Laurianne Perzo

 Docteure en Langue et Littérature françaises

◊ A.T.E.R. (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) en Langue et Littérature Françaises et en Sciences de l’Éducation (9ème et 70ème sections)

 Université de Lille INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation)

   laurianne.perzo@univ-lille.fr

 

L Perzo

Thèmes de recherche :

Mon travail de thèse s’intéresse à la question de la transmission des problématiques inhérentes à la société contemporaine au sein du répertoire dramatique, à partir des enjeux de compréhension et de réception du texte de théâtre et du spectacle vivant adressé à la jeunesse. Il s’agit d’appréhender l’interrelation entre éthique et esthétique et de comprendre les principes de transmission du monde dans ses problématiques les plus essentielles – liées au social, au politique et à l’intime – et ce que cela implique au niveau de l’éducation et de la formation dans des productions capables de développer chez le jeune destinataire certaines compétences. S’il est observable que les auteurs n’hésitent pas à engager leur responsabilité d’écrivain en transmettant parfois une réalité sombre dans la perspective de conscientiser et d’éveiller la jeunesse – le jeune lecteur et le jeune spectateur – face à la société contemporaine ainsi qu’en lui suggérant d’agir sur le réel, il apparaît cependant que ces mêmes auteurs se refusent à heurter le destinataire. Des dispositifs d’écriture émergent alors pour prendre en charge l’indicible. En dénonçant, depuis la focale de l’enfance et par le truchement de personnages dramatiques d’enfants, les travers du monde contemporain, les auteurs parviennent à énoncer des questions fondamentales aux enjeux sociaux affichés. Pour que cette dialectique entre énonciation et dénonciation soit opérable, il existe alors nécessairement un lien entre le propos conduit dans l’œuvre et la forme du drame car l’auteur, en tant que médiateur ancré dans son époque, transcrit la réalité, sans toutefois atténuer la part d’insondable. Lorsque l’irreprésentable est l’objet de la création, l’auteur offre alors à l’inimaginable un espace esthétique, métaphorisant souvent la violence et convertissant le réel par besoin et par choix. Aussi, ces filtres n’ont-ils pas pour fonction d’amoindrir la situation, mais d’augmenter sa figurabilité pour rendre possible sa diffusion dans une perspective éducative et de sensibilisation.

Mes recherches actuelles concernent les écritures dramatiques contemporaines, l’enseignement du théâtre dans les contextes d’éducation, les modèles de compréhension et de réception littéraire et dramaturgique, le sujet-lecteur et spectateur ainsi que les processus de créations littéraires et artistiques. Mes récents travaux portent notamment sur l’étude de la fiction comme médiation esthétique de la pensée éthique – les « esthétiques de la résilience » –, la représentation des problématiques sociales, l’évaluation des objets culturels de l’enfance et de la jeunesse dans le développement des compétences précisées dans les Instructions Officielles, les processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage.

Mots-clés : Objets culturels pour l’enfance et la jeunesse (fictions narratives, dramaturgies contemporaines, album). Poétique des écritures dramatiques francophones et européennes. Répertoire dramatique. Théâtre et société. Esthétique du théâtre. Théâtre jeune public. Construction et expression du personnage dramatique. Écritures du XXe siècle et de l’extrême contemporain. Esthétiques de la résilience. Interrelation éthique et esthétique. Performativité des écritures. Discours social et politique. Compréhension et réception des œuvres. Didactique de la littérature. Analyse stylistique. Éducation artistique. Médiation culturelle et artistique.

 

I) Titres universitaires

Qualifiée aux fonctions de Maître.sse de conférences en Langue et Littérature françaises (section 9 du CNU)

Docteure en Langue et Littérature Françaises, laboratoire Textes et Cultures ÉA 4028, Université d’Artois – École Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société, Université Lille Nord de France.

Thèse : Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse : exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain sous la direction de Francis Marcoin, PR en Littérature française, Université d’Artois. Jury : F. Marcoin, PR en Littérature française, Université d’Artois ; M. Bernanoce, PR en Littérature française et Études théâtrales, Université Grenoble-Alpes ; J. Danan, PR en Études théâtrales, Institut d’Etudes Théâtrales, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 ;  C. Douzou, PR en Littérature française et Études théâtrales, Université François-Rabelais, Tours ; F. Heulot-Petit, MCF en Études théâtrales, Université d’Artois.

Master Recherche mention Création et Études des arts contemporains, spécialité Pratique et Pédagogie des arts de la scène, à l’Université de Lille.

Maitrise Recherche, Esthétique, Arts et Sociologie de la Culture, à l’Université de Metz.

Professeure Certifiée de Lettres Modernes

 

II) Publications

Point

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Perzo L. (2021). « Théâtre et très jeune public : quel(s) supports, quelle(s) médiation(s), quel(s) enjeu(x), dans les textes et à la scène ? ». In : Tréma « Approches plurielles de la littérature en petite enfance », n°55, Christine Boutevin, Marion Sauvaire, Frédéric Torterat, (dir.).

Perzo L. (2021). « Analyse poétique, dramaturgique et linguistique de quelques évolutions récentes du théâtre contemporain de jeunesse ». In : PRATIQUES, linguistique, littérature, didactique, « Textes et représentations contemporain(e)s », n° 191-192, Isabelle De Peretti, Delphine Edy, André Petitjean (dir.).

Perzo L. (2021). « L’atelier d’écriture théâtrale comme pratique de médiation entre création littéraire et phénomène social : quand le fait littéraire émerge du fait social ». In : RELIEF, Revue électronique delittérature française, « Sociologie de la médiation littéraire », Maaike Koffeman et Olivier Sécardin (dir.).

Perzo L. (2021). « Puissance du rire et rires en puissance dans le théâtre contemporain pour la jeunesse ». In : Jeunesse: Young People, Texts, Cultures (Special Issue on Laughter), Lauren Bosc (dir.).

Perzo L. (2021). « Réparer la honte dans les dramaturgies de l’inceste : quel rôle éthique et politique pour le théâtre contemporain ? ». In Traits-d'Union (n°11), Réparer la honte. Le rôle éthique et politique de la littérature, des arts et des médias.

Perzo L. (2020). « Poétique du handicap dans les objets culturels de l’enfance et de la jeunesse : les cas de l’album et du théâtre ». In : NEF, Revue des Nouvelles Études Francophones : Le handicap et les études francophones, Agnès Peysson-Zeiss et Séverine Rebourcet (dir.).

Perzo L. « Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain ». In : Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance : Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d'émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Sibylle Lesourd (dir.), 2020.

Perzo L. « Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, une interaction entre affirmation personnelle et vivre ensemble ». In : Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (dir.), La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances », 2020, p. 183-197.

Perzo L. « L’art de la fugue dans la littérature dramatique pour la jeunesse : le lecteur au pays du fantastique, du merveilleux et de l’étrange ». In : Katarzyna Gadomska et Agnieszka Loska (dir.), Littératures de l'imaginaire, Katowice, University of Silesia Press, Poland, 2019, p. 241-256.

Perzo L. « Mythes et motifs bibliques dans le théâtre pour la jeunesse : une ouverture sur le monde ». In : Béatrice Ferrier (dir.),Bible et littérature de jeunesse, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°44) – 2018, p. 171-181.

Perzo L. « Esthétique de la résilience dans le théâtre jeunesse de la guerre ». In : Fixxion : Enfances, (n°17), Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque (dir.), 2018, p. 130-141.

Perzo L. « La figure de l’enfant résilient dans Les Souliers rouges de Tiziana Lucattini. Interpeller et conscientiser le jeune lecteur par le théâtre ». In : Italies : Enfances Italiennes 2, L’éducation, la lecture, le spectacle, (n°22), Yannick Gouchan (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 241-265.

Perzo L. « Le théâtre contemporain pour la jeunesse, une écriture estampillée ». In : Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances » – 2016, p. 111-126.

Perzo L. « Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ? ». In : Christian Chelebourg, Francis Marcoin (dir.), Civiliser la jeunesse, Colloque de Cerisy, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°38) – 2015, p. 169-178.

Point

Communications avec actes dans un congrès ou un colloque international

Perzo L. « L’Enfant dans la littérature dramatique francophone – française, québécoise, belge – pour la jeunesse », (The child character in the French-speaking dramatic literature for young people). In : Anna Ledwina (dir.), L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, Wyadwnictwo Uniwersytetu Opolskiego – Presses Universitaires d’Opole, Chaire de Culture et de Langue françaises – 2019, p. 161-171.

Perzo L. « Murs, frontières, limites : regards sur la migration dans le théâtre francophone pour la jeunesse ». In : Kodjo Attikpoé (dir.), Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, Éd. Peter Lang, Collection « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien theorie – Geschichte – Didaktik » (Cultures, Littérature, Médias d’enfance et de jeunesse), Berlin, 2018, p. 29-43.

Perzo L. « Esthétique de l’engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht ». In : Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (dir.), Théâtre : esthétique et pouvoir, Tome 2, XXe et XXIe siècles, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2016, p. 205-221.

Point

Communications avec actes dans un congrès ou un colloque national

Perzo L. (2020). « Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse ». In : Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (dir.), L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, Collection « Voix de la Méditerranée », Université de Roma (Voci dal Mediterraneo, Edizioni Universitarie Romane).

Perzo. L. « Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine ». In Cultural Express : Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, n°4,  Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay (dir.), 2020.

Perzo L. « La ligue amateur d’improvisation : une autre manière d’improviser ». In : Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, L’Entretemps Éd., Montpellier, 2011, p. 170-175.

 

III) Activités

Point

Organisation de colloques et événements scientifiques

2021 : Organisatrice du Colloque international « Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté », avec Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, Équipe d’Accueil 4028 – Université d’Artois.

https://www.fabula.org/actualites/representations-du-handicap-en-litterature-de-jeunesse-et-sur-les-scenes-contemporaines-entre_92528.php

2 octobre 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Romans contemporains pour adolescents et handicap, avec F. Heulot-Petit. Quatrième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenante : Anne Besson (Pr. en Littérature générale et comparée).

14 février 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Perspectives historiques de la représentation du handicap en littérature et au théâtre, avec F. Heulot-Petit. Deuxième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenantes : Guillemette Tison (MCF en Littérature française) et Béatrice Ferrier (MCF en Littérature française).

17 mai 2019 : Animation du Séminaire de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, avec F. Heulot-Petit. Première rencontre du cycle : Représentations du handicap.

Point

Communications orales dans un congrès international ou national, colloque et journée d’étude

16-17 juin 2021, Bibliothèque nationale de France et Université de Cergy Pontoise / ÉSPÉ de Versailles – site de Gennevilliers. Perzo L. « La médiation du texte de théâtre : quelles pratiques de médiation pour le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse ? ». Communication acceptée pour la troisième Biennale de la littérature de jeunesse La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle, organisée par le laboratoire ÉMA (École Mutations, Apprentissages), la BnF (Bibliothèque nationale de France) et le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse).

13-14 décembre 2019, Théâtre Nanterre-Amandiers, Université de Paris 8. Perzo L. « Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes ». Communication présentée au colloque universitaire Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains, organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris. Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques.

21-23 novembre 2019, Université de Caen-Normandie. Perzo L. « Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse ». Communication présentée au colloque universitaire L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, organisé par Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (laboratoire LASLAR) .

6-8 novembre 2019, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. « Le comité de lecture dramatique comme médiation dans l’appréhension et la compréhension dramaturgique d’une œuvre ». Communication présentée au colloque universitaire Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?, organisé par Marie Bernanoce et Chantale Lepage. UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA (Littératures, Expériences, Transmission), Université Grenoble-Alpes ; GRET (Groupe de Recherches en Enseignement du Théâtre), Université du Québec à Montréal ; ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), Montreuil.

19-21 juin 2019, Université d’Angers. Perzo. L. « À la rencontre de la parole adolescente dans les processus de création théâtrale ». Communication présentée au colloque universitaire Formes brèves et adolescence, organisé par Karima Thomas et François Hugonnier. Laboratoire CIRPall (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues).

25-26 avril 2019, Université de Lorraine (Nancy). Perzo. L. « Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine ». Communication présentée au colloque universitaire Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, organisé par Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay. Laboratoire LIS (Littérature, Imaginaire, Société).

28 mars 2019, Musée d’Arts de Nantes, dans le cadre des États généraux Art vivant enfance jeunesse – Scènes d’enfance, Assitej France. Perzo L., Heulot-Petit F. « Représentations du handicap dans le théâtre pour la jeunesse ». Communication présentée au colloque universitaire C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?, co-organisé par le festival Petits et Grands et le programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse de l’Université d’Angers.

20-22 mars 2019, Université de Montpellier et Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier. Perzo. L. « Le match d’improvisation contemporain : entre théâtre interactif et théâtre immersif ». Communication présentée au colloque universitaire Être en jeu, être en scène. Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur, organisé par Laurent Berger et Ariana De Sanctis, Laboratoire R.I.R.R.A. 21.

17-18 mai 2018, Université d’Opole (Pologne). Perzo L. « L’Enfant dans la littérature dramatique francophone pour la jeunesse ». Communication présentée au colloque universitaire L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, organisé par Anna Ledwina, Chaire de Culture et de Langue françaises de l’université d’Opole.

13-14 février 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse ». ». Communication présentée au colloque La chanson dans la littérature pour l’enfance et de jeunesse, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager.

31 mai-3 juin 2015, Université de Lettres d’Ottawa (Canada). Perzo L. « Le théâtre francophone pour la jeunesse, au-delà des frontières ». Communication présentée au Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, organisé par l’APFUCC.

21-22 octobre 2014, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. « Anthropomorphisme du livre et de la bibliothèque dans l’album et au théâtre ». Communication présentée au colloque universitaire et interdisciplinaire jeunes chercheurs du centre Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS), Image(s), Imaginaire(s) et Réalité(s) de la Bibliothèque, organisé par Noémie Budin, Fanny Lacôte et Bénédicte Prot.

3-4 avril 2014, Université d’Artois (Arras) et 10-11 avril 2014, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. « Variations éthiques et esthétiques dans le théâtre jeunesse de Luc Tartar, une trajectoire de l’engagement ». Communication présentée au colloque universitaire Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, organisé par Marie Bernanoce et Sandrine Lepors. Laboratoires Traverses 19-21 et Textes et Cultures.

20 février 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « Interpeller l’enfant. Mécanismes discursifs et subtilités dramaturgiques dans les écritures dramatiques contemporaines du conflit pour la jeunesse ».  Communication présentée à la Journée d'Étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, organisée par Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, axe Praxis et Esthétique des arts et Littératures et cultures de l’enfance.

17-18 décembre 2013, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. « Dramaturgies de la quête. Présentation et représentation de Noël dans les productions de théâtre ». Communication présentée aux Journées d'Étude La Magie de Noël, Patrimoine culturel et invention fictionnelle, organisées par Christian Chelebourg. Laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés).

21-22 novembre 2013, Université de Lettres, Lisbonne (Portugal). Perzo L. « Les esthétiques de l'engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht ». Communication présentée au colloque international Teatro : Estética e poder – Théâtre : esthétique et pouvoir – organisé par  Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (Centre d’études classiques et d’études sur le théâtre, Université de Lisbonne).

19-26 juin 2013, Centre Culturel International de Cerisy. Perzo L. « Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ? ». Communication présentée au colloque Littérature et Culture de jeunesse, configuration des mœurs, organisé par Christian Chelebourg et Francis Marcoin.

21-23 Novembre 2008, Théâtre de La Paillette, Rennes. Perzo L. « Le théâtre professionnel dans le théâtre amateur : à la rencontre de deux modes de création, entre enrichissement mutuel et instrumentalisation ». Communication présentée au Colloque Le théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène, quels accompagnements?, organisé par Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux.

Point

Communications orales dans des séminaires ou doctoriales

19 février 2021, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « Enjeux culturels et sociaux du Répertoire contemporain de jeunesse dans et hors de l'école ». Communication présentée lors des séminaires doctoraux à destination des doctorants de l’École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales Université de Picardie Jules Verne (Arras et Amiens).

17 mai 2019, Université d’Artois (Arras). Perzo L. Heulot-Petit F. « Problématisation et représentation du handicap dans le théâtre pour la jeunesse ». Communication présentée lors du séminaire de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance » du laboratoire Textes et Cultures EA 4028, Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, première rencontre du cycle : Représentations du handicap.

17 juin 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « De l’usage du mythe biblique dans les récentes écritures dramatiques pour la jeunesse : un matériau pour interroger et appréhender le monde contemporain entre mise en perspective critique et dimension rassurante ». Communication présentée lors du séminaire doctoral, Réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (17e-18e siècles), première rencontre du cycle : Textes et Cultures bibliques.

5 Octobre 2014, Université de Lille et MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société). Perzo L. « Construction de la citoyenneté : l’enjeu des mots. Le théâtre jeune public, de la mise en scène à la mise en mots d’un engagement ». Communication présentée au Festival de Sciences Humaines et Sociales Jeunes Chercheurs dans la Cité, 5ème édition.

13 juin 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « Le théâtre dramatique contemporain pour la jeunesse : une écriture estampillée ». Communication présentée lors du séminaire doctoral, Théâtre de jeunesse : hybridité et spécificité générique ?, troisième rencontre du cycle : Le théâtre de jeunesse : textes et cultures à l’école.

18 Octobre 2013, Université d’Artois (Arras). Perzo L. « Présentation de recherches de troisième cycle : comment s'entendent l'analyse dramatique et l'analyse dramaturgique dans une thèse de doctorat en langue et littérature françaises ? ». Communication présentée lors du séminaire Présentation des recherches de doctorat de l’axe Littératures et cultures de l’enfance du Laboratoire Textes et Cultures.

Point

Conférences et tables rondes grand public

6 juin 2019 : Conférence publique autour de l’œuvre de l’auteur dramatique Dominique Richard, rencontre annuelle et nationale du 1er juin des écritures de théâtre. La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59), en présence de l’auteur, d’artistes, d’enseignant.e.s et d’élèves.

6 mars 2020 : Table ronde. Rencontre professionnelle portée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et la Manivelle Théâtre Francophonie et jeune public : développement des liens entre les  scènes jeune public de Belgique, Suisse, Cameroun, Québec et France.

En présence d’Émile Lansman (éditions Lansman), Cathy Aulard (Tréteaux de Haute-Alsace), Ariane Buhbinder (Anneau Théâtre), Loic Bailly (CTEJ Belgique), Sophie Gardaz (Petit Théâtre de Lausanne), Cali Kroonen (La Montagne Magique), François Fogel (Scènes d’Enfance Assitej France), Yannick Boudeau (Assitej Belgique). La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).

16 mars 2018 : Table ronde. Rencontre professionnelle organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France sur la thématique de l’écriture théâtrale à destination du très jeune public, Le texte en-jeu(x) dans le théâtre très jeune public. Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais à Loos-en-Gohelle (62).

Communicants invités : Laurianne Perzo, Pierre Banos Ruf (directeur de collection des éditions Théâtrales et MCF), Catherine Verlaguet (auteure dramatique), Marie-Christine Léger (secrétaire générale du Centre Dramatique National de Sartrouville et des Yvelines), Marie-Odile Rigaud-Némoz (psychologue).

20-21 février 2015 : Table ronde. Salon du livre jeunesse, 9ème édition de la « Fête de l’imaginaire », Chères héroïnes… Du monde réel au peuple des images, comment la littérature jeunesse construit-elle filles et garçons ? Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines (62).

Communicants invités : Laurianne Perzo, Hélène Montarde (Docteure en littérature et auteure pour la jeunesse), Emmanuelle Houdart (auteure).

3 décembre 2014 : Table ronde. L’album-théâtre : albums ou textes dialogués pour les petits ?La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).

Communicants Invités : Laurianne Perzo, François Chanal (auteur dramatique).

Point

Notes de lectures

Perzo L. « La collecte des collecteurs : Nulle part de partout de Dominique Richard, Théâtrale, 2020 ». La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. « La collecte des collecteurs : Pebbleboy de Éric Pessant, L’École des Loisirs, 2017 ». La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. « La collecte des collecteurs : Cardamone de Daniel Danis, L’Arche, 2018 ». La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, octobre-novembre-décembre 2019.

Perzo L. « La collecte des collecteurs : Mon Chien-Dieu de Douna Loup, Les Solitaires Intempestifs, 2016, finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017 décerné par ARCENA ». La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, janvier-février-mars 2019.

Point

Comités éditoriaux et expertises scientifiques

2019 : Membre du Comité scientifique du Colloque international « Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté », Université d’Artois.

2019 : Expertise d’article pour la revue Strenae, Recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, numéro coordonné par Sibylle Lesourd.

Depuis 2017 : Membre du Comité de rédaction de la revue La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Point

Programmes de recherche financés

2007-2008 : Participation au programme financé sur : La fréquentation des publics du CDTL, Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine. Recherche menée avec le laboratoire en anthropologie et sociologie de l’expertise artistique et culturelle ERASE de l’Université Paul Verlaine (Metz) et le CDN de Thionville (57).

2007-2008 : Participation au programme financé sur : Le théâtre des amateurs. Recherche nationale menée avec le C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique), Arias (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle) à Paris, l’ADEC (Art Dramatique, Expression, Culture) – Maison du Théâtre Amateur – à Rennes, la F.N.F.R. (Confédération Nationale des Foyers Ruraux) et la F.N.C.T.A. (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). Coordinateurs scientifiques nationaux : Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Activités d’enseignement et responsabilités d’encadrement

Direction du séminaire Recherche « Didactique du français et enseignement de la littérature » MASTER 2 MEEF (2020-2021): Linguistique et stylistique, Discours social et politique dans la littérature d’idée, Méthodes de recherche documentaire sur la langue et la littérature d’expression françaises avec la bibliothèque universitaire et démarche d’ouverture aux médias, 

Direction du séminaire Recherche « Littérature et Arts » MASTER 2 MEEF (2018-2019) : Littérature de jeunesse et autres médias culturels, Discours social et politique dans la littérature d’idée, Méthodes de recherche documentaire

Direction du séminaire Recherche « Littérature, Arts et Éducation » MASTER 1 MEEF (2018-2019) : Représentations des problématiques sociales dans les textes et à la scène, Intertextualité entre théâtre jeunesse et littérature jeunesse, Méthodes de recherche documentaire

Initiation à la recherche universitaire et méthodologie de la recherche universitaire MASTER 1 MEEF (2018-2019)

Suivi des mémoires des étudiant.e.s de Master première année MASTER 1 MEEF (2018-2019)

Direction de mémoires des étudiant.e.s de MASTER 2 MEEF (2018-2021) 14 mémoires 10 en cours de dir.

  • Julie Gernez, 2020, (soutenu en mai 2020), Aborder la représentation de la mort avec les élèves l’école à l’aide de la littérature de jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 45 p.
  • Axelle David, 2020, (soutenu en mai 2020), Stéréotypes et contre-stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 38 p.
  • Manon Pinquet, 2020, (soutenu en mai 2020), Impliquer les élèves dans les tâches d’apprentissage de l’anglais à partir de l’album jeunesse, Inspé Université de Lille, Douai, 74 p.
  • Théophile Dubois, 2019, (soutenu en mai 2019), La situation problème et la divergence des productions plastiques à l’école élémentaire, ESPE LNF, Douai, 45 p.
  • Renaud Gajny, (soutenu en mai 2019), Rénover l’enseignement de la poésie en école élémentaire, ESPE LNF, Douai, 33 p.
  • Coralie Faure, 2019, (soutenu en juin 2019), La réception d’un conte et ses réécritures, vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture, ESPE LNF, Douai, 29 p.
  • Laurie Masclef, (soutenu en mai 2019), Développement de l’imaginaire chez l’enfant et littérature fantastique au cycle 3, ESPE LNF, Valenciennes, 44 p.
  • Mathilde Rock, (soutenu en mai 2019), La mythologie au cycle 1 : Persée et Méduse en maternelle, ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, 56 p.
  • Hajar Fertane, 2019,(soutenu en juin 2019), La représentation du personnage masculin en littérature jeunesse : entre stéréotypie et nouvelles valeurs, ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, 50 p.
  • Priscilla Legent, (soutenu en juin 2019), Lutter contre les stéréotypes avec les albums sans texte au cycle 1, ESPE LNF, Douai, 50 p.
  • Léa Masciantonio, 2019, (soutenu en mai 2019), Raconter pour comprendre des textes littéraires : la compréhension de l’album jeunesse en maternelle, ESPE LNF, Valenciennes, 51 p.
  • Thomas Zayonnet, 2019, (soutenu en mai 2019), Le rôle du récit initiatique dans la compréhension et la production en lecture au cycle 1, ESPE LNF, Douai, 35 p.
  • Christine Cormont, 2019, (soutenu en mai 2019), Le personnage de l'ours comme support de compréhension en lecture et aide à l’entrée en littérature, ESPE LNF, Douai, 36 p.

Jury de soutenance de Mémoires de MASTER 2 MEEF

Suivi et accueil des fonctionnaires stagiaires M2

Enseignements en littérature et sciences de l’éducation :

Culture disciplinaire et Didactique du français : Étude de la langue française (grammaire, système orthographique, plurisystème graphique, morphologie lexicale), Phonétique, Linguistique, MASTER 1 MEEF, Université de Lille

Littérature : Théorie des modèles de compréhension et de réception des œuvres, Stylistique, Sémiotique, Histoire et didactique de la littérature jeunesse – contemporaine et patrimoniale – MASTER 1 MEEF, Université de Lille

Apprentissages fondamentaux du français : Acquisition du langage (processus cognitifs, développement du langage et environnement social), Apprentissage de la lecture et de l’écriture (premiers apprentissages du lire/écrire, conscience phonologique, représentations de l’écrit, pragmatisme de l’écrit, principe alphabétique, productions d’écrits), MASTER 1 MEEF, Université de Lille

Inclusion : École inclusive, Dispositifs d’inclusion et de différenciation pour prendre en compte la diversité des élèves, Difficultés et inégalités scolaires dans l’apprentissages du français, MASTER 1 MEEF, Université de Lille

Préparation au concours de recrutement de l’enseignement du premier degré CRPE

Communication et maîtrise de la langue : Linguistique générale, Techniques de l’analyse littéraire et techniques de rédaction, Analyse de corpus de textes et élaboration d’une problématique, MASTER 1 à l’École des Hautes Études d'Ingénieur (Université Catholique de Lille)

Français Langue Etrangère (FLE) : Étude de la langue française, Compréhension écrite et orale, Expression et communication écrite et orale par les outils de l’expression dramatique, MASTER 1 et 2 à l’Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (Université Catholique de Lille)

Enseignements en arts et culture (pratique et théorie des arts de la scène et médiation culturelle) :

Responsable du dispositif pédagogique de médiation culturelle « École du spectateur » en collaboration avec les structures de création et de diffusion pour le jeune public dans la région des Hauts-de France (analyse du texte et des enjeux scénographiques dans une visée interdisciplinaire), MASTER 1 et 2 MEEF, Université de Lille

Responsable du dispositif pédagogique de médiation littéraire « Comité de lecture interactif », MASTER 1 à l’École des Hautes Études d'Ingénieur (Université Catholique de Lille).

Études théâtrales : Histoire, esthétique et analyse du théâtre (dramaturgie du texte et de la scène),  Présence du corps, Théâtre d’improvisation, Licence et MASTER à l’École des Hautes Études d'Ingénieur de Lille (Université Catholique de Lille).

Expression dramatique et culture théâtrale : Atelier d’écriture dramatique, Pratique du jeu de l’acteur, MASTER 2 à l’Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (Université Catholique de Lille).

Arts du Spectacle : Pratique artistique, Mise en scène et scénographie, Atelier de conception scénographique sur Chants d’adieu d’Oriza Hirata au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine, Tutorat, Remise à niveau, Préparation aux examens, Licence UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Metz.

Point

Formations et médiation scientifique en cours

Journée d’Étude et module de formation à destination des bibliothécaires du Val d'Oise « Handicap et littérature de jeunesse », sur commande de l'Institut International Charles Perrault et de CIBLE 95 – Coopération Inter-Bibliothèques Pour La Lecture Et Son Expansion En Val D'Oise – avec Chiara Ramero, (Université de Grenoble-Alpes).

Formation théâtre – texte et scène – à destination d’enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés et de professionnels du spectacle vivant avec le Collectif Jeune Public Hdf.

Point

Responsabilités et affiliations (administratives, scientifiques et culturelles)

Participation aux séminaires et ateliers sur la réforme de la formation des enseignants de l’Éducation Nationale 1er degré, Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), INSPÉ LNF (2019-2020).

Participation à l’évaluation de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028, par l’HCERES (2018-2019).

Membre élue au Conseil Scientifique, puis à la Commission Recherche de l’Université d’Artois (2012-2016).

Nommée au Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (Moselle, 2008-2010).

Intervenante pour le Comité de lecture du Collectif Jeune Public Hauts-de-France (depuis 2016).

Membre du Centre de recherche Textes et Cultures (ÉA 4028) de l’Université d’Artois (depuis 2011).

Membre de l’Équipe de recherche en didactiques Théodile-CIREL (ÉA4354) de l’Université de Lille (depuis 2020).

Membre de l’Association française pour l’enseignement du français – AFEF (depuis 2020).

Membre de l’Institut International Charles Perrault – IICP (depuis 2019).

Membre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France (depuis 2018).

Membre du Conseil d’Administration de la Manivelle Théâtre (depuis 2017).

Membre de Scènes d’enfance ASSITEJ-France, association professionnelle du spectacle vivant jeune public (depuis 2016).

Membre de l’ANRAT – Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (depuis 2013).