◊ Chargée d’enseignement, Arts du spectacle (18ème section), Université d’Artois |
Thèmes de recherche : La thèse propose d’analyser l’œuvre chorégraphique et cinématographique de W. Vandekeybus sous l’angle de la démesure, à partir d’un corpus limité de créations. La fougue chorégraphique de ses débuts transparaît-elle toujours dans ses pièces plus récentes où la narration est réévaluée ?
Une certaine violence chorégraphique caractérise son travail : temporalité de l’urgence qui contamine les rapports humains, souvent brutaux. Le chorégraphe semble être à la recherche d’un corps « extraordinaire », révélant sa primitivité dans des situations extrêmes. L’intrusion du médium cinématographique sur scène attise ce déchainement corporel et projette l’interprète dans un état dionysiaque. Enfin, on constate une exacerbation des passions au contact du verbe.
Mots clefs : Représentation du corps, esthétique camp et queer sur la scène contemporaine, redéfinition des genres, engagement des artistes, Interférences et jeu de citation entre scènes et cinéma, intrusion des écrans sur scène, performance, dramaturgie contemporaine, théâtre et violence, figuration de la vieillesse et de l’enfance, transmission.
2006 /2012 : Doctorat en arts, mention arts de la scène, sous la direction de Jean-François Robic, soutenu le 4 décembre 2012. « De la mesure à la démesure vers le dionysiaque, une étude de l’excès dans l’Œuvre du chorégraphe et cinéaste flamand Wim Vandekeybus. Sous l’angle de l’intermédialité et de l’importance grandissante accordée à la visualité », thèse soutenue le 4 décembre 2012 devant un jury composé de M. Luk van den Dries (professeur à l’Université d’Anvers), M. Roland Huesca (professeur à l’Université de Metz), Mme Geneviève Jolly (maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg) et M. Jean-François Robic (professeur à l’Université d’Amiens). Sur décision du conseil d’administration de l’université, les mentions ont été supprimées à l’Université de Strasbourg.
2005-2006 Master II de recherche, études théâtrales. Intitulé du mémoire de master II : « L'OEuvre de Wim Vandekeybus : chorégraphe et cinéaste du mouvement », sous la direction de Mme Geneviève Jolly, (mention très bien), Université Marc Bloch Strasbourg.
2003/2005 Maîtrise en études théâtrales. Intitulé du mémoire de maîtrise : « La Table verte de Kurt Jooss, rencontre entre la danse macabre et l'esthétique de la nouvelle objectivité », sous la direction de Mme Geneviève Jolly, (mention très bien), Université Marc Bloch Strasbourg.
1998-1999 Maîtrise en histoire de l'art. Intitulé du mémoire de maîtrise : « L’Image de l'Orient dans l'OEuvre scénique de Léon Bakst, décorateur et costumier des ballets russes », sous la direction de Mme Christine Peltre, (mention bien), Université Marc Bloch Strasbourg.
1997-1998 Licence en histoire de l'art et archéologie, Université Marc Bloch Strasbourg.
Diplôme universitaire de Polonais.
Articles
« La voix off sur la scène chorégraphique ventriloque-t-elle le corps ? », in Études théâtrales, n°59-60 Les voix marionnettiques, sous la direction de Sandrine Le Pors, Louvain, 2015, pages 140-147.
« Der grüne Tisch de Kurt Jooss, ou la danse comme expression du pacifisme », in Aden, Paul Nizan et les années 30, Artistes engagez-vous !, n°10 octobre 2011, pages 39-57.
Communications avec actes
« Pina Bausch, ou l’impossible communication entre les êtres humains », in Marges et territoires Chorégraphiques de Pina Bausch, sous la direction d’Hélène Camarade et Marie-Lise Paoli, Actes du colloque tenu à L’Université de Bordeaux du 19 au 27 mars 2012, l’Arche, Paris, 2013, pages 118-136.
« Complexité et paradoxe de la figure féminine sur la scène de Jan Fabre », in Jan Fabre esthétique du paradoxe, textes réunis par Lydie Toran, Actes du colloque tenu à l’Université et à l’école d’art d’Avignon, les 12 et 13 mai 2011, L’Harmattan, Paris, 2013, pages 79-91.
« Bhakti (1969), un film de danse signé Maurice Béjart, ou comment allier société de consommation et mysticisme indien », in Changer l'art, transformer la société, Art et Politique 2, textes réunis par Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, l'Harmattan, 2009, pages 67-81.
A paraître
« Présences animales dans l’univers chorégraphiques de Wim Vandekeybus », in L’Animalité dans les arts et les lettres, Actes du colloque tenu du 6 au 8 mars 2015, Presses de l’Université de Sousse, Université de Sousse et l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie.
« L’Année dernière à Marienbad et Sonic Boom : Une régénérescence de la rythmique chorégraphique », in Cinéma et arts de la scène : Interférences temporelles, Actes du colloque tenu les 26 et 27 février 2015, Université de Grenoble, éditeur à définir.
« Comment la musique contribue-t-elle à l’affirmation d’une esthétique de la marginalité chez Alain Buffard ? », in Corps musical : imaginaires et représentations, Actes du colloque tenu les 9 et 10 février 2015, Artois Presses Université, série « corps et voix », Université d’Artois.
« Comment les chorégraphes contemporains parviennent-ils à réinventer leur pratique au contact d’un corps indiscipliné ? », in Corps (In)Croyables la pratique amateur en danse contemporaine, Actes des journées d’études tenues les 16 et 17 octobre 2014, Presses universitaires de Rennes, Université de Poitiers.
« La rue comme contrainte chorégraphique chez Jean Gaudin », in La rue comme espace chorégraphique, Actes du colloque tenu les 4 et 5 juin 2014, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Université de Rouen.
« Passions du corps entre vulnérabilité et grandeur, ou comment la musique exalte le corps dansant », Actes du colloque Platel, tenu les 10 et 11 mars 2014, Université d’Artois.
« L'Image de la femme dans l’Œuvre de Pina Bausch et Wim Vandekeybus comme reflet des mutations de la société », Réunion de textes suite à la journée d'études : Théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives, L’Harmattan, Collection Corps.
Publication dans des ouvrages collectifs
« Représentation et politique dans la Tragedia Endogonidia de Roméo Castellucci », in Représentation et Politique, textes réunis par Jean-François Robic, l'Harmattan, collection Esthétique Ars, 2009, pages 265-285.
« Le Détournement de la réalité dans l'Œuvre de Wim Vandekeybus », in Au Milieu du chemin... Danse, scène, performance, textes réunis par Corinne Pencenat, Université de Strasbourg, 2010, pages 79-84.
Catalogues d'exposition
« Éplumation », in Catalogue d'exposition, Les Monstres qui parlent, rencontres artistiques, sous la direction de Valérie Etter et Agnès Lloret, Cahier chronique n°20, Université de Strasbourg, 2011, pages 60 - 61.
« Notes de pied de page », Texte expliquant le processus de création d’une performance dansée, proposée lors de la journée d'études, Notes de bas de page, organisée par Germain Roesz. Publication s'accompagnant d'une captation vidéo, cahier chronique, Université de Strasbourg (à paraître).
« Parasites : ou une certaine vision de la tauromachie, comme un exquis cadavre », in Catalogue d’exposition, Cadavres exquis, Cahier Chronique, UFR des Arts, Université de Strasbourg, 2013, pages 200-201.
Direction de journées d'études et de séminaires doctoraux
Journée d’études Danse et dramaturgie, 24 Janvier 2012, workshop et conférence autour de la compagnie Sagna, équipe « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », Université de Strasbourg.
Journée d’études Métamorphoses, 24 Septembre 2011, co-organisation d’une journée d’études avec le collectif des doctorants en arts faisant suite à deux expositions : Cadavres Exquis, équipe « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », Université de Strasbourg.
Journée d’études Théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives, 15 Avril 2010, Co-organisation de la journée d'études avec Charlotte Bomy dans le cadre du projet Jeunes Chercheurs soutenu par le GIS « mondes germaniques », équipe « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », Université de Strasbourg.
Séminaire doctoral, Danse et enfance, 16 Mars 2015, co-organisation avec Sandrine Le Pors, équipe « Praxis et Esthétique des arts », Université d’Artois, EA 4028 Textes et Cultures.
Séminaire doctoral, Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation, 20 février 2015, co-organisation avec Marie Garré-Nicoara, équipe « Praxis et Esthétique des arts », Université d’Artois, EA 4028 Textes et Cultures.
Participation à des colloques
Colloque international : L’Animalité dans les arts et les lettres, Organisé par l’Université de Sousse et l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, UR 13ES57, du 6 au 8 mars 2015, « Présences animales dans l’univers chorégraphique de Wim Vandekeybus ».
Colloque international : Cinéma et arts de la scène : Interférences temporelles, organisé par l’Université de Grenoble Alpes, UR Litt&arts-Cinesthea, Axe « Pratiques créatives : Textes, images, son, écrans », les 26 et 27 février 2015, « L’Année dernière à Marienbad et Sonic Boom : Une régénérescence de la rythmique chorégraphique ».
Colloque international : Corps musical : imaginaires et représentations, organisé par L’Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », les 9 et 10 février 2015, « Comment la musique contribue-t-elle à l’affirmation d’une esthétique de la marginalité chez Alain Buffard ».
Colloque international La rue comme espace chorégraphique, organisé par le laboratoire cetpes, EA 3831, Université de Rouen et l’Atelier 231 (réseau Zepa), les 4 et 5 juin 2014, « La rue comme contrainte chorégraphique chez Jean Gaudin ». Communication en podcast : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/09-cetaps-2014/.
Colloque international Alain Platel, organisé par le laboratoire Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », Université d’Artois, Les Ballets C. de la B., les 10 et 11 mars 2014, « Passions du corps entre vulnérabilité et grandeur, ou comment la musique exalte le corps dansant ».
Colloque : Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, organisé par l’Université de Bordeaux 3, le centre d’information et de recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine et l’équipe d’accueil 4593 (Culture Littérature arts représentations esthétiques) de, du 19 au 27 mars 2012, « Pina Bausch, ou l’impossible communication entre les êtres humains ».
Colloque : Jan Fabre ou l’esthétique du paradoxe, organisé par l’Université d’Avignon laboratoire ICTT (Identité culturelle, textes et théâtralité) et par l’École supérieure d’Art d’Avignon, en partenariat avec le Festival d’Avignon, les 12 et 13 mai 2011, « Complexité et Paradoxe de la créature féminine sur la scène de Jan Fabre ».
Participation à des journées d'études
Journées d’études : Corps (in)croyables : La pratique amateur en danse contemporaine, organisées par l’Université de Poitiers, laboratoire FoReLL EA 3816, du 15 au 17 octobre 2014, « Comment les chorégraphes contemporains parviennent-ils à réinventer leur pratique au contact d’un corps indiscipliné ? ».
Journées d’études : Masculin/féminin : définitions fluctuantes, organisées par l’Université Toulouse II-Le Mirail, laboratoire des cultures anglo-saxonnes EA 801 et les Jeudis du genre, les 20 et 21 septembre 2013, « Différents visages de l’androgynie sur la scène chorégraphique actuelle ».
Journée d’études : Danse et Politique(s) : Enjeux et pratiques de l’interaction danse/politique, organisée par l’Absl Contredanse, la Réunion des auteurs chorégraphes et l’Université Libre de Bruxelles, les 25 et 26 avril 2013, « Le corps comme appareil politique : Good Boy d’Alain Buffard ».
Journée d’études : Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain, organisée par Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », le 20 novembre 2012, « L’Enfant figure tragique sur la scène de Wim Vandekeybus ». Communication en podcast, http://podcast.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/figuration-dramatisation.html?tx_bddbflvvideogallery_pi1%5Bvideo%5D=3.
Journée d’études : Métamorphoses, organisée par l’Université de Strasbourg, équipe d’accueil 3402 « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques », le 24 septembre 2011, « Glissement d’une forme à une autre ».
Journée d’études : Théâtre dansé ou Tanztheater : tendances et perspectives, Organisée par GIS (monde germanique), l’équipe d’accueil 3402, « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques », Université de Strasbourg, le 15 avril 2010, « L'Image de la femme dans l'oeuvre de Pina Bausch et Wim Vandekeybus comme reflet des mutations de la société ».
Journée d’études : Les Spectacles de mai 68, organisée par l’Université de Strasbourg, équipe d’accueil 3402 approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques, le 24 Avril 2008, « Bhakti (1969), un film de danse signé Maurice Béjart, ou comment allier société de consommation et mysticisme indien ? ».
Participation à des séminaires doctoraux
Séminaire doctoral : Danse et enfance, organisée par Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », le 16 mars 2015, « De l’enfance comme outil d’une heuristique pour penser la danse contemporaine (de 1980 à nos jours) », intervention introductive en duo avec Sandrine Le Pors.
Séminaire doctoral, Corps mouvant, corps en mouvement : danse et animation, organisée par Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », le 20 février 2015, « Effets de présence, animation, extension du mouvement : entre danse et marionnette, contours d’un territoire », intervention introductive en duo avec Marie Garré-Nicoara.
Séminaire doctoral : La reproductibilité séminaire doctoral dirigé par Jean-François Robic, EA 3402, « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques », Université de Strasbourg,, février 2011, « Usages de la vidéo sur scène : Frank Castorf et Wim Vandekeybus », Intervention en duo avec Charlotte Bomy.
Séminaire doctoral : organisée par Jean-François Robic EA 3402, « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques », Université de Strasbourg, juin 2009, « Du dionysiaque en Flandre ».
Séminaire doctoral : organisée par Jean-François Robic EA 3402, « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques », Université de Strasbourg, février.
Publication des actes du séminaire doctoral, Corps mouvant, corps en mouvements : danse et animation, « Praxis et esthétique des arts », co-organisé avec Marie Garré-Nicoara, le 20 février 2015, Université d’Artois.
Séminaire doctoral : Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines, organisée par Université d’Artois, Textes et Cultures EA 4028, Axe « Praxis et esthétique des arts », le 3 juin 2016.
Projet Chorégraphique et performatif, Mâles, 21 janvier 2016, 19 mars 2016.
Enseignement
Chargée d’enseignement, Arts du spectacle, université d’Artois, 2015-2016
Chargée d’enseignement, Arts du spectacle, université Catholique de Louvain-la-Neuve, 2015-2016
Chargée d’enseignement, Arts du spectacle, université Catholique de Lille, 2015-2016
ATER (attachée temporaire d’enseignement et de recherche), Arts du spectacle, Université d’Artois 2013-2015
Chargée d’enseignement, Arts du spectacle Université de Strasbourg 2008/2012
Chargée d’enseignement, conservatoire de danse de Strasbourg 2012/2013
Responsabilités
2014-2015 : Co-Responsable pédagogique de la 3ème année de Licence Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras.
2013-2015: Enseignant-référent en 1ère année de Licence Arts du spectacle, Université d’Artois, Arras. Suivi des étudiants, étude du projet universitaire et au-delà professionnel.