, Quimper.

Novembre - Décembre 2013- série de 12 débats autour d'Inside Llewyn Davis des frères Coen, association Clin d’œil, DRAC (Région Aquitaine).

Janvier 2012 - « A Serious Man, un film juif ( ?) », présentation-débat, Centre d’études juives Elie Wiesel, Paris.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Actuellement

Agrégation interne : Adaptation filmique et civilisation nord-américaine

MEEF : Notions de civilisation nord-américaine et audiovisuel

Master Rech. : Encadrement de mémoires en cinéma et civilisation américaine

LLCER 3 : « Contemporary American politics and institutions », CM et TD ; Initiation à la recherche en cinéma et audiovisuel, TD

LLCER 2 : « The United States history from 1914 to 9/11 », CM et TD ; American Film History, TD

LLCER 1 : « The United States history from the Colonial era to the Progressive era », CM et TD

Point

Expériences précédentes

LLCER 1 : « Introduction to American Media », TD

Institut de Sciences Politiques (Aix-en-Provence) : Séminaire de Master « American film and history » (2017-2020) ; Encadrement de mémoires en cinéma Américain (2018-2019)

Ecole des Mines (Douai) : Séminaire de Master « American film and history » (2017 et 2018).

Cours d’anglais appliqués à la sociologie, la médiation culturelle, et au cinéma niveau Licence et Master.

Point

Evaluatrice HCERES (2019-2021)

Point

Recherche et Edition

- Directrice de la « Série cinéma » aux Artois Presses Université (2018-2023).

- Co-directrice de l’équipe interne « Praxis et Esthétique des Arts » du « Laboratoire Textes et Cultures » à l’Université d’Artois (depuis 2019).

- Membre du bureau de la SERCIA (Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone chargée de la communication (www.sercia.net).