Praxis et esthétique des arts

Équipe « Praxis et esthétique des arts »

Responsable : Amos Fergombé

Le groupe de recherches « Praxis et esthétique des arts » réunit depuis 2007 des chercheurs issus des disciplines artistiques et littéraires : arts du spectacle, arts plastiques, musique, littérature et études cinématographiques. Son objet est de fédérer des projets de recherche en arts, d’impulser une dynamique de recherche et de proposer une approche des conduites créatrices, un examen des pratiques artistiques, un décryptage des écritures dramatiques et scéniques contemporaines, une réflexion sur des concepts et des techniques de représentations.

Il prend appui sur une étude du « faire » défini par Paul Valery, portant sur « ce genre d’œuvres qu’on est convenu d’appeler œuvres de l’esprit, … celles que l’esprit veut se faire pour son propre usage, en employant à cette fin tous les moyens qui peuvent lui servir ».

Il s’agit de proposer une réflexion sur la conduite créatrice tout en étant attentif au « ressentir » esthétique. Et c’est dans ce flux – qui examine, selon les mots de René Passeron, « l’amont » (poïétique) et « l’aval » (esthétique) de l’œuvre, – que le groupe de recherches inscrit cette « pensée possible de la création » dans le champ social.

Les projets proposés par le groupe de recherches s’intéressent précisément aux concepts et aux techniques de représentation, à une éthique et à une « anthropologie du créer », précisément celle attentive aux « œuvres historiquement constitutives de l’humain » (René Passeron). Ils examinent aussi bien, dans les œuvres littéraires et artistiques, les enjeux de la figuration, ceux de l’incarnation du vivant – ou de ses avatars – , que les problématiques de la mémoire, ou celles du corps et de la voix (rythme, oralité, son, souffle, espaces, matières et formes sonores). Ces approches examinent l’échafaudage du vivant et questionnent des protocoles de simulacre ou de transgression du vivant dans les expériences artistiques contemporaines, sans exclure les formes dites « mineures » (au sens strictement deleuzien), du théâtre jeune public au théâtre de marionnettes et d’objets.

Les travaux engagés par les membres du groupe de recherches sont le lieu d’un examen des processus de création à l’œuvre dans les expériences artistiques et dans les pratiques dites performatives, et d’une réflexion sur la lecture et la réception des œuvres par le public lecteur, spectateur ou écoutant (lieux de spectacle, centres d’art, espaces urbains, lieux de mémoire). La réflexion passe par une confrontation de disciplines artistiques et littéraires, une pensée de la création qui suppose une attention à l’énergéïa (Aristote) créatrice.

Ces projets (séminaires, ateliers, colloques et publications) sont attentifs à l’articulation entre corps et voix dans les arts, aux enjeux de la figuration et à la muséographie.

Retour à l'accueil

Responsable de l'axe :
Amos Fergombé

Contacts

Administration de la recherche
Nathalie CABIRAN (Responsable)

Sophie RICHARD
Véronique MEGANCK

Communication scientifique
Olivier ROTA (Responsable)

Université d'Artois
Maison de la Recherche
9, rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX