Anne BESSON

 Professeur en Littérature Générale et Comparée (9ème et 10ème sections)

UFR Lettres et Arts

anne.besson@univ-artois.fr

 

BESSON [img]

Thèmes de recherche : Mes recherches, qui relèvent de la théorie littéraire (poétique des genres et des formes), portent sur les mondes imaginaires expansifs, dans la culture populaire et essentiellement les genres de l’imaginaire (Fantasy, SFFF), dans les domaines anglophones et francophones, aux XX-XXIe siècles : depuis les ensembles de romans (Asimov, Tolkien,  Rowling, Martin) jusqu’aux déclinaisons transmédiatiques qui les accompagnent désormais.

Mots-clefs : Littérature comparée ; culture populaire ; nouveaux médias. Ensembles romanesques, cycles et séries science-fiction et fantasy, genres de l’imaginaire (adulte et jeunesse). Univers partagés : mondes fictionnels et extensions médiatiques.

 

I) Titres universitaires

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Fontenay),

Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Littérature comparée.

Thèse : « A suivre : cycles en paralittérature contemporaine, domaines français et américain », Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de M. Jean Bessière, novembre 2001.

Habilitation à diriger des recherches : « De l’ensemble à la totalité : mondes fictionnels expansifs et imaginaires contemporains », Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous le parrainage de Mme Françoise Lavocat, novembre 2013.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Les Littératures de l’imaginaire, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal coll. « L’Opportune », 2022.

Les Pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la SF et de la fantasy, Paris, Vendémiaire, 2021.

Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Editions, 2015.

La Fantasy, Paris, Klincksieck « 50 questions », 2007.

D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS Éditions « Littérature », 2004.

Point

Direction d’ouvrages

À paraitre : Numéro de la revue Otrante sur les séries télévisées de fantasy, deuxième semestre 2023.

Fantasy et Moyen Âge, sous la direction de Victor Battaggion et Anne Besson, Chambéry, ActuSF, 2023.

Fantasy et médias, Actes du colloque des Imaginales 2022, Chambéry, ActuSF, 2023.

Dictionnaire du médiévalisme, sous la direction de Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré, Paris, Vendémiaire, 2022.

Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ?, Actes du colloque des Imaginales, Chambéry, ActuSF, octobre 2021.

« Littérature de jeunesse et romanesque : lieu d’élection, paradis perdu ou dernier refuge ? », dossier co-dirigé avec Francis Marcoin, Romanesques (Revue du Cercll / Roman & Romanesque, Université Picardie-Jules Verne), Classiques Garnier, n°12, mai 2020.

Mutations des légitimités dans les productions culturelles contemporaines, Equipe LegiPop (Besson Anne, François Anne-Isabelle, Lécossais Sarah, Letourneux Matthieu et Weber Anne-Gaëlle, dir.), revue en ligne Belphégor, mai 2019. https://journals.openedition.org/belphegor/1450

Fantasy et Histoire(s), Actes du colloque des Imaginales, Chambéry, éditions ActuSF, 2019.

« Créations de mondes et imaginaires contemporains », sous la direction d’Anne Besson et Frédéric Manfrin, Revue de la BNF n°59¸ 2019

Le Dictionnaire de la fantasy, sous la direction d’Anne Besson, Paris, Vendémiaire, 2018.

Combattre (comme) au Moyen Âge, revue Bien dire et bien aprandre, sous la direction d’Anne Besson et Emmanuelle Poulain-Gautret, Université de Lille, Centre d'Études Médiévales et Dialectales, 2018.

De la pluralité des mondes : le paradigme de l’immersion dans les fictions contemporaines, sous la direction d’Anne Besson, Nathalie Prince et Laurent Bazin, PubLiJe, revue en ligne de l’Université du Mans, nouvelle formule, n°1, 2017.

Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, sous la direction d’Anne Besson, collection « Poétiques comparatistes », publication de la SFLGC, Lucie Editions, automne 2016.

Cahiers Robinson n°39, « Séries et culture de jeunesse », sous la direction d’Anne Besson, Artois Presses Université, printemps 2016.

Mondes possibles, mondes fictionnels, mondes numériques, sous la direction d’Anne Besson, Nathalie Prince et Laurent Bazin, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, sous la direction d’Anne Besson et Éveline Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, 2015.

Le nouveau pays des merveilles : héritage et renouveau du merveilleux dans la culture de jeunesse contemporaine, dossier pour la revue en ligne Strenae, n°9, mars 2015.

Fiction et virtualité(s), dossier pour la Revue critique de FiXXIon contemporaine, revue en ligne, sous la direction d’Anne Besson et Richard Saint-Gelais, n°9, parution prévue en décembre 2014.

ReS Futurae, Revue d’études sur la science-fiction¸ en ligne sur la plate-forme « revues.org » : numéros 1 (hiver 2012) et 2 (printemps 2013) supervisés par Anne Besson, Simon Bréan et Samuel Minne, sous la direction d’Irène Langlet.

Le Merveilleux entre mythe et religion, sous la direction d’Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, 2010.

Le Moyen Âge en jeu, sous la direction de Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas, Eidôlon n°86, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, oct. 2009.

Cycle et Collection, sous la direction d’Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau, Itinéraires et contacts de culture n°41, Paris, Université Paris 13/L’Harmattan, 2008.

Le Merveilleux et son bestiaire, sous la direction d’Anne Besson, Jean Foucault, Evelyne Jacquelin et Abdallah Mbrani, L’Harmattan, 2008.

Le Roi Arthur au miroir du temps, la légende dans l’histoire et ses réécritures contemporaines, ouvrage collectif sous la direction d’Anne Besson, Dinan, Terre de Brume, 2007.

Actes du colloque du CRELID. Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui, sous la direction d’Anne Besson et Myriam White-Le Goff, Paris, Bragelonne « Essais », 2007.

Cahiers Robinson n° 17, « Autres Mondes », sous la direction d’Anne Besson, mai 2005 (revue du CRELID, Université d’Artois, actes du colloque coorganisé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber, Université d'Artois, les 28-29 octobre 2004).

Point

Articles

« “Into the Spider-Verse” : la métasérialité comme moteur narratif », Cahiers de Narratologie [En ligne], n°43  « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel », Alain Boillat (dir.), 2023. URL : http://journals.openedition.org/narratologie/14341

« Nouveaux mondes de l’imaginaire pour nouveaux enjeux politiques : des autrices ouvrent la voie », Cultural Express [en ligne], n°9, 2023, « Nouveau(x) monde(s) : nouvelles perspectives ? », Fantine Beauvieux, Gatien Gambin (dir.), URL : https://cultx-revue.com/article/nouveaux-mondes-de-limaginaire-pour-nouveaux-enjeuxpolitiques-des-autrices-ouvrent-la-voie

« Fantasy médiévale et médiévistique : une relation à sens unique ? », inMartin Aurell, Florian Besson, Justine Breton, Lucie Malbos (dir.), Les Médiévistes face aux médiévalismes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 163-171.

« Engagement and Enchantment: Political and Ethical Uses of Fantasy Fictions », in Alison James, Akihiro Kubo et Françoise Lavocat (dir.), Can Fiction Change the World?, Cambridge, Legenda, “Transcript” n°29, 2023, p. 155-164.

« Qui perd gagne, ou, tout cela peut-il bien finir ? Les (autres) leçons politiques de Game of Thrones », in Sandra Laugier (dir.), Les séries, laboratoires d’éveil politique, CNRS Editions, 2023, p. 161-172.

« Littératures de l’imaginaire contemporaines pour la jeunesse au collège : des ressources inexploitées », Arras, Cahiers Robinson n°52, « La littérature de jeunesse à l’école, de la maternelle à l’université », 2022, p. 13-21.

Notices « Marion Zimmer Bradley » et « Folklores » du Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (dir.), Paris, Vendémiaire, 2022.

« La licorne : une icône de la pop culture », in Jocelyn Benoist et Véronique Decaix (dir.), Licornes. Celles qui existent et celles qui n’existent pas. Paris, Vendémiaire, collection « Retour au Moyen Âge », 2021.

 « La durée et l’attente. Les intermittences du Trône de fer, série romanesque et série télévisée », dossier « Intervalles sériels » dir. Marta Boni et Thomas Carrier-Lafleur (Université de Montréal), revue en ligne Sens public, mars 2021. http://www.sens-public.org/articles/1471/

« L’épisode spécial : valeur(s) de l’exception » in Fabien Boully (dir.), Troubles en série. Les séries télé en quête de singularité, Presses universitaires de Nanterre, 2020, p. 85-92.

 « L’adolescence comme chimère dans trois cycles de l’imaginaire contemporain », in Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin (dir.), Métamorphoses et cultures d’enfance et d’adolescence, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020. p. 153-166. Disponible sur HAL (hal-01770987).

Partie « Fantasy » du chapitre « Littératures de genre », Histoire des traductions en langue française XXe siècle (dir. Bernard Banoun, Yves Chevrel, Isabelle Poulin), Verdier, mai 2019, p. 947-980.

« Forever young ? La mortalité comme issue heureuse dans la fantasy contemporaine pour la jeunesse », revue Ecritures jeunesse Lettres Modernes-Minard, n°2 « Quand la mort n’est pas une fin », Isabelle Casta (dir.), 2019.

« Fantasy et reconstitution » in Anne Besson et Emmanuelle Poulain-Gautret (dir.), Combattre (comme) au Moyen Âge, revue Bien dire et bien aprandre n°33, Université de Lille, Centre d’Études Médiévales et Dialectales, 2018, p. 321-333.

« Matérialisation et immatériel : livres et world building », Nouveaux mondes, nouveaux romans ? Actes du XLe Congrès de la SFLGC (éd. Louise Dehondt, Anne Duprat, Irène Gayraud, Catherine Grall, Christian Michel), Bibliothèque comparatiste, 2018, p. 171-180. URL : http://sflgc.org/wp-content/uploads/2018/05/14besson_nmnr.pdf

« Le rôle prescripteur des communautés de fans en fantasy », in Sylvie Ducas (dir.), Prescription culturelles : avatars et médiamorphoses, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2018, p. 315-327.

« No limits? Multiverses, alternate universes and the media franchises », revue Fastitocalon: Studies in Fantasticism Ancient to Modern, volume 7 1&2, «Subcreation: Worldbuilding in the Fantastic », dir. Natalia Gonzalez de la Llana, David Graziano et Patrick Schmitz, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2017, p. 5-12.

« Fanthéories de Harry Potter : part de l’auteur, part des lecteurs », « Critique policière » dirigé par  Caroline Julliot, Université du Mans, en ligne sur Fabula/Les colloques le 30 novembre 2017 : http://www.fabula.org/colloques/document4821.php

« Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion »,  Voyages imaginaires et récits des autres mondes dirigé par Elsa Courant, ENS Ulm,, en ligne sur Fabula / Les colloques le 15 octobre 2017 : http://www.fabula.org/colloques/document4817.php

« Magie du numérique : l’ordinateur comme boîte à merveilles », Komodo 21 [En ligne], dossier n° 5, 2016 : Formes contemporaines de l’imaginaire informatique (Cédric Chauvin et Éric Villagordo, dir.). http://komodo21.fr/magie-numerique-lordinateur-boite-a-merveilles/

« De l’ensemble à la totalité :l’effet de monde dans les littératures de l’imaginaire contemporaines. », Belphégor [En ligne], Sérialités, 2016 (mis en ligne le 10 octobre 2016), URL : http://belphegor.revues.org/650  

« Chroniques d’un cycle », Le Dépossédé, Territoires de Jacques Abeille, Arnaud Laimé et Frédéric Martin (dir.), Le Tripode, 2016, p. 107-126.

« Les envahisseurs de l’espace sont parmi nous. Vers une esthétique quotidienne du pixel », revue en ligne Res Futurae n°5, « La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde », dossier dirigé par Mehdi Achouche et Samuel Minne, avril 2015.

« Sur les ailes de la magie », Poétiques du vol aérien dans la littérature, sous la direction de Françoise Sylvos, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 139-150.

« Les “versions jeunes” de personnages littéraires mythiques : un principe de déclinaison », Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, sous la direction de Nathalie Prince et Sylvie Servoise, Presses Universitaires de Rennes « Interférences », 2015, p. 195-204.

« Guerre à l’Histoire ! Le Livre de Cendres de Mary Gentle : où le savant affronte le “retour du Moyen Âge” », Le savant dans les lettres. Récritures et érudition dans la réception du Moyen Âge, sous la direction de Valérie Cangemi, Alain Corbellari et Ursula Bähler, Presses Universitaires de Rennes « Interférences », 2014, p. 223-231.

« Culture antique et culture populaire chez Neil Gaiman (Sandman, American Gods et Anansi Boys) », L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, sous la direction de Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini, Classiques Garnier, 2014, p. 497-508.

« Buffy, carrefour dans l'évolution des genres et des pratiques », Philoséries. Buffy, Tueuse de vampires, sous la direction de Sylvie Allouche et Sandra Laugier, Bragelonne « Essais », 2014, p. 39-57.

« Eternels adolescents : quinze ans de séries télévisées fantastiques », Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l'adolescence avec les séries télé, sous la direction de Martin Julier-Costes, Denis Jeffrey et Jocelyn Lachance, Presses universitaires de Laval (Québec) « Ado-logiques », 2014, chapitre 10, p. 159-173.

« À nouveau public, nouveau genre ? Le cas de la fantasy contemporaine », Esthétiques de la distinction : gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, sous la direction de Philippe Clermont, Laurent Bazin et Danièle Henky, Francfort, Peter Lang, « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und –medien », 2013, p. 269-283.

« Les fans et les histoires : construction contemporaine d’un paradigme du récit comme lien », Finding the Plot, sous la direction de Diana Holmes, David Platten, Jacques Migozzi et Loïc Artiaga, Cambridge Scholars, 2013, p. 262-273.

« Histoire et légende, conservation et déformation : le topos de la mémoire dans les réécritures arthuriennes contemporaines », Histoires des Bretagnes 4. Conservateurs de la mémoire, sous la direction d’Hélène Bouget, Amaury Chauou et Cédric Jeanneau, publications du CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique, EA 4451), Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2013, p. 149-161.

Entrées « Fantasy », « Baum, Frank L. », « Rowling, J.K. », Livre et littérature de jeunesse en France. Dictionnaire encyclopédique, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, Paris, Cercle de la Librairie, 2013.

« Cohérence d’ensemble et détails discordants : l’exemple du cycle », La mécanique du détail. Approches transversales, sous la direction deLivio Belloi et Maud Hagelstein, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 127-137.

Notices « Copyright », « Culture populaire », « Cycle, structure cyclique », « États-Unis, réception aux », « Évasion, une littérature d’ », « Fans », « Fantasy », « Jeunesse, Tolkien auteur pour la », « Successeurs et imitateurs », Dictionnaire Tolkien, sous la direction de Vincent Ferré, Paris, CNRS Editions, 2012. 

« Le retour du thaumaturge : la guérison comme pouvoir en fantasy », in Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction (actes du colloque de l’Université Lyon I, 27-29 novembre 2008), sous la direction de Jérôme Goffette et Lauric Guillaud, Paris, Bragelonne « Essais », 2011, p. 157-173.

« Comme une ombre lointaine. L’influence de Tolkien sur la fantasy française », in Contemporary French & Francophone Studies: SITES, Routledge, n° 15.2, dirigé par Anne Berthelot et Alain Lescart, mars 2011, p. 141-151.

« Fécondités d’un malentendu : la postérité de Tolkien en fantasy », in Tolkien aujourd’hui  (actes du colloque de Rambures, 13-15 juin 2008), sous la direction de Michael Devaux, Vincent Ferré et Charles Ridoux, Presses Universitaires de Valenciennes, 2011, p. 197-209.

« Usurper la médiévité : stratégies archaïsantes des réécritures arthuriennes contemporaines », in Fantasmagories du Moyen Âge (actes du colloque « Entre médiéval et moyen-âgeux : fantasmagories du Moyen Âge », Université de Provence – CUERMA avec la participation de « Modernités médiévales », 7-9 juin 2007), sous la direction de Valérie Naudet et Elodie Burle, Publications de l’Université de Provence, Senefiance n° 56, 2010, p. 27-35.

« L’œuvre arthurienne de Rio et les réécritures de genre contemporaines », avec Irène Langlet, in « Michel Rio : les réécritures arthuriennes » (actes de la journée d’études du 19 juin 2009 à l’Université de Rennes II), sous la direction de Fabienne Pomel, Cahiers de Recherches médiévales et humanistes, n° 19, 2010, p. 151-175.

« Univers partagés ?Autorités et nouveaux usages de la fiction », in L’Autorité en littérature, (actes du colloque des 16-18 octobre 2008, Université de Rennes II, groupe Phi), sous la direction d’Emmanuel Bouju, Presses Universitaires de Rennes coll. « Interférences », 2010, p. 225-235.

« La carte maîtresse d’un jeu gagnant : l’imaginaire cartographique dans la fantasy jeunesse contemporaine », in « Cartes et plans : paysages à construire, espaces à rêver », Cahiers Robinson n° 28 (actes du colloque des 27-28 mai 2009, Université d’Artois, Arras), sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin et Eleonore Hamaide-Jaeger, hiver 2010, p. 105-116.

« Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine », chapitre 4 (p. 117-154), de La Littérature de jeunesse en question(s), sous la direction de Nathalie Prince, Rennes, PUR coll. « Interférences », 2009.

« Extension du domaine du ludique : fiction et imaginaire médiéval », in Le Moyen Âge en jeu (actes du colloque de Bordeaux III - LAPRIL, avec la participation de Modernités médiévales, 3-5 avril 2008), sous la direction de Séverine Abiker, Anne Besson et Florence Plet-Nicolas, Eidôlon n° 86, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, oct. 2009, p. 15-25.

« La double contrainte en littérature jeunesse : l’exemple des ensembles romanesques. De la série au cycle, de la suspension du temps au reflet de son passage », dans le cadre colloque du CRLMC « Rester enfant, devenir adulte », Université de Clermont-Ferrand, 28-30 mai 2006. In Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse, Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne et Catherine d’Humières (éd.), Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal « Littératures », 2008, p. 255-266.

« La Tour Sombre, un cycle au cœur de l’œuvre ? », in Autour de Stephen King, l’horreur contemporaine (actes du colloque du Centre Culturel International de Cerisy-La Salle, 21-31 juillet 2007), Guy Astic et Jean Marigny (éd.), Paris, Bragelonne, 2008, p. 95-110.

« Mondes du texte et imaginaire de la lecture : quelques exemples dans les littératures de genre et de grande diffusion contemporaines », revue Otrante (Université de Poitiers), n° 24 « Mondes imaginaires », coordonné par Nathalie Dufayet, automne 2008, p. 21-32.

« Les géants dans la fantasy contemporaine, une espèce en voie de disparition ? », dans le cadre du colloque « Les géants, entre mythe et littérature » (CRELID, Université d'Artois, 20-21 octobre 2005). In Les géants, entre mythe et littérature, Marianne Closson et Myriam White-Le Goff (éd.), Artois Presses Université, « Etudes littéraires », 2007, p. 193-202.

« Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux, fantasy et transfictionnalité », dans le cadre du colloque « Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd'hui » (CRELID, Université d’Artois, les 16-17 mars 2006). In Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui, Anne Besson et Myriam White-Le Goff (éd.), Paris, Bragelonne, « Essais », 2007, p. 75-86.

Chapitre « Littérature de grande diffusion », corédigé avec Vincent Ferré, in La Recherche en Littérature générale et comparée en France en 2007, Bilan et perspectives, Anne Tomiche et Karl Zieger (éd.), Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 279-287.

« Le cycle objet du cycle. Transfictionnalité et réflexivité chez deux auteurs contemporains, Will Self et Antoine Volodine », dans le cadre du colloque du CRILCQ « La transfictionnalité » (Université de Laval, Québec, 4-6 mai 2005). In La Fiction, suites et variations, René Audet et Richard Saint-Gelais (éd.), Québec/Rennes, Editions Nota Bene/Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 179-198.

« Les paradoxes science-fictionnels : état des lieux critique(s) », in Littérature, représentation, fiction, Jean Bessière (éd.), Paris, Honoré Champion, 2007.

« L'expansion des autres mondes », in Colloque de Cerisy 2006, Science-fiction et imaginaires contemporains, Francis Berthelot et Philippe Clermont (éd.), Paris, Bragelonne, 2007, p. 199-213.

« De l’œuvre au “phénomène de société”, et retour : l’exemple de Tolkien », Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts (C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier, dir.), CD-Rom, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

« Incroyable fiction : L’histoire de Pi de Yann Martel (2001), relecture contemporaine de Noé et Robinson », dans le cadre du colloque « L’Arche de Noé », coorganisé par J-M Vercruysse et J. Sys, CERACI (Université d’Artois), les 28 et 29 avril 2005. In Graphe n° 15, L’Arche de Noé, 2006, p. 217-231.

« La vogue des cycles dans la science-fiction américaine des années 80 et 90 », dans le cadre du colloque De Starwars à l'an 2000 : les nouvelles formes de science-fiction, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 23-30 août 2003. In Colloque de Cerisy 2003. Les nouvelles formes de la science-fiction, Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo (éds.), Paris, Bragelonne, coll. « Essais », 2006, p. 137-150.

« Le mythe culturel en fiction : deux relectures de la préhistoire arthurienne par les cycles de  fantasy contemporains », dans le cadre du colloque « Lectures du Moyen-Age » (ADICORE, Université de Bretagne Sud-Lorient, 31 mars-2 avril 2005). In Images du Moyen Age, sous la direction d'Isabelle Durand-Le Guern, PU de Rennes "Interférences", 2006, p. 175-184. En ligne sur http://www.modernitesmedievales.org/articles/BessonFantasy.htm

« A la Croisée des Mondes fictionnels : cycle, littérature de jeunesse et sémiotique des mondes possibles chez Philip Pullmann », dans le cadre du colloque « Autres Mondes », co-organisé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber pour le CRELID, 28 et 29 octobre 2004, Université d’Artois, in Cahiers Robinson n° 17, « Autres Mondes », numéro dirigé par Anne Besson, mai 2005, p. 125-144.

« De part et d'autre de la frontière : "The Border Trilogy" de Cormac MacCarthy (1992-98), La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes (1995) », dans les actes du 32ème congrès de la SFLGC (8-10 septembre 2004, Université Jean Monnet, Saint-Étienne), Métissages littéraires, sous la direction de Yves Clavaron et Bernard Dieterle, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 41-49.

« L'éternel retour de l'aventure ? La Trilogie des Confins (The Border Trilogy) et Les Aventures de Boro, reporter–photographe, deux cycles romanesques contemporains », in Poétiques du roman d'aventures, éditions Pleins Feux, collection "Horizons Comparatistes" (Université de Nantes), 2004, p. 261-272.

« Fantasy contemporaine, pour et par la jeunesse : deux romancières adolescentes, Flavia Bujor et Catherine Webb », Cahiers Robinson "Juvenilia (Ecritures précoces)", 2004, p. 149-159.

« La Terre du Milieu et les royaumes voisins : de l’influence de Tolkien sur les cycles de fantasy contemporains », in Vincent Ferré (éd.), Tolkien, trente ans après, Paris, Christian Bourgois, 2004, p. 357-379.

« La fiction cyclique, au-delà des frontières du roman : Asimov, King, Tolkien », dans Belphégor n° 3 (hiver 2002-2003).

« Les nouveaux immortels : les séries télévisées fantastiques contemporaines et le public adolescent », dans les Cahiers du GERF second semestre 2003, publication du Centre de Recherche sur le Fantastique, Université Stendhal-Grenoble III.

Introduction (présentation des problématiques et des contributions) du recueil Littérature, Modernité, Réflexivité, actes du colloque organisé les 30 septembre, 1er et 2 octobre 1999 par le Centre d’études et de recherches comparatistes de Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’Association Internationale de Littérature Comparée. Recueil paru chez Champion (Paris), sous la direction de Jean Bessière, 2002.

« Les formes à épisodes, des structures multi-médiatiques », article paru dans le n°2 (mai 2002) de Belphégor, revue en ligne internationale, arbitrée par comité de lecture.

Point

Traductions

Ruth Mayer, « In the Nick of Time? Detective Film Serials, Temporality, and Contingency Management, 1919-1926 », communication lors du séminaire LPCM/Phistem du 11 décembre 2015 ;  « “De justesse”. Serials policiers, temporalité et gestion de la contingence, 1919-1926 », dans Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, sous la direction d’Anne Besson, dans la collection « Poétiques comparatistes », publication de la SFLGC, Lucie Editions, automne 2016.

Veronica Hollinger, « Contemporary Trends in Science Fiction Criticism, 1980-1999 » (Science Fiction Studies, vol. 26, n° 78, juillet 1999, p. 232-262) : « Tendances contemporaines de la critique de science-fiction : 1980-1999 ». ReS FuturaeRevue d’études sur la science-fiction¸ en ligne sur la plate-forme « revues.org », numéro 1, « Ce que signifie étudier la science-fiction aujourd’hui », hiver 2012.

Point

Articles de vulgarisation

« Des légendes médiévales à la fantasy », Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe, catalogue d’exposition, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, 2023, p. 24-27.

« Mettre à distance les obscurités contemporaines, c’est ce que permet la science-fiction. » Entretien avec Frédéric Guignard pour la revue Relief - Revue électronique de littérature française (Radbout University, NL), Vol. 17 No 1, « La science-fiction et l’enseignement du politique », édité par Colin Pahlisch et Gaspard Turin, septembre 2023.

« Les genres de l’imaginaire ». Entretien mis en forme par Louis Barchon, revue Lecture Jeune n°185, « Littératures de l’imaginaire », mars 2023.

« Fictions de l’imaginaire et imaginaires politiques », revue Lecture Jeune n°181, « Agir en politique. Les ados face à l’engagement », mars 2022.

Entretien pour la revue Spin-Off, agence SpinTank, juin 2021 : https://www.spintank.fr/anne-besson-%e2%80%afles-publics-attendent-des-fictions-quelles-leur-delivrent-un-message%e2%80%af/

« Et si Dune était de la fantasy ? », Dune, le Mook, dirigé par Lloyd Chery (C’est plus que de la SF), éditions L’Atalante et Leha, 2020, p. 244-246.

 « À quoi sert la mythologie en fantasy pour la jeunesse ? », NVL la revue (Centre Denise Escarpit, Bordeaux), n°223, « Les mythes grecs en littérature jeunesse », 2020, p. 11-18.

 Site Internet  « Fantasy, retour aux sources », BnF Multimédia (sous la direction scientifique d’Anne Besson) : nombreux articles de la partie « Comprendre », mise en ligne janvier 2020.

« L’arbre et la forêt : postérité de Tolkien en fantasy », Revue de la BNF n°59, automne 2019.

« La fantasy et les légendes médiévales » et « Les préraphaélites », Historia numéro spécial « Mythes et légendes du Moyen Âge », janvier-février 2019 ; articles d’introduction du dossier.

« Découvrir William Morris : aux sources de la fantasy, une fontaine de jouvence », préface à la traduction française de La Source au bout du monde de William Morris, Aux Forges de Vulcain, 2016, p. 3-9.

« Tolkien et la fantasy, encore et toujours ? Légitimations croisées, filiations contestées », Europe, numéro consacré à Tolkien et Lovecraft, dirigé par Roger Bozzetto et Vincent Ferré, avril 2016.

« La fantasy est-elle réac ? », Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, sous la direction d’André-François Ruaud, Lyon, Les Moutons Electriques, 2015, p. 607-609.

« Game of Thrones, un Moyen Âge de synthèse », Le Magazine Littéraire n° 542, dossier « Game of Thrones¸ le couronnement d’une série », 27 mars 2014.

Articles « Le Seigneur des cycles » et « Une œuvre ou un monde ? », Le Magazine Littéraire, dossier « Tolkien, la fabrique d’un monde », janvier 2013.

« La grande réorganisation : panorama des genres de l’imaginaire depuis 1995 », Bibliothèque(s), Revue de l’association des bibliothécaires de France n° 69, dossier « Littératures de l’imaginaire », juillet 2013, p. 10-12.

« Aux frontières du réel : les genres de l’imaginaire », La Revue des livres pour enfants (CNLJ-La Joie par les livres, BNF), n° 274, décembre 2013, dossier « Littératures de l’imaginaire », p. 86-93.

« Le retour d’Arthur au XXe siècle », Le Débat n°177, « La culture du passé », dossier dirigé par Pierre Nora, Paris, Gallimard, novembre-décembre 2013, p. 133-144.

Article « Fantasy », Encyclopedia Universalis, 2012. Article « Réécritures arthuriennes dans la fantasy », Encyclopedia Universalis¸ 2013.

« Blanche neige, rouge sang. Contes en fantasy », Textes et Documents pour la classe « Le conte » coordonné par Emmanuelle Sempère, CNDP, n° 1045, décembre 2012.

« Ensembles romanesques et genres populaires, proposition de formalisation », La Revue des livres pour enfants (CNLJ-La Joie par les livres, BNF), n° 256, déc. 2010, dossier « Livres en série » sous la direction de Matthieu Letourneux, p. 99-106.

« La fantasy pour la jeunesse, stagnation ou mutation ? », Lecture Jeune n° 138, juin 2011, dossier « La fantasy, le tour d’un genre », p. 15-20.

« Merveilleux médiéval et fantasy contemporaine », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n° 47, octobre 2011, dossier « Fantasy, contes d’outre-mondes », p. 31-37.

« La fantasy pour la jeunesse », Textes et documents pour la classe « La fantasy », coordonné par Jacques Baudou, CNDP, n° 967, 1er janvier 2009. 

« Les nouveaux aventuriers : exploration des mondes fantastiques », in La Revue des livres pour enfants (CNLJ-La Joie par les livres, BNF), n° 241, juin 2008, dossier « Mais qui sont les héros de la littérature de jeunesse, p. 131-136.

« Le Seigneur des Anneaux : la familiarité du merveilleux » (avec Vincent Ferré), in Le Nouvel Observateur, hors-série n°64, déc. 2006-janv. 2007, « Pourquoi nous croyons aux contes de fées », p. 40-45.

« L'influence de Tolkien sur la fantasy contemporaine », Ozymandias n° 1, janvier 2004.

Point

Articles à paraître

Avec Marie-Lucie Bougon, « Publier dans ou hors du genre ? Exemples de stratégies en fantasy française contemporaine », à paraitre dans les actes enrichis de la journée d'étude "Littératures de genre et stratégies littéraires" dans la revue en ligne  Recherches & Travaux, numéro annoncé pour fin 2023.

« Patrimoines de la fantasy », à paraitre dans les actes du colloque A2U « Métamorphoses du patrimoine », château d’Hardelot, 31 mai-2 juin 2023.

 « Uses of fantasy fiction in contemporary political mobilization », à paraitre dans le handbook Fiction and Belief (dir. Alison James et Françoise Lavocat), Routledge, rendu novembre 2022.

 « Les listes de personnages dans les cycles de fantasy romanesque : sont-elles si annexes ? », à paraitre dans les actes du Congrès de la SFLGC 2022, organisé par les comparatistes de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 « Pouvoirs du handicap en fantasy pour la jeunesse », à paraitre dans les actes du colloque « Représentations du handicap sur la scène et dans la littérature pour la jeunesse », dir. Françoise Heulot-Petit et Lauriane Perzo, Arras.

 « Retenir l’enfance. Usages transgénérationnels d’un passé merveilleux et ludique », à paraitre dans les actes du colloque « Enfance et Histoire (Paris Sorbonne – à distance, 8-9 avril 2021, org. Emmanuelle Fantin et Julien Tassel), Sorbonne Université Presses.

 Notice « Fantasy » pour le Dictionnaire des contes, Jean-Loïc Le Quellec (dir.), Paris, CNRS Editions, article rendu en avril 2021.

 « Quelle(s) légitimation(s) pour les littératures de genre et de grande diffusion ? », communication pour le séminaire du laboratoire Marge, Université Lyon III, janvier 2020. A paraitre dans les Nouveaux Cahiers de Marge, revue en ligne, deuxième semestre 2022.

« Le prisme de la fantasy : magie des couleurs chez Jasper Fforde et Brent Weeks », lors du colloque « La Couleur dans la littérature et les arts », organisé par la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (Dpt de français), Université de Manouba, Tunis, 6-7 décembre 2017.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques et événements scientifiques

Journée d’études « La fantasy, un genre à l’état sauvage » (Comité d’organisation : Pierre Audran, Anne Besson, Olivier Clerc, Charlotte Duranton, Romain Guillaud-Bataille, Marie Kergoat, Pascale Laplante-Dubé, Raphaëlle Raynaud), 14 mars 2024, Université d’Artois (Arras).

Colloque de l’association « Modernités médiévales », « Le Moyen Âge fait-il vendre ? », coorg. avec Isabelle Olivier et Myriam White-Le Goff, 18-19 janvier 2024, Université d’Artois (Arras).

Co-organisation du séminaire doctoral « Fantasy et écologie », Université d’Artois, janvier-juin 2022 (4 séances de 2 interventions chacune).

Colloque « La fantasy au prisme des médias », 3ème colloque des Imaginales, 19-20 mai 2022, Epinal.

Colloque « Créer et incarner des créatures fantastiques », avec Audrey Tuaillon-Dumésy (ANR Aiôn), dans le cadre du festival Atrebatia, Arras, 18 février 2022 et 18 février 2023.

Colloque doctoral international « Culture savante, culture populaire : frontières de la légitimité », 25-26 mars 2021, Arras (programme doctoral en partenariat avec les Université de Lausanne, Pr. Alain Boillat, et de Paris-Nanterre, Pr. Mathieu Letourneux, « Dispositifs de vision », axe « Fictions médiatiques »).

Organisation de séminaires doctoraux 2020-2021 (ED SHS Amiens, Université d’Artois) : « Panorama des recherches actuelles en Littératures et cultures de jeunesse », avec Isabelle de Peretti, 6 séances, 24h ; « Passés imaginés, passés recomposés », 2 journées d’étude, 4 conférences, 20h.

« Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? », colloque dans le cadre du festival « Les Imaginales », Epinal, mai 2020. Suite à l’annulation du festival pour cause de pandémie COVID19, le colloque a été maintenu et repensé sous forme de sessions de visioconférences ouvertes au public (« colloque Zoom »), tous les soirs du 4 au 8 mai 2020 entre 17h et 19h

Assises de la Recherche en cultures populaires et médiatiques, Paris III-Nanterre, 11-13 octobre 2018, Membre des comités scientifiques et organisateurs.

« Cultures de l’imagination », séminaire 2017-2018 de la LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures populaires et Culture Médiatique) et du CSLF (EA 1586, équipe Phistem), coordonné par Alain Vaillant, Anne Besson et Matthieu Letourneux, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, les 13 octobre et 8 décembre 2017, 19 janvier, 23 mars et 6 avril 2018.

« Fantasy et Histoire(s) », colloque dans le cadre du festival « Les Imaginales », Epinal, 22-23 mai 2018.

Coordinatrice du programme de recherche LegiPop, projet structurant de la MESHS Lille-Nord de France, mars 2017-octobre 2018. https://legipop.hypotheses.org/  

Et dans ce cadre organisation du colloque « Des savants amateurs aux fans experts : contours et évolutions de l’érudition, entre populaire et académique », avec Anne-Gaëlle Weber, 16- 17 novembre 2017, MESHS de Lille. Et de la journée « (Dé)construire la légitimité », avec Matthieu Letourneux, 16 mars 2018, MESHS de Lille.

« Fictions, médias, croyances », séminaire 2016-2017 de la LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures populaires et Culture Médiatique) et du CSLF (EA 1586, équipe Phistem), coordonné par Anne Besson et Matthieu Letourneux, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, les vendredis 25 novembre 2016, 10 février et 9 juin 2017.

« Naissance et chute des empires : les modèles antiques et leur postérité » (année 2) - Séminaire interdisciplinaire de l’ED Lille-Nord de France SHS, organisation avec Karl Ziegler de la journée du 3 mars 2017.

« Combattre (comme) au Moyen Âge. Formes et expériences de la guerre médiévale », colloque co-organisé avec Emmanuelle Poulain-Gautret, Lille III, 26-27 janvier 2017.

« Cultures savantes, cultures populaires », journée de séminaire doctoral « Translittéraires », 3 juin 2016.

« Fictions médiatiques », séminaire 2015-2016 de la LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures populaires et Culture Médiatique) et du CSLF (EA 1586, équipe Phistem), coordonné par Anne Besson et Matthieu Letourneux, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, les vendredis 11 décembre 2015, 11 mars 2016, 13 mai 2016.

Trois journées (séminaire interne/séminaire doctoral disciplinaire) en 2015 : 16 janvier, 13 mars, 15 mai.

« Sérialité et culture de jeunesse : un jeu de construction ? », séminaire 2013-2015 du « Centre Robinson » (équipe spécialisée en littérature de jeunesse au sein de « Textes et Cultures »).

Quatre journées (séminaire interne/séminaire doctoral disciplinaire) en 2014, 20 septembre 2013, 14 février, 18 avril et 16 mai 2014.

« Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle », colloque coorganisé avec Laurent Bazin et Nathalie Prince, les 18-20 juin 2014, Université du Maine, Le Mans.

« Poétiques du merveilleux », colloque coorganisé avec Evelyne Jacquelin et le CERLI, les 29 et 30 novembre 2012, Université d’Artois, Arras (Textes et Cultures/CERLI).

« Le merveilleux à la scène » (26 février 2010) et « Le merveilleux à l’écran » (7 mai 2010), deux journées de séminaire doctoral coorganisées avec Évelyne Jacquelin (Université d’Artois, E.A « Textes et cultures », axe « Imaginer/Représenter »).

« Variations du merveilleux », le 18 février 2009, « Raison et merveille », le 6 mai 2009, deux journées de séminaire doctoral coorganisées avec Évelyne Jacquelin (Université d’Artois, E.A « Textes et cultures », axe « Imaginer/Représenter »).

« La Fantasy en France aujourd’hui. Écrire, éditer, traduire, illustrer », rencontres coorganisées avec Vincent Ferré et Anne Larue (Université Paris 13, Villetaneuse), avec la participation de l’association « Modernités médiévales », les 10 et 11 juin 2009, Université Paris 13-Paris Nord, Villetaneuse.

« Le merveilleux, entre mythes et religion », colloque coorganisé avec Évelyne Jacquelin, les 25 et 26 septembre 2008, Université d’Artois, Arras (Textes et Cultures, axe « Imaginer/Représenter »).

« Littérature de Science-Fiction », deux journées d'études coorganisées avec Irène Langlet, les 5 et 12 mai 2006, lors du "Mois de la SF à l'ENS", ENS Ulm (LILA), mai 2006.

« Cycle et collection », colloque coorganisé avec Vincent Ferré et Christophe Pradeau, les 22, 23 et 24 novembre 2006, Université Paris 13-Nord (CENEL).

« Fantasy, le merveilleux médiéval aujourd’hui », colloque coorganisé avec Myriam White, les 16-17 mars 2006, Université d'Artois (CRELID).

« Autres mondes », colloque coorganisé avec Anne-Gaëlle Weber, les 28-29 octobre 2004, Université d'Artois (CRELID).

Point

Communications et conférences (hors publications)

« Merveilleux et émerveillement en fantasy » dans le cadre du séminaire « Histoire et poétique de l’émerveillement » du FoReLLIS, Université de Poitiers, séance du 19 octobre 2023.

« Un parcours scientifique dédié aux genres de l’imaginaire », ouverture de la journée des doctorants du laboratoire ICTT, « Sciences de l’imaginaire », Université d’Avignon, 16 juin 2023.

« Le Moyen Âge comme fiction. Réflexions sur les passés imaginaires de la fantasy », Colloque « Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme », UQAM, Montréal, 17-19 mai 2023 (org. par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal, Louis-Paul Willis).

« Usages politiques contemporains du XIXe siècle imaginaire », dans le cadre du séminaire « Politiques de l’imaginaire : le romantisme et ses héritages », org. Marion Leclair (Artois) et Aurélie Thiria-Meulemans (UPJV), Amiens, séance du 13 février 2023.

« Adaptabilité des mondes de fantasy littéraire ? », intervention à deux voix avec Aliénor Vauthey (doctorante), dans le cadre du séminaire du CRAL (EHESS/ENS) 2022-2023, « Raconter, construire des mondes », séance du 31 janvier 2023.

« La fantasy, genre à message ? L’exemple du rapport à l’environnement », dans le cadre du séminaire doctoral « Fantasy et écologie : évolution d’un genre et de ses valeurs »,org. Anne Besson (Littérature comparée) et Olivier Clerc (Droit), avec les doctorant.e.s d’Anne Besson, Université d’Artois (à distance), séance du 24 janvier 2023.

Colloque « Théories de la science-fiction » animation de la table ronde « Le réalisme dans les littératures de l’imaginaire » et participation à la table ronde « Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », Université Gustave Eiffel et Université Sorbonne Lettres, 15 et 16 décembre 2022.

« Croisades et Barbarie ! Quels imaginaires politiques dans les œuvres médiévalistes à l’heure du transmédia ? », dans le cadre du séminaire « Enjeux politiques de la transmédialité », org. Alessandro Leiduan, Université de Toulon, 20 octobre 2022.

« Espionnes ! Girl power et séries d’animation pour la jeunesse », dans le cadre du séminaire « Démoséries », ERC coordonné par Sandra Laugier, 5 avril 2022.

« La pertinence politique, une stratégie de légitimation à double tranchant pour les genres de l’imaginaire », communication lors du colloque doctoral « Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité », 9-19 septembre, Arras. En ligne sur l’ArtoisTV : https://artoistv.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/cultures-populaires-et-cultures-savantes-frontieres-de-la-legitimite/video/3781-cultures-populaires-et-cultures-savantes-frontieres-de-la-legitimite-seance-4/

Séminaire doctoral « Panorama de la recherche actuelle en littérature et culture de jeunesse » (org. Anne Besson et Isabelle de Peretti), Université d’Artois, séance « Recherches actuelles en littérature de l’imaginaire », avec Sébastien Wit, 9 avril 2021.

Séminaire doctoral "Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations", Artois/UPJV, lors de la journée « Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant » (org. Nathalie Gauthard), 4 février 2021, intervention avec Romain Plichon (organisateur du Festival Atrebatia, Escales imaginaires à Arras) : « Genres de l’imaginaire et développement des territoires : partage d’expérience et retour critique ».

Podcasts de l’équipe Pop-en-Stock, animés par Antonio Dominguez Lleiva, UQAM (Montréal) : 2021, « Les Pouvoirs de l’enchantement », « Politiques de l’imaginaire » (avec Denis Mellier et William Blanc), « The Mandalorian » (avec   Régis-Pierre FieuAndré-Philippe LapointeMathieu Li-Goyette). www.popenstock.ca

« Pouvoirs du handicap en fantasy en fantasy pour la jeunesse », dans le cadre du séminaire « Représentations du handicap en littérature et théâtre de jeunesse », Université d’Artois, Arras, 2 octobre 2020. Texte disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02964138/document

« L’armée des jeunes lecteurs : usages politiques de l’imaginaire dystopique », colloque « Enfances dystopiques », Université du Maine, Le Mans, 19-21 juin 2019. http://umotion.univ-lemans.fr/video/4572-larmee-des-jeunes-lecteurs-usages-politiques-de-limaginaire-dystopique/

« Une autre histoire de la fantasy est-elle possible ? », colloque « Frontières et Limites de la Fantasy. Précurseurs, Apparentés, Compagnons de Route », ULCO, Boulogne-sur-Mer, 23-24 mai 2019.

« Les vies multiples des héros populaires : entre tentation biographique et foisonnement des fictions », dans le cadre du séminaire de narratologie du CRAL 2017-2018, « Vies et séquentialité : de l’anecdote au récit long, entre documentaire et fiction », Paris, EHESS, 15 mai 2018.

« Publication numérique et expansion des mondes », dans le cadre du séminaire « Enjeux de la publication. Édition, exploitation, circulation des textes » (René Audet, Université Laval, Québec, 24 octobre 2018).

Table ronde « La recherche tolkienienne en France, entre amateurs et universitaires », avec Vincent Ferré (Université Paris Est, « Lettres, Idées, Savoirs »), Laura Martin-Gomez (Université d’Artois, « Textes et Cultures ») et Vivien Stocker (association Tolkiendil), colloque « Des savants amateurs aux fans experts : contours et évolutions de l’érudition, entre populaire et académique », organisé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber, le 16 novembre 2017, MESHS de Lille.

« Imagination/Fiction : introduction générale », intervention à trois voix avec Matthieu Letourneux et Alain Vaillant, pour l’ouverture du séminaire 2017-2018  « Cultures de l’imagination », Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 13 octobre 2017. Communication « Pouvoirs de l’imagination et mondes expansifs contemporains ».

Table ronde « Littératures et cultures médiatiques » pour le Congrès de la SELF XX-XXI « Extension du domaine des lettres » (Aix-Marseille, 14-16 septembre 2017), avec Irène Langlet, Natacha Levet et Jacques Migozzi.

 « Tolkien. De l’œuvre écrite à l’univers élargi », colloque étudiant « “Where many Paths and Errands Meet” : approche interdisciplinaire de l’univers protéiforme de J.R.R. Tolkien » organisé par Simon Heller et Steven Tamburini, Université de Lausanne, 5 avril 2017.

« Communautés de fans et sous-cultures en fantasy », séminaire d’Alban Gautier, « Représentations modernes et contemporaines des Nords Européens, Année 3 : Pratiques et politiques Université du Littoral », Boulogne-sur-Mer, 17 mars 2017.

Présentation de Constellations lors de l’atelier du RIRRA, « Transmédialités, transfictionnalités », coordonné par Jean-Christophe Valtat, Université de Montpellier, 16 février 2017.

« Tolkien et la fantasy : de la confusion à la distinction », séminaire Tolkien, coordonné par Quentin Feltgen, ENS-Ulm, le 8 février 2017.

Table ronde avec Gil Bartholeyns et Christian Delage, intervention sur histoire et fantasy, colloque « Visions de l’histoire : l'écriture visuelle du temps », organisé par Laurent Cuvelier, Adrien Genoudet et Clément Weiss,Collège de France-Bibliothèque nationale de France, les 3-4 février 2017.

« Littératures de l’imaginaire : réflexion dialoguée », avec Irène Langlet, Université de Grenoble, 2 décembre 2016, dans le cadre de « Théories et imaginaires de l’imaginaire. Colloque international pour le cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI) », Chambéry (USMB) et Grenoble (UGA), 30 novembre-3 décembre 2016

« Littératures de l’imaginaire : voyager vers d’autres mondes, inventer d’autres cultures », 5ème séminaire Artois-Nankin, « Patrimoine, territoire et transculturalité : écritures du voyage », Université de Nankin, Chine, 19-20 octobre 2016.

« Le Moyen Âge comme expérience sensible », journée « Le Moyen Âge vu d’aujourd’hui », organisée par Mireille Demaules, Université d’Artois, Arras, 3 novembre 2015.

« Dollhouse ou la mise en jeu de l’identité sérielle », journée « Philoséries : Dollhouse/Firefly », organisée par Sylvie Allouche et Sandra Laugier, 24 juin 2015.

« No limits? Multiverses, alternate universes and the media franchises », communication lors du congrès international de narratologie « European Narratology Network 4 Conference 2015 », « Modelling narratives across borders », Université de Gand (Ghent, Belgique), 16-18 avril 2015, panel « The Threshold of Worlds », avec Raphaël Baroni, Olivier Caïra et Françoise Lavocat.

« Les genres de l’imaginaire contemporains : modèles cosmogoniques pour fictions en expansion », lors de la journée d’études « Littérature et Cosmologie : formes du texte, formes du monde », organisée par Pierre Zoberman, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, 12 décembre 2014.

« Game of Thrones : plus ou moins médiéval », lors du séminaire des doctorants du CRI « Mythes et séries télévisées », séances « Le mythe du Moyen Âge », Université Stendhal-Grenoble III, 5 février 2014.

« L’adolescence comme chimère dans les genres de l’imaginaire contemporain », lors du colloque « Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse », Espé Lyon, 26-27 mai 2014.

« J.J. Abrams ou le mélange des genres », lors du colloque « Lost in philosophy », programme « Philoséries » coordonné par Sylvie Allouche et Sandra Laugier, Paris I-Panthéon Sorbonne, les 4-5 juillet 2014.

« À la recherche du transmédia : quelques exemples d’exploitation d’univers de l’imaginaire contemporain », lors du séminaire de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance) à l’ENS, « D’un support à l’autre », le 9 février 2013.

« Revenir, c’est mourir un peu. La question du vieillissement des personnages récurrents dans les fictions populaires contemporaines », lors du séminaire du CRAL, « Narratologies contemporaines. Personnages, sujets, acteurs, avatars, êtres : qui habite le récit ? », EHESS, le 16 avril 2013.

« La recherche sur les séries littéraires et médiatiques : panorama problématisé », séance d’ouverture du séminaire « Sérialité et culture de jeunesse : un jeu de construction ? », organisé par Anne Besson pour le « Centre Robinson », Université d’Artois, Arras, 20 septembre 2013.

« Hyperconscience générique et expansion fictionnelle : quelques images de mondes dans les littératures de l’imaginaire contemporaines », conférence invitée lors du séminaire « Narratologies contemporaines » animé par René Audet, Université de Laval, Québec, 7 février 2012.

« Fantasy et science-fiction, nouveaux horizons de l’aventure », dans le cadre du cycle de conférences « Le roman d’aventures » (sous la direction de Pierre Brunel et Matthieu Letourneux), Université Libre de Saint-Germain-en-Laye, 21 février 2012.

« Régimes d’adhésion et transpositions médiatiques : le cas du merveilleux de fantasy », communication pour la journée de séminaire doctoral « Le merveilleux à l’écran » (7 mai 2010), coorganisée par Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Université d’Artois, Arras (Textes et Cultures, axe « Imaginer/Représenter »).

« Vie et mort de la paralittérature », communication pour la journée de séminaire doctoral « Critères, hiérarchies, valeurs II », Université d’Artois, le 11 Mars 2009.

« Tolkien et la littérature de jeunesse : des positions théoriques à la mise en œuvre », conférence pour le cycle « Les Matinées du patrimoine » de la BNF-Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, le 27 mars 2009.

« Buffy au carrefour des genres et des pratiques : une perspective comparatiste », communication croisée avec Sylvie Allouche (philosophie) et Marika Moisseeff (anthropologie), pour la journée d’études internationale « Buffy chasseuse de vampires », dans le cadre du séminaire "Perception des valeurs" coordonné par Barbara Olszewska, François-David Sebbah et Sandra Laugier (Université Technologique de Compiègne, Université de Picardie Jules Verne, Plate-forme "philosophies et technique"), Paris, 26 juin 2009.

« L’ensemble polytextuel comme labyrinthe : l’exemple du cycle d’Elric de Michael Moorcock », communication avec Irène Langlet, au séminaire « Narratologies contemporaines : Le Labyrinthe », du CRAL (CNRS / EHESS. Co-responsables : Francis Berthelot, John Pier, Jean-Marie Schaeffer), le 24 avril 2007.

« Utopies et uchronies : un héritage imaginaire des Lumières », communication pour le colloque international « L’actualité de l’héritage des Lumières en Europe », organisé par Alain Vuillemin, Université d’Artois, 17 et 18 mars 2008.

« Transfictionnalités intermédiatiques », communication pour le TIGRE, programme « L’inadaptable », le 20 janvier 2006.

« Science-fiction et fantasy : frontières disputées », communication pour le « Mois de la SF à l'ENS », ENS Ulm, lors des deux journées d'études « Littérature de Science-Fiction », coorganisées par Anne Besson et Irène Langlet, les 5 et 12 mai 2006. Enregistrements audio et vidéo consultables sur http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1236

« Réécritures arthuriennes », communication avec Michelle Szkilnik (Professeur de littérature médiévale, Paris 3), lors du séminaire de Nathalie Koble et Mireille Séguy, « Le Moyen Age contemporain », ENS Ulm, le 2 juin 2006.

« Fiction/Science-fiction : la science-fiction comme méta-fiction »¸ intervention dans le cadre du séminaire Science/Fiction/Philosophie, Ulm (Départements de philosophie et d’études cognitives), le 15 novembre 2004.

« Cycles contemporains et transfictionnalité », communication pour le Tigre (Groupe de Recherches Texte et Image, ENS Ulm), programme « Cycles, compilations, collections », le 13 décembre 2004.

Point

Conférences grand public

« Bestiaire fantastique, chimères et métamorphes dans la littérature et les médias », table ronde avec Anne Besson, William Blanc, Hélène Bouillon et Olivia Lomenech-Gill – Samedi 21 octobre 2023.

« Fantasy et Moyen-Age, liens et inspirations », rencontre avec William Blanc à la bibliothèque Reiner Maria Rilke (Paris), 6 octobre 2023.

« Le haut Moyen Âge en version fantasy », conférence au Musée National d’Archéologie (Saint-Germain-en-Laye), en lien avec l’exposition « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros », 3 mai 2023.

Participation aux « Nocturnes de Reims », sur le thème « Histoire et littérature », le 29 mars 2023.

« Pourquoi rêve-t-on de mondes imaginaires ? », Table ronde avec l’autrice Manon Fargetton, animée par Lou Heliot (« Le 1 des Libraires »), Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 3 décembre 2022.

« L’expansion de la Terre du Milieu », conférence à la Bibliothèque universitaire Edgar-Morin, Université Sorbonne Paris-Nord, à l’invitation du Fonds Patrimonial du Jeu de société à l’occasion de l’exposition « Terre du Milieu, terre de jeux », 22 novembre 2022.

« Politiques de l’imaginaire », conférence au théâtre de Liège (Belgique), à l’invitation des « Midis de l’imaginaire » de la BILA dans le cadre du Forum « Sans transitions ! », 17 novembre 2022.

« La mer dans le médiévalisme », conférence avec William Blanc lors des 25es Rendez-vous de l'histoire de Blois sur le thème « La mer », à l’occasion de la parution du Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, 6 octobre 2022.

« Moyen Âge et fantasy : Liaisons dangereuses », conférence d’ouverture du « cours public » du CEMEP (Centre d’études médiévales et post-médiévales, université de Lausanne), jeudi 3 mars 2022, Lausanne.

« Les juniors, de « grands » lecteurs ? », intervention lors de la journée de formation des bibliothèques/médiathèques, organisée par le SCD/BU Artois, le 10 juin 2021.

« Les genres de l’imaginaire, laboratoire des hybridations culturelles. Publics, genres, médias », intervention lors de la journée de formation sur les littératures de l’imaginaire organisée par la BnF/CNLJ, le 7 juin 2021.

Conférence « Politiques de l’imaginaire », service culturel de l’Université de Nîmes, 21 avril 2021, et Médiathèque de Gennevilliers, dans le cadre des « Cafés de l’actu » pour le « Mois de l’imaginaire » 2021, 2 octobre 2021.

Table ronde « Science-fiction et politique » animée par Fleur Hopkins, BPI Beaubourg, Paris, le 26 octobre 2020.

« Anthologie d’un genre : la fantasy », conférence à la Bibliothèque Nationale de France, 16 janvier 2020, à l’occasion de l’ouverture du site Internet « Fantasy, retour aux sources ».

Table ronde « Voyages et pays imaginaires », dans le cadre de la « Nuit des bibliothèques », 12 octobre 2019, Médiathèque de Roubaix.

Présentation du Dictionnaire de la Fantasy dans le cadre du cycle d’animation « Au fil des mots », Université du Havre, 26 septembre 2019.

« Contes et fantasy », conférence à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke (Paris), 19 octobre 2019.

Table ronde « Le régime du faux : quels usages et quels effets dans la fiction et la réalité » (avec Roland Lehoucq et Sylvie Octobre), dans le cadre du colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents « Raison et fiction », INHA, 17 octobre 2018. Transcription parue dans le n°169 de la revue Lecture jeune, « Esprit critique : les ados face aux fictions et aux fake news », mars 2019.

« Des livres aux séries TV : genres de l’imaginaire et mondes transmédiatiques », conférence à l’invitation des associations étudiantes Saute-Requins et Le Boudoir, université de Rennes, 29 mars 2018.

« Panorama des littératures de l’imaginaire », Médiathèque deBourg-la-Reine, 29 avril 2017.

« La fantasy à l’université d’Artois », conférence lors du festival « Atrebatia, Escales imaginaires », Arras, 20-21 février 2016.

« La fantasy pour la jeunesse », conférence dans le cadre du cycle « Matinées du patrimoine », BNF-La Joie par les livres, 2 octobre 2015.

« Petite cartographie des littératures de l’imaginaire », conférence lors de la journée de rencontres professionnelles du festival « Grains de sel, le salon du livre et de la parole d’enfant », 14 novembre 2014, Aubagne.

« L’écriture transmedia dans la littérature jeunesse », conférence avec Matthieu Letourneux, modérée par Carole Trébor pour « La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse », Paris (Hôtel de Massa), 19 septembre 2014.

« Petite cartographie des littératures de l’imaginaire », conférence lors de la journée de rencontres professionnelles du festival « Grains de sel, le salon du livre et de la parole d’enfant », 14 novembre 2014, Aubagne.

« La fantasy, entre chien et loup : métamorphoses du genre, métamorphoses dans le genre », journée de formation pour Bibliomédia (Suisse), Lausanne, le 25 avril 2013.

« Adolescence et métamorphose, l’attrait pour la fantasy », Conférence dans le cadre des journées professionnelles « Papillon ou loup-garou ? Métamorphoses… », Fête du Livre du Jeunesse, Saint-Paul-Trois Châteaux, 3 février 2011.

« La fantasy au sein des littératures de l’imaginaire », conférence d’introduction à la journée de formation sur la fantasy organisée par le CRDP de l’Académie d’Amiens, 12 mars 2010.

« Nouveaux partages, nouvelles frontières dans les créations et les pratiques de la fiction », table ronde (avec Christopher Richards et Guillaume Guéraud), journée d’études « Lectures et fictions dans l’univers adolescent », organisée par l’association Bibliothèque en Seine-Saint-Denis, Centre de Promotion du Livre Jeunesse, dans le cadre du Festival du Livre de Jeunesse de Montreuil, 30 novembre 2010.

« Le merveilleux médiéval, source (diffuse) de la fantasy contemporaine », conférence invitée au Festival « Imaginales » d’Épinal, 14-17 mai 2009.

« La fantasy, un désir d’éternité ? », table ronde, Festival Utopiales, Nantes, 30 octobre 2009.

Rencontre-débat avec Vincent Ferré, « Tolkien et la fantasy », en prolongement du colloque « Médiévalisme, modernités du Moyen Âge », 21 novembre 2009, librairie Geronimo, Metz.

« Tolkien, entre Moyen Âge et fantasy », conférence pour l’association « L’âge d’or du conte », Paris, le 8 janvier 2008.

« Autres mondes, autres hommes en SF », Festival Kultima/Japan Expo, Paris, 2 novembre 2007.

« Tolkien et les romans-mondes », intervention lors de l’après-midi d’études Hommage à J.R.R. Tolkien organisée par la Bibliothèque Nationale de France le 31 janvier 2004.

Point

Création et mise à jour de sites Internet 

Gestion, jusqu’en septembre 2008, du site de l’équipe d’accueil Textes et Cultures, hébergé par le site de l'Université d'Artois

Co-création du site du « CERLI » : http://www.cerli.org/

Création et mise à jour de http://www.modernitesmedievales.org Puis du carnet www.modmed.hypotheses.org

Membre de l’équipe de rédaction du « carnet » de la LPCM jusqu’en juin 2019 : http://lpcm.hypotheses.org/

Création en 2017 et mise à jour du carnet LegiPop jusqu’en juin 2019 : legipop.hypotheses.org

Edition en ligne d’articles de la rubrique « L’Université de l’imaginaire » (2018-2019) sur le site ActuSF https://www.actusf.com/detail-d-une-rubrique/universit%C3%A9-de-limaginaire-arts-et-domaines-de-limaginaire

Création et contenus du carnet de la SIRFF depuis octobre 2018 http://fiction.hypotheses.org

Point

Autres activités de valorisation de la recherche

Membre de 2009 à 2016 du jury du Prix Imaginales, premier prix doté de France distinguant les meilleures œuvres de fantasy, remis chaque année lors du Festival « Imaginales d’Epinal ». Animation de tables rondes lors de chaque édition du festival depuis 2011.

Participations aux festivals dédiés aux littératures de l’imaginaire : SiRennes, L’Ouest Hurlant, Etrange Grande, Hypermondes…

Participation à l’émission de radio « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture, 28 mars 2012 ; à l’émission de télévision « La nouvelle édition » sur Canal +, le 12 décembre 2012 ; au documentaire Tolkien, des mots et des mondes (réal. Simon Backès, 2014), aux émissions « « La Compagnie des auteurs » sur J.K. Rowling et sur J.R.R. Tolkien, « Etre et savoir » sur le rôle du merveilleux (dans le prolongement de l’exposition Tolkien, 2019), « Les Matins de France Culture » (mai 2020, Harry Potter), « La méthode scientifique » puis « Block-Buster » sur Isaac Asimov (2020 et 2021), Book Club (septembre 2022 avec Jean-Philippe Jaworski, Octobre 203 avec Johann Sfar)…

Chronique mensuelle (comptes rendus de lecture, trois ou quatre ouvrages) sur le site actusf jusqu’en décembre 2017.

Très nombreuses interviews pour des articles de la presse écrite.

Responsable pédagogique du MOOC (Massive Online Open Course) « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de Fer », sur la plate-forme France Université Numérique, première session du 19 mai 20 au 30 juin 2015 (9250 inscrits) ; 2ème session, du 2 février au 23 mars 2016 (6250 inscrits) ; 3ème et dernière session, du 9 mai au 27 juin 2017 (6750 inscrits).  https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about

Responsable pédagogique du MOOC « Science-fiction, explorer le futur au présent », 1ère session mai-juin 2018 (10000 inscrits), deuxième session mai-juin 2019 (6000 inscrits), troisième et dernière session mai-juin 2020. Animation dans le cadre de chaque session des MOOCs, de séances de questions-réponses en direct, diffusées sur Facebook et Youtube, réalisations d’interviews avec des auteurs, éditeurs....  https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-science-fiction-explorer-le-futur-au-present/

Participation, à partir de 2019 à des podcasts (ASPIC pour « La Gazette du sorcier », « Volutes » pour les éditions La Volte et Radio Parleur, Mouton numérique, MuMons) et à des interviews en ligne (site La Garde de Nuit ou Tolkiendil, Twitch avec Nota Bene…).

Membre du conseil scientifique de l’exposition « J.R.R. Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » à la BNF (octobre 2019-février 2020). Membre du conseil scientifique de l’exposition « Apocalypse » à la BNF (2021-2022).

Directrice scientifique du site Internet « Fantasy, retour aux sources » pour la Bibliothèque Nationale de France (ouverture en janvier 2020).

Conseil scientifique pour l’exposition « Animaux fantastiques », Louvre Lens, ouverture : septembre 2023. 

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités administratives et collectives

Directrice de « Textes et cultures » depuis 2020.

Responsable de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », au sein de l’Equipe d’Accueil « Textes et cultures », Université d'Artois (EA 4028), 2016-2020.

Co-responsable, avec Evelyne Jacquelin, de l’axe de recherche « Imaginer/Représenter », au sein de l’Equipe d’Accueil « Textes et cultures », Université d'Artois (EA 4028), entre 2008 et 2012.

Co-directrice du Master Recherche à distance « Littérature d'enfance et de jeunesse » à partir de 2018.

Responsable pédagogique du parcours L2-L3 « Cultures numériques et écriture en ligne », au sein de la licence de Lettres Modernes de l’Université d’Artois, UFR Lettres et Arts, 2015-2018.

Membre élue du Conseil Scientifique de l’Université d’Artois (2012-2016).

Membre élue du conseil d’UFR, Lettres et Arts, Arras (2010-2014, et à nouveau depuis 2018).

Animation du Groupe de Travail (GT) « PHD » (protection et prévention des harcèlements et discrimination auprès des doctorant.e.s, 2021), participation au GT « Renouvellement des statuts de l’université », 2021-2022.

Membre élue, suppléante, du CNU 10ème section (2011-2015). Membre nommée, suppléante,(2019-2023). Membre élue, suppléante, depuis nov. 2023.

Membre de commissions de spécialiste (Arras, Paris 13), puis de comités de sélection (Arras, postes 19èmes, IUFM ; Le Mans, Littérature comparée et littérature de jeunesse ; Paris Ouest-Nanterre, Littérature mondiale et traduction). Présidente du COS pour le poste 9ème section IUT de Lens (communication, expression écrite et orale, gestion de projets), 2018

2019 : ESPE-Lille de Nord, Pr Littérature ; Université de Limoges, Pr Littérature ; Université d’Artois, Pr Littérature.

2020 : Université Reims-Champagne Ardennes, IUT Châlons, McF 9ème section article 26-1-2 (à distance) ; Université de Strasbourg, INSPE, Pr Littérature de jeunesse (à distance)

2021 : Université Grenoble Alpes, Pr Littérature comparée, ; Université de Montpellier-Paul Valéry, Pr Littérature comparée, 2021.

2022 : Université du Littoral Côte d’Opale, McF Littérature comparée ; CyU (Cergy), McF littérature de jeunesse 9ème section ; IUT Université de Paris, McF 9ème-71ème sections.

2023 : Université d’Artois, présidence du COS McF 11ème section Littérature de jeunesse ; Inspé-Lille Nord de France, PR 9ème section littérature de jeunesse. 

Point

Jurys de thèse et d'HDR

Du savoir historique au savoir ludique. La médiatisation de l’histoire dans les jeux de rôle, thèse d’Antoine Dauphragne soutenue le 3 décembre 2010 à l’Université Paris 13, Sciences de l’éducation, jury composé de : Anne Besson, Hélène Bézille, Gilles Brougère, Michel Manson, directeur, Annie Renonciat) ; 

La Place des femmes dans la résurgence du mythe arthurien dans la seconde moitié du 20ème siècle, thèse de Séverine Soria soutenue le 9 décembre 2011 à l’Université de Franche-Comté, Langues et littératures française et comparée, jury composé de : Nella Arambasin, directrice, Anne Besson, Marianne Camus, Christian Chelebourg) ; 

Cosmogonies imaginaires : les mondes secondaires dans la science-fiction et la fantasy anglophones, de 1929 à nos jours¸ thèse de Cécile Cristofari soutenue le 17 juin 2013 à l’Université de Provence, Etudes anglaises, jury composé de : Anne Besson, Roger Bozzetto, Leo Carruthers, Matthieu Guitton, Joanny Moulin, directeur ; L’espace imaginaire dans la littérature de jeunesse britannique, de The Water Babies de Ch. Kingsley à Charlie and the Great Glass Elevator de R. Dahl, thèse de Caroline Orbann, soutenue le 30 janvier 2016 à l’Université de Strasbourg, jury composé de : A. Bandry-Scubbi (directrice), A. Besson, M. Chassagnol, A. Kerherve.

Du mythe au jeu. Approche anthropo-communicationnelle du Nord. Des récits scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures, thèse de Laurent Di Filippo soutenue le 4 novembre 2016 à l’Université de Lorraine (Metz), Info-Comm et Etudes nordiques, jury composé de : Anne Besson, Maud Bonenfant, David Douyère, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Jürg Glauser, Jürgen Mohn, Jacques Walter (directeur).

Idéologies et Cultures à l'épreuve de la nouveauté – inédit « Les nouvelles écritures fantasy », Habilitation à Diriger les Recherches en Littérature comparée de M. Pierre Martial Abossolo, soutenue le 22 septembre 2017 à l’Université Grenoble-Alpes, jury composé de : Florence Goyet (garante), Anne Besson, Romuald Fonkua, Michel Viegnes.

Dragons à vapeur : vers une poétique de la fantasy néo-victorienne contemporaine, Thèse de doctorat de Caroline Duvezin-Caubet, sous la direction de Christian Gutleben, Etudes anglophones, soutenue le 29 septembre 2017, Université Côte d’Azur (Nice). Jury : Anne Besson (présidente), Vanessa Guignery, Christian Gutleben (directeur), George Letisssier.

La notion d’œuvre aujourd’hui : entre bibliothèque patrimoniale et bibliothèque multimodale, thèse de doctorat de Claude Puidoyeux sous la direction deBrigitte Louichon, Littérature française, francophones et comparées, soutenue le 12 octobre 2017, Université de Bordeaux Montaigne. Jury : Anne Besson, Béatrice Bloch, Marie-Josée Fourtanier, Nathalie Lacelle, Brigitte Louichon (directrice).

Multiplication des récits et stéréométrie littéraire. D’Italo Calvino aux épifictions contemporaines, thèse de doctorat présentée par Gaëlle Debeaux, sous la direction d’Emmanuel Bouju, Littérature comparée, soutenue le 24 novembre 2017, Université Rennes II. Jury : René Audet, Anne Besson (présidente), Emmanuel Bouju (directeur), Denis Mellier, Alexandra Saemmer, Nicolas Thély.

Récits en partage : Expériences de la sérialité narrative en régime médiatique thèse de doctorat présentée par Anaïs Goudmand, sous la direction de Raphaël Baroni (UNIL) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS), Sciences du littéraire, soutenue le 10 novembre 2018, EHESS. Jury : Raphaël Baroni (UNIL), Anne Besson, Alain Boillat (UNIL), Marc Escola (UNIL, président), Matthieu Letourneux (Université de Nanterre), Jean-Marie Schaeffer (EHESS).

« L’intermédialité dans la science-fiction française, de La Planète sauvage à Kaena (1973-2003) », thèse de doctorat en littérature française présentée par Aurélie Huz sous la direction d’Irène Langlet, soutenue le 23 novembre 2018, Limoges. Jury : Anne Besson (présidente), Irène Langlet (directrice), Matthieu Letourneux (rapporteur), Hélène Machinal, Denis Mellier (rapporteur), Jacques Migozzi.

 « Passages : littérature pour la jeunesse entre marge et mythe, innovation et canon » (ouvrage inédit : Le roman Young Adult au XXIe siècle en Grande-Bretagne : Explorations de la marge et de l’entre-deux), Habilitation à Diriger les Recherches en Etudes Anglophones de Virginie Douglas, Université de Rouen (garante : Rose-May Pham-Dinh), 30 novembre 2018, Université Paris 13. Jury ; Anne Besson, Catherine Delesse (rapporteur), Claire Parfait (présidente), Kiera Vaklavic (rapporteur).

« Le personnage ségurien et ses lecteurs : réception, interprétations et réécritures », thèse de doctorat en littérature française présentée par Elise Wolf-Mandroux, sous la direction de Francis Marcoin, soutenue le 4 juillet 2019 à l’Université d’Artois, Arras. Jury : Anne Besson, présidente du jury, Francis Marcoin, directeur, Matthieu Letourneux, rapporteur, Nathalie Prince, rapporteur.

« Littérature et jeux vidéo : représentations réciproques », thèse de doctorat en littérature comparée présentée par Hélène Sellier,sous la direction d’Irène Langlet, soutenue le 27 septembre 2019 à l’UPEM (Marne-la-Vallée). Jury : Anne Besson (rapporteur), Venceslas Biri, Alexis Blanchet, Sébastien Genvo, Irène Langlet (directrice), Matthieu Letourneux.

« Les fans, ces publics actifs et engagés. Analyses et approches communicationnelles de communautés », dossier d’Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l’information et de la communication de Mélanie Bourdaa, soutenue le 4 octobre 2019 à l’Université Bordeaux-Montaigne. Jury : Garante, Anne Beyaert-Geslin, Philippe Bouquillon, Professeur, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laurence Labardens-Corroy, MCF HDR, Université Paris Sorbonne Nouvelle, Gino Gramaccia, Professeur Émérite, Université Bordeaux Montaigne, Sébastien Rouquette, Professeur, Université Clermont-Auvergne.

« Traumas et conflits symboliques dans l’œuvre de Robert E. Howard », thèse de doctorat en Études anglophones présentée par Patrice Louinet, sous la direction de Marc Amfreville, soutenue le 22 novembre 2019 à Sorbonne Université. Jury : Marc AMFREVILLE, Sorbonne Université, Anne BESSON, Professeure, Université d’Artois, Antoine CAZÉ, Professeur, Université Paris Diderot (rapporteur), Geneviève COHEN-CHEMINET, Professeure, Sorbonne Université, Gwen LE COR, Professeure, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis (rapporteur).

« Partages de L’Iliade dans le roman occidental contemporain », thèse de doctorat en littérature comparée présentée par Elodie Coutier,sous la direction de Véronique Gély, soutenue le 7 décembre 2019 à Sorbonne Université. Jury ; Anne Besson (Pr, Université d’Artois), Ariane Eissen (McF émerite, Université de Poitiers), Jean-Paul Engélibert (Pr, Univ. Bordeaux-Montaigne), Anne-Rachel Hermetet (Pr, Université d’Angers), Alexis Tadié (Pr, Sorbonne Université).

« Le langage du level design. Analyse communicationnelle des structures et instances de médiation spatiales dans la série The Legend of Zelda (1986-2017) », thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication présentée par Guillaume Grandjean sous la direction de Sébastien Genvo, soutenue le 20 novembre 2020 à l’Université de Lorraine (à distance). Jury : Anne Besson (rapporteur, présidente), Bjorn-Olaf Dozo (Université de Liège), Patrizia Laudati (Université de Nice, rapporteur), Matthieu Letourneux (Université Nanterre).

« La science-fiction dans les productions médiatiques japonaises à l’ère de la techno-utopie : imaginaires du désastre et réappropriations politiques », Thèse de David Javet sous la direction d’Alain Boillat (cinéma) et Samuel Guex (études japonaises), Université de Lausanne, Faculté des Lettres, 17 décembre 2020. Jury : Anne Besson, Claire Brisset (Université de Genève) et Sébastien Denis (UPJV)

« Deux exemples de transfictionnalité : le mythe arthurien et Star Wars », thèse de doctorat en littérature de Raphaël Bourdot sous la direction de Michèle Gally, Université Aix-Marseille (AMU), 29 janvier 2021. Jury : François Amy de la Bretèque (Univ. Montpellier), Anne Besson (rapporteur), Sébastien Douchet (AMU), Sandra Gorgievski (U. Toulon, rapporteur), Sébastien Lefait (AMU).

« Conception de MOOC en France entre 2012 et 2020 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants chercheurs impliqués dans leur réalisation », thèse en Information et communication de Frédérick Bigrat sous la direction de Cécile Meadel (Paris II-Panthéon Assas), 17 septembre 2021. Jury : Anne Besson (rapporteur), Yves Epelboin (UPMC Sorbonne Université), Bernard Etlicher (rapporteur, CNRS), Catherine Mongenet (présidente du jury et de France Université Numérique).

« Femmes guerrières/Femmes en guerre dans la fantasy épique anglophone et francophone », thèse de littérature comparée sous la direction de Ariane Ferry et Sandra Provini, Université de Rouen-Normandie, 24 septembre 2021. Jury : Anne Besson (rapporteur), Florence Fix (Université de Rouen-Normandie, présidente du jury), Véronique Léonard-Roques (UBO, rapporteur), Ronan Ludot-Vlasak (Paris III-Sorbonne nouvelle), Marc Rolland (ULCO).

Itinéraires des figures féminines de la fantasy jeunesse chez Pierre Bottero : fées, sorcières et chasseresses, thèse de littérature française de Florie Maurin sous la direction de Mmes Françoise Laurent et Nelly Chabrol Gagne à l’Université Clermont Auvergne le 19 novembre 2022. Jury : Anne BESSON, présidente du jury, Nelly CHABROL GAGNE, Université Clermont Auvergne, Sylvie CROMER, Université de Lille, Sébastien DOUCHET, Université Aix-Marseille, Christine FERLAMPIN-ACHER, Université Rennes 2, Françoise LAURENT, Université Clermont Auvergne.

Jouer avec le temps. Socio-anthropologie des loisirs alternatifs, HDR d’Audrey TUAILLON DEMESY, Spécialité « Anthropologie » - Ecole Doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres, 17 janvier 2023 à l’Université Côte d’Azur (Nice) Composition du jury : Besson Anne, (rapporteur), M. Bromberger Christian (rapporteur), Mme Carol Anne, M. Fournier Laurent Sébastien, (garant), Mme Jeanjean Agnès, (rapporteur), M. Raveneau Gilles, (président du jury), M. Terral Philippe.

La reprise des grande et petite cultures dans le comic strip : les exemples de Peanuts, Mafalda, et Calvin et Hobbes, thèse de littérature comparée d’Emmanuelle Rougé, sous la direction d’Henri Garric, Université de Bourgogne, Dijon, le 4 avril 2023. Composition du Jury : Anne BESSON Christiane CONNAN-PINTADO, Jean-Paul GABILLIET (rapporteur), Henri GARRIC Benoit MITAINE, Clotilde THOURET (rapporteur, présidente).

Pop’manuels – Les arts d’écrire en fiction populaire, Habilitation à diriger les recherches de M. Vivien Bessière, Garant : Jacques Migozzi, littérature française Recherche/création, Université de Limoges, 3 juillet 2023. Composition du jury : Anne Besson (rapporteure), Yves Citton, Irène Langlet (présidente), Matthieu Letourneux (rapporteur), Jacques Miggozi, Anne-Marie Petitjean (rapporteure).

Littérature romanesque et travail précaire, 1918-1939,Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée de Victoria Pleuchot, sous la direction d’Anne-Gaëlle Weber, Université d’Artois, 15 novembre 2023. Composition du jury : Anne Besson, Matthieu Letourneux (rapporteur), Anne Tomiche (rapporteure), Anne-Gaëlle Weber, Philippe Zard (président).

Point

Associations et sociétés savantes

Présidente de « Modernités Médiévales » depuis 2021, association consacrée à la réception du Moyen Âge aux 19-21èmes siècles (colloques, base bibliographique constamment actualisée, banque d’articles en ligne…). Co-fondatrice et trésorière, 2004-2020. http://modmed.hypotheses.org

Membre fondateur en 2018 de la SIRFF/ ISFFS (Société Internationale de Recherche sur la Fiction et la Fictionnalité/International Society for Fiction and Fictionality Studies). Secrétaire générale depuis 2018.

Vice-présidente du CERLI, Centre d’Etudes et de recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, Association Loi 1901 : http://www.cerli.org/, 2013-2019. Trésorière entre 2004 et 2008.

Trésorière de la LPCM, Association Internationale des Chercheurs en Littérature Populaire et Culture médiatique, depuis sa fondation en 2011 jusqu’en mai 2019.

Membre de l'Afreloce, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance, http://afreloce.org/AFRELOCE/Accueil.html

Membre du conseil d’administration de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée) et trésorière adjointe, 2015-2018.

Point

Autres activités éditoriales

Directrice de publication des Cahiers Robinson, revue de l’Université d’Artois spécialisée en littérature de jeunesse, depuis le numéro 55 (1er semestre 2024).

Membre depuis sa création en 2007-2008 du comité scientifique de la collection « Contemporaines », dirigée par René Audet, éditions Nota Bene, Québec (relecture, corrections, rédaction de rapports).

Membre depuis 2011 du comité scientifique de la revue en ligne ReS Futurae : http://resf.revues.org

Membre depuis 2012 du comité consultatif de la revue Lecture jeune ; membre du comité scientifique créé en 2021.

Membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue en ligne Belphégor : http://belphegor.revues.org/

Membre depuis 2014 de l’Advisorial Board de The Year’s Work in Medievalism.

Responsable de la série « Enfance » au sein d’Artois Presses Université (APU), depuis 2016.

Membre du comité de lecture de la revue IRIS (Université Grenoble Alpes), depuis 2020.

« Expertises » diverses : évaluations d’articles et manuscrits avant publication, de dossiers d’allocations de recherche/contrats doctoraux.

Point

Directions de thèses 

Thèses soutenues

« La Représentation du Pouvoir, du Roman courtois au Roman fantasy. Etude comparative des œuvres de Chrétien de Troyes et de George R. R. Martin ». Thèse de littérature comparée de Tasnime Ayed, en co-tutelle avec l’Université de La Manouba (Tunis, professeur Samir MARZOUKI). Inscription : mai 2016, thèse soutenue le 4 décembre 2020.

« La réception de l'œuvre de Tolkien par ses lecteurs (1955-2000, Royaume-Uni, États-Unis, France) ». Thèse de littérature comparée de Laura Martin Gomez, Université d’Artois. Inscription : novembre 2015, thèse soutenue le 6 novembre 2020.

« La réception de la fantasy en France (1972-2017) : De l’importation à l’appropriation », Thèse de littérature comparée de Marie-Lucie Bougon, (bénéficiaire d’un contrat doctoral en co-financement Région/université), Université d’Artois. Inscription : novembre 2017, thèse soutenue le 5 décembre 2022.

« La Table Ronde des enfants : Trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval dans les livres illustrés et les albums contemporains pour la jeunesse », thèse d’Hélène Cordier ; directrice principale Barbara Wahlen (littérature médiévale), Université de Lausanne. Inscription : automne 2018. Thèse soutenue le 5 avril 2023.

Thèses en cours

« Here Be Dragons... and Women. Figurations des rapports de pouvoir sexués en fantasy », Thèse en études féministes de Pascale Laplante-Dubé en co-tutelle avec l’Université du Québec à Montréal (professeure Lori Saint-Martin). Inscription : septembre 2018.

« Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy » Thèse de littérature comparée de Pierre Audran
co-dirigée par Jean-François Goubet (Philosophie, Inspé Lille-Hauts de France). Inscription : octobre 2020.

« La décadence dans la fantasy : Représentations et réceptions d'un imaginaire politique ». Thèse de littérature comparée de Romain Guillaud-Bataille. Inscription : octobre 2021.

« Représentations du chien en fantasy contemporaine », Thèse de littérature comparée de Charlotte Duranton. Inscription : octobre 2021.

« Les mondes sous-optimaux de la fantasy. Modalités et enjeux des écosystèmes merveilleux (Argentine, Etats-Unis, France). Thèse de littérature comparée de Raphaelle Raynaud (bénéficiaire d’un contrat doctoral ENS Lyon). Inscription : octobre 2022.

« Adaptations en séries télévisées de romans à destination de la jeunesse », thèse de littérature comparée d’Elise Ternoy (bénéficiaire d’un contrat doctoral). Inscription : octobre 2022.

« De taille et d’estoc – Étude de la représentation transmédiale de l’escrime ancienne et artistique dans le genre de la fantasy », Thèse de littérature comparée de Marie Kergoat (bénéficiaire d’un contrat doctoral Région/Université), en co-direction avec Nathalie Gauthard, Arts du spectacle, Université d’Artois. Inscription : octobre 2022.

Co-directions

Thèse d’Amelha Timoner, « Autorités en crise chez Jasper Fforde », directrice principale Claire Bazin (littérature anglophone), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Thèse d’Aliénor Vauthey, La Fabrique des mondes : pratiques démiurgiques en littérature de fantasy française (XXIe siècle), directrice principale Dominique Kunz Westerhoff (littérature française), EPFL-Lausanne. Depuis 2020.

Thèse de Mathilde Gourrat, Les Narrations-puzzles. Jouer à et pour reconstituer l’histoire, contrat doctoral normalien, directeur principal Sébastien Genvo (Info-Comm, Game studies), Université de Lorraine. Depuis 2021.

 

Encadrements de mémoires de Master (environ 5/an soutenus) et participation à des jurys en dehors de mon université sur mes spécialités (université de Lyon, Ens-SHS, Sorbonne Lettres, UQAM…).