◊Docteur en Civilisation Espagnole contemporaine, Enseignant-chercheur titulaire ◊Faculté des Lettres et Science Humaines, Institut Catholique de Lille |
Thèmes de recherche : Mes thèmes de recherche s’inscrivent dans le cadre de l’histoire contemporaine de l’Espagne. Mon principal axe d’étude est centré sur la cellule familiale sous le franquisme par le truchement des normes juridiques et des ordonnances régissant les rapports hommes-femmes. Dans un second axe, j’étudie la société contemporaine et le rôle de la femme espagnole à travers la presse internationale.
Mots clefs : civilisation espagnole, Franquisme, famille, femme, société.
2007-2011 : Doctorat en Civilisation espagnole contemporaine. Titre de la thèse : « Normas jurídicas y estructura familiar en la España de Franco (1938-1970) » sous la Direction en cotutelle de Mme. Le professeur Marie-Aline BARRACHINA (Université de Nice-Sophia-Antipolis) et M. le professeur Alberto RAMOS SANTANA (Université de Cadix) + Mention Docteur Européen. Président du jury : M. le professeur Julio ARÓSTEGUI SÁNCHEZ. Mention : SOBRESALIENTE CUM LAUDE
Articles
« La ascensión al poder del general Franco. Una perspectiva de la Guerra Civil a través del periódico francés Le Temps », IX Encuentro de Investigadores del Franquismo, Granada, 10-11 de mars 2016, à paraître.
« Aportación de la revista Vindicación feminista al movimiento de liberación de la mujer durante la Transición democrática », actes du colloque « La Transition démocratique espagnole : 40 ans après », Université d’Artois, Laboratoire COTRALIS, , à paraître.
« La guerre civile espagnole vue par la presse étrangère ». dans La Revue Nouvelle, numéro 7, 2015, pp. 37-43.
« Normativa revolucionaria para la mujer durante la II República: una apertura no exenta de restricciones. Una percepción internacional de la cuestión », dans "Pensar con la Historia desde el siglo XXI", colloque organisé par l'Asociación de Historia Contemporánea et l'Université Carlos III de Madrid, septembre 2014, 16p.
« Mutations identitaires de la société espagnole entre 1951 et 1966 : entre bouleversements économiques et essor du tourisme », dans Le tourisme espagnol - Entre activité économique incontournable et préservation, dirigé par Monique Héritier aux Editions L'Harmattan, avril 2014, pp. 45-61.
« Rôles et positionnements des femmes pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939) », dans La Russie multiculturelle et multinationale, Éds. SOKOLOVA Natalia, PASTERNAK Boris et alii (coord.), Moscou, Vol. 1., 2013, pp. 169-180.
« Noviazgo y matrimonio en Cartagena durante el franquismo: un estudio a través de las fuentes orales », dans VIII Encuentro Internacional de Investigadores del Franquismo, Centre d’Estudis sobre les Èpoques Franquista i Democràtica de la UAB (CEFID), Universidad Autónoma de Barcelona, novembre 2013, 17p.
« Évolution juridique et sociale de la cellule familiale dans l’Espagne franquiste (1938-1970) », dans Genre & Histoire [En ligne], n°9 | Automne 2011, mis en ligne le 21 mai 2012, 2p.
« L'influence de l'Église et de l'État dans le mariage pendant le franquisme (1938-1959) ». dans Revue MSR (Mélanges de Science Religieuse), numéro de septembre 2012, pp. 39-50.
« La política familiar española de 1930 a 1940 : de la apertura a la recesión », dans Les questions actuelles de la linguistique moderne et des sciences humaines, Presses Universitaires de la RUDN, Moscou, 2010, pp. 395-408.
Organisation de colloques et journées d'étude
Membre du comité scientifique du colloque international, La vocation au féminin, Institut Catholique de Lille, 5 au 7 juin 2014.
Membre du comité d’organisation de la journée d’étude Religion et Spiritualité dans le monde hispanique contemporain, Institut Catholique de Lille, 11 février 2011.
Participation à des colloques et journées d'étude
« Créativité et construction du sens dans le travail du traducteur », Université d’Artois, Laboratoire COTRALIS, 13 mars 2015.
« Congreso Posguerras : 75 aniversario de la Guerra Civil española », Congrès organisé par l’Université Complutense de Madrid, 3-5 avril 2014.
« La vocation au féminin», Institut Catholique de Lille, 5 au 7 juin 2014.
VIII Encuentro Internacional de Investigadores del Franquismo, Centre d’Estudis sobre les Èpoques Franquista i Democràtica de la UAB (CEFID), Universidad Autónoma de Barcelona, novembre 2013.
« Claves del mundo contemporáneo. Debate e investigación », XI Congrès International organisé par l’AHC (Asociación de Historia Contemporánea), Granada, 12-15 septembre 2012.
« Les médias et la prise de pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 », Institut Catholique de Lille, 25 mai 2012.
« Religion et Spiritualité dans le monde hispanique contemporain », Institut Catholique de Lille, 11 février 2011.
Communications orales
« Restricciones legislativas para la mujer durante el primer franquismo (1938-1944): logros y fracasos de una normativa patriarcal » dans Conference of The Future of Hispanism, University College of London, 29 et 30 avril 2013, 14p.
« Clara Campoamor et son combat pour le vote des femmes en Espagne à travers la presse française », dans le colloque international, La vocation au féminin, Institut Catholique de Lille, 5 au 7 juin 2014, 17p.
Enseignement
Depuis 2011 Enseignant chercheur titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille. Enseignements de civilisation espagnole, grammaire espagnole, thème professionnel, langue orale et écrite, Espagnol débutant et culture générale du monde hispanique en Licence LCE Espagnol et Licence LEA. Enseignements de langue espagnole et médias en Master Histoire-parcours Journalisme.
1999-2011 Maître assistant titulaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille. Enseignements de civilisation espagnole, grammaire espagnole, thème professionnel, langue orale et écrite, langue économique et commerciale, interprétariat de liaison, Espagnol débutant en Licence LEA.
1998-2006 Enseignant vacataired’espagnol à l'IUT de Lens (langue économique et commerciale).
1996-1998 Maître de Languesd’espagnol à l'IUT de Lens (langue économique et commerciale).
Responsabilités administratives
Directrice LCE Espagnol (depuis 2006).
Chargée des doubles diplômes pour les pays hispanophones (depuis 2004).
Responsable des Relations Internationales avec les pays hispanophones dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (ICL) : recherche et gestion des partenaires Erasmus en Espagne et des conventions globales avec l’Amérique Latine (depuis 1999).
Tâches d'encadrement pédagogiques
Encadrement et gestion des émissions en espagnol (radio et télévision) dans la plateforme audiovisuelle MédiaLab de la FLSH (depuis 2014).
Mise en place et gestion d’un programme d’étude (Summer School) avec l’Université de Comillas, Madrid (depuis 2012).
Direction de mémoires de Master 1 et 2 en Histoire, parcours Journalisme.
Élaboration des maquettes pédagogiques (LCEE) en partenariat avec l’Université d’Artois (depuis 2006).
Évaluation des stages (LEA 3) (depuis 1999).