◊ Enseignante contractuelle Arts du spectacle – Université d’Artois (18e section) ◊ UFR Lettres et Arts ◊ Doctorante Arts : esthétique, pratique et théories - Laboratoire Calhiste (EA 4343), Université Polytechnique des Hauts-de-France, Valenciennes. Thèse SHS- Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473) |
Intitulé de la thèse : « Chute et corps transfiguré dans les créations artistiques contemporaines. »
La thèse vise à examiner la notion de chute dans les créations artistiques contemporaines. Il s’agit de montrer comment la chute s’instaure dans les mises en scène et les créations plastiques et ouvre ainsi la voie à la figuration, à la transfiguration des corps, mais aussi à une expérience sensible de l’humain.
Nous interrogeons le mouvement de la chute chez les chorégraphes et artistes suivants : chez le chorégraphe et metteur en scène belge Alain Platel (1959), le circassien et metteur en scène français Yoann Bourgeois (1981), le photographe américain Kerry Skarbakka (1970) et le sculpteur et photographe français Philippe Ramette (1961). Ainsi, différentes disciplines sont mises en regard, entrent en dialogue. Ce choix révèle une tension de la représentation du corps sur scène ou par le biais d’images, et inscrit définitivement la création contemporaine dans une transdisciplinarité, dessinant un imaginaire du corps et de la chute commun.
Sensibles à la poïétique et aux pensées de la corporéité, nous montrons comment la chute est le signe du vertige des corps, entre accident, suspension, transe et renversement.
Notre approche, sujet d’une mutation des valeurs logiques connues par l’homme, permet d’examiner le processus créatif et les problématiques de la chute, de la transfiguration, leur dimension esthétique et la corporéité issues des expériences et des démarches des artistes du corpus, lieu de transformation ou de déformation, de figuration et de transfiguration du corps.
Sont donc examinés dans le champ chorégraphique l’utilisation du poids et de la gravité, ce qu’il conviendrait de nommer un « apprivoisement » du sol, la technicité physique des interprètes, l'épuisement, la transe, l’élan, le saut et la réception. Dans le champ plastique, nous serons particulièrement attentifs aux modalités de perception, au(x) détournement(s) du corps et du regard, à l’illusion, au vide, au geste manqué comme manifeste, à savoir foncer tête baissée pour mieux ébranler les limites et la stabilité du monde qui nous entoure.
Mots clés : Chute – corps – corporéité - transfiguration – vertige – mouvement – renversement - danse – cirque – photographie - sculpture
2017-2019 : Doctorante, Équipe d’accueil : CALHISTE (Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement) EA 4343 - Université Polytechnique des Hauts-de-France, Valenciennes, École doctorale, SHS-Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473)
2014-2017 : Doctorante contractuelle – Intitulé de thèse : « Chute et corps transfiguré dans les créations artistiques contemporaines », sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Équipe d’accueil : Textes et Cultures EA 4028 (Université d'Artois - Arras), « Praxis et esthétique des arts », École doctorale, SHS-Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473)
2011-2013 : Master 2 Arts, Lettres et Langues, Spécialité Arts et Médiations Interculturelles, Parcours Arts du Spectacle, Titre du mémoire : Chute et corps transfiguré, sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Université d’Artois - Arras, Mention Très bien
2010-2011 : Master 1 Arts, Lettres et Langues, Spécialité Arts et Médiations Interculturelles, Parcours Arts du Spectacle, Titre du mémoire :Corps plastique, corps chorégraphique : corporéité(s) des Avant-Gardes, sous la direction de Monsieur le professeur Amos FERGOMBÉ, Université d’Artois - Arras, Mention Bien
2003-2006 : Formation Stylisme/Modélisme et Histoire du Costume l'École de l'Enseignement Supérieur de la Mode, ESMOD, Roubaix et Paris
2000-2003 : DEUG et Licence d'Histoire de l'Art, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Villeneuve d'Ascq
1998-2000 : DEUG d'Anglais, Langues et Civilisations Étrangères (britannique et américaine), Université d'Artois, Arras
Anne Lempicki (2019) : Contribution, Bénédicte Boisson et Noémie Courtès (dir.), Saluts, rappels et fins de spectacle (XIXe-XXIe siècles), dans Sabine Chaouche (dir.), European Drama and Performance Studies, N°12, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2019-1, « Adieu et merci (2013) de Latifa Laâbissi. Fermer le rideau, ouvrir la représentation. », p. 123-138
Anne Lempicki (2019) : Contribution en ligne, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), CULTURHISTO 2018, Le Mauvais Goût. Marginalités, ambiguïtés et paradoxes, dirigé par Amélie Fagnou, Samuel Kunkel, Daniel Polleti et Rémi de Raphélis (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Avènement de l’esthétique trash-bouffonne dans la série télévisuelle et les films Jackass. Tabous et masculinité exacerbés », https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02136541
Anne Lempicki (2018) : À paraître. Contribution, dans Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé (dir.), Corps décrits, corps d’écrits, « Le Je créateur ou le retour à l’enfance chez Yoann Bourgeois »
Anne Lempicki (2018) : Contribution, dans Marie Garré-Nicoara et Julie Postel (dir.) Corps béants, corps morcelés. Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Louvain-la-Neuve, éditions EME, coll. "Arts, rites et théâtralité", 2018, « Café Müller de Pina Bausch, une béance ambigüe », p. 91-106
Anne Lempicki (2018) : Contribution, suite à la Journée des Doctorants et Jeunes Chercheurs, « Arts du spectacle contemporain et spectacles des sociétés » : Identités et représentations en débat organisée par Amandine Mercier, Université d’Artois, Arras, « Représenter la chute dans les créations artistiques contemporaines. Doute et vertige », p. 70-86
Anne Lempicki (2016) : À paraître. Contribution, suite au séminaire doctoral, Monstration et Incarnations du corps, organisé par Amandine Mercier (Université d’Artois, Arras), « L’offrande au spectateur : la dimension haptique des corps dans les spectacles d’Alain Platel »
Anne Lempicki (2015) : Contribution, dans Edward Białek, Katarzyna Lisowska, Jan Pacholski (sous la direction de), Orbis Linguarum, volume 42, Institut für Germanische Philologie der Universität Wrocław, Dresden-Wrocław : Neisse Verlag & Oficyna Wydawnicza ATUT, 2015, « Fall and transfigured body in contemporary dance performances », p. 515-522
Communications et médiation scientifique
23 Mai 2018 : Communication, Journée d’études doctorales du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), CULTURHISTO 2018, Le Mauvais Goût. Marginalités, ambiguïtés et paradoxes, organisée par Amélie Fagnou, Samuel Kunkel, Daniel Polleti et Rémi de Raphélis (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), communicante, « Avènement de l’esthétique trash-bouffonne dans la série télévisuelle et les films Jackass. Tabous etmasculinité exacerbés »
16 Mars 2017 :Colloque Le portrait dans la littérature et les arts visuels, organisé par Fatima Ahnouch, Abdelfettah Nacer Idrissi, Khadija Youssoufi, Hassan Ennassiri, Wafaa Aït KaïKaï et Rabie Robay, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Agadir (Maroc), du 15 au 17 mars 2017, communicante, « Philippe Ramette : portrait d’un homme au bord du vide »
10 Mars 2017 : Journée Corps décrits, corps d’écrits, organisée par Chantal Lapeyre, Jean-Louis Bischoff et Amos Fergombé (PR, membres du Laboratoire Textes et Cultures), communicante, « Le Je créateur ou le retour à l’enfance chez Yoann Bourgeois »
26 Janvier 2017 : Colloque Landscape : Interpretations, Relations, Representations, organisé par Lieke Smits, Tecia Vailati and Anna Volkmar, du Laboratoire the Leiden University Centre for the Arts in Society (LUCAS), 4th LUCAS Graduate Conference, Leiden (Pays-Bas), du 25 au 27 janvier 2017, communicante, « Kerry Skarbakka and Philippe Ramette : the emptiness of a landscape »
12 février 2016 :Journée Incarnations et Monstrations du corps dans les créations artistiques et scéniques, Séminaire disciplinaire des Doctorants de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures, organisée par Amandine Mercier, communicante, « L’offrande au spectateur : la dimension haptique des corps dans les spectacles d’Alain Platel »
24 mars 2015 : Communication, Journée des Doctorants et Jeunes Chercheurs, Arts du spectacle contemporain et spectacles des sociétés: Identités et représentations en débat, organisée par Amandine Mercier (Laboratoire Textes et Cultures, équipe interne « Praxis et esthétique des arts », Université d'Artois, Arras), communicante, « Chute et corps transfiguré dans les créations artistiques contemporaines »
12 décembre 2014 : Communication pour The International Conference, Performance studies - literary studies – somaesthetics, organisée par Jarosław Woźniak et Katarzyna Lisowska (membres du Doctoral Students’ Research Group of Literary Theory / Doktoranckie Koło Naukowe Teoretyków Literatury), en présence de Richard Shusterman (Philosophe et Professeur de Philosophie, Université de Floride), Adam Chmielewski (Professeur de Philosophie, Université de Wrocław) Kacper Bartczak (Professeur de Littérature Américaine, Université de Łódź), Université de Wrocław, Pologne, du 12 au 14 décembre 2014, communicante, « Fall and transfigured body in contemporary dance performances »
Organisation de colloques, séminaires et journées d'étude
25 Mai 2018 : Séminaire doctoral Ratage, erreur et échec dans les arts de la scène et visuels. Une approche esthétique et économique, co-organisé avec Maxence Cambron (Docteur Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras et Membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures)
23 et 24 Novembre 2017 : Colloque Les danses contemporaines de Belgique, co-organisée avec Amos Fergombé (PR Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras et Responsable de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures) et Aurore Heidelberger (Membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts »)
19 Mai 2017 : Journée Tenir debout dans les arts de la scène, co-organisée avec Marie Garré-Nicoăra (MCF Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras et Membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures)
12 Mai 2017 : Journée Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques, co-organisée avec Samuel Watrelot (Doctorant, membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures)
22 Juin 2016 : Journée Scène, corps, mémoire(s), co-organisée avec Maxence Cambron (Doctorant, membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures et Chargé de cours en Arts du spectacle à l’Université de Lille 3-Charles de Gaulle) et Jean-Baptiste Richard (Doctorant, membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures)
3 Juin 2016 : Journée Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines, co-organisée avec Aurore Heidelbeger (Membre de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », du Laboratoire Textes et Cultures et Chargée d’enseignement en Arts du spectacle à l’Université d’Artois, Arras, à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et à l’Université Catholique de Lille) et Valérie Etter (Enseignante vacataire à la Faculté des Arts et Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg et documentaliste au lycée ORT de Strasbourg)
Participation aux activités de laboratoire
1er février 2019 : Participation logistique pour la Journée d’études « Les divertissements de cour sur la scène contemporaine : rencontre avec Bintou Dembélé et Robyn Orlin » (Le corps baroque entre altérité et actualité. 1), org. Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour.
10 et 11/03/2014 : Participation active au colloque intitulé : « Alain Platel », en présence de l'artiste, organisé par Amos Fergombé, en partenariat avec le Théâtre d'Arras
2018 : Création des affiches et programmes du séminaire doctoral Ratage, erreur et échec dans les arts de la scène et visuels. Une approche esthétique et économique, co-organisé avec Maxence Cambron
2018 : Création des affiches et programmes pour les journées du Séminaire Interdisciplinaire Corps, figure et représentation, organisé par Amos Fergombé (PR en Arts du spectacle, Directeur de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », Laboratoire Textes et Culture)
2017 : Création des affiches et programmes pour les journées du Séminaire Interdisciplinaire Corps, figure et représentation, organisé par Amos Fergombé (PR en Arts du spectacle, Directeur de l’équipe interne « Praxis et esthétique des arts », Laboratoire Textes et Culture)
2017 : Création des affiches et programmes du Colloque International Les danses contemporaines de Belgique (23 et 24 novembre 2017) ; des Journées Figures plastiques, Figures marionnettiques : Dispositifs, objets, corps (17 octobre 2017) ; Corps décrits, corps d’écrits (10 Mars 2017) ; Tenir debout dans les arts de la scène (19 Mai 2017), Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques (12 Mai 2017), Scène, corps, mémoire(s) (22 Juin 2016), Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines (3 Juin 2016)
Rencontres et bords de plateau
10 janvier 2017 : Bord de plateau animé avec Samuel Watrelot avec Alain Platel et les danseurs à l’issue de la représentation de nicht schlafen (Mise en scène Alain Platel / Composition et direction musicale Steven Prengels), à l’Hippodrome/Tandem, Douai
26 janvier 2016 : Rencontre avec l’équipe du spectacle : Wim Opbrouck, Chris Thys, Steven Prengels, à l’issue de la représentation de En avant, marche ! (Mise en scène Frank Van Laecke et Alain Platel / Composition et direction musicale Steven Prengels), à l’Hippodrome/Tandem, Douai
Thèse de doctorat en cours depuis octobre 2014 : « Chute et corps transfiguré dans les créations artistiques contemporaines ».
De septembre 2018 à juin 2019 : Enseignante référent pour les étudiants de Licence 1ère année (20 h) et Enseignante contractuelle (192h TD)
De janvier 2019 à juin 2019 : Enseignante contractuelle à l’Université d’Artois d’Arras, U.F.R. Lettres et Arts, département Arts du spectacle Enseignements dispensés :
• Licence 1 : AR Méthodologie : technique d’analyse des textes et la scène (Travail du spectateur – 13h) ; TD Objets scéniques (19h30)
Dans le cadre du cours de Travail du spectateur, co-organisation avec Amandine Mercier, d’une sortie à Paris le vendredi 18 janvier (Visite du Théâtre de la Colline, visite de l’exposition « Le Cubisme » au Centre Georges Pompidou, représentation de Kanata – Épisode I – La Controverse, de Robert Lepage avec la Troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine)
• Licence 2 : TD Critique dramatique (26h)
• Licence 3 : TD Nouvelles technologies (26h)
• Co-direction de Mémoires de Master 1 (avec Marie Garré-Nicoara, MCF Arts du spectacle, Arras) : Alexia Heunet, Dramaturgie de l’espace et de la lumière dans Scala de Yoann Bourgeois
De septembre 2018 à décembre 2018 : Enseignante contractuelle à l’Université d’Artois d’Arras, U.F.R. Lettres et Arts, département Arts du spectacle. Enseignements dispensés :
• Licence 1 : Analyse de textes et d’œuvres – Théâtre antique (19h30) ; AR Méthodologie Techniques d’expression écrite et orale – « Projet Voltaire » (13h) ; AR Méthodologie : technique d’analyse des textes et la scène (Travail du spectateur – 13h)
• Licence 2 : AR Méthodologie de travail - Scénographie (13h) ; TD Arts plastiques (19h30)
• Licence 3 : TD Danse contemporaine (19h30)
De septembre 2017 à décembre 2017 : Chargée de cours, TD Arts plastiques pour les Licence 2 (19h30)
De janvier à juin 2016, puis de janvier à juin 2017: Chargée de cours à l’Université d’Artois d’Arras, U.F.R. Lettres et Arts, département Arts du spectacle. Enseignements dispensés :
• Licence 1 : TD Analyse de textes dramatiques (théâtre contemporain) (19h30) ; TD Objets scéniques (19h30)
• Licence 2 : TD Critique dramatique (26h)
De septembre à décembre 2016 : Chargée de cours à l’Université d’Artois d’Arras, U.F.R. Lettres et Arts, département Arts du spectacle. Enseignements dispensés :
Licence 1 : TD Travail du spectateur (19h30) :
1. Espaece, Aurélien Bory, Jeudi 10 novembre, Tandem, Douai
2. Five easy pieces, Milo Rau, Jeudi 24 Novembre, Le Phénix, Valenciennes
3. Le Secret, Johann Le Guillerm, du 29 novembre au 4 décembre Tandem, Douai
4. In Spite of Wishing and wanting, Wim Vandekeybus, Mardi 13 décembre, Maison de la culture, Amiens