Guillaume WINTER

PRAG d'Anglais  (11ème section)

UFR Langues

 

Thèmes de recherche : Shakespeare et ses contemporains Théâtre élisabéthain et jacobéen Mœurs et société dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles.

 

I) Publications

Point

Ouvrage

Autour de Richard II de William Shakespeare, Artois Presses Université, 2005.

Point

Co-direction d'ouvrages

Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (en co-direction avec Delphine-Lemonnier-Texier).

Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2008 (en co-direction avec Delphine-Lemonnier-Texier).

Lectures de The Winter’s Tale de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (en co-direction avec Delphine-Lemonnier-Texier).

Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Artois Presses Université, 2011 (en co-direction avec Sarah Voinier).

Point

Articles et entretiens

« “A tapster is a good trade”: La figure du garçon de taverne chez Shakespeare et ses contemporains », Shakespeare et ses contemporains, sous la direction de Patricia Dorval, Montpellier, Publications de la Société Française Shakespeare, 2002, p. 203-219.

« “Pyramus is not killed indeed” : Illusion comique et métathéâtralité dans A Midsummer Night’s Dream », Lectures d’une œuvre : A Midsummer Night’s Dream, sous la direction de Christine Sukic, Paris, Éditions du Temps, 2002, p. 97-106.

« “Why do they run away?”: Le Songe ou l’art de la fuite », Bulletin de la société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 57 (2003), p. 89-98.

« “In the suburbs of your good pleasure” : Les lieux de plaisir à Londres à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles», Enfers et délices à la Renaissance, sous la direction de F. Laroque et F. Lessay, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003,

p. 31-41.

« Shakespeare at the Mermaid Tavern : Fact or Fiction? », Folio, Journal of The Shakespeare Society of the Low Countries, 10, 2 (2003), p. 5-18.

« “I cannot see” : Vision et visibilité dans Richard II », Autour de Richard II de William Shakespeare, sous la direction de G. Winter, Artois Presses Université, 2005, p. 71­

86.

« “The varnish of a complete man”: Shakespeare et l’homo ludens », Shakespeare et le jeu, sous la direction de Pierre Kapitaniak, Paris, Publications de la Société Française Shakespeare, 2006, p. 197-210.

« An Interview with Dominic Dromgoole, Artistic Director at Shakespeare’s Globe Theatre, Director of Coriolanus in 2006 », Lectures de Coriolan de William Shakespeare, sous la direction de G. Winter & D. Lemonnier-Texier, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 163-169.

« An Interview with Jonathan Cake, Starring as Coriolanus at the Globe in 2006 », Lectures de Coriolan de William Shakespeare, sous la direction de G. Winter & D. Lemonnier-Texier, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 171-180.

« “This honest, civil, virtuous gentlewoman” : Quelques femmes des tavernes dans le théâtre élisabéthain », L’Écriture et les femmes (1540-1640) : Le Mythe et la plume, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008, p. 157-166.

« ‘‘Searching physically for the psychological truth’’: An interview with Greg Hicks, starring as Leontes in The Winter’s Tale with the Royal Shakespeare Company, Stratford-upon-Avon, 2009-2010 », Lectures de The Winter’s Tale, PUR, 2010, p. 205-209.

« ‘‘A play about the redemptive power of stories’’: An interview with David Farr, director of The Winter’s Tale for the Royal Shakespeare Company, Stratford-upon-Avon, 2009-2010 », Lectures de The Winter’s Tale, PUR, 2010, p. 211-217.

« “Drunk with choler” : poison, boisson et excès de bile à l’époque de Shakespeare », Poison et antidote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Artois Presses Université, 2011, p. 57-65.

« “Delectable shapes” : Les plaisirs de la taverne dans l’Angleterre de la Renaissance », Le Plaisir au temps de la Renaissance, Brepols, 2011, p. 51-59.

Point

Comptes rendus et recensions

« The Merchant of Venice : First ever production at the Comédie-Française, Paris ». Compte-rendu dans Folio, Journal of The Shakespeare Society of the Low Countries, 8, 2 (2001), p. 55-56.

« Juliette et Roméo : Romeo and Juliet up-to-date and into French ». Compte-rendu dans Folio, Journal of The Shakespeare Society of the Low Countries, 9, 1 (2002), p. 56-58.

Compte-rendu de A Midsummer Night’s Dream (dir. Yannis Kokkos) dans les Cahiers Élisabéthains, n°62, octobre 2002, p. 127-129.

« Peter Brook’s Hamlet : a summer in Provence », Compte-rendu dans Folio, Journal of The Shakespeare Society of the Low Countries, 9, 2 (2002), p. 55-57.

Compte-rendu de Antony and Cleopatra (dir. Daniel Mesguich) et recension de Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance (Presses de la Sorbonne Nouvelle) dans les Cahiers Élisabéthains, n°63, avril 2003, p. 120-122 et p. 148-151.

Recension de Banquets Set Forth. Banqueting in English Renaissance Drama (Chris Meads), et de Philip Stubbes, The Anatomy of Abuses (ed. M. J. Kidnie) dans les Cahiers Élisabéthains, n°66, Autumn 2004, p. 80-81 et p. 83-84.

Recension de Shakespeare and the French Poet (Yves Bonnefoy), dans les Cahiers Élisabéthains, n°68, Autumn 2005, p. 85-86.

« ”As un-interpretative as we can be” : King Lear au théâtre du Globe, été 2008 », compte-rendu dans Lectures du Roi Lear, PUR, 2008. « The Winter’s Tale mis en scène par la Royal Shakespeare Company, Stratford-upon-Avon, été 2010 », Lectures de The Winter’s Tale, PUR, 2010, p.199-203.

 

II) Activités

Point

Direction ou co-direction de colloques

Organisateur du colloque « Autour de Richard II de William Shakespeare », janvier 2005. Co-organisateur avec Sarah Voinier des journées d’étude « Poison(s) et antidote(s) dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles », mai 2007 et avril 2008.

Point

Communications non publiées

« Dionysisme ou satanisme ? La vision de la fête et du jeu dans The Anatomie of Abuses (1583) de Philip Stubbes ». Communication au séminaire de recherche Renaissance(s) (IRIS, Paris III -Sorbonne Nouvelle), décembre 2000.

« “Such a questionable place”. La taverne chez Shakespeare, Marston et Middleton : variations sur l’incorrect ». Communication à l’atelier « XVIe-XVIIe siècles » au congrès SAES de Metz, mai 2002.

« “The tavern’s a stage”: Strategies of Disguise and Concealment in English Renaissance Drama », Fifth Annual British Graduate Shakespeare Conference, The Shakespeare Institute, Stratford-upon-Avon, juillet 2003.

« “Anon, anon !”: The Figure of the Tapster in Elizabethan Times and Drama ». Communication à l’atelier Early Modern Alehouse and Tavern Culture, 11th Annual Conference for the Group for Early Modern Cultural Studies, University of California, Irvine, octobre 2003.

« John Taylor : “water-poet” ou “tavern-poet” ? ». Communication au séminaire de recherche Renaissance(s) (IRIS, Paris III -Sorbonne Nouvelle), décembre 2003.

« La taverne, une marge du théâtre dans l’Angleterre de la Renaissance ? ». Communication au colloque Race, genre et marges dans l'Angleterre de l'époque moderne (IRIS), juin 2004.

« La taverne, lieu des plaisirs dans l’Angleterre du XVIIe siècle». Communication à la journée Les lieux de plaisir dans la ville moderne et contemporaine, Université de Tours, mars 2007.

« ‘Drunk with choler’ : poison, boisson et excès de bile à l’époque de Shakespeare ». Communication à la journée Poisons et antidotes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Université d’Artois, mai 2007.

« Mistress Quickly ou l’équivoque », communication à la journée Les femmes dans les pièces historiques de Shakespeare, Université de Rennes, juin 2007.

« Shakespeare et l’orient », communication à la journée « L’esprit oriental – un regard occidental », Université d’Artois, novembre 2009.

« Shakespeare et le merveilleux : The Tempest », communication à la journée « Le merveilleux à la scène », université d’Artois, mars 2010.

 

III) Enseignement et responsabilités

Organisateur et animateur d’un cycle « La Littérature Anglo-Saxonne au Cinéma » en partenariat avec le Service Culturel de l’Université d’Artois, l’association Plan-Séquence, et le Cinémovida à Arras. Six films par an depuis 2006 : choix des films avec Eric Miot, présentation des œuvres et des auteurs au public, animation des débats d’après-projection (environ 3500 entrées depuis 2006).

Animateur de stages de formation continue destinés aux professeurs d’anglais dans l’académie de Lille, en collaboration avec la Délégation Académique à la Formation des Personnels (DAFOP).

Lecture de l’image : aspects de l’art pictural anglo-saxon.

Culture visuelle dans le monde anglophone : approche cinématographique.

Membre du jury du CAPES externe d’anglais de 2001 à 2004.

Membre du jury de l’Agrégation externe d’anglais depuis 2010.