Juliette FABRE

◊ ATER en littérature française (9eme section)

◊ UFR Lettres et Arts

  juliette.fabre@univ-artois.fr 

Thèmes  de recherche : mes recherches portent sur la littérature du XVIIIe siècle, dans la perspective de l’histoire des idées et de l’histoire des formes, en insistant sur les rapports entre littérature et philosophie, imaginaire de l’espace, du dialogue et de la rêverie, pour le cas de la promenade, dont j’ai étudié les réalisations textuelles depuis la fin du XVIIe siècle avec La Promenade de La Mothe Le Vayer jusqu’à la fin du XVIIIe siècle avec Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, en insistant sur la place prépondérante du motif de la promenade chez Diderot où il prend une valeur heuristique. De la conversation mondaine au petit roman, du dialogue philosophique à la mystification, la promenade permet d’explorer les différentes voies de l’écriture de la fiction au XVIIIe siècle, et d’envisager ses réalisations chez des auteurs dits mineurs, comme majeurs.

Mots-clefs : littérature du XVIIIe siècle ; histoire des idées ; Diderot ; Rousseau ; promenade ; jardin ; dialogue ; philosophie ; rêverie ; roman ;  genres littéraires. 

 

I) Titres universitaires

Agrégée de Lettres Modernes.

Docteur en Littérature française. Thèse : « Marcher, penser, écrire : la promenade littéraire de La Mothe Le Vayer à Rousseau », Sorbonne-Université, sous la direction de M. Michel Delon, novembre 2019 (Membres du jury : M. Michel Delon, M. Pierre Frantz, Mme Florence Magnot-Ogilvy, M. Stéphane Pujol).

 

II) Publications

Point

Ouvrages

Publication en cours, à paraître chez Classiques Garnier : « Marcher, penser, écrire : la promenade littéraire de La Mothe Le Vayer à Rousseau »

Point

Articles

« Folies du jour, folies de la nuit. La promenade des boulevards », in Sophie Lefay (dir.), Se promener au XVIIIe siècle - Rituels et sociabilités, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 221-236.

« De la promenade au promeneur : le promeneur solitaire, une figure émergente à la fin du XVIIIe siècle ? », in Guilhem Farrugia, Pierre Loubier, Marie Parmentier, (dir.), Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre les XVIIIe et XIXe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne »,  2017, p. 49-65.

« Systèmes et aporie du système dans La Promenade du sceptique de Diderot », in Sophie Marchand, Elise Pavy-Guilbert (dir.), L’Esprit de système au XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2017, p. 173-190.

« Les allées du Philosophe : lieux réels et lieux symboliques dans La Promenade du sceptique de Diderot », in Jean-Pierre De Giorgio, Françoise Laurent et Françoise Le Borgne (sous la dir. de), Espace-temps du dialogue littéraire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017.

« Musing, Painting & Writing : Walking as an Art in Diderot’s Promenade Vernet (Salon de 1767) », in François Specq, Klaus Benesch (éd. par), Walking and the Aesthetics of Modernity, Pedestrian Mobility in Literature and the Arts, New York, Palgrave MacMillan, 2016, p. 15-28.

Point

Articles à paraître

« “Et vous voilà, après une assez longue excursion, revenu au point d’où vous êtes parti.” » Digression et promenade dans la Promenade Vernet du Salon de 1767 de Diderot », dans Marc Hersant, Nathalie Kremer, Erik Leborgne, Catherine Ramond, Digressions, dissertations et réflexions dans les récits de l’époque classique, Peeters, Louvain, « La République des Lettres ».

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques et événements scientifiques

Journée d'étude, Penser la satire au XVIIIe siècle, Sorbonne Université, prévue pour le 19 mars 2021 (en collaboration avec Valentine Dussueil et Rodrigue Boulingui)

Journée d'étude, Ecritures de la promenade, 1750-1860, Université de Strasbourg, prévue le 5 novembre 2020, reportée pour une publication en ligne (en collaboration avec Edouard Bourdelle)

Journée d’étude des jeunes doctorants du CELLF, De l’intérêt. Enjeux d’une notion (XVIIe-XVIIIe siècles), Université Paris-Sorbonne, 7 juin 2014 (en collaboration avec Virginie Yvernault)

Colloque international Diderot. Théâtre. Musique, Université Paris-Sorbonne, 6-8 juin 2013 (Comité d’organisation : Renaud Bret-Vitoz, Marc Buffat, Michel Delon, Juliette Fabre, Pierre Frantz, Raphaëlle Legrand, Sophie Marchand)

Point

Communications et conférences (hors publications)

23-24 mai 2019 : « ‘Et nous voici, après une longue excursion, revenu au point d’où vous êtes parti’ : promenade et digression dans La Promenade Vernet du Salon de 1767 de Diderot », colloque international Récit et vérité à l’époque classique V : Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique (XVIIe et XVIIIe siècle), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / Université Bordeaux Montaigne, (organisé par Marc Hersant, Nathalie Kremer, Erik Leborgne et Catherine Ramond)

19 janvier 2019 : « Les Promenades de M. Le Noble, une « nouvelle route » pour l’écriture de Promenade ? », séminaire doctoral XVIIIe siècle de l’université Sorbonne-Université (organisé par Renaud Bret-Vitoz, Jean-Christophe Abramovici, Michel Delon et Pierre Frantz)

9-11 avril 2014 : « Battre le buisson philosophique : de quelques enjeux de l’écriture de promenades », colloque international L’Esprit de système au XVIIIe siècle, Université Bordeaux 3 (organisé par Sophie Marchand et Elise Pavy)

14-16 octobre 2013 : « Dialogue, soliloque, rêverie : frontières de l’être et frontière du genre dans la promenade », colloque international Bousculer les frontières : autour de Diderot et du XVIIIe siècle, Institut Pierre Werner, Luxembourg (organisé par Michel Delon, Michèle Vallenthini, Charles Vincent)

 

IV) Enseignement et responsabilités

2020-2021 : ATER à l’Université d’Artois, enseignements en licence de lettres modernes 1, 2, 3, en master MEEF, préparation au concours du CAPES et préparation eu concours de l’agrégation interne.

2019-2020 : ATER à l’Université de Strasbourg, enseignements à tous les niveaux de la licence de lettres modernes et en master MEEF.

2017-2018 : ATER à l’Université de Poitiers.

2015-2016 : Bourse de mobilité internationale Sorbonne-Université CELLF/ Oxford University, Voltaire Foundation, Doctorante en séjour à la Maison Française d’Oxford.

2012-2015 : Doctorante contractuelle à l’université Sorbonne-Université, chargée de TD en littérature française (lettres modernes et lettres modernes appliquées).

2011-2012 : Echange universitaire avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Assistante de recherche à la Voltaire Foundation (bénévole) et résidente à la Maison Française d’Oxford.