Docteur en études théâtrales |
Thèmes de recherche : Mes recherches se concentrent sur les archives de l’ancien théâtre de la Gaîté et les acteur.ice.s de mélodrame. Ma thèse, « Les acteurs et actrices de mélodrames face à l’emploi (1800-1830) : fonctions administratives, promotionnelles et dramaturgiques. », s’intéresse au fonctionnement des théâtres à mélodrame et aux rapport de force entre artistes et administeur.ices. Je travaille également sur plusieurs bases de données regroupant plus de 4000 rôles incarnés par les artistes de mélodrame durant le premier empire et la Restauration.
Mots clés : XIXe siècle - histoire du théâtre - esthétique du théâtre – mélodrame - emplois dramatiques - boulevard du crime - théâtre de boulevard – archives - bases de données - théâtre du premier empire - théâtre de la restauration - jeu d’acteur - sociologie de l’acteur - administration des théâtres secondaire
« Les acteurs et actrices de mélodrames face à l’emploi (1800-1830) : fonctions administratives, promotionnelles et dramaturgiques. », dirigée par Roxane Martin. Thèse soutenue le 6 décembre 2023 à l’Université de Lorraine, au sein du CREAT (UR3478, ED Fernand Braudel — Humanités Nouvelles).
Composition du jury : Nathalie COUTELET — Professeur, Paris 8 (Présidente du Jury et rapporteuse), Jean-Claude YON — Professeur, École Pratique des Hautes Études (Rapporteur), Julia GROS DE GASQUET — Maîtresse de conférences HDR, Paris 3 (Examinatrice), Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG — Maîtresse de conférences, Université Polytechnique des Hauts-de-France (Examinatrice, Experte).
Enseignement contractuel à l'université d'Artois - UFR Lettres et arts, département Arts du Spectacle (Arras)
- « L’appropriation et l’exploitation du système des emplois dans le mélodrame (1808-1835) » publié dans Le Mélodrame, Varia du XVIIe au XXIe siècle, Cahiers de l’Association internationale des études françaises, Les Belles Lettres, 2021, n° 73, p. 99-116.
- « Éclairer la part d’ombre. Sur les traces des pratiques scéniques du mélodrame », dans Le Périscope, Metz, Univ'Arts Lorraine, 2018, n° 1, p. 28-31.
- « Archives et carrières d’artistes dans le premier XIXe siècle : une exploration des rapports de force entre directeurs et acteur.ice.s. » Dans Trivia, Page 19 — Bulletin des doctorants du Centre d’Histoire du XIXe siècle, Printemps 2024.
- « Gestes et emplois genrés dans le mélodrame », dans Interroger le genre à travers la perspective historique, Paris, Atelier des doctorants du CND, coordonné par Katherine Montabord et Marion Fournier, 2018, p. 15-20.
- « Emplois, genre et transgression dans le mélodrame des années 1800 à 1830 », communication faite dans le cadre du Colloque International « La tête de l'Emploi. Une notion disparue des scènes contemporaines ? », organisé par Agathe Giraud, Charlotte Laure, Apoline Ponthieux et Clément Scotto di Clemente à l'Université de Bourgogne (Dijon, Juin 2024)
- « Les acteur.ice.s de mélodrame face à l’emploi dramatique : enjeux administratifs et artistiques (1800-1830) », pour le séminaire du Master 2 Arts et industries culturelles, organisé par Fabrice Montebello, 17 novembre 2020, Metz, Université de Lorraine.
- « Les actrices et les emplois féminins du mélodrame : représentation et exploitation », dans Les œuvres des femmes dans les arts vivants : enjeux contemporains et historiques, Journée jeunes chercheur.se.s organisée par Raphaëlle Doyon et Nathalie Coutelet, 13 juin 2019, Paris 8.
- « Les acteurs et actrices de mélodrame des théâtre parisiens (1800-1830) : parcours au travers du fonds du théâtre de la Gaîté pour retracer leurs carrières », pour le séminaire du Master 2 Arts et industries culturelles, organisé par Jean-Marc Leveratto, 20 mars 2018, Université de Lorraine.
- Licence 1 Arts du Spectacle à l’Université d’Artois (1 groupe) - (Arras, UFR Arts et Lettres)
- Licence 2 Arts du Spectacle à l’Université d’Artois (1 groupe) - (Arras, UFR Arts et Lettres)
- CM Théories de la mise en scène moderne (XIXe et XXe siècles) – 2024-2025
- CM Histoire, esthétique et théories du théâtre : théâtre antique – 2024
- TD Scénographie (52h) – 2024
- TD Analyse de textes – Théories de la mise en scène moderne – 2024
- TD Analyse de textes – Théâtre antique – 2024
- TD Travail du spectateur – 2024-2025
- CM Introduction à l’esthétique du théâtre – 2020
- CM Introduction à l’histoire du théâtre – 2020
- TD Méthodes d’analyse des arts de la scène – 2020
- TD Archives et recherche documentaire – 2023, 2020
- CM Fondements de la représentation théâtrale – 2019
- CM Analyse de la représentation théâtrale – 2017-2018