Floriane JOSEPH

 

◊ Doctorante en littérature anglaise, Université de Lille (directrice Fiona McCann)

◊ ATER anglais, Université d’Artois UFR Langues

floriane.joseph@univ-artois.fr

florianejoseph

Thèmes de recherche : Mes deux mémoires de Master portaient sur les langues et le langage dans des œuvres de Toni Morrison et Chimamanda NGozi Adichie. Ma thèse de doctorat porte le mouvement appelé "Instapoésie", phénomène par lequel des poètes et poétesses publient leurs poèmes sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram: certains ont ainsi gagné des centaines de milliers, voire des millions d'abonnés, ont accédé à la publication papier et ont vu leurs oeuvres devenir des best-sellers. Il s'agit plus particulièrement d'étudier le cas de la poétesse Lang Leav, considérée comme l’une des premières poétesses de ce mouvement dont elle déclare cependant ne pas apprécier l’étiquette. Sa poésie se trouve à la croisée entre renouveau et tradition. Etudier son oeuvre dans son contexte particulier de publication et de communication permettra d'éclairer le bouleversement à l'oeuvre et les nouveaux modes de création et d'appréhension de la poésie.

Mots-clefs : poésie, Instagram, réseaux sociaux, postcolonial, littérature contemporaine, communication, édition

 

I) Titres universitaires 

2020 : agrégation d’anglais

2019 : Master recherche littérature, parcours anglo-américain, Université de Lille, mention Très Bien

2019 : Diplôme Universitaire de Formation en Langue (DUFL) : chinois, mention Très Bien (niveau A2).

2017 : L3 Langues Littératures et Civilisations Etrangères Anglais, Université de Lille, mention Bien

2016 : après deux années de classe préparatoire littéraire A/L au lycée Henri IV à Paris (hypokhâgne et khâgne Ulm avec spécialité anglais) ; Bi-admissible aux Ecoles Normales Supérieures de Paris et de Cachan.

2014 : Baccalauréat général série L, mention Très Bien, au lycée Saint Jude d’Armentières avec la meilleure moyenne de la série L de France (20,56/20) et la meilleure copie de philosophie de la série L pour l’académie de Lille.

 

II) Publications

 

III) Projets et travaux en cours

Thèse de doctorat sur le mouvement « Instapoetry » et la poétesse Lang Leav en particulier avec une mise en relation de ses recueils de poésie et de son compte Instagram.

 

IV) Activités extra-universitaires

 Ecrivaine :

- Premier roman, La Belle est la Bête, paru en mars 2021 aux éditions Frison-Roche Belles Lettres (sélection du Prix de la Vocation 2021, article dans la Voix du Nord le 25/03/21, passage au JT de France3 le 03/04/21, sur BFM TV Grand Lille le 16/04/2021…)

- Article sur la poésie et Instagram publié sur Madmoizelle.com en 2020

- Poème publié dans le courrier des lecteurs du magazine LIRE, octobre 2019 (numéro 479)

- Poèmes et nouvelles publiés dans la Revue Tentaculaire en 2019

- Finaliste du Prix du Jeune Ecrivain en 2019, 2018 et 2013

 

V) Enseignement et responsabilités

2021-2022 : enseignante sous contrat d’ATER à l’Université d’Artois

2020-2021 : enseignante stagiaire au lycée Valentine Labbé, La Madeleine

2017 à 2021 : examinatrice au lycée Saint-Jude à Armentières pour faire passer des oraux blancs de bac de français à des élèves de 1ère

2018-2019 : stage au sein de l’Université de Lille : participation à l’organisation et à la valorisation du séminaire de recherche « Politique de la Littérature »