ATER en Littératures comparées (sections CNU 9 et 10) Université Gustave Eiffel |
Mes recherches se concentrent sur l'auctorialité féminine (fiction et autobiographie), les questions de genre, la représentation des femmes et de la « féminité » en littérature (XIX-XX-XXIe siècles), ainsi que sur le théâtre français (texte, jeu, mise en scène).
Mots clés : auctorialité féminine ; roman de formation féminine ; études de genre ; écrits de femmes ; littérature XIX-XX-XXIe siècles ; roman français XIX-XX-XXIe siècles ; roman anglais XXe siècle ; roman espagnol XXe siècle ; théâtre français
Docteure en Littératures comparées
Thèse : « Le roman de formation féminine au féminin en France, Angleterre et Espagne, de l’entre-deux-guerres à l’après-guerre », sous la direction d'Anne-Gaëlle Weber (Université d'Artois) et d'Anne Tomiche (Sorbonne Université) ; soutenue le 3 décembre 2020.
Qualifiée par le CNU en sections 09 et 10.
Agrégée de Lettres modernes.
Articles
2023 (mars) : « Le roman de formation féminine espagnol après la Guerre Civile : advenir » in La Clé des langues. Référence électronique : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/le-roman-de-formation-feminine-en-espagne-apres-la-guerre-civile-advenir
2020 (août) : « Simone de Beauvoir et les romancières anglo-saxonnes : la double dette » in Simone de Beauvoir Studies, vol. 30, n°2, « Dialogues avec Beauvoir ». Référence électronique : https://brill.com/view/journals/sdbs/30/2/article-p319_6.xml
2019 (juin) : « À contre-temps : La fille, un contre-roman de formation ? » in L'Entre-deux, n°5, « Michèle Gazier, une traversée des frontières », sous la direction d’Isabelle Roussel-Gillet et Évelyne Thoizet, collection « Présences contemporaines », 1. Référence électronique : https://lentre-deux.com/index.php?b=70
Articles de vulgarisation
2023 (22 novembre) : « Sarah Bernhardt, l’actrice qui sut imposer son genre » in The Conversation. Référence électronique : https://theconversation.com/sarah-bernhardt-lactrice-qui-sut-imposer-son-genre-214410
À paraître
2024 : « Réformer le roman de formation féminine ou le refus de la “féminisation” » in Les Manifestations du genre (Sorbonne Université Presses).
Communications et conférences
2022 (9 et 10 juin) : « Sourdine et point d'orgue sur silence : musiciennes dans les romans de formation féminine anglais et espagnols de la première moitié du XXe siècle », colloque interdisciplinaire « Figurations des musiciennes : images, représentations, scénographies » à l'Université Paris-Nanterre, organisé par Amandine Lebarbier et Sarah Hassid.
2019 (7, 8 & 9 novembre) : « Le roman de formation féminine de l'entre-deux guerres à l'après-guerre : manifestations du genre (gender) ou genre-manifeste ? », colloque fondateur de Philomel (groupe interdisciplinaire sur le genre), « Le Genre Manifeste » à l'Université Paris-Sorbonne, organisé par Anne Tomiche et Frédéric Regard.
2018 – (4 et 5 avril) : « À contre-temps : La fille, un contre-roman de formation ? », colloque « Michèle Gazier, une traversée des frontières » à l'Université d'Artois, organisé par Évelyne Thoizet et Isabelle Roussel-Gillet, en présence de Michèle Gazier.
2018 – (10 mars) : « Perversion ou subversion : éthique de la jouissance dans L'Amant de Marguerite Duras », Journée jeunes chercheurs « Épinglé•e•s » autour du sexisme dans la recherche, organisée par le Collectif Doctoral de Sorbonne Université.
2017 (15 février) : « L'âge de femme : l'espace rétréci ou l'apprentissage du territoire féminin dans le roman de formation féminine », séminaire « Paysages, territoires » organisé par Anne-Gaëlle Weber et Anne Volvey à l'université d'Artois.
Conférences grand public
2022 (14 mai) : « George Dandin ou le Mari confondu de Molière et Lully », rencontre au théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet (Paris) en collaboration avec le musicologue Charles Arden et en présence du comédien et metteur en scène Michel Fau.
2021 (février-mai) : « L'Athénée chez vous », cycle de sept conférences sur YouTube pour le théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet (Paris), sur les œuvres de Tchekhov, Maeterlinck, Wilde, Beckett et Lagarce (« Le temps », « Le Secret », « Dialogues de sourds », « La fin », « Les duels », « Les monologues », « Rire ou pleurer ? »).
Podcasts
2022 (5 juin) : « Rigoletto ou Le Roi s'amuse de Verdi d'après la pièce de Victor Hugo », podcast pour le théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet (Paris), en collaboration le musicologue Charles Arden.
Publications grand public
2023 (septembre) : Se préparer au bac de français 2023 – Première, ajout du chapitre « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle » (Rimbaud, Ponge, Hélène Dorion), éditions Rue des écoles.
2022 (août) : Se préparer au bac de français 2023 – Première, ajout du chapitre « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » (abbé Prévost, Balzac, Colette), éditions Rue des écoles
2021 (décembre) : Réviser son bac avec Le Monde : Français 1ère, ajout du chapitre « La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle » (Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges), éditions Rue des écoles en partenariat avec Le Monde
2020 – (octobre) : Réviser son bac avec Le Monde : Français 1ère, chapitre « Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle » (Molière, Marivaux, Lagarce), éditions Rue des écoles en partenariat avec Le Monde
2020 – (septembre) : Le Guide du nouveau bac avec Le Monde, chapitre « Humanités, Littérature, Philosophie », éditions Rue des écoles en partenariat avec Le Monde
Enseignements
2023-2024 : ATER à l'Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée)
2021-2023 : Professeure agrégée de Lettres modernes (TZR - Académie de Versailles)
2020-2021 : ATER à l'Université d'Artois (Arras)
2019- 2020 : Professeure agrégée de Lettres modernes (TZR - Académie de Lille)
2016-2019 : Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à l'Université d'Artois (Arras)
2015-2016 : Professeure agrégée de Lettres modernes (TZR - Académie de Lille)
2014-2015 : Professeure agrégée de Lettres modernes (Académie de Versailles)