◊ Maîtresse de Conférences en Anglais ◊ Université Paul Sabatier Toulouse - Laboratoire LAIRDIL |
Ma recherche porte sur la réception d’une œuvre de fiction, celle de J. R. R. Tolkien, auteur britannique du XXème siècle. Grâce à une approche pluridisciplinaire entre littérature et études culturelles, mes travaux mettent en lumière l’importance de la réception communautaire d’une œuvre originellement littéraire mais dont l’intégration rapide dans la culture populaire en fait aujourd’hui un parangon d’œuvre transmédiatique, grâce à des adaptations cinématographiques multiples (Ralph Bakshi 1978, Peter Jackson 2001-2003 et 2012-2014), télévisuelles (Rankin & Bass 1977 et 1980, série Amazon 2022) et une production artistique (professionnelle et amatrice) pléthorique. Cette réception collective s’exprime de multiples manières – celles-ci mettent très souvent en lumière les liens que font les fans entre le visuel et le textuel, que ce soit dans leur perception de l’œuvre (importance donnée au visuel, décalage perçu entre œuvre originelle et ses adaptations) ou dans leur propre production à partir de celle-ci (le « fan art »). Jusqu’ici focalisée sur un public particulier (les « fans ») d’une œuvre considérée avant tout comme littéraire, ma recherche pourra s’élargir à la réception de l’univers fictionnel dans toutes ses expressions médiatiques actuelles (illustrations, adaptations cinématographiques et télévisuelles) ou pourra établir des liens avec la réception d’autres œuvres fictionnelles des littératures de l’imaginaire.
Mots clés : Tolkien – fandoms – réception – communautés – transmedia
2021 ▪ Qualification CNU section 11.
2015-2020 ▪ Thèse de Doctorat de Littérature Comparée : « La réception de l’œuvre de Tolkien par ses fans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France (1955-1992) », sous la direction d’Anne Besson, à l’Université d’Artois, ED SHS (n°586), Laboratoire « Textes et Cultures » (UR4028). Soutenue le 6 novembre 2020.
2012 ▪ Lauréate de l’agrégation d’anglais, option civilisation.
▪ Diplôme de l’École Normale Supérieure de Cachan.
▪ M2 Formation des Enseignants du Supérieur, spécialité « Didactique de l’anglais de spécialité ».
2009 - 2011 Étudiante à l’ENS Cachan et l’Université Paris Diderot.
▪ M2 Recherche en Études Anglophones à Paris Diderot, mémoire en civilisation britannique : « J. R. R. Tolkien : La construction affective et intellectuelle d’un enfant au tournant du siècle (1895-1911) », sous la direction de Robert Mankin.
▪ M1 Recherche en Études Anglophones à Paris Diderot, mémoire en civilisation britannique : « J. R. R. Tolkien and C. S. Lewis: Origins and Impact of their Medieval Scholarship », sous la direction de Robert Mankin.
Articles
2022 ▪ « Playing with frontiers: Tolkien-zines, between fandom and academia »,
ZINES #4, mars 2022.
Actes de colloque
À paraître ▪ « The formation of Tolkien fandom in the US, the UK and France », in
Proceedings of Tolkien 2019, éditions Luna Press.
2018 ▪ « L’œuvre de Tolkien en France : sentier battu ou route perdue ? » in Chemins
de Traverse en fiction, Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes
chercheur.euse.s 19 et 20 mai 2017, éditions La Taupe Médite.
Entrées de dictionnaire (ouvrage à plusieurs auteurs)
2018 ▪ « Fans », in Anne Besson (dir.), Dictionnaire de la fantasy, éditions
Vendémiaire.
2012 ▪ « Arda », « Armes et Armures », in Vincent Ferré (dir.), Dictionnaire Tolkien,
éditions du CNRS. Deuxième édition révisée aux éditions Bragelonne (2019)