Julien BECKAERT

ATER à l'Université d'Artois - UFR Langues étrangères appliquées Anglais

Équipe "Études transculturelles"

Doctorant 4ème année en civilisation britannique au Laboratoire CÉCILLE (ULR 4074) de l’Université de Lille

julien.beckaert@univ-lille.fr

Julien Beckaert est doctorant en civilisation britannique au Laboratoire CECILLE (ULR 4074) de l'Université de Lille. Sa thèse examine les stratégies éditoriales de trois périodiques radicaux – Pig’s Meat, Politics for the People et The Argus – publiés en Angleterre dans la dernière décennie du 18ème siècle. L’analyse littéraire et politique de ces publications mettra en évidence les modalités par lesquelles les éditorialistes londoniens Thomas Spence, Daniel Eaton et Sampson Perry ont utilisé une vaste littérature datant du XVIIe au XVIIIe siècle afin de promouvoir leurs convictions politiques radicales. Il est également rédacteur en chef du carnet de recherche du séminaire « Histoire globale, politiques et sociétés » de l’Axe 3 du Laboratoire CECILLE.

Mots clés : Radicalisme politique britannique (1790-1800) ; Culture et littérature britannique au dix-huitième siècle ; Études de périodiques ; Littérature médiatisée ; Grande-Bretagne et Révolution française ; Matérialisme historique

 

I) Publications

- Articles -

« William Morris (1834-1896) : L’Art dans tout », Miranda, no. 27, 2023

 

II) Activités

- Organisation de colloques et journées d'études -

12ème édition des Doctoriales du Laboratoire CÉCILLE ( de l’Université de Lille. 6 mai 2022, Maison de la recherche de l’Université de Lille.

- Communications et conférences -

« Explorer, visualiser et diffuser son corpus d'étude : quelques perspectives offertes par les humanités numériques », au séminaire « Histoire globale, politiques et sociétés » de l’axe 3 du laboratoire CECILLE (ULR 4074). 11/04/2023.

« Burke’s “Swinish Multitude”: An Imagined Radical Community », Colloque de clôture du projet H2020 DIGITENS « Sociabilities on the Move in the Long Eighteenth Century (1650- 1850) ». 08/12/2022.

« Food for the Multitude's Thought: The Transmission Process of an Empowering Political Culture in the Miscellany Politics for the People (1793-1795) », Journées Doctorant.e.s et Jeunes Chercheurs de la SEAA 17-18, en partenariat avec la Société d’étude du XVIIe siècle et la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle (SFEDS) ». 23/09/2022.

« Narrer les origines idéales de la nation : Critique et désaveu du gouvernement de William Pitt dans les leçons d’histoire de James Parkinson », Journées Doctorant.e.s et Jeunes Chercheurs de la SEAA 17-18. 21/10/2021.

« (Re)Constituer un réseau de connaissances : les éditorialistes radicaux et la subversion d’un héritage littéraire dans la dernière décennie du dix-huitième siècle en Angleterre », Journée scientifique « Échanges : méthodes et expérimentations » de la rentrée de l’École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de Lille. 06/12/2020.

« De séditieux réseaux de connaissances : les éditorialistes radicaux et la réforme parlementaire en Angleterre dans la dernière décennie du XVIIIe siècle » Doctoriales du Laboratoire CÉCILLE. 23/04/2020.

« In Chernobyl Darkly: Interpreting Gothic elements in HBO’s historical drama » aux journées d’étude « Gothic, Teens and Pop Culture 2000-2020 » à l’Université de Reims Champagne Ardenne. 04/04/2020.

 

III) Enseignements et responsabilités

- Enseignements -

> A l'Université d'Artois - LEA1

  • Grammaire
  • Thème
  • Version

- Responsabilités -

Membre fondateur du Laboratoire Junior « CÉDILLE » associé au Laboratoire CÉCILLE.

Rédacteur en chef du carnet de recherche « Histoire globale, politiques et sociétés » du séminaire de l’Axe 3 du Laboratoire CÉCILLE.