Cédric HANNEDOUCHE

Centre de recherche :
Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras
UR 4028
Équipes « Translittéraires » et « Littératures et cultures de l’enfance »

 

1. Formation et parcours universitaire

Point

1.1. Titres et diplômes

2016. Doctorat en Langue et Littérature française, Université d’Artois, Arras, thèse soutenue le 9 décembre 2016 (intitulée Construction et Déconstruction d’un héros de roman policier du début du XXe siècle. Les aventures extraordinaires d’Arsène Lupin) sous la direction de Francis Marcoin, Professeur des Universités, et en présence de :
Isabelle-Rachel Casta, professeure, Université d’Artois
Jacques Migozzi, professeur, Université de Limoges
Marc Lits, professeur, Université de Louvain-la-Neuve

2012. Master en Études littéraires, Université d’Artois, Arras, Mention Très Bien

2. Activités scientifiques

Point

2.1. Thématiques

Mes recherches portent sur les littératures et les cultures populaires adossées à une démarche transculturelle. Initiées par mes travaux sur Maurice Leblanc, celles-ci privilégient autant la figure littéraire du justicier des XIXe et XXe siècles que les postures d’écrivains non légitimés. Elles me conduisent à m’interroger également sur les phénomènes sériels et architextuels en jeu dans des productions transmédiatiques.

Point

2.2. Ouvrages, travail éditorial

[1] L’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Construction d’un personnage prototypique, PULIM, 2022 (ouvrage tiré de ma thèse condensée et actualisée).

[2] Maurice Leblanc, Gueule-rouge 80 chevaux [1905], Éditions des Falaises, 2018 (ensemble de trente-trois nouvelles recueillies, retranscrites, introduites et annotées par Cédric Hannedouche).

2.3. Directions de numéros de revues

[1] (à paraître) La littérature de science-fiction pour la jeunesse, Cahiers Robinson, Isabelle-Rachel Casta, Cédric Hannedouche (dir.), Artois Presses Université, premier semestre 2025.

[2] Figures de justiciers et de justicières, Cahiers Robinson, Isabelle-Rachel Casta, Cédric Hannedouche (dir.), Artois Presses Université, second semestre 2021.

3. Communications et conférences

Point

3.1. Colloques

[1] « “Nos deux natures cheminaient côte à côte” : Présence et influence de Georgette Leblanc dans l’œuvre de Maurice Leblanc », Colloque international Le cas Georgette Leblanc (1869-1941). Une artiste au cœur des échanges artistiques et intellectuels de champs modernistes transnationaux, Université de Paris, Université de Paris Nanterre, 10 et 11 décembre 2021.
https://u-paris.fr/cerilac/colloque-le-cas-georgette-leblanc-1869-1941/
[2] « Le nouveau Mal des transports. Expressions de la violence dans les contes et nouvelles de Maurice Leblanc (L’Auto, 1902-1904) », Colloque international Cruautés et violences dans le conte et le récit bref, Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer, du 30 septembre au 02 octobre, 2020.

[3] « De La Gazette des Études Lupiniennes à L’Aiguille Preuve : 50 ans de bulletins d’érudition populaire », Colloque Des savants amateurs aux fans experts : contours et évolutions de l’érudition, entre populaire et académique, MESHS Lille, 17 novembre 2017.

[4] « “Folle étrange” : Figures de femmes supérieurement criminelles dans Les aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc », Colloque Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, Université de Rouen, juin 2017.

[5] « Les visages du justicier : absorption et intégration dans une suite de productions culturelles majeures des années 1920-1930 », Colloque Chemin de Traverse en fiction, ENS Ulm, Paris, 19 et 20 Mai 2017. https://www.ens.psl.eu/agenda/chemins-de-traverse-en-fiction/2017-05-19t070000

Point

3.2. Séminaires

[6] « Masques et bergamasques. Cambriolages sériels et culturels en littérature populaire », Séminaire Hors la loi, Paris 3, 2 mars 2020. https://seminairehll.hypotheses.org

[7] « D’Arsène Lupin à Captain America. Émergence et Filiation », Séminaire Mauvais goût, Mauvais Genre ?, ENS Ulm, Paris, 20 février 2017. https://www.ens.psl.eu/agenda/mauvais-gout-mauvais-genre/2017-05-29t143000

[8] « Les Héros Marvel », Séminaire Culture populaire, Culture savante, Université d’Artois, Arras, 3 juin 2016.

[9] « Dorothée danseuse de corde et Le Prince de Jéricho : Production et industrialisation de deux hors-séries lupiniens », Séminaire Sérialité et Culture de jeunesse, Anne Besson (dir.), Université d’Artois, Arras, mai 2015.

Point

3.3. Journées d’étude

[10] « “Après les vacances, il n’y pensera plus !” : Rendez-vous dans les Carpates ou le tour social de la Pologne par la famille Lesnieswski », Journée d’étude, Les grandes vacances dans la littérature et la culture d’enfance et de jeunesse, 18 mai 2022, Université d’Artois, (Arras).

[11] « Représentation et valorisation d’un patrimoine régional dans des fictions policières contemporaines », Journée d’étude, La littérature comme « invitation au voyage », Littérature et tourisme dans les Hauts-de-France : des parcours touristiques au roman policier patrimonial, 20 mai 2021, Université d’Artois, (Arras).

[12] « L’épée et le limier : approche intertextuelle des Pardaillan de Michel Zévaco », Journée d’étude, Cent ans de Zévaco, Université Paris Nanterre, 23 novembre 2018. http://michelzevaco.com/index.php/cent-ans-de-zevaco/

[13] « Arsène Lupin ou l'ogre littéraire : étude des stratégies intra et intertextuelles », Journée d’étude du Centre Robinson, Université d’Artois, Arras, 17 octobre 2014.

4. Liste des publications

Point

4.1. Revues et ouvrages à comité de lecture

[1] (à paraître) « Vacances à la polonaise en régime communiste : Kazdy pies ma dwa Konce de Krystyna Boglar », Cahiers Robinson, Artois Presses Université, 2023.

[2] (à paraître) Arsène Lupin : du bandit gentilhomme au dandy bandit », Haut les masques ! L’art d’être dandy, Edyta Kociubińska (dir.), édition Brill, série Faux Titre, 2023, pp. 132-149.

[3] « Le nouveau Mal des transports. Expressions de la violence dans les contes et nouvelles de Maurice Leblanc (L’Auto, 1902-1904) », Acte du Colloque international Cruautés et violences dans le conte et le récit bref, éditions Shaker Verlag, 2022.

[4] « La femme criminelle, une “folle étrange” ? Les cas de Dolorès Kesselbach et de la comtesse de Cagliostro dans Les Aventures d’Arsène Lupin », Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2022.

[5] « Extension du champ télécinématographique de la science-fiction. The Mandalorian (Disney+) », Res Futurae, n°19, Florent Favart et Hélène Machinal (dir.), 2022. http://journals.openedition.org/resf/11015

[6] « Expressions intertextuelles et analyses transculturelles dans Les Aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc », TRANS-, Revue de littérature générale et comparée, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 2021. https://doi.org/10.4000/trans.7119

[7] « Formes, origines et enjeux de l’antépisode ou présuite en littérature justicière », Cahiers Robinson, Isabelle-Rachel Casta, Cédric Hannedouche (dir.), Artois Presses Université, 2021, pp. 75-86.

[8] « Mutation et réemploi du roman historique. Entre fidélité et renouvellement d’une tradition au lendemain de la Première Guerre mondiale. », revue en ligne Belphégor, Le Roman historique dans la première partie du XXe siècle, Pierre Olivier Bouchard (dir.), 2020. https://doi.org/10.4000/belphegor.3301

[9] « De La Gazette des Études Lupiniennes à L’Aiguille Preuve : 50 ans de bulletins d’érudition populaire », revue en ligne Belphégor, Mutation des légitimités dans les productions culturelles contemporaines, Anne Besson, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Matthieu Letourneux et Anne-Gaëlle Weber (dir.), 2019.
https://doi.org/10.4000/belphegor.1465

[10] « Les visages du justicier : absorption et intégration dans une suite de productions culturelles majeures des années 1920-1930 », Chemins de Traverse en fiction, Actes du colloque interdisciplinaire, La Taupe Médite, 2018, pp. 93-118.

[11] « Dorothée danseuse de corde et Le Prince de Jéricho : Production et industrialisation de deux hors-séries lupiniens », Cahiers Robinsons, n°39, Anne Besson (dir.), Artois Presses Université, 2016.

Point

4.2. Autres revues et ouvrages collectifs

[12] « Gentleman cambrioleur », entretien avec Pierre-William Fregonese, L’Énigme Détective Conan. Une affaire de styles, Pix’n Love éditions, 2021, pp. 38-40.

[13] « La belle inconnue : génétique de la femme fatale dans des productions littéraires et cinématographiques », La Revue des lettres modernes, Séries policières, n°2, Amour fou et crimes en séries. Quand le polar ausculte les abîmes, Isabelle-Rachel Casta (dir.), Classiques Garnier, 2022, pp. 89-101.

[14] « Maurice Leblanc, père oublié d’Arsène Lupin », Les Trésors de la Culture, décembre 2020, n°18, pp. 58-61.

[15] « La une comme fabrique du crime à la Belle Époque. Un principe sériel », La Revue des lettres modernes, Séries policières, n°1, I.-R. Casta (dir.), Classiques Garnier, 2020, pp. 105-119. https://classiques-garnier.com/enquetes-et-reels-2020-3-en-quete-du-reel.html

[16] « Go ahead ! Représentations et traitements du mythe de la Frontière de l’Ouest américain en littérature populaire », Le Pardaillan n°7, Go West, La Taupe médite, 2019, pp. 11-23.

[17] « Le voleur de styles », L’Aiguille preuve, n°20, Éditions d’Étretat, 2018, pp. 8-11.

[18] « D’Arsène Lupin à Captain America : “une philosophie de la supériorité” », Mauvais goût, Mauvais Genre ? Actes du colloque interdisciplinaire, La Taupe Médite, 2017, pp. 301-328.

[19] « Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Suite logique », dossier thématique Sherlock Holmes : suites et variations, Sarah Grenier-Millette (dir.), revue en ligne Pop-en-Stock, 2015. http://popenstock.ca/dossier/article/arsène-lupin-contre-sherlock-holmes-suite-logique

Point

4.3. Recensions

[20] Le Pardaillan, n°8, 2020, I. Casta (dir.), Cahiers Robinson, 2021.

[21] Au comble des fictions : jeux intertextuels et récits policiers, I. Casta, Cahiers Robinson, 2017.

[22] Pleins feux sur le polar, I. Casta, Cahiers Robinson, 2016.

Point

4.4. Préfaces

[23] Maurice Leblanc, De minuit à sept heures, Éditions l’Apprentie, 2020.

[24] Maurice Leblanc, Contes du Journal et d’ailleurs, J.-L. Buard (dir.), 2018.

[25] Maurice Leblanc, Gueule-rouge 80 chevaux [1905], Éditions des Falaises, 2018.

5. Diffusion de la recherche et activités médiatiques ou parascolaires

Point

5.1. Interventions radiophoniques et conférences de vulgarisation

[1] « Comment lire “L’Arrestation d’Arsène Lupin” avec vos élèves de primaire ? », Webinaire « L’arrestation d’Arsène Lupin », Belin Éducation, 22 juin 2022. https://www.youtube.com/watch?v=YrY38qisf9s

[2] « Genèse et succès d’un héros de la littérature populaire », Webinaire Arsène Lupin, Belin Éducation, 25 mai 2021. https://www.belin-education.com/levasion-darsene-lupin-nouvelle-edition

[3] « Intrigues, personnages lieux : comment la série Lupin s’inspire des romans pour revisiter l’œuvre de Maurice Leblanc » (interview), Franceinfo, 10 février 2021. https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/intrigues-personnages-lieux-comment-la-serie-lupin-sinspire-des-romans-pour-revisiter-l-oeuvre-de-maurice-leblanc_4289049.html

[4] « Atuação de Omar Sy e temática racial na série francesa “Lupin” conquistam público brasileiro » (interview), 05 février 2021, RFI Brésil. https://www.rfi.fr/br/podcasts/cultura/20210205-atuação-de-omar-sy-e-temática-racial-na-série-francesa-lupin-conquistam-público-brasileiro

[5] « Lupin change notre regard sur les séries françaises », 28 janvier 2021, émission Debattle, Le Mouv. https://www.mouv.fr/emissions/debattle/debattle-du-jeudi-28-janvier-2021

[6] « Qui a inventé Arsène Lupin », Franceinfo, 18 janvier 2021. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-qui-a-invente-arsene-lupin_4243301.html.

[7] « Quand le fait divers trépasse la fiction », dans le cadre des journées PolarLens, Lens, 26 avril 2019.

[8] « D’Arsène Lupin à Robert Langdon, les détectives au musée », Pol’art au musée dans le cadre des journées PolarLens, Auditorium du Louvre-Lens, Lens, 14 avril 2018.

[9] « De quelques cas de lupinisation » dans le cadre des journées de l’Association des Amis d’Arsène Lupin, Étretat, 20 mai 2017.

[10] Consultant et intervenant pour la rubrique « Icône » dédiée au personnage de « Sherlock Holmes » dans l’émission télévisée POP-UP du 26 novembre 2016, animée par Audrey Pulvar.

Point

5.2. Ouvrages pédagogiques ou didactiques

[1] (à paraître), Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, Belin, coll. « Déclic », 2023 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[2] (à paraître), Jules Verne, L’Île mystérieuse, Belin, coll. « Déclic », 2023 (texte réduit, annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[3] (à paraître) Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2023 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[4] Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Belin, coll. « Déclic », 2022 (texte réduit, annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[5] Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2022 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[6] Maurice Leblanc, Le Collier de la reine, Belin, coll. « Déclic », 2022 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[7] Maurice Leblanc, L’Arrestation d’Arsène Lupin, Belin, coll. « Boussoles », 2021 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[8] Pierre Corneille, Le Cid, Belin, coll. « Déclic », 2021 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[9] Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2021 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[10] Maurice Leblanc, L’Évasion d’Arsène Lupin, Belin, coll. « Déclic », 2020, (rééd. 2021) (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[11] Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2020 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[12] Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Lycée, 2019 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[13] R. L. Stevenson, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2019 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[14] Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver, Belin-Gallimard, coll. « Classico », Collège, 2018 (texte annoté et dossier pédagogique rédigé par Cédric Hannedouche).

[15] Mon cahier d’activités, Français 5e, Paris, Belin Éducation, 2017, (rééd. 2020).

[16] L’Envol des Lettres, Français 6e, Livre de l’élève, Paris, Belin Éducation, 2016, rééd. 2021 (en charge en autres séquences pédagogiques de la conception et de la rédaction de l’intégralité de la partie consacrée à l’étude de la langue).

[17] L’Envol des Lettres, Français 5e, Livre de l’élève, Paris, Belin Éducation, 2016.

[18] L’Envol des Lettres, Français 4e, Livre de l’élève, Paris, Belin Éducation, 2016.

[19] L’Envol des Lettres, Français 6e, Livre du professeur, Paris, Belin Éducation, 2016, (rééd. 2021).

[20] L’Envol des Lettres, Français 5e, Livre du professeur, Paris, Belin Éducation, 2016.

[21] L’Envol des Lettres, Français 4e, Livre du professeur, Paris, Belin Éducation, 2016.

[22] Du Contexte au texte. Méthode de l’explication littéraire par les courants, Paris, Ellipses, 2011.