Adrian GUYOT

Professeur contractuel en espagnol (14ème section)
Université d'Artois (Arras), UFR Langues

adrian.guyot@univ-artois.fr

Thèmes de recherche : Mes travaux portent essentiellement sur la pensée politique de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, sa civilisation et sa littérature. Je me suis beaucoup intéressé dans mes recherches à la question de la raison d’État, et la façon dont les penseurs espagnols tâchent de concilier le pragmatisme promu par Machiavel avec les exigences de la foi catholique, dans la théorie comme dans la pratique.

Mots-clés : Espagne du Siècle d’or (xvie et xviie siècles, civilisation et littérature, pensée politique, raison d’État

 

I) Titres universitaires

2021 : Soutenance de la thèse de doctorat « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol », dirigée par Mme Marina Mestre Zaragozá (Université Lyon 3) et co-encadrée par M. Harald E. Braun (Université de Liverpool), le 26 novembre 2021 à l’ENS de Lyon.

2015 : Agrégation externe d’espagnol.

2015 : Licence de droit (Paris I).

 

II) Publications

Ouvrages

L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol (1535-1700), Paris, Classiques Garnier, 2023, publié avec le soutien du LabEx COMOD.

 

Directions d'ouvrages

  1. Actes du colloque « Écrire l’histoire au Siècle d’or », parus dans la revue e-Spania, en ligne, n° 47, février 2024.
  2. Le règne de Charles II. Gouvernement de la monarchie hispanique et représentation de la majesté du roi, Cristina Bravo Lozano, Adrian Guyot, Marina Mestre Zaragozá (coord.), Classiques Garnier (coll. Constitution de la modernité), à paraître en 2024.

 

Articles

  1. « Las estrategias de la contradicción en el De Regis institutione et disciplina de Jerónimo Osório da Fonseca (1571) », Los usos políticos del diálogo en la Monarquía hispánica en la época moderna, Mercedes Fernández Valladares, Mathias Ledroit, Alexandra Merle, Philippe Rabaté, Alejandra Testino et Ana Vian (coord.), Paris, Classique Garnier, à paraître.
  2. « Un tyran apprivoisé : la figure de Tibère et les enseignements tirés de sa politique dans les Comentarios políticos de Juan Alfonso de Lancina (1687) », Le règne de Charles II. Gouvernement de la monarchie hispanique et représentation de la majesté du roi, Cristina Bravo Lozano, Adrian Guyot, Marina Mestre Zaragozá (coord.), Paris, Classiques Garnier, 2004, p. 261-296.
  3. « Adrian GUYOT (IHRIM-UMR/CNRS 5317, LabEx Comod/Université de Lyon), L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol. Thèse soutenue à l’ENS de Lyon le 26 novembre 2021. Jury : Alexandra Merle, Romain Descendre, José Luis Villacañas Berlanga, Marina Mestre Zaragozá (directrice) et Harald E. Braun (co-encadrant) », Réforme, Humanisme, Renaissance, 2023/1 (N° 96), p. 567-576.
  4. « Théorie de la prévention et de la répression des révoltes dans les Empresas políticas de Saavedra Fajardo », Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne, Alexandra Merle, Marina Mestre Zaragozá (coord.), Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 297-308.
  5. « Trois traductions espagnoles de l’œuvre de Machiavel au Siècle d’or », paru dans les Cahiers d’études hispaniques médiévales, sous la direction de Carlos Heusch, ENS Éditions, 2020, 43, p. 193-206.

 

III) Activités

Organisation de colloques et journées d'étude

  1. « Écrire l’histoire au Siècle d’or : rôles, usages et pratiques du récit historique dans l’Espagne des Habsbourg (de Charles Quint à Charles II) », Colloque international organisé avec le soutien du LabEx COMOD par Adrian Guyot (Université de Lyon, LabEx COMOD/IHRIM), ENS de Lyon, 25-26 mai 2023.
  2. « Vérité et mensonge(s) : perspectives de recherches dans la Péninsule ibérique et ses territoires (xvie - xviie siècles) », Laura Baldacchino (Sorbonne Université, CLEA/ENS de Lyon, CIHAM), Fiona Karcz (Sorbonne Université, CLEA/ENS de Lyon, IAO) et Adrian Guyot (ENS de Lyon, IHRIM) (coord.), ENS de Lyon, 6 mai 2021.
  3. « Le règne de Charles II. Gouvernement de la monarchie hispanique et représentation de la majesté du roi », colloque international organisé par l’ENS de Lyon, le LabEx COMOD, l’IHRIM (UMR 5317-CNRS). Coordination : Cristina Bravo Lozano (UAM), Adrian Guyot (ENS de Lyon), Marina Mestre Zaragozá (ENS de Lyon), 23-24 novembre 2018 à l’ENS de Lyon.
  4. Journée doctoriale du GREAM (Groupe de Recherches sur l’Espagne et l’Amérique Modernes, IHRIM-LabEx COMOD), Marion Vidal et Adrian Guyot (coord.), ENS de Lyon, 16 juin 2017

 

Communications et conférences

  1. « “Estudie el Principe en hacerse amar, i temer juntamente”: amor y temor en el pensamiento político del Barroco », communication au colloque international « Rhétorique de l’amour. Construire l’adhésion politique dans les royaumes hispaniques et en Italie à l’époque moderne », organisé par Paloma Bravo (Université Sorbonne Nouvelle, LECEMO), Alexandra Merle (Université de Caen Normandie, ERLIS) et Sarah Voinier (Université d’Artois, Textes & Cultures), Université de Caen, 23 et 24 mai 2024.
  2. « Traduire et éditer les Discursos manuscrits de l'historien Antonio de Herrera y Tordesillas (1549-1625) », communication au séminaire du Groupe de Recherches sur l’Espagne et l’Amérique Modernes, organisé par Philippe Meunier (Lyon 2) et Marina Mestre Zaragozá (Lyon 3), ENS de Lyon, 26 janvier 2024.
  3. « Un cronista mayor frente a la caída del duque de Lerma: la actualidad candente y su puesta en perspectiva histórica en los discursos manuscritos de Antonio de Herrera y Tordesillas », communication au colloque international « Écrire l’histoire au Siècle d’or : rôles, usages et pratiques du récit historique dans l’Espagne des Habsbourg (de Charles Quint à Charles II) », organisé avec le soutien du LabEx COMOD par Adrian Guyot (Université de Lyon, LabEx COMOD/IHRIM), ENS de Lyon, 25-26 mai 2023.
  4. « Las estrategias de la contradicción en el De Regis institutione et disciplina de Jerónimo Osório da Fonseca (1571) », communication au colloque international « Los usos políticos del diálogo en la Monarquía hispánica en la época moderna », organisé par Mercedes Fernández Valladares, Mathias Ledroit, Alexandra Merle, Philippe Rabaté, Alejandra Testino et Ana Vian, Institut Catholique de Paris et Collège d’Espagne, 6 et 7 octobre 2022.
  5. « Machiavel, une passion espagnole : la réception tourmentée des œuvres de Machiavel dans l’Espagne du Siècle d’or », communication au séminaire « Histoire des idées » du LabEx COMOD organisé par Pierre Girard, Université de Lyon, 17 février 2022.
  6. « Des « máximas de pestilencial veneno » pour « un mal desesperado » : le tacitisme débridé de l'Arcano de Príncipes de Vicente Montano (1681) », communication au séminaire du Groupe de Recherches sur l’Espagne et l’Amérique Modernes, organisé par Philippe Meunier (Lyon 2) et Marina Mestre Zaragozá (Lyon 3), en ligne, 4 juin 2021.
  7. « El uso de las apariencias en el arte de vivir de Baltasar Gracián », communication à la journée d’études « Vérité et mensonge(s) : perspectives de recherches dans la Péninsule ibérique et ses territoires (xvie - xviie siècles)», Laura Baldacchino (Sorbonne Université, CLEA/ENS de Lyon, CIHAM), Fiona Karcz (Sorbonne Université, CLEA/ENS de Lyon, IAO) et Adrian Guyot (ENS de Lyon, IHRIM) (coord.), ENS de Lyon, 6 mai 2021.
  8. « Une passion inavouable : Machiavel et la problématique réception de son œuvre dans l’Espagne du Siècle d’or », communication au séminaire « Le temps de l’Empire ibérique (xve-xviie siècles) », Université de Caen, organisé par Alexandra Merle, 4 décembre 2020.
  9. « ¿Una luna de miel inesperada? Apuntes sobre la primera recepción de la obra de Maquiavelo en España », De un humanismo a otro, colloque international organisé par MIMMS (University of Oxford), IHRIM et CIHAM. Coord. : Juan Carlos Conde (Oxford University) et Francisco Bautista (Universidad de Salamanca), Oxford University, 14 juin 2019.
  10. « Trois traductions espagnoles de l’œuvre de Machiavel au Siècle d’or », Politia VII, colloque international. Org : ENS de Lyon, CIHAM. Carlos Heusch (coord.), ENS de Lyon, 6-7 juin 2019.
  11. « The Machiavellian challenge : the reason of State debate in Spanish Golden Age and the ubiquitous yet problematic presence of Machiavelli in baroque political literature », Scottish Seminar in Early Modern Philosophy X (University of St. Andrews, Écosse, du 8 au 10 mai 2019), organisé par James Harris (University of St. Andrews) et Mogens Lærke (CNRS, IHRIM, ENS de Lyon).
  12. « Un tyran apprivoisé : la figure de Tibère et les enseignements tirés de sa politique dans les Comentarios políticos de Juan Alfonso de Lancina (1687) », « Le règne de Charles II. Gouvernement de la monarchie hispanique et représentation de la majesté du roi », colloque international organisé par l’ENS de Lyon, le LabEx COMOD, l’IHRIM (UMR 5317-CNRS). Coordination : Cristina Bravo Lozano (UAM), Adrian Guyot (ENS de Lyon), Marina Mestre Zaragozá (ENS de Lyon), 23-24 novembre 2018 à l’ENS de Lyon.
  13. « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol », Journée doctoriale du GREAM (Groupe de Recherches sur l’Espagne et l’Amérique Modernes, IHRIM-LabEx COMOD), Marion Vidal et Adrian Guyot (coord.), ENS de Lyon, 16 juin 2017.
  14. « Théorie de la prévention et de la répression des révoltes dans les Empresas políticas de Saavedra Fajardo », colloque international « Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne », org : ANR, Université de Caen, ENS de Lyon, IHRIM, LabEx COMOD, Universidad Pablo de Olavide. Coord : Manuel Herrero Sánchez, Alexandra Merle, Marina Mestre Zaragozá. Séville, 22-24 mai 2017. 

 

IV) Enseignement et responsabilités

Enseignements

  • LLCE (L1, L2, L3, M1, M2).
  • LEA (L1, L2, L3).
  • MEEF : Grammaire, Version, Thème, Littérature et civilisation espagnoles (du Siècle d’or à nos jours), littérature latino-américaine.

 

Responsabilités administratives

Membre du jury du CAPES externe, CAFEP d'espagnol et troisième concours du CAPES, session 2024.

Présidence d’un Comité de Suivi de Thèse de l’IHRIM pour l’année 2022/2023.