◊ Maître de conférences en Espagnol (14e section) ◊ Université de Lille III |
Thèmes de recherche : La rédaction ma thèse s’inscrivait dans un projet individuel de recherche scientifique autour de questions qui confrontaient principalement les discours transgressifs de l'expression féminine. À l’horizon de cette recherche, j'aspire actuellement à explorer quelques pistes dans le récit contemporain où certains modes d'expression manifestent des comportements qui re-formatent les représentations véhiculées dans une perspective non seulement littéraire, mais aussi bien socio-historique que culturelle. Au delà des représentations transgressives qu'il peut révéler, le roman contemporain nous semble peuplé de modèles. Qu'il soit social, moral ou politique, le prototype réincarnerait les valeurs d'une culture qu'il ne cesse de perpétuer. De telles transmissions intergénérationnelles maintiendraient donc un modèle de comportement à adopter suivant les normes imposées par chaque culture. Rattrapés par le passé, plusieurs écrits contemporains donnent ainsi à voir la problématique d'un prototype féminin imaginé, voire créé, par les sociétés les plus anciennes.
Mots clefs : Narrativa contemporánea/ Género, Sumisión y/o Transgresión/ Cuerpo y memoria/ Ficción y Realidad/Gestualidad y violencia.
Doctorat en Littératures Comparées : L'écriture féminine contemporaine et les représentations de la femme dans Feux de Marguerite Yourcenar, Loin de Médine d'Assia Djebar et Te di la vida entera de Zoé Valdés, sous la direction du Professeur Alain Montandon.Thèse soutenue en septembre 2006, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand.
Résumé : La thèse abordait trois récits d'auteurs contemporains: Feux de Marguerite Yourcenar, Loin de Médine d'Assia Djebar et Te di la vida entera de Zoé Valdés. Cette étude comparative confrontait l'écriture des stéréotypes féminins présents dans leurs œuvres. Nous avons analysé l'ambivalence entre le contenu autobiographique, la fiction et certains héritages des discours féminins traditionnels. Nous nous sommes également interessée à la nouvelle conception de l'autorité scripturaire féminine proposée par les trois romancières. Nos principaux objectifs étaient lors de cette étude non seulement de définir les sources de l'œuvre littéraire féminine dans la perspective d'une tradition autoritaire (religion/politique et foi/loi), mais aussi d'exposer les usages créatifs, transgressifs et originaux d'une écriture envisagée sous l'angle de la Gender Theory. La première partie portait sur l'autorité qui construisait d'un point de vue masculin une image figée et idéalisée du féminin. La seconde abordait le patriarcat littéraire et la troisième était consacrée à l'écriture du corps. Dans chaque partie, nous avons tenté d'analyser au regard des trois auteures, les crises traversées, la déconstruction des discours et représentations établis ainsi que le rôle de la femme dans ce qu'elle dénonce et perpétue fatalement.
DEA en Littératures Comparées : L'adultère au féminin dans La Regenta de Leopoldo Alas Clarín et Madame Bovary de Gustave Flaubert, sous la direction du Professeur Alain Montandon, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand.
Doctorado en Langue et Littérature Hispaniques : Erotismo y transgresión en la obra de Sor Juana Inés de la Cruz, sous la direction du Professeure Giulia Colaizzi, Université de Valencia.
Habilitée par la Coordination Nationale du CLES comme Examinatrice CLES 2/Espagnol, Lille.
Habilitée par la Coordination Nationale comme Conceptrice de Sujets CLES 2/Espagnol, Paris.
Colloques et Congrès internationaux:
« Del ser o del deber ser femenino en La Capitana de Elsa Osorio », Colloque international Nouveaux Imaginaires du Féminin, Université Sophia Antipolis, Nice, Septembre 2017 (Proposition soumise).
« Du regard incondamnable à la violence condamnable dans Al calor del día de Miguel Naveros », Colloque International Les représentations sociales et l’agencement collectif d’énonciation: Identités, Catégorisations, Conflits, Université d’Avignon/Université Moulay Ismael, Meknès, Mars 2016 (Publication en cours).
« Sens et Sensations trigéminales dans Como agua para Chocolate de Laura Esquive l», Colloque International Plats et Textes, Laboratoire de Littératures Comparées et Médiation Culturelle, Monastir, Mai 2015 (Publication en cours).
« Umbral o ¿Cómo ser machista y no inmolarse en el intento? », IV Congrès International Umbral, Umbral y la prensa. Verdades y contraverdades del cuarto poder, Université de Pau, Octobre 2014. → Article publié dans Francisco Umbral, Verdades y Contraverdades del Cuarto Poder, Ouvrage coordonné par Bénédicte de Buron, Editorial Renacimiento, Sevilla, 2015, pp. 434-453.
« L'effet-farfelu ou l'extravagance du sérieux dans Las travesías de Luís Gontán de Ramón Chao », Colloque international Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XX-XXI siècle) des Pays européens de langues romanes, Université de Caen, Octobre 2014. → Article publié dans Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XX-XXI siècle) des Pays européens de langues romanes, Sinestesie, Numéro coordonné par N. Noyaret, E. Ajello, V. D’Orlando et S. Loignon, Rivista di studi sulle letterature e le arti europee, anno XII, septembre 2016, pp. 111-120.
« De la ironía de los hechos a la ironía de las palabras en Las travesías de Luís Gontán de Ramón Chao », L'humour et l'ironie comme armes de combat. Dire la vérité, détourner la vérité, 1960-2010, Université de Pau, Octobre 2013. → Article publié dans El humor y la ironía como armas de combate : Literatura y medios de comunicación en España (1960-2014), Ouvrage coordonné par Bénédicte de Buron et Béatriz Bottin, Editorial Renacimiento, Sevilla, 2015, pp. 89-106.
« L'héritage incommode dans le texte djebarien », Congrès International Femmes et Méditerranée, Université 9 Avril, Tunis, Mai 2003.
Revues avec Comité de Lecture
« Espaces troubles et troubles de l'espace dans En la Penumbra de Juan Benet », Revue annuelle de Philologie, N°13,Vol. 1, Faculté de Lettres, Université de Pitesti, mai 2013, pp. 49-63.
« La Havane ou l'espace gynémorphe dans Te di la vida entera de Zoé Valdés » in Loxias, numéro 30, Spécial Doctoriales, Nice, Septembre 2010 http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6412
« Le corps en désaccord dans l’œuvre d'Assia Djebar » in La Lettre «R» N°5, Numéro spécial «Tabous et Interdits», Volet 2, Éd. de l'Université de Suceava, Roumanie, décembre 2009, pp. 56-72.
« Œuvres et manœuvres dans Historia universal de la infamia de Jorge Luís Borges et Loin de Médine de Assia Djebar » in Francofonia, n°51, Boloña, Otoño 2006, pp. 15-26.
Journées d’étude
« Los Paradigmas de la Masculinidad en La Carroza de Bolívar », Journée d’étude Masculinités Hispaniques: Déviances et Résistance dans la Littérature Hispanophone Contemporaine, CRINI/Université de Nantes et Laboratoire Pléiade/Université Paris 13, Nantes, 14 Octobre 2016 (Publication en cours).
« La revanche des héros oubliés dans le récit de l'après-guerre », Journée d'étude Écritures de la réalité aux XX et XXIème Siècle, CIRMIC, Université de la Sorbonne IV, Paris, Juin 2014 (Actes à paraître aux Presses Sorbonne Nouvelle).
« Les yeux à l'ouvrage ou l'ouvrage des yeux dans La mirada de José María Guelbenzu », Journée d'étude On est prié de ne pas fermer les yeux. Le regard: voir, se voir, être vu dans la littérature hispanique contemporaine, Institut des études ibériques et latino-américaines, CIRMIC, Université de la Sorbonne IV/Université de Valencia, Juin 2013 → Article publié dans Voir, se voir, être vu. La pulsion scopique dans la littérature hispanique contemporaine, Ouvrage coordonné par Sadi Lakhdari et Irina Enache, Paris, Indigo, 2014, pp. 129-151.
Communications orales et workshops
« Yourcenar ou l'écriture trouble » in Colloque international Gender, Genre, Geschlecht: Travelling Concepts, Université de Berne, Suisse, Septembre 2007.
« La escritura cinematográfica en la prosa de Assia Djebar », Séminaire doctoral Feminismo y Trascendencia, Universidad de Valencia, Octobre 2002.
« L'hospitalité dans Don Quichotte », Séminaire de recherche pre-doctoral, CRLMC, Université Blaise Pascal, Mai 2001.
« Transgresión y modernidad en La vida es sueño de Calderón de La Barca », Séminaire de recherche pre-doctoral, CRLMC, Université Blaise Pascal, Mai 2001.
« Homosexualidad y Transgresión política en La loma del ángel de Reynaldo Arenas », Séminaire doctoral Género y Conocimiento, Université de Valencia, Octobre 2000.
« La autoridad literaria en la novela femenina contemporánea », Seminaire de recherche Género y Conocimiento, Université de Valencia, Novembre 1999.
Depuis Septembre 2016 :UFR LLCE, Université Lille III.
Depuis septembre 2015 : Membre de l’équipe pour le climat scolaire, Inspection académique, Arras.
Membre de « Narrativa Española Contemporánea » (NEC+)
2015- 2016 : Classes Préparatoires I et II, Institution Saint-Jean, Douai.
2010-2014 : Professeure de Langue et Didactique de l'espagnol, ESPE/Université d'Artois.
2008-2009 : Professeure d'espagnol, Département Sciences économiques et sociales, Université du Littoral.
2007-2008 : ATER/Section 14, Département LEA, Université du Littoral.
2001-2015 : Professeure d'Espagnol et de Français, Académies de Nice, de Clermont-Ferrand et de Lille.