Ingrid LACHENY

Maître de conférences en Études germaniques (12e section)

Université de Lorraine - CEGIL

 

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Thèmes de recherche : Ses recherches s’appuient principalement sur les théories, les discours esthétiques et scientifiques des premiers romantiques allemands (les frères Schlegel, Schelling, Novalis), sur la littérature allemande et française des XVIIIe et XIXe siècle, sur les problématiques artistiques et génériques du fantastique, du grotesque et du merveilleux. L’étude des œuvres d’E.T.A. Hoffmann l’a conduite à élargir ses investigations aux autres écrivains de l’époque. Le rêve, la folie, l’œil magnétique de l’écriture et du narrateur, ancrés dans une quête de reconnaissance et d’identité, sont portés par une intermédialité faisant des textes un support à la fois visible et palpable, audible et plastique.

Mots-clefs : Romantisme allemand, discours esthétiques, narration, merveilleux, fantastique

 

I) Titres universitaires

2009 : Thèse de doctorat en Etudes germaniques (dir. : Jacques Lajarrige) à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, intitulée « Etude des Frères de Saint-Sérapion d’E.T.A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques » : mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. 

2004 : DEA « Etudes germaniques modernes et contemporaines » (master recherche) à Paris 3 obtenu avec la mention bien. Mémoire (dir. : Anne Saint Sauveur-Henn) sur « L’automate : phénomène socio-économique, scientifique et littéraire dans l’Allemagne du XIXe siècle. “L’homme-machine” à l’exemple d’E.T.A. Hoffmann ».

2001 : Maîtrise LLCE Allemand à Paris 3 obtenue avec la mention très bien. Mémoire (dir. : Anne Saint Sauveur-Henn) sur « Der Wahnsinn – psychische Krankheit oder Krankheit des Genies ? – in den Nachtstücken (1816-1817) von E.T.A. Hoffmann ». Inscrite parallèlement en Etudes germaniques à l’Université de Munich (LMU) en Magister (Neuere Deutsche Literatur, germanistische Linguistik, Französisch).

1999 : Licence franco-allemande à Paris 3.

1998 : DEUG LLCE Allemand à Paris 3.

 

II) Publications

Point

Ouvrages ou co-directions d'ouvrage

Avec Henning Fauser et Bérénice Zunino : « Le passage »/ « Der Übergang ». Esthétique du discours, écritures, histoires et réceptions croisées. Diskursästhetik, Schreibverfahren, Perspektive und Rezeptionen, Bern, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, « Convergences » vol. 76, 2013. 207 pages.

Les Frères de Saint-Sérapion d’E.T.A. Hoffmann : une œuvre d’« art total » ?, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2010. [Comptes rendus sur l’ouvrage : Alain Muzelle, in : E.T.A. Hoffmann-Jahrbuch n°19 (2011), p. 127-129 ; Philippe Forget, in : Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle n° 162 (2013/4), p. 149-151].

Point

Ouvrage de vulgarisation

Coauteur du manuel d’allemand Gute Fahrt ! A2+/B1 3e/4e années, Editions Nathan, Paris, 2013.

Point

Articles

« Le motif de la mine ou le voyage merveilleux et initiatique au centre de la terre. Esthétique de la profondeur chez Tieck, Hoffmann et Novalis », in : Revue interdisciplinaire « Textes et contextes » [en ligne], Université de Bourgogne. (à paraître)

« Le discours esthétique a-t-il un sexe ? Une lecture des Tableaux d’August Wilhelm Schlegel », in : Le texte et l’idée (à paraître).

« La femme dans l’esthétique d’E.T.A. Hoffmann : entre pouvoir et (dé)possession », in : Le pouvoir au féminin. Spielräume weiblicher Macht. Identité, représentations et stéréotypes dans l’espace germanique, sous la direction d’Aline Le Berre, d’Angelika Schober et de Florent Gabaude, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2013, p. 157-166.

« Die Elis-Figur bei Georg Trakl und E.T.A. Hoffmann : ästhetischer Dualismus und Offenbarungskraft der Bilder », in : E.T.A. Hoffmann-Jahrbuch n° 20 (2012), p. 127-138.

« Die Zeitmetapher in Hoffmanns Serapions-Brüdern : Vergänglichkeit und Verewigungsversuch », in : Meridian Critic, Analele, Universitatii « Stefan cel Mare » din Suceava, seria filologie, B. Literatura, tome XVII, n° 2 (2011), p. 15-28.

« Les Mines de Falun d’E.T.A. Hoffmann : une inversion de la quête identitaire platonicienne ? », in : Le texte et l’idée n° 25 (2011), p. 67-92.

« Hoffmanns kaleidoskopische Erzählweise : das serapiontische Auge als Perspektiv », in : Études à la loupe. Optikinstumente und Literatur, éd. par Raluca Hergheliglu, Suceava, Editura Universitatii « Stefan cel Mare » din Suceava, 2010, p. 59-72.

« Füsslis Nachtmahr und der serapiontische Erzählprozess im Vergleich », in : E.T.A. Hoffmann-Jahrbuch n° 16 (2008), p. 139-143. Version remaniée d’une communication prononcée le 17 mai 2008 lors des journées E.T.A. Hoffmann(Bamberg).

Point

Comptes rendus

Sur Hildegard Haberl, Anne-Marie Pailhès (dir.), Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires, Paris, éd. Honoré Champion, 2014, in : Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, T. 46, 2-2014.

Sur Tiziana Corda, E.T.A. Hoffmann und Carlo Gozzi. Der Einfluss der Commedia dell’ Arte und der Fiabe Teatrali in Hoffmanns Werk, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2012, in : Etudes Germaniques n°3 (2014), p. 479.

Sur Elena Randi et Simona Brunetti (dir.) : I movimenti dell’ anima. François Delsarte fra teatro e danza, Bari, Edizioni di Pagine, 2013, in : Théâtres du Monde n°23 (2013), p. 322-324. (Revue interdisciplinaire de l’Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle sous la direction de Maurice Abiteboul, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse).

Sur Frédéric Teinturier (traduction et commentaires) : Gotthold Ephraim Lessing, Laocoon ou Des Frontières respectives de la peinture et de la poésie, Paris, Klincksieck, 2011, in : http://giraf-iffd.ways.org/.

Sur Klaus Deterding, E.T.A. Hoffmanns Leben und Werk. Überblick und Einführung, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2010, in : Etudes Germaniques n° 67 (2012), 3, p. 533-534.

Sur Jean-Jacques Becker et Gerd Krumreich, Der Grosse Krieg. Deutschland und Frankreich im ersten Weltkrieg 1914-1918,Essen, Klartext Verlag, 2010, in : http://giraf-iffd.ways.org/.

Sur Thomas Klinkert (dir.), Das Fremde im Eigenen. Die Übersetzung literarischer Texte als Interpretation und kreative Rezeption, S’approprier l’autre. La traduction de textes littéraires en tant qu’interprétation et réception créatrice, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2011, in : http://giraf-iffd.ways.org/.

Sur Alain Montandon, Les yeux de la nuit. Essai sur le romantisme allemand, Clermond-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, in : Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle n° 151 (2011), p. 145-146.

Point

Traductions

Nyssen, Ute : « À propos d’une spécialité allemande : le théâtre de mise en scène », in : Passages à l’acte : interprétation, traduction, (ré-)écriture, sous la direction de Corona Schmiele avec le concours d’Eric Leroy du Cardonnoy, Paris, Éditions Indigo, 2010, p. 10-20.

Schultz, Joachim : « Lessing pour tous. La représentation d’un auteur classique dans les calendriers littéraires, les programmes de théâtre et autres textes secondaires », in : Ibid., p. 37-48.

(Avec Marc Lacheny :) Balbier, Uta Andrea : « “Utopie apolitique dans l’espace olympique”. L’histoire de l’équipe olympique panallemande de 1956 à 1969 », in : Allemagne 1961-1974. De la construction du Mur à l’Ostpolitik, vol. 2/3, éd. par Jean-Paul Cahn et Ulrich Pfeil, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion,2009, p. 321-337.

(Avec Marc Lacheny :) Wentker, Hermann : « Entre concurrence, cohabitation et coopération : les deux Etats allemands dans l’arène internationale », in : Allemagne 1974-1990. De l’Ostpolitik à la réunification, vol. 3/3, éd. par Jean-Paul Cahn et Ulrich Pfeil, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion,2009, p. 27-42.

(Avec Marc Lacheny :) Schildt, Axel : « L’histoire de la République fédérale – vingt ans après la réunification », in : Ibid., p. 303-317.

(Hoffmann/Tchaikovski): un exemple d'intermédialité » : intervention au colloque « Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité » (28-30 mai 2015, Château de Rambures).

« Les mines de Falun de Hoffmann (1818) à Hofmannsthal (1899) : sublime terra mater ou u-topie des profondeurs ? » : intervention au colloque international et transdisciplinaire « La dignité du minéral » (10-11 mars 2016, Strasbourg).

Organise un projet intitulé « De l’œil à la plume » (2015-2016) qui se déclinera en deux séminaires doctoraux (journée 1 : « Écriture et iconicité » (mars 2015) et journée 2 : « Modalités esthétiques et codes linguistiques de la représentation » (juin 2016) et en un symposium : « De l’œil à la plume : transcription des arts visuels » (6-7 octobre 2016).

Co-écrit un manuel d’Allemand Langue Etrangère (DAF) sur le thème « Femmes de pouvoir » (Lehrwerk « Frauen ») destiné au niveau B1/B2+.

 

IV) Activités 

20 mars 2015 : participation au colloque international organisé par Dorian Cumps, Evelyne Jacquelin, Stéphane Pesnel et Kees Snoek (19-21 mars 2015) intitulé : « Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures néerlandophones, germanophones et nordiques. Intervention sur : « L’Étrange histoire de Peter Schlemihl ou le récit merveilleusement fantastique d’un exilé ».

10 février 2015 : Invitation par la Romanfabrik de Francfort à participer au colloque « Europäische Romantik und der Rhein » (Goethe-Universität Frankfurt) : intervention sur : « La réception française de la revue Europa de Friedrich Schlegel ».

23 mai 2014 : participation au congrès de l’AGES à Dijon. Intervention sur « Le motif de la mine ou le voyage merveilleux et initiatique au centre de la terre. Esthétique de la profondeur chez Tieck, Hoffmann et Novalis ».

20 septembre 2013 : participation au colloque organisé par Anne-Gaëlle Weber et Nicolas Wanlin (18-20 septembre) intitulé : « Translittéraires : Belles Lettres, science et littérature ». Intervention sur : « Le conte fantastique d’E.T.A. Hoffmann à la lumière de Théophile Gautier ».

6 octobre 2012 : participation aux journées E.T.A. Hoffmann (Bamberg). Intervention sur : « Der ästhetische Diskurs : E.T.A. Hoffmann im Lichte von A. W. Schlegels Die Gemälde ».

20 mai 2011 : participation au congrès de l’AGES à Limoges. Intervention sur « La femme chez E.T.A. Hoffmann : entre pouvoir et (dé)possession ».

7 avril 2009 : conférence en L2 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis dans le cadre d’un cours sur le romantisme allemand. Intervention sur : « Romantik und Aufklärung in Hoffmanns Sandmann ».

17 mai 2008 : participation aux journées E.T.A. Hoffmann(Bamberg). Intervention sur : « Füsslis Nachtmahr und der serapiontische Erzählprozess im Vergleich ».

19 mai 2007 : participation aux journées E.T.A. Hoffmann (Bamberg). Intervention sur : « Die Serapions-Brüder und die musikalische Schriftlichkeit ».

 

V) Enseignement et responsabilités 

Membre du CEGIL - MCF Université de Lorraine