Joséphine MARIE

◊PRCE d’Espagnol, docteure en Etudes Ibériques et Latino-américaines (14e section).

Université d’Artois, UFR de Langues

  jsph.marie@yahoo.fr

 

Thèmes de recherche : J’étudie la littérature des aires géographiques hispano-américaines et caribéennes, et plus spécifiquement la littérature cubaine, du XIXe siècle aux périodes plus contemporaines. Mes travaux portent sur les stratégies littéraires mises en place afin de dire les divers « réels » et d’intégrer la complexité culturelle de cette zone, au sein de l’écriture narrative fictionnelle. Les problématiques que j’envisage sont tout particulièrement celles de la reconfiguration des espaces et des personnages, des transtextualités, de la polyphonie, de la création de nouveaux territoires langagiers et linguistiques, pour fonder les bases d’une écriture ontologique et mémorielle qui interroge les identités et propose des versions nouvelles de l’Histoire. Si les productions littéraires du siècle des indépendances, en particulier celles de l’esthétique romantique, constituent l’objet fondamental de mes recherches, je les envisage précisément dans une perspective qui vise à assouplir certains cloisonnements temporels, géographiques et esthétiques. L’imagerie et les procédés habituellement mobilisés dans un romantisme hispano-américain fortement inspiré des canons européens, et pourtant mu par un désir d’indépendance politique et culturelle, font de cette littérature une littérature du paradoxe. A l’aune de l’évolution des formes romanesques qui ont succédé au Romantisme, jusqu’aux poétiques postmodernes et postcoloniales, on ne peut que constater la modernité que certains textes présentaient déjà. La lecture de ces derniers, qui ne saurait être épuisée, demande donc à être renouvelée. En étudiant tout particulièrement les représentations et les imaginaires autour des Amériques hispano-américaines et caribéennes, dans les œuvres de la Cubaine Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873), à la croisée des mondes entre l’Espagne et son Amérique natale, j’ai analysé des textes romantiques hispano-américains à l’aide du cadre théorique des études postcoloniales. Mes travaux interrogent les trois piliers de l’écrit romanesque à l’époque (personnage, espace, structures narratives) et les ambigüités de cette littérature de la période clé de l’émancipation des colonies, afin de mettre en lumière les modalités d’une écriture cherchant à intégrer la diversité et la complexité culturelle, ainsi que et les identités multiples des Amériques. La (dé)construction des personnages, en particulier le Métis, celle des lieux, et le jeu polyphonique de dires démultipliés remettent en question nombre des représentations traditionnelles, dans la réécriture de l’Histoire des Amériques.

Mes travaux actuels envisagent les questions de Transtextualités, notamment dans le cadre d’études comparées (réécritures de la Conquête, liens entre écrits fictionnels et écrits historiques, influence des littératures européennes dans le roman de l’esclave) et d’articulation entre paysages, identités et territoires, dans la représentation fictionnelle des espaces américains. Ils concernent également d’autres types de corpus, tels que les revues littéraires de la Caraïbe francophone et hispanophone. 

Mots-clés : Littérature hispano-américaine coloniale et post-coloniale, Romantisme, Cuba, Narrations et représentations, Histoire, Réécritures et transtextualités, Personnage, Paysage, Polyphonie.

 

I) Titres universitaires

2013 : Doctorat en Etudes Ibériques et Latino-américaines, sous la direction de M. Le Professeur Hervé Le Corre. Titre de la thèse: « Les Amériques caribéennes et hispano-américaines dans les narrations de Gertrudis Gómez de Avellaneda : de la vision romantique aux regards postcoloniaux ». Soutenue le 26 octobre 2013 à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité

2004 : DEA en Etudes Ibériques et Latino-américaines, Paris III-Sorbonne Nouvelle. Mention Très Bien

2003 : Maîtrise en Etudes Ibériques et Latino-américaines, Universidad de Filología de Zaragoza/Paris III-Sorbonne Nouvelle. Mention Très Bien.

 

II) Publications

« Dialogues avec les chroniques et histoires de la conquête du Mexique dans Guatimozín : Espace-temps de l’anéantissement, citations et re-sémantisations » (sous presse, « La chronique latino-américaine 19e -21e, América, cahiers duCRICCAL, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2016).

« Márgenes de la representación y desconstrucción de los territorios americanos en El Cacique de Turmequé: de la visión romántica a las perspectivas postcoloniales », (sous presse, Colloque International de la Casa de las Américas, Presses de l’Université de Milan, 2016)

« Perspectivas poscoloniales en Gertrudis Gómez de Avellaneda: la intuición poética del mestizaje », in Revolución y Cultura, La Habana, N°4 oct-déc 2014, p. 2-6.

« Para una nueva lectura de Sab : el mito de la mujer caribeña y la emergencia de una identidad antillana entre mitificación y desmitificación », Dagmary Olívar Graterol et Jesús del Valle Vélez (dirs.),  El mito de la mujer caribeña, Universidad Carlos III, Ediciones de la Discreta, Madrid, 2011, p. 85-104.

« Les romans hispano-américains au XIXe siècle : un enjeu de pouvoir pour les femmes », Michèle Ramond (dir.), Femmes, pouvoirs, créations ; Les travaux de Gradiva, Université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis, Indigo et côté-femmes éditions, Paris, 2005, p. 203-226.

 

III) Activités

Point

Activités organisationnelles

2 février 2016 : Co-organisation d’une Journée d’Etude à l’Université d’Artois: « Traversées des paysages : territoires et identités en Amérique latine » 

27 janvier 2014 :Organisation d’une séance de présentation de la pratique de l’activité de recherche pour les doctorants rattachés au laboratoire du CRICCAL, en collaboration avec M. le Professeur Hervé Le Corre (Censier, Paris III-Sorbonne Nouvelle).

Point

Communications présentées dans le cadre de colloques internationaux

24 Octobre 2014 « Dialogues avec les chroniques et histoires de la conquête du Mexique dans Guatimozín : Espace-temps de l’anéantissement, citations et re-sémantisations », 15e Colloque International du CRICCAL « La chronique latino-américaine, 19e-21e siècles », Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

24 février 2014« Márgenes de la representación y desconstrucción de los territorios americanos en El Cacique de Turmequé: de la visión romántica a las perspectivas postcoloniales », Colloque International « Gertrudis Gómez de Avellaneda en su tiempo y el nuestro »/« El cuerpo y sus economías en la cultura y la historia de mujeres de la América Latina y el Caribe », Casa de las Américas, La Havane.

28 septembre 2010« Les territoires multiples de la recréation des identités américaines dans Sab », Colloque International « Caribbean Globalizations », Maison Française d’Oxford, Oriel College.

22 janvier 2010« Les écrits de Gertrudis Gómez de Avellaneda : une littérature de "l’entre-deux" culturel »,  Colloque International « Les diasporas du Nouveau Monde», Université des Antilles-Guyane, Fort-de-France.

17 novembre 2009« Para una nueva lectura de Sab : el mito de la mujer caribeña y la emergencia de una identidad antillana entre mitificación y desmitificación », Colloque International « I Congreso Internacional sobre el Caribe : el mito de la mujer caribeña », Université Carlos III, Madrid.

2 novembre 2009« Emergence d’une identité caribéenne et d’une littérature créolisée dans les narrations romantiques de Gertrudis Gómez de Avellaneda », Colloque International « Going caribbean », Université de Lisbonne.

Point

Communications présentées dans le cadre de Journées d’étude

10 Octobre 2014« Les créations du XIXe siècle dans les revues littéraires de la Caraïbe postcoloniale : le cas de Recherches en Esthétique » (Martinique) et Anales del Caribe (Cuba) », Journée d’Etude « Les revues littéraires dans l’archipel des Caraïbes », Université de Paris-Sorbonne.

28 juin 2014« Territoires fantasmés de l’enfance et forme anthropologique des lieux cubains et américains depuis l’Europe des Memorias de Gertrudis Gómez de Avellaneda : voyage en sens inverse. », Journée d’Etude « La Péninsule et le Continent », Axe : échanges transatlantiques dans l’aire latine contemporaine, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

4 mai 2011« Portraits de Sab : de la figure du "mulâtre romantique" à l’œil et la voix sans visage », Journée d’Etude « Le portrait en écriture(s) », Université d’Artois.

27 mars 2010« Le texte avellanédin face aux poétiques et théories littéraires de l’Eloge de la créolité de P. Chamoiseau, R. Confiant et J. Bernabé, et des essais d’E. Glissant », Journée d’Etude « Quelles poétiques pour la Caraïbe ? », GRIAHAL, Université de Cergy-Pontoise.

9 janvier 2009 « Fondation d’un discours littéraire et politique dans l’œuvre de Gertrudis Gómez de Avellaneda : l’exemple de l’usage des épigraphes dans Sab », Journée d’Etude « les fondations », CIRLEP, Université de Champagne-Ardenne.

Point

Communications présentées dans le cadre de séminaires

2004, « Les romans hispano-américains au XIXe siècle : un enjeu de pouvoir pour les femmes », séminaire de Gradiva « Femmes, pouvoirs, créations »,  Université de Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis.

 

IV) Projets et travaux en cours

12 mars 2016 Communication dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine, sur le thème « Femmes, écritures et voix d’autorité(s) à Cuba du XIXe siècle à nos jours »

21 mars 2016 Communication à l’Université d’Artois, dans le cadre du séminaire sur les écritures du voyage sur le thème « voyages initiatiques dans les paysages hispano-américains fictionnels du XIXe siècle : réécritures de l’histoire de la colonisation et de l’esclavage»

Préparation de la publication des travaux du Doctorat.

Préparation de la publication de la Journée d’étude organisée le 2 février 2016

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Responsabilités

Tutrice de stages en LEA 3, Master 2 LNI et Master 1 LMI

Membre de la Commission Erasmus à l’UFR de Langues

Membre de la Commission Culturelle de l’Université d’Artois en 2013

Point

Enseignement

Professeur référent des LCE 1 et LEA 1

Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation interne d’espagnol sur la question « Esclavage et économie de plantation à Cuba (1789-1886) »

Master enseignement 1 et 2 : préparation aux épreuves écrites et orales depuis 2010, littérature hispano-américaine, œuvres au programme (El laberinto de la soledad, El otoño del patriarca, Nuestra América) et dossiers. Etude particulière de la notion « voyage, parcours initiatique, exil ».

Master LNI 1 et 2 : traduction, négociation interculturelles

Master LMI 1 : écrit-oral-communication, Interculturalités

Licences LCE et LEA : littérature hispano-américaine, civilisation hispano-américaine, culture générale disciplinaire, thème, version, traductologie, commentaire de traduction, grammaire, expression écrite, langue des affaires, questions d’actualité, atelier de lecture.