Christa DELAHAYE

Chargé de recherche honoraire

 

Thèmes de recherche : Histoire de la littérature de jeunesse Littérature de jeunesse du XIXème siècle Littérature de voyage Didactique de la lecture littéraire.

 

I) Titres universitaires

1995 : docteur en littérature générale et comparée (directeur de thèse : Jean Perrot)

 

II) Publications

Point

Co-direction d'ouvrage

Avec Chamagne, Cathy, Arts visuels et albums, Scéren, CNDP-CRDP, CRDP de Franche-Comté, 2014.

Point

Articles

Etudes sur le voyage

Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse en France, Editions du Cercle de la librairie, sous la direction de Jean Perrot et Isabelle Chevrel 2013. Entrée : Récit de voyage.

« Les Représentations du monde dans la littérature de voyage à l’école », in Libre parcours, Revue des Livres pour Enfants, BnF, CNLJ, n°259, juin 2011.«L’errance, un modèle pédagogique utopique ? », communication au colloque de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, paru in Hervouët-Farrar, I. (Dir.), Enfance & Errance dans la littérature européenne du XIXème siècle, Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Littératures, 2011.

«Cartes et gravures et l’évolution du Tour de France au XIXème siècle », in Dubois-Marcoin, D., Hamaide-Jager, H., (dir.), Cartes et plans : Paysages à construire, espaces à rêver, Presses Universitaires d’Artois, Cahiers Robinson, n° 28, 2010.

«Voyages d’enfants au pays de la sagesse dans la seconde moitié du XIXème siècle » in Nicolas Brucker (éd.), Le livre de sagesse. Supports, médiations, usages, Recherches en littérature et spiritualité, vol. 14, Berne : Peter Lang, 2007.

«Tartarin de Tarascon ou la quête de la quiétude », in Les métamorphoses du conte, sous la dir. de Jean Perrot, Éditions Peter Lang, p. 325-331, 2004.

«Les rêveries géographiques de François Place », in Du livre au jeu: points de vue sur la culture de jeunesse, Mélanges pour Jean Perrot, sous la dir. de Jacques Tramson, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 127-142.

«Le joueur et le colporteur, rencontre de deux figures de voyageurs européens dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans les villes d'eaux », in Cahiers Robinson n° 9, La comtesse de Ségur et ses alentours, 2001.

«Illusions et simulacres: la farce carnavalesque du passage de la Ligne », in Cahiers Robinson n° 8, L’enfant des tréteaux, 2000.

«Gerboise ou kangourou? La vision critique du monde de Pierre Robinson et Alfred Vendredi », in L'humour dans la littérature de jeunesse, sous la dir. de J. Perrot, Centre National du Livre, In Press, 2000, p. 189-202.

«Tours et détours: l'espace national dans Sans famille d'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 1, Voyages d’enfants : contre la ligne, 1997.

Thèse : Le romanesque du voyage et la littérature de jeunesse en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, université Paris XIII, 1995, sous la direction de Jean Perrot.

Approches de la littérature de jeunesse

« Idéologie de la famille dans quelques romans pour adolescents d’aujourd’hui », in Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Modernités n°38, PUB, 2015, p. 67-78.

Contributions au Dictionnaire du livre de jeunesse en France, Editions du Cercle de la librairie, sous la direction de Jean Perrot et Isabelle Chevrel 2013. Entrées : Amable TASTU ; Constant AMERO ; Ernest LEGOUVE ; Eugène MULLER ; Jules SANDEAU ; Lucien BIART.

« Les héros modèles sont-ils ennuyeux ? », in Les Cahiers séguriens, n°9, La trilogie, mai 2010, p. 57-63.

« De Disney à Andersen », In Auchet, Marc, (Re)lire Andersen, Modernité de l’œuvre, Klincksieck, 2007.

«La critique de la littérature de jeunesse dans Le Monde Maçonnique de la deuxième moitié du XIXème siècle », in Cahiers Robinson n°24, 2008.

« La question du romanesque chez Malot », in, Marcoin, Francis, Hector Malot et le métier d’écrivain, Magellan & Cie, 2008.

« L’aventure selon Saint-Marcoux », in La Bibliothèque Rouge et Or, Cahiers Robinson n° 21, 2007.

« La question sociale dans Sans famille d'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 10, Diversité d’Hector Malot, 2001.

« Louis Desnoyers et Robert-le-Diable », in Musiques du texte et de l'image, sous la dir. de Jean Perrot, collection Documents, Actes et rapports pour l'enseignement, Paris, CNDP, 1997, p. 221-227.

Questions de lecture et de réception

« Littérature de voyage et engagement à l’école hier et aujourd’hui », in Clermont, P. et Benert, B., (éds.), Contre l’innocence, Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011.

« L'auteur dans la classe de littérature », in Massol, J.-F., Quet, F., L'Auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école, Ellug Grenoble, ENS Editions, Lyon, 2011.

« La structuration du corpus de littérature au cycle 3 et la constitution de la bibliothèque intérieure », in Louichon, B. et Rouxel, A., La littérature en corpus, Scéren, 2009.

« Lire silencieusement à l’école, Réception et impulsion », in Repères n° 37, INRP, 2008.

« Des textes humoristiques à l’école primaire : intérêts et résistances », in Enseigner le français, Les revues pédagogiques de la Mission laïque française, n° 8, avril 2008.

« La construction de la figure d’auteur au service d’une lecture experte » et « Lecture littéraire et arts visuels », in Dubois Marcoin, Danielle, Interroger la littérature autrement, INRP, 2008.

« Intention d'auteur, intention d'artiste », in Une formation littéraire malgré tout, Enseigner la littérature dans les classes « difficiles », J.-L. Dumortier et M. Lebrun (éds), Collection Diptyque, n° 6, Editions des Presses Universitaires de Namur, mars 2006, p.31-37.

« Un exemple de conversation littéraire à l'école et au collège : la constitution de la bibliothèque idéale de la classe » in Ecoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité, sous la direction de Philippe Clermont et Anne Schneider, SCEREN, 2006.

En collaboration avec Danielle Dubois Marcoin, Claude Le ManchecLe paradoxe du lecteur », in Le français aujourd'hui, numéro 149, mai 2005.

« Rémi à l'école, ou comment les récits de voyage forment la jeunesse », in Lire/écrire à l'école primaire, Grenoble: CRDP, sous la direction de Jean-François Massol, 1999.

Sur l’œuvre d’Hector Malot

« La question du romanesque », in Marcoin, Fr., Hector Malot et le métier d’écrivain, Magellan & Cie, 2008, p. 17-27.

« Malades et médecins dans quelques romans d’Hector Malot », article publié en ligne à l’adresse http://www.hector-malot.org

« Préface » in Malot, H., Souvenirs d’un blessé, 1871, Encrage Edition, 2012.

« Quel métier pour Romain Kalbris ? », article publié dans la Revue en ligne de l’Association des amis d’Hector Malot, Perrine, 2013, à l’adresse http://www.hector-malot.org

« Les notaires, la morale et le droit dans l’œuvre de Malot », in Marcoin, Fr., Hector Malot, La littérature, la morale et le droit, Magellan & Cie, 2014, p. 101-117.

« Errance et maltraitance dans les romans pour la jeunesse de Malot », in Květuše Kunešová, Bochra et Thierry Charnay, Malveillance / Maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Colloque 30-31 mars 2017, Université Hradec Králové, République Tchèque, Editions Gaudeamus, 2017, p. 47-56.

« L’école selon Hector Malot », Université de Clermont-Ferrand, janv. 2016, in Morel J. et Poyet T, Tableaux d'école, Brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730/1913), Editions Orizons, 2018.

Articles à paraître

« L’enfant, les histoires et l’histoire, Poésie et Grande guerre » et

 L’histoire de Louise Michel à l’école » in Schneider, Anne, (Dir.), La littérature de jeunesse, veilleuse de mémoire, regards croisés français et européens, Presses Universitaires de Rouen  et du Havre, à paraître.

« L’écriture de l’école dans Jacques Chevalier d’Hector Malot », in Delahaye J-P ; Delahaye, Christa, Malot, l’écrivain instituteur, Cahiers Robinson, à paraître 2019.

Point

Recensions

Depuis février 2011 : une trentaine de recensions publiées dans la rubrique « Ouvrages de référence » de la Revue des Livres pour enfants.

 

III) Activités

Point

Communication non publiée

« Les mots difficiles », Inspection académique, Vesoul, 2008.

« Les obstacles lexicaux dans le processus interprétatif », Inspection académique, Albi, 2009.

« Histoire et littérature au cycle 3, deux manières d’écrire la vie », in colloque « Histoire et littérature, regards croisés », IFè-INRP, Lyon, mai 2011.

« Lire silencieusement la littérature de jeunesse à l’école ». Journée d’étude du 9 octobre 2015 à L’université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

Formations pour les intervenants du dispositif Lire et faire lire, Ligue de l’enseignement de la Somme, 2017.

 

IV) Travaux en cours et projets

Coordination du Dictionnaire numérique Hector Malot

 

V) Enseignement et responsabilités 

Membre du comité de rédaction de la Revue des Livres pour Enfants.

Membre de l’Association des Amis d’Hector Malot

Membre du comité départemental Lire et faire lire (Somme)