Fanny BOUTINET

ATER en littérature française (section 9)

UFR Lettres et arts, Université d'Artois

fanny.boutinet@univ-artois.fr

Mon travail de thèse porte sur la catégorie générique des « Mémoires féminins » et le processus de fabrication de ce corpus par les professionnels du livre sous l’Ancien Régime et au XIXe siècle. J’étudie les modalités de production de ces écrits, les actions engagées par les femmes autrices et la circulation et réception de ces textes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mots clés : mémoires, récit de soi, femmes, auctorialité, histoire du livre

 

I. Publications

- Articles -

« “Voulez-vous des Mémoires historiques ?” La Collection des Mémoires historiques des dames françaises de Charles Colnet du Ravel », Cahiers Saint-Simon, n° 48, 2020, p. 43-54.

« Éditer le recueil Barbin : une aventure éditoriale de Paris à Amsterdam », Pratiques et formes littéraires 16-18, n° 16, 2019, p. 61-76. Revue en ligne, URL : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=82

- A paraître -

« Expérience sonore et récit de soi dans les Mémoires de Catherine de La Guette », dans Maxime Cartron, Olivier Leplatre et Marine Ricord (dir.), Bruits du récit sous l’Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres ».

« Amazone et chrétienne : légitimer l’action féminine dans les récits de vie d’Alberte-Barbe d’Ernecourt et de Catherine de La Guette », actes du colloque « Fortes de corps, d’âme et d’esprit : récits de vie et construction de modèles féminins du XIVe au XVIIIe siècles », Université Rouen-Normandie, 10 et 11 juin 2021, à paraître aux PURH, coll. « Genre à lire et à penser ».

« Les “bagatelles” de la duchesse de Montpensier : une publication pour la cour », dans Margaux Prugnier, Emily Gervais-Ledoux et Guillaume Bazière (dir.), Aux sources du patrimoine écrit : Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (XVIe-XVIIIe siècle), Turnhout, Brepols, coll. « Patrimoines écrits / Written Heritages ».

« De l’écriture en réseaux aux écrits de soi : la correspondance de Catherine d’Aspremont, Anne-Marie-Louise d’Orléans et Françoise de Motteville (mai-juin 1660) », Tangence, « Femmes en correspondances. Épistolarité et agentivité (XVIIe-XVIIIe siècles) », numéro dirigé par Nathalie Freidel, Judith Sribnai et Emma Gauthier-Mamaril.

 

II) Activités

- Organisation de colloques et journées d'études -

février 2023 : Organisation avec Audrey Duru de la journée-atelier « Littérarisation(s) 3 », Université de Picardie Jules Verne.

2020-2022 : Coorganisation de séminaire doctoral « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » (Univ. Lyon 2, Univ. Lyon 3, ENS de Lyon / IHRIM)

- Communications et conférences -

2023 : « Stratégies éditoriales et enjeux d’authenticité dans les Mémoires de la marquise de Courcelles », séminaire « L’envers des Mémoires : faux, pseudos et apocryphes » organisé par Cyril Francès, Université Lyon 3.

2023 : « Marie-Jeanne L’Héritier, éditrice des Mémoires de Nemours », séminaire « Le texte dans tous ses états » organisé par Marine Roussillon et Audrey Duru, Université d’Artois.

2022 : « Productions éditoriales et critiques autour des Mémoires de la marquise de Courcelles », journée d’études-atelier « Littérarisation(s) » organisée par Laurence Giavarini, Université de Bourgogne.

2021 : « Mettre au jour les mémoires : la collaboration à l’œuvre dans les mémoires de Catherine de La Guette et Marie d’Orléans-Longueville », séminaire doctoral « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) » organisé par Mathilde Bombart, Edwige Keller-Rahbé et Fanny Boutinet.

 

III) Enseignement

Analyser le théâtre (L1)

Histoire littéraire (XVIe-XVIIe) (L1)

Théorie des genres littéraires (L3)

Initiation à la recherche à visée professionnelle (Master MEEF)

Préparation au CAPES de lettres modernes : œuvre sur auteur du XVIIe siècle

Préparation à l’agrégation interne de lettres modernes : œuvre sur auteur du XVIIe siècle