Louise DEHONDT

◊ Ingénieure d’études PRC – ANR ALEA

◊ Docteure en littérature comparée

Université d'Artois / Université de Picardie Jules Verne

  louise.dehondt@univ-artois.fr

Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur les représentations littéraires, et en particulier poétiques, des corps vieillissants dans le domaine français, italien et espagnol de la première modernité, au croisement de l’histoire littéraire, des études d’âge et des études de genre. En tant qu’ingénieure d’études pour ALEA, je m’intéresse également aux représentations et configurations du hasard dans la littérature et les arts.

Mots clés : littérature comparée ; Renaissance ; baroque ; littérature romane ; vieillesse ; poésie ; études d’âge ; études de genre ; hasard ; contingence ; accident.

 

I) Titres universitaires 

Ancienne élève de l’ENS – Ulm (B/L 2010)

Agrégée de Lettres modernes (2015, rang 3)

Docteure en littérature comparée de l’Université de Picardie – Jules Verne. Thèse intitulée « Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque », préparée sous la direction d'Anne Duprat et soutenue le 2 décembre 2021 devant un jury composé des professeurs A. Duprat (UPJV, directrice de thèse) ; F. Lecercle (Sorbonne U., président du jury) ; G. Peureux (U. Paris Nanterre, rapporteur) ; M. Residori (U. Sorbonne nouvelle) ; L. Wajeman (U. de Paris, rapporteure).

 

II) Publications

Point

Articles

• « "Mol comme laine" mais viril ? Mollesse phallique et virilité dans la poésie satirique », dans D. Maira (dir.), Mollesses de la Renaissance. Défaillances et assouplissement du masculin, Genève, Droz, 2021, p. 215-233.

• « La marâtre indifférente et le poète inconsolable (Du Bellay, Ronsard, Leopardi) » Pagaille, n°1, « Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque », 2021, p. 17-25, http://revue-pagaille.fr/2021-1-dehondt/

• « "Ores femme n’estant plus" ? Interactions entre âge et genre chez Ronsard et Baudelaire », dans F. Pomel et M.-F. Berthu-Courtivron (dir.), Le genre en littérature : les reconfigurations Masculin/Féminin du Moyen-Âge à l’extrême contemporain, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 157-167.

• « Postiches et artifices : anatomies de la vieille femme fardée, une entreprise de décomposition poétique », dans J. Goeury et T. Hunkeler (dir.), Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur le blason du corps féminin, Genève, Droz, 2018, p. 653-670.

Point

Articles à paraître

• « La vieille femme, le fromage et le diable. Puanteur et corruption dans la poésie satirique de la Renaissance », dans les actes du colloque international « Sens et senteurs », organisé par Jérôme Hennebert, Université de Lille, 5-6 octobre 2018, à paraître aux Presses Universitaires du Septentrion.

• « Ne pas tarder : temporalité genrée et morale de l’occasion. Relectures du carpe diem dans la poésie lyrique et satirique de la Renaissance », dans les actes du colloque « Les vices du temps. Précipitation, impatience et inquiétude aux XVIe et XVIIe siècles », organisé par A. Viaud et J. Le Floc’h, Paris Sorbonne, 19-20 juin 2020, à paraître chez Champion.

• « Le portrait de la vieille femme comme remède à l’amour dans la poésie de la Renaissance », colloque « Discite sanari. Les remèdes à la passion amoureuse de l’Antiquité au XVIIIe siècle », organisé par A. Lionetto, G. Amiel, D. Mézière, Sorbonne, 4-5 juin 2021, à paraître chez Classiques Garnier.

Point

Publication pédagogique

• « Le thème en perspective » et « Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad », dans L’Aventure, L’Odyssée d’Homère, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, L’aventure de Jankélévitch, Clés concours Français Philo, Atlande, 2017, p. 45-96 et p. 137-165. [Programme lettres/philo 2018 pour les classes préparatoires scientifiques].

Point

Traduction [dans le cadre de l’atelier de traduction collective dirigé par F. Géal, ENS, 2012-2013]

• Ramón del Valle-Inclán, Un jour de guerre vu des étoiles, Un día de guerra (Visión estelar), Traduction par François Géal et l’atelier de traduction de l’ENS, Paris, Gallimard, coll. Folio Bilingue, 2014.

Point

Contributions dans des ouvrages collectifs (en cours)

• Contribution au chapitre consacré aux représentations du hasard au XVIe siècle, dirigé par Olivier Guerrier, dans A. Duprat (dir.), Figures du hasard. La représentation de la contingence en Occident (XVIe-XXIe s.), vol. I, (dans le cadre du projet PRC – ANR – ALEA, porté par Anne Duprat, 2020-2023), à paraître aux éditions du CNRS.

• Contribution au Dictionnaire culturel et littéraire de l’insecte, dirigé par B. Corbara, Y. Daniel et A. Montandon, (rédaction de l’article « Parasite »).

• Contribution à l’anthologie commentée La Renaissance pour le XXIe siècle : une anthologie, dirigé par A. Viaud et l’équipe Cornucopia, à paraître chez Droz.

Point

Communications

À venir

• « Virtù, fortune et reconnaissance dans la Vita de Cellini : de l'art de raconter sa destinée aventureuse », colloque « Reconnaissance et hasard dans la littérature » organisé par O. Guerrier, G. Hautcoeur, A. Teulade, Z. Schweitzer, 4 février 2022.

• Présentation de la thèse à l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne, dir. par A.-P. Pouey-Mounou, Sorbonne, 29 janvier 2022.

Communications sans actes

• « Moustiques enivrés et punaises de lit. Insectes et parasites dans la poésie satirique de la première moitié du XVIIe siècle (France, Italie, Espagne) », colloque « Poétiques et poésie de l’insecte », organisé par Y. Daniel et A. Montandon, MSH de Clermont-Ferrand, 24-26 novembre 2021.

• Présentation de la thèse dans le cadre de l’école d’automne interdisciplinaire de l’ILVV (GIS : Institut de la Longévité, des Vieillesses et du vieillissement), Strasbourg 17-19 novembre 2021.

• « La vieille femme dans la poésie satyrique (1600-1622) : troubles genres, troubles désirs. », 40e Congrès de la SE17, « Le Grand siècle en mouvement : négociations, circulations, dynamiques », 14-15 et 22-23 octobre 2021.

• « La vieillesse de la Terre : âge et genre dans la poésie apocalyptique de la Renaissance », colloque « Retours à l’Apocalypse », organisé par M. Carini, P. Cartelet, J. Jurado, E. Kammerer, L. Sobreira, Université de Lille, 15-18 septembre 2021.

• « Érotique et antérotique de la rencontre dans la poésie en langue romane », panel « La rencontre comme matrice littéraire – ALEA », Colloque RSA, 22 avril 2021.

• « Roses fanées et buissons épineux. Impuretés et dénaturation dans la poésie satirique et lyrique de la Renaissance », colloque Jeunes chercheurs, « Le pur et l’impur : figurations de la souillure et aspirations à la pureté dans la littérature, du Moyen-Âge au XXe siècle », UPJV, 24-25 septembre 2019.

• « Effluves impurs : l’odorat, un sens de contact. Quelques réflexions sur le sens olfactif et les catégories de pureté », séminaire des doctorants du CERCLL, UPJV, 5 février 2019.

• « Vieillir au féminin : entre expérience tragique et potentialités romanesques », Intensive Program Erasmus +, « Reading and Writing Literary Texts in the Age of Digital Humanities », organisé par C. Grall, UPJV, 2-13 juillet 2018.

• « Tenir face à la douleur : l’écriture endeuillée des veuves à la Renaissance. Entre le cri et le silence, résister par la parole à la mélancolie », colloque « Littérature et résistance morale II », organisé par M. Hersant et L. Raïd, UPJV, 28-29 septembre 2017.

• « Altération du corps, altérité de la voix : la parole de la vieille femme au miroir du temps », journée d’études jeunes chercheurs « Les Voix de l’altérité », UPJV, 1er juin 2017.

• « Entre la réduction au silence et la maîtrise troublante du discours, étude de la parole des vieilles femmes chez quelques poètes masculins de la Renaissance », séminaire des doctorants du CERCLL, UPJV, 2 février 2017.

• « La vieille femme et le poète satyrique : la construction d’une figure transgressive », séminaire de doctorants Caméléon, ENS Ulm, 16 novembre 2016.

• « ''Al fuoco t’accomando, o vecchia strega !'' la vieille sorcière dans la poésie satirique de la Renaissance, un stéréotype misogyne ? », journée d'études jeunes chercheurs « Lieu commun et cliché dans la culture italienne », ELCI, Paris IV, 20 mai 2016.

• Présentation de la thèse dans le cadre des doctoriales de la SFLGC : 22 janvier 2021 et 20 janvier 2017.

 

III) Activités

Point

Organisation d'événements

- Co-direction avec A.  Duprat, C. Grall et C. Michel, de Nouveaux mondes, nouveaux romans ? Actes du LXe Congrès de la SFLGC, http://sflgc.org/actes/nouveaux-mondes-nouveaux-romans/, 2015, Bibliothèque électronique de la SFLGC.

- Co-organisation du Colloque de Jeunes chercheurs « Le pur et l’impur : figurations de la souillure et aspirations à la pureté dans la littérature, du Moyen-Âge au XXe siècle », avec A. Bolot, K. Hémery et L. Le Sayec, UPJV, 24-25 septembre 2019.

- Co-organisation de la Journée d’études Jeunes chercheurs « Les Voix de l’altérité : délégation, substitution, appropriation de la parole de l’autre », avec E. Guignon, UPJV, 1er juin 2017.

- Co-responsable du Séminaire des doctorants du CERCLL, UPJV : « La parole de l’autre » (2016-2017, 3 séances) ; « Le pur et l’impur » (2017-2019, 6 séances).

- Co-responsable du Séminaire de doctorants en littérature comparée « Caméléon – Normes et transgressions », hébergé à l'ENS – Ulm (2016-2017).

Point

Affiliations

- Membre du Réseau ALEA dirigé par Anne Duprat.

- Membre de la SFLGC.

- Membre de l’association Cornucopia.

- Membre de la SE17.

 

IV) Enseignement

Cours de littérature comparée (CM et TD, licence, master), cours de théorie littéraire (TD, licence), de méthodologie et de littérature du XVIe siècle (TD, licence).

Postes occupés :

- Doctorante contractuelle chargée de cours (64h/an, 2015-2018, Université de Picardie Jules Verne)

- ATER en littérature comparée à temps plein (192h/an, 2018-2021, Université de Picardie Jules Verne)

- Vacataire en littérature du XVIe siècle (36h, 2022, Université Gustave Eiffel)

 

V) Responsabilités

Point

Responsabilités exercées à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

- Représentante élue des doctorants SHS à la Commission de la Recherche, UPJV (2018-2020).

- Représentante élue des usagers au Conseil de Gestion de l’UFR de Lettres, UPJV (2017-2019).

- Membre du Conseil de perfectionnement de la licence de Lettres, UPJV (2018-2021).

- Membre élue de la section disciplinaire, UPJV (2018-2020).