Bochra BEN HASSEN CHARNAY

PRCE de Lettres modernes  (9ème section)

IUT de Lens

 

Thèmes de recherche : La littérature orale et les cultures de l’enfance : spécificités, transmission, transposition,  transmédialité. Le conte oral traditionnel et ses réécritures transtextuelles et interculturelles. La littérature d’enfance et de jeunesse dans les univers occidental et maghrébin. Approche anthropologique de la littérature orale et plus particulièrement du conte. La transtextualité et l’interculturalité dans les productions littéraires pour l’enfance et la jeunesse. La polyphonie et le dialogisme intertextuel et interdiscursif dans les productions culturelles orales et/ ou littéraires. Les processus et les enjeux de la reconfiguration des formes culturelles orales.

 

I) Titres universitaires

2013 : Doctorat obtenu avec Mention très honorable et félicitations du jury (sous la direction de M. Francis Marcoin)

2006 : Professeur certifié, Lettres Modernes

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Contes merveilleux de Tunisie, Maisonneuve et Larose et Cérès éditions Tunis, 1996, réédité en 2000 par Maisonneuve et Larose.

Contes tunisois de H. Stümme, transcription et traduction (à paraître).

Point

Articles 

« L’animal reconnaissant dans le conte oral traditionnel », Cahiers Robinson n°34, 2013.

« De la chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts » Cahiers Robinson n°33, 2013.

« Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du meurtre au cannibalisme à l’inceste », Artois Presse Université, participation à un colloque international organisé par Suzanne Bray (Textes et cultures) à l’Université catholique de Lille en juin 2012 (à paraître). 

« Le héros épique des contes traditionnels au défi de la mort » (à paraître).

« Les figures transculturelles du trickster »  Septentrion, Presse Universitaires Lille3,

« Normes et convenances dans les réécritures contiques », Septentrion, Presse Universitaires Lille3 (à paraître)

 

III) Activités

Point

Co-organisation de colloques et journées d’étude

Novembre 2013 : Université Lille 3, journée d’étude Rires et facéties en littérature de jeunesse, ALITHILA et Textes et cultures.

Novembre 2012 : Université Lille 3, journée d’étude L’anti-héros en littérature de jeunesse.

Novembre 2011 : Université Lille 3, journée d’étude « Le conte d’une rive à l’autre » ALITHILA et « Textes et cultures »

Point

Communications orales

Novembre 2013 : « Facéties et ruses de femmes dans le conte arabe », participation à la journée d’étude : « Rires et facéties en littérature de jeunesse », organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle, Lille 3.

Avril 2013 : « le cycle de Cendrillon », participation à un colloque international « De la mémoire orale au patrimoine écrit, il était une fois le conte » organisé par Sonia Mhiri et Samia Kassab, Faculté des Sciences humaines et sociales, Tunis.

Juin 2012« Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du meurtre au cannibalisme à l’inceste » chez Artois Presse Université, participation à un colloque international organisé par Suzanne Bray (Textes et cultures) à l’Université catholique de Lille.

Novembre 2012 : « - « Les figures transculturelles du trickster », participation à la journée d’étude « L’anti-héros en littérature de jeunesse », organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle Lille 3.

Septembre 2012 : « Le héros épique des contes traditionnels au défi de la mort » Participation au 6e Congrès International du Réseau Euro-africain de Recherches sur les Épopées à  l’Université de Strasbourg, autour du thème « Le héros et la mort dans les traditions épiques. ».

Octobre 2012 : « Charles Deulin entre simulacre et mystification », communication au séminaire doctoral, Université d’Artois, Arras.

Novembre 2011 : « De La chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts », organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle, Lille 3.

Novembre 2010 : « Normes et convenances dans les réécritures contiques », participation à la journée d’étude « Littérature de jeunesse et bienséances contemporaines», organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Laurent Déom (ALITHILA) à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3.

Octobre 2010 : « De l’oraliture aux réécritures : l’œuvre de Luzel », Université d’Artois,  Arras.

Octobre 2009 : « Le conte : tentative de définition », Université d’Artois, Arras,

Novembre 2009 : « Le conte facteur d’interculturalité : le cheminement intertextuel et interculturel du Petit Chaperon rouge», participation à un colloque international : «  Interculturalité : enjeux des pays du Sud » Université de Béjaïa, Algérie.

 

IV) Projets et travaux en cours

24 janvier 2014 « Le conte traditionnel : par delà le bien et le Mal », participation à la journée d’étude « L’amour est plus froid que la mort : l’énigme du mal en littérature de jeunesse » organisée par Isabelle-Rachel Casta, Université d’Artois.

14 mars 2014, participation à un séminaire doctoral : « Contes et théâtre de jeunesse : des réécritures spécifiques », organisé par Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Université d’Artois.

21 mars 2014, participation à une journée d’étude « trans-contes », Université d’Artois, Université du Cameroun. Sous la direction de Evelyne Jacquelin.

Transcription d’un ouvrage de contes tunisois collectés par Hans Stümme et écrits en alphabet phonétique du 19ème siècle vers l’arabe dialectal tunisien, langue originelle de ces récits.

Traduction de cette version en français pour la publication chez Maisonneuve et Larose.

Dans le cadre d’une collaboration «Textes et Cultures » et ALITHILA : Organisation et participation à un colloque international « La littérature d’enfance et de jeunesse dans tous les sens : textes et images : quelles analyses ? ».

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Chargée de cours en littérature de jeunesse à l’Université Charles de Gaulle Lille 3 depuis 2005 (Licence pluridisciplinaire) et Master Métiers de la littérature de jeunesse (depuis 2010).

Point

Université d’Artois, IUT de Lens

Enseignante titulaire à temps plein. Disciplines : Communication expression écrite et orale ; gestion de projet

2013-2014 : département MMI (DUT et Licence)

2012-2013 : département SRC (DUT)

2012-2011 : départements SRC et TC (DUT et licence)

Langue et communication, esthétique et écriture multimédia, analyse de l’image, outils de la gestion de projet, encadrement et suivi de stages, de projets personnels professionnels.

Point

Université d’Artois, IUFM Nord Pas de Calais, site Villeneuve d'Ascq

2010-2011 : enseignante à 50 % Master 2 SMEEF : didactique du français (lecture, littérature, grammaire) ;  préparation aux épreuves écrites et orales du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Point

Enseignement dans les établissements secondaires en France

2010-2011 : 50 % collège Verlaine Lille, professeur de Lettres Modernes

2006-2010 : 100 % collège Verlaine Lille, poste spécifique (professeur référent en Réseau Ambition Réussite : mise en place de dispositifs pédagogiques pour la maîtrise de la lecture, de la grammaire et de l’écrit, formation des assistants pédagogiques pour la préparation des concours d’enseignement PE et CAPES, encadrement et suivi de stagiaires PLC1 et PLC2)

2006-2005: professeur certifié de Lettres Modernes au collège Carnot à Lille

2005-2004 : vacataire de Lettres Modernes au collège Descartes à Lille

2004-2003 : vacataire de Lettres Modernes au lycée Montebello à Lille

1984-1997 : Professeur de Lettres françaises en Tunisie dans divers  lycées (villes de Sousse et de Kairouan).

Point

Responsabilités 

Direction de mémoires de recherche en master métiers de la littérature de jeunesse, depuis 2010.

Direction de mémoires de DUT métiers du livre, depuis 2010.

Direction de rapports de projets multimédia en DUT et licence SRC, depuis 2010.

Point

Participation aux jurys de concours

- En France

2009 – 2010 : Correction des épreuves écrites de français du concours du CRPE dans l'Académie de Lille

2008-2009 : Correction des épreuves écrites de français du concours du CRPE dans l'Académie de Lille

2007- 2008 : Correction des épreuves écrites de français du concours du CRPE dans l'Académie de Lille.

- En Tunisie

1987 à 1997 : Appui aux corps d'inspection. Participation à des commissions de réflexion et d'élaboration de programmes d'enseignement du français des lycées, en Tunisie.

1984 - 1995 : Membre de  jury de concours.  Correction des épreuves de français du baccalauréat en Tunisie. Correction des épreuves de français des diplômes professionnalisants durant 11 ans.

Point

Participation à des réseaux de recherche

Membre du REARE (Réseau Euro Africain de Recherches sur l’Epopée).

Membre de l’AFRELOCE (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance).