Praxis et esthétique des arts

Équipe « Praxis et esthétique des arts »

Responsables : Julie Assouly et Nathalie Gauthard

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L’équipe « Praxis et esthétique des arts » interroge les langages artistiques sous l’angle de leurs poétiques, filiations, territoires, techniques et pratiques.

L’équipe rassemble des chercheurs en théâtre, danse, performance, marionnette, arts sonores, cinéma et culture visuelle, langues, histoire, géographie de l’art, littérature et civilisations. Elle propose un examen des formes artistiques (des formes anciennes aux formes ultra-contemporaines), un décryptage de leurs processus d’écriture, de création et de transmission via une réflexion sur le corps, la voix, le regard, la représentation et la figuration (ou à la défiguration) examinés tant sur le plan intime, social que politique. Elle interroge le mythe et les marges en tant que ferments pour l’imaginaire, les effets de la patrimonialisation, les processus de transfert et de circulation, les protocoles de mise en crise, de dissidence, de transgression ou de disruption, les enjeux de la traversée, de l’espace, et de la mémoire. Les créations pour les jeunes publics, et toutes autres formes dites mineures (au sens deleuzien) participent activement aux corpus d’étude de l’équipe.

De nature transdisciplinaire, l’équipe favorise la mise en relation et le dialogue avec les auteurs, les artistes et les professionnels de la culture. Elle accueille des méthodologies de terrain, des démarches de participation observante (pratique des formes étudiées), de recherche en création ou de recherche-création, questionne les relations entre théorie et pratique et porte son intérêt sur la part épistémique du projet de l’art. Ses travaux conjuguent une approche disciplinaire (dite de spécialité) et une approche transdisciplinaire entre les arts (arts de la scène, cinéma, culture visuelle, arts plastiques ou encore arts sonores et musique) mais aussi entre les arts et les disciplines extra-artistiques (anthropologie, ethnologie, philosophie, histoire, géographie, sociologie, sciences de l’éducation, mésologie, neurosciences…).