Oriane Maubert

Doctorante Université Montpellier 3 Paul-Valéry, Arts du Spectacle, Laboratoire RIRRA21, 18e section

Attachée Temporaire d’Enseignement, Institut d’Etudes Théâtrales, Paris3 Sorbonne Nouvelle

  maubert.oriane@gmail.com ; oriane.maubert@sorbonne-nouvelle.fr

 

Thèmes de recherche : Inscrite depuis 2013 en thèse de Doctorat Études Théâtrales, Arts du Spectacle, Université Montpellier3 Paul-Valéry : « La Marionnette danse. Ré-activer le geste sur la scène occidentale contemporaine », dir. Pr. Didier Plassard, Laboratoire RIRRA 21. Cette thèse interroge l’émergence d’un geste chorégraphique à partir de la marionnette et son impact sur le danseur, à partir d’un corpus allant des années 1980 à nos jours (Sidi Larbi Cherkaoui, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Renaud Herbin, Kaori Ito, Maguy Marin, Ilka Schönbein, Gisèle Vienne,…).

Mots-clés :danse, marionnette, geste, duo, corporéité.

 

I) Titres universitaires

2013 : Master 2 Recherches « Neville Tranter et la marionnette, une incarnation désincarnée », dir. Mcf. Éloi Recoing, Théâtre et Autres Arts, Études Théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

2011 : Licence Lettres Modernes, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

2011 : Licence Études Théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

 

II) Publications

Point

Directions de publications et d’actes de journées d’études

À venir : Actes du Colloque Danse et Géographie, Magali Châtelain, Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord (dir.)

À venir : Actes du Colloque Danse et Arts visuels, Oriane Maubert, Karine Montabord (dir.)

2019, oct. : Fabrique de thèses #3, Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord et Lucas Sérol (dir.), Centre national de la danse, service Recherches et Répertoires chorégraphiques, Pantin, 70p. https://docdanse.hypotheses.org/848

2019, oct. : Lire, écrire, danser, Marion Fournier, Céline Gauthier, Oriane Maubert et Karine Montabord (dir.), Centre national de la danse, service Recherches et Répertoires chorégraphiques, Pantin, 64p. https://docdanse.hypotheses.org/843

2019, juin. : Interroger le genre à travers la perspective historique, Julie de Bellis, Marion Fournier, Oriane Maubert et Karine Montabord (dir.), Centre national de la danse, service Recherches et Répertoires chorégraphiques, Pantin, 28p. https://docdanse.hypotheses.org/769

2018, sept. : Fabrique de thèses #2, Marion Fournier, Oriane Maubert et Karine Montabord (dir.), Centre national de la danse, service Recherches et Répertoires chorégraphiques, Pantin, 46p. https://docdanse.hypotheses.org/468

Point

Articles d’actes de colloques ou de journées d’études

À venir : Pour une mise en mouvement minimaliste du corps humain, dans Kiss & Cry de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael, actes du Colloque Représenter le mouvement : médias et médiation, URBAS, Boris et NOVELLO-PAGLIANT, Nanta (dir.)

À venir : L’artiste démiurge au sein du dispositif numérique ? Manipuler le visible et l’invisible, actes du Colloque International Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, PLASSARD, Didier, SIEGMUND, G., MÜLLER-SCHÖLL, N., FERAL, Josette (dir.), coll. THEOMAI, éditeur universitaire Peter Lang

2019 : L’(im)posture du geste : quand la marionnette danse, dans Double Exposure de WHS et Sung-soo Ahn Pick up Group, actes de la Journée d’Études internationale L’art de la marionnette, un art en mutation. Traditions/transmissions, métissages, émergences, DE LAVENERE, Véronique (dir.), L’Art de la marionnette, un art en mutation. Traditions, métissages, émergences, coéd. Maisonneuve&Larose et Hémisphères, Paris, 2019, pp.211-230

2018 : Lost in burqa d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, le corps chorégraphique dissimulé, actes de la Journée d’Études Béance du corps dans les arts scéniques et visuels, GARRÉ NICOARA, Marie et POSTEL, Julie (dir.), Corps béants, corps morcelés. Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, coll. Arts Rites Théâtralité, éd. EME, Louvain-la-Neuve, 2018, pp.65-78

2017, janvier : Du mannequin au danseur : dichotomie du corps dans Showroomdummies de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, actes de l’Atelier des doctorants Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Pratiques de thèse en danse, CND, Lyon, revue Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Atelier des doctorants, Pratiques de thèse en danse-outils à l’œuvre, édition CND, Lyon, [en ligne]. Disponible sur : http://isis.cnd.fr/spip.php?article1532

Point

Articles actes de colloques ou monographies internationaux

À venir : Choreographic manipulation : the beauty of intermedial gesture, actes du colloque Puppetry and multimedia : a Conference on Influence of Multimedia on Contemporary Theatre and Puppetry Productions, Pr. HLEDÍKOVÁ, Ida et ASTLES, Cariad (dir.), The UNIMA Research Commission et The Academy of Performing Arts, Bratislava, Slovaquie

2019 : Puppet and dancer, choreography of object-body : meeting, control and vertigo, actes de la Journée Internationale Puppet Theatre during the 21st century, SUSZCZYNSKI, Karol et WISNIEWSKA, Marzenna (dir.), Puppetry in the 21st century : Reflections and Challenges, éd. The Aleksander Zelwerowicz National Academy of Dramatic Art in Warsaw, Branch Campus in Bialystok, Puppet Theatre Art Department, Bialystok, Pologne, 2019, pp.38-53

2018 : Sans Objet d’Aurélien Bory, pour une chorégraphie intermédiale, ANTHONY, Sarah (dir.), Voix Plurielles, vol.15, n°2, actes de l’Atelier innovations performatives par le biais de l’inter, conférence annuelle de l’APFUCC, congrès annuel des Sciences Humaines, Canada, pp.4-17 https://journals.library.brocku.ca/index.php/voixplurielles/article/view/2070

Point

Coordination dossier central dans une revue à comité de lecture

2017 : coord. dossier Marionnette et Danse : vers un troisième langage, in revue Manip, le Journal de la Marionnette, CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, n°51, juillet-septembre 2017, pp.15-19 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n51/

Point

Articles dans des revues à comité de lecture

À venir : deux articles pour la revue K, Université de Lille : Pour une transe-danse, de la photographie à la scène—entretien avec Alice Laloy ; et Pinocchio danse : le geste à l’intérieur de l’image fixe

2019 : Soutenir l’argile, soutenir les corps. Paso Doble, Josef Nadj et Miquel Barceló, MERABET, Emma, NÖEL, Anne-Sophie et SERMON, Julie (dir.), Matière, revue Agôn n°8, 201ç, https://journals.openedition.org/agon/6287

2019 : Des mains métaphoriques aux mains métonymiques. Mime, danse, marionnette, MOREAU, Géraldine (dir.), La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste. Recueil de textes rédigés suite au cycle de séminaires organisé entre janvier et mai 2019 à la MSH—Paris Nord, éd. Chantier Pédagogique du Collectif des Arts du Mime et du Geste, 2019, pp.13-18

2019 : Quid de l’école du spectateur aujourd’hui ?/Volet1, réponses coécrites avec Marie Garré Nicoara pour Aline Bardet, revue Manip, le journal de la marionnette, rubrique « Marionnettes et médiations », CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, Paris, n°60, octobre-décembre, pp.24-25 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n60/

2019 : Du côté de l’ESNAM : ne plus être le détonateur, article coécrit avec Alexandra Vuillet, Manip, le journal de la marionnette, rubrique « Dossier », CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, Paris, n°59, juillet-septembre, pp.15-18 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n59/

2018 : Investir l’imaginaire pour que le vivant advienne, entretien avec Bérangère Vantusso, Alternatives Théâtrales« Poétiques de l’illusion », MARTIN-LAHMANI, Sylvie, THEMAA et IIM (coord.), Paris, juin 2018, pp.25-27

2018 : Penser ensemble pour aller plus loin, Manip, le Journal de la Marionnette, CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, n°54, avril-juin 2018, pp.12-13 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n54/

2017 : 50 numéros de Manip, interview de Patrick Boutigny et Emmanuelle Castang, coécrit avec Angélique Lagarde Manip, le Journal de la Marionnette, CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, n°50, avril-juin 2017, pp.9-11 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n50/

2017 : Déshumanisation des corps, anthropomorphisme des formes chez Pseudonymo : vers l’onirisme de l’autre, HERBIN, Renaud (dir.), COI, Corps-Objet-Image, n°2 « Alter, l’autre de la matière », éd. TJP, Strasbourg, 2016 http://www.corps-objet-image.com/revue-coi-02/

2016 : Festival Puppet-no-Puppet, Manip, le Journal de la Marionnette, CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, n°48, octobre-décembre 2016, pp.21-22 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n48/

2015 : Sur le Théâtre Documentaire, Manip, le Journal de la Marionnette, CASTANG, Emmanuelle (rédac. chef), éd. THEMAA, n°42, avril-juin 2015, p.15 https://www.themaa-marionnettes.com/manip/manip-n42/

 

III) Activités

Point

Activités de coordination

Coordination réseau international de coopération de jeunes chercheurs de la marionnette (groupe Facebook PhD in Puppetry créé par O. Maubert, J. Postel, A. Rollins et E. Rotholo), créé suite aux Young Re-searchers’Meeting (PhD) lors du colloque Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes et résistances (XIXe-XXIe) organisé par l’Institut International de la Marionnette en 2014. Ce réseau a pour objectif de regrouper les jeunes chercheurs de la marionnette à travers le monde via une plateforme exposant les champs de recherches de chacun, déposant articles, annonces d’expositions, résumés de spectacles, vidéos… pouvant venir servir la recherche spécifique des doctorants inscrits

Coordination de l’Atelier des Doctorants (encadré par le CND), avec Karine Montarbord (univ. Grenoble-Alpes) et Marion Fournier (univ. Lorraine et Leipzig), depuis février 2018. Organisation des ateliers, colloques et journées d’études, sélection des communicants, conceptualisation des journées, suivi relectures et direction des publications, planification, réunions, communication...

Co-pilotage Le Cercle de la critique, avec David Girondin Moab (Cie Pseudonymo), Angélique Friant (Cie Succursale 101), Gentiane Guillot (secrétaire générale THEMAA) et Mathieu Dochtermann (journaliste). Groupe de travail autour de la rédaction d’articles de spectacles de marionnettes. Mise en place de journées collaboratives en lien avec le Jardin Parallèle à Reims, depuis 2018

Coencadrante d’Action Parallèle, site culturel des doctorants de Montpellier3 (réunions d’équipe, ligne éditoriale, rédaction, relectures, animation page Internet et réseaux sociaux, relationnel avec les partenaires culturels…), in https://actionparallele.com/, depuis 2015, Université Montpellier 3

Point

Coordination/organisation événements scientifiques

2020, février : Colloque Jeunes Chercheurs Danse et Arts visuels : gestes, échos, passages, cood. Atelier des doctorants en danse (Oriane Maubert et Karine Montabord), comité scientifique invité Sarah Burkhatler (Institut Suisse), Pauline Chevalier (MCF, INHA), Renaud Herbin (dir. TJP), Jean-Marc La-chaud (Pr. Paris1), Alix de Morant (MCF Montpellier3), CND, Paris

2019, janvier : Colloque Jeunes Chercheurs Danse et Géographie : mobilités, circulations, imaginaires, coord. Atelier des doctorants en danse (Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord), comité scientifique invité Inge Baxmann (Pr. Leipzig), Mahalia Lassibille (MCF Paris8), Cécile Léonardi (docteure), Yves Raibaud (Pr. Bordeaux), CND, Paris

2018, septembre : Journée doctorale Fabrique de thèses#3 : à l’entour de la recherche, coord. Atelier des doctorants en danse (Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord), répondantes invitées Alix de Morant (MCF Montpellier3) et Claudia Palazzolo (MCF Lyon2), CND, Lyon

2018, juin : Journée doctorale Camping Lire, écrire, danser, coord. Atelier des doctorants en danse (Marion Fournier, Oriane Maubert, Karine Montabord), CND Paris

Point

Communications colloques à l’international

2017, octobre : Choreographic manipulation : the beauty of intermedial gesture, Colloque Puppetry and multimedia : a Conference on Influence of Multimedia on Contemporary Theatre and Puppetry Productions, organisé par Ida Hledíková (Pr.), The UNIMA Research Commission et The Academy of Performing Arts, Bratislava, Slovaquie

2017, mai : Sans Objet d’Aurélien Bory, pour une chorégraphie intermédiale, Atelier innovations performatives par le biais de l’inter, conférence annuelle de l’APFUCC, dans le cadre du congrès annuel des Sciences Humaines, Université Ryerson, Toronto, Canada. Déplacement soutenu par le Laboratoire RIRRA 21

2016, juin : Human and material bodies : puppet and dancer, cohabitation of opposed bodies, Journée Internationale Puppet Theatre during the 21st century, 8e Festival International des Écoles de Marionnettes, Bialystok, Pologne. Déplacement soutenu par le RIRRA21

Point

Communications Colloques

2016, nov. : Pour une mise en mouvement minimaliste du corps humain dans Kiss&Cry, Colloque Représenter le mouvement : médias et médiation, Univ. de Bourgogne MSH Forum des savoirs, Dijon

2016, octobre : L’artiste démiurge au sein du dispositif numérique ? Manipuler le visible et l’invisible, Colloque International Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, organisé par Didier Plassard, Josette Féral, G. Siegmund, N. Müller-Schöll, Christian Rizzo, G. Milin et Fabio Raffo, Laboratoire RIRRA 21, Université Montpellier3 Paul-Valéry

Point

Communications Journées d’Études et Séminaires

2019, mars : conférence Métaphore, Cycle de séminaires La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste, Collectif des Arts du Mime et du Geste, MHS-Paris Nord

2018, novembre : communication sur la revue Manip, Séminaire Les revues de théâtre, GRIRT Marco Consolini (Pr.), Sophie Lucet (MCF) et Romain Piana (MCF), Univ. Paris3 et Paris7, INHA Paris

2018, mars : Ligne de partage, contours des arts de la marionnette : un chantier, Séminaire Topologiques. Les lieux du spectacle vivant, organisé par Aurélie Mouton-Rezzouk (MCF) et Catherine Treilhou-Balaudé (Pr.), IET Paris3 Sorbonne Nouvelle, INHA, Paris

2017, décembre : co-organisation journée réflexion Intersections critique#2, projet Le cercle de la critique pour les arts de la marionnette. Avec Le Jardin Parallèle, THEMAA, David Girondin Moab (Cie Pseudonymo), Angélique Friant (Cie Succursale 101, présidente THEMAA), Gentiane Guillot (secrétaire générale THEMAA) et Mathieu Dochtermann (journaliste), La Comédie, Reims

2017, octobre : De la chorégraphie des figures plastiques chez Phia Ménard, Journée d’Études Figures plastiques, figures marionnettiques : dispositifs, corps, objets, organisée par Marie Garré Nicoara, Amos Fergombé (Pr.) et Julie Postel (doctorante), Université d’Artois, équipe Praxis et Esthétique des arts, EA-4028 textes et cultures, Arras

2017, mai : Suspension et équilibre des corps chez Ilka Schönbein, Séminaire Tenir Debout dans les arts de la scène, organisé par Marie Garré Nicoara (MCF) et Anne Lempicki (doctorante), Université d’Artois, équipe Praxis et esthétique des arts, laboratoire EA-4028 textes et cultures, Arras

2016, juin : Le danseur face aux vides de la matière : vers une nouvelle configuration du corps scénique, Journée d’Etudes Béance du corps dans les arts scéniques et visuels, organisée par M. Garré Nicoara et J. Postel, Université d’Artois, équipe Praxis et Esthétique des arts, EA-4028 textes et cultures, Arras

2016, juin : Le corps vieillissant décomposé : la marionnette morcelée chez Ilka Schönbein et Duda Paiva, Séminaire Interdisciplinaire Représentation(s) transgénérationnelle(s) dans les créations artistiques contemporaines, organisé par Aurore Heidelberger, Anne Lempicki et Valérie Etter, Université d’Artois, équipe Praxis et esthétique des arts, laboratoire EA-4028 textes et cultures, Arras

2014, novembre : Introduction au théâtre documentaire et son rapport à la marionnette, Journée d’Études De la réalité du monde à sa représentation, organisée par THEMAA, le Théâtre Massalia et le MuCEM, Marseille

Point

Communications rencontres des doctorants 

2018, janvier : Accepter la marionnette. À la recherche de la rencontre chorégraphique, État de la Recherche, résidence collective internationale des doctorants de la marionnette (organisation groupe PhD in Puppetry), Institut International de la Marionnette, ESNAM, Charleville-Mézières

2017, avril : Problématique du geste interactif dans l’espace, journée Work in Progress, Université Montpellier 3 Paul-Valéry, RIRRA 21

2016, septembre : Du mannequin au danseur : dichotomie du corps dans Showroomdummies de Gisèle Vienne et Étienne Bideau-Rey, Journée d’Etudes Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Pratiques de thèse en danse, CND Lyon

2015, novembre : État de la Recherche, rassemblement international et présentation des avancées de thèses de 10 doctorants de la marionnette accompagnés de retours scientifiques, Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières

2015 : projet Rekall, Institut International de la Marionnette : analyse et documentation de spectacles et mutualisation des données de recherches de la marionnette en ligne, Charleville-Mézières

2014, novembre : participations aux deux Young Reseachers’Meeting (PhD), en parallèle du colloque international Marionnettes censures, propagandes, résistance, présentation des résumés de thèse, Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières

Point

Conférences, tables rondes et interventions en milieu universitaire

2020, février : Table-ronde L’objet vecteur de chorégraphie avec Renaud Herbin et Alix de Morant, dans le cadre du colloque Danse et Arts visuels : gestes, échos, passages organisé par l’Atelier des doctorants en danse du CND, Pantin

2019, avril : Rencontre Marionnette, magie, théâtre d’objets et vidéo, organisée par Sylvie Martin-Lahmani et Oriane Maubert autour de l’ouvrage Poétiques de l’illusion (Alternatives Théâtrales) et du spectacle Chambre Noire (Cie Plexus Polaire). Invités : Yngvild Aspeli, Thierry Collet, Éloi Recoing, Olivier Vallet, Université Paris3 Sorbonne Nouvelle

2017, octobre : Rencontre publique Animer l’inanimé ?, table ronde autour des représentations Novo La Nuit de Paulo Duarte et La Vie des formes Renaud Herbin et Célia Houdart, organisée par Didier Plassard, Laboratoire RIRRA 21, Théâtre La Vignette, Université Montpellier 3 Paul-Valéry

2017, mars : Ilka Schönbein, une marionnette charnelle, dans le cadre du séminaire de Master de Josette Féral (Pr.) Discours contemporains sur le corps, Études Théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 3h, niveau Master 1

2015, mars : Marionnette, marionnettiste, acteur : la triangulaire manipulatoire de Neville Tranter, dans le cadre de la formation des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières, 4h, niveau 1ère année

Point

Collaboration écrites pour des artistes

2020 : textes exposition, Renaud Herbin, Musée Gadagne, Lyon

2020 : dossier de présentation création Battre encore, Cie La Mue/tte, Delphine Bardot

2018 : dossier pédagogique création Chromatique, Cie Filament Julien Ficely

Point

Créations théâtrales et chorégraphiques

2016 : Automne et hiver, d’après Lars Norén, théâtre et danse, prod. Compagnie OKM, Théâtre de la Jonquière, Centre d’animation du 17e, Paris

15-16 : résidences de création, Villa Mais d’Ici, Aubervilliers

2015 : création et direction artistique Compagnie OKM

2014 : Je vois la vie en bleu, d’ap. Push Up de Rolland Schimmelpfennig, Le Regard du Cygne, Paris

2014 : La Fenêtre, (texte et mise en scène) Théâtre Le Proscenium, Paris

2013 : La Crème de la crème, d’après Dramuscules de Thomas Bernhard, L’Avant-Rue, Paris

2013 : Marie l’Idiote, La Graine d’Or, Paris

Point

Activités associatives

2017 : Création projet CAPAilleurs au théâtre : les spectateurs émancipés, subvention Fondation Les Amis d’Arthur. Ce projet d’un an permet à des adultes en situation de handicap mental d’al-ler au théâtre régulièrement. Il comprend une semaine à Avignon (2017), un weekend au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (2017), trois sorties au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette, et une semaine au Festival d’Aurillac (2018). Tâches effectuées : coordination projet, planification et mise en place budget, demande de subventions, médiation culturelle auprès des participants, formation des bénévoles, lien avec les structures culturelles, sélections spectacles, rencontres avec les artistes, suivi comptes-rendus budgétaires et éducatifs

2016 : Co-création association CAPAilleurs, loisirs pour adolescents et adultes en situation de handicap mental, recherches de subvention, constitutions planning d’activités et organisations séjours, weekends, soirées et samedis adaptés, rendez-vous institutions et famille, management équipe, communication web, réunions et temps de formation… présidence 2016-18

2016-17 : Formations Carrefour des Association Parisiennes (comptabilité, communication, déclaration salariés, fonctionnement associations, trésorerie, projet associatif, budget prévisionnel, fiscalité associations, sources de financement…)

2016 : organisation séjour jeunes autistes, Festival d’Avignon, association Le Souffle9. Programmation spectacles, retour de spectateurs, médiation culturelle, pédagogique et éducative

2015 : co-organisation séjour de 80 lycéens au Festival Mondial de la Marionnette avec les Céméa. Ateliers pratiques (découvertes des différentes techniques de marionnettes) et ateliers du spectateur (retour sur les 5 spectacles programmés)

2015, 2017 : organisation weekend de jeunes autistes au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières avec l’association Le Souffle9. Choix de la programmation, accompagnement aux spectacles, retour de spectateurs, médiation culturelle, pédagogique et éducative

2014 : Bénévole organisation colloque international Marionnettes et pouvoir : censures, propagandes et résistances (XIXe-XXIe), accueil des participants, constitution des dossiers et programmes… Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières

2013-14 : Service Civique chez THEMAA, Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, Paris : chargée de communication, valorisation des traces de journées d’études, fichier adhérents, organisation Rencontres Nationales, site Internet, newsletter, communication, agenda des compagnies

2013 : Commissaire exposition photos Un Souffle Neuf, réalisée par de jeunes autistes pour les étudiants de Paris3

2013-16 : membre du Conseil d’Administration association Le Souffle9, loisirs pour autistes

2010-16 : organisation de samedis culturels théâtre (pratiques marionnettes, ombres, danse, improvisations, masques… et sorties au théâtre) auprès de jeunes autistes, association Le Souffle9

2010-16 : animatrice : Le Souffle9 et Jeunes de St-Médard (séjours et temps d’accueil)

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

2020-21 : Attachée Temporaire d’Enseignement temps plein (ATER), Études Théâtrales, Paris3 (192h)

2019-20 : Enseignante contractuelle temps plein, Arts du spectacle, Université d’Artois (224h30, L1 et L2)

2019-2020 : Chargée d’enseignement, Études Théâtrales, Université Paris3 (48h, L2)

2019-2020 : Chargée d’enseignement, Théâtre, Université Paris8 (78h, L1 et L2)

2018-19 : Chargée d’enseignement, Études Théâtrales, Université Paris3 (78h, L2)

2018-19 : Chargée d’enseignement, Théâtre, Université Paris8 St-Denis/Vincennes (39h, L1)

2017-18 : Chargée d’enseignement, Études Théâtrales, Université Paris3 (79h30, L2 et L3)

2017-18 : Chargée d’enseignement, Théâtre, Université Paris8 (36h, L1)

2016-19 : Accompagnement de 3 Master Recherches aux côtés de Marco Consolini et Aurélie Mouton-Rezzouk, Études Théâtrales, Université Paris3 (horaires variables, M1 et M2)

2016-17 : Chargée d’enseignement, Études Théâtrales, Université Paris3 (78h, L2 et L3)

2016-17 : Chargée d’enseignement, Théâtre, Université Paris8 (30h, L2)

2015-16 : Chargée d’enseignement, Études Théâtrales, Université Paris3 (39h, L3)

2015-16 : Chargée d’enseignement, Théâtre, Université Paris8 (30h, L2)

Point

Détail des enseignements

TD Méthodologie du travail universitaire (2020-21, 18h/semestre1) : Études Théâtrales, Université Paris3, L1

TD Dramaturgie (2020-21, 24h/semestre1): Études Théâtrales, Université Paris3, L1 : Adossé au cours d’Atelier du Spectateur, cet enseignement se fonde sur l’étude de textes, essentiellement dramatiques. Il vise à l’acquisition de notions théoriques et d’outils méthodologiques pour analyser les modalités génériques et la structure d’une pièce ou adaptation, la conduite de l’action, le statut de la parole, la nature des personnages, le traitement de l’espace et du temps, l’inscription dans un contexte culturel et artistique.

TD Atelier du spectateur (2020-21, 24h/semestre1, 48h/semestre2) : Études Théâtrales, Université Paris3, L1 : Adossé au cours de Dramaturgie cet enseignement est consacré à l’analyse de spectacles, revenant sur l’expérience de spectateur au cours d’une programmation choisie. Cette année, j’ai choisi pour l’Atelier et la Dramaturgie l’axe « L’aliénation : du corps à l’esprit sur les scènes » Samuel Beckett et Maguy Marin ; Georg Büchner et Josef Nadj ; Maurice Maeterlinck et Bérangère Vantusso ; Carlo Collodi, Alice Laloy et Joël Pommerat ; Perrault, Maguy Marin et Joël Pommerat

TD Analyse d’œuvres (2019-20, 19h30/semestre1) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1 : La lecture du texte de théâtre et les enjeux du passage au plateau sont le centre de ce cours. Objectifs : pratiquer la dramaturgie à partir de textes d’époques différentes). Le cours s’articule autour d’un axe thématique : la famille. Nous verrons comment ce thème issu du théâtre antique trouve son écho dans les textes contemporains. Comment le texte compose et décompose-t-il les relations données à voir sur la scène? Les thèmes du non-dit, de l’inceste, de la parentalité et de la fraternité seront abordés, ainsi que le monologue au milieu du discours collectif. Violence, asservissement, conciliation… la famille fait office de microsociété où les enjeux de pouvoirs prédominent, questionnant le rapport à l’autre. Sophocle, Racine, Lagarce, Norén.

TD Analyse de textes contemporains (2019-20, 39h/semestre2) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1. Complémentaire d’un CM sur le drame moderne, ce cours pratique l’analyse de divers fragments de textes dramatiques (Beckett, Lagarce, Fosse, Duras, Brecht…).

AR Analyse de textes (2019-20, 26h/semestre2) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1. Complémentaire du CM et du TD sur le drame moderne et l’analyse de textes contemporains, cette Aide à la Réussite consolide les notions nécessaires à mobiliser pour l’approche et l’analyse du texte théâtral et la construction d’un propos argumenté.

TD Travail du spectateur (2019-20, 19h30/semestre1) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1 : Ce cours s’organise autour d’une programmation de 5 spectacles issus de l’actualité théâtral, abordant les enjeux d’esthétique et de dramaturgie, permettant de repérer les fondamentaux de la représentation et de doter les étudiants d’outils d’analyse pour aborder, dès la première année, le concept de mise en scène.

AR Travail du spectateur (2019-20, 26h/semestres1 et 2) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1 : Cette Aide à la Réussite vient renforcer le TD Travail du Spectateur en approfondissant la méthodologie de réception et d’analyse du spectacle vivant.

TD Textes et matériaux (2019-20, 19h30/semestre1) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1 : Ce cours même théorie et pratique, avec pour ambition un travail collectif menant à la création d’un élément scénique de 15min. Le matériau est envisagé par le prisme de la théorie et de l’histoire du théâtre, construisant des repères précis aux étudiants. Il s’agira de partir du matériau du texte du conte, réapproprié par la parole collective, se détachant du texte et allant vers une recherche par le corps. Que reste-t-il du texte d’origine ? Comment la réécriture par le corps s’opère-t-elle ?

AR Scénographie (2019-20, 26h/semestre1) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L2 : En appui du TD Scénographie, ce cours fournit des outils (protocoles de lecture, réalisation plastique, vocabulaire analytique) dans la perspective de construire une maquette à partir d’un texte contemporain étudié, en passant par la réalisation d’un dossier dramaturgique détaillant les avancées et choix du projet.

TD Pratique de la marionnette (2019-20, 26h/semestre2) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L2 : Ce stage intensif propose d’aboutir, à partir d’un texte contemporain, à une proposition de mise en scène sur la thématique de la mémoire. Les étudiants pourront nourri leurs réflexions de matériaux diverses (photos, musiques, cicatrices, objets, marques, enregistrements, conversations, souvenirs…). Il s’agit de saisir la trace qui demeure après l’événement, pour emmener les mises en scènes des étudiants vers le corps, les installations, la recherche plastique avec l’objet marionnettique.

AR Ecrits numériques (2019-20, 13h/semestre2) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L1 : En s’interrogeant sur l’objet « critique de spectacle » en s’appuyant sur les grandes revues de la scène contemporaine, ce cours initie aux pratiques de rédaction numérique en s’accompagnant d’une réflexion sur les supports sollicités (papier, web, critique, blog, analyse, devoir…).

TD Ecole du jeune spectateur (19-20, 10h/semestre1) : Arts du Spectacle, Université d’Artois, L2 : « Ecrire l’enfance au plateau ». Le cours s’attache à l’analyse de formes scéniques contemporaines à destination du jeune public (théâtre et arts visuels, danse, cirque, théâtre musical, arts de la marionnette, théâtre de matière…), interrogeant les outils mis à disposition du spectateur en amont et aval de la représentation.

TD Marionnette, marionnettiste, acteur : confrontation des corps et des matières (2015-2021, 39h puis 24h/semestre1 ou 2) : Études Théâtrales, Université Paris3, L2 ou L3 : Initiation à l’analyse des arts de la marionnette, en partenariat avec le Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette et d’autres théâtres franciliens autour d’une programmation et plusieurs rencontres avec des artistes. Une séance est prévue au Centre de Ressources du Mouffetard pour les recherches des étudiants. Retour sur la méthodologie de la réception et analyse du spectacle vivant ainsi que sur la sortie du castelet des années 70, faisant de la cohabitation acteur-marionnette (à la frontière de l’humain et du non-humain) le socle du cours. Un fort accent est mis sur les recherches personnelles.

TD Formes de la représentation théâtrale (du milieu du XXe siècle à nos jours) (2017-18 19h30/semestre 2 ; 2020-21 48h/semestre2) : Études Théâtrales, Université Paris3, L2 : Ce TD est lié au CM Les grandes figures de la mise en scène. Il approfondit les multiples formes qu’a prises la représentation en France et l’étranger depuis le milieu du XXe siècle. Sans que soient disjointes considérations historiques et perspectives esthétiques et poétiques, y sont analysées des pratiques qui ont marqué l’histoire du théâtre, des spectacles ayant fait date, des démarches qui ont infléchi l’évolution des arts de la scène.

TD Esthétique, analyses des spectacles (2017-20, 39h/semestre2) : Théâtre, Université Paris8, L1 : Construit comme un atelier du spectateur, ce cours s’appuie sur une programmation dans divers théâtres franciliens (La Commune, Le Mouffetard, l’Odéon, Chaillot…). Il développe la méthodologie d’analyse de spectacle par différents exercices (analyse de textes ou d’extraits vidéos, tableaux méthodologiques, construction d’une problématique, carnet de bord du spectateur…). Les axes principaux du cours sont le répertoire chorégraphiques contemporain et les arts de la marionnette, appuis d’études de textes.

Co-direction Master 1 et 2 Études Théâtrales d’Evangélia Pruvot sous la direction d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Univ. Paris3 Sorbonne Nouvelle (2017-19, horaires variables) : Sur sollicitation d’Aurélie Mouton-Rezzouk (MFC) et d’Evangélia Pruvot, je suis l’évolution du mémoire Arts de la marionnette et du cirque, mettant à profit une méthodologie propre à la recherche en marionnettes, reconsidérant l’agrès comme partenaire dramaturgique.

Co-direction Master 1 et 2 Études Théâtrales de Laëtitia Juan sous la direction de Marco Consolini, Université Paris3 Sorbonne Nouvelle (2016-18, horaires variables) : Sur sollicitation de Marco Consolini (Pr.) et de Laëtitia Juan, il s’agit de suivre l’évolution du mémoire Le théâtre d’objet, un théâtre politique, mettant à profit une méthodologie propre à la recherche en marionnettes ainsi que des conseils en matière de résidence de recherches.

Co-direction Master 1 et 2 Études Théâtrales d’Anaïs Buteux sous la direction d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Université Paris3 Sorbonne Nouvelle (2016-18, horaires variables) : Sur sollicitation d’Aurélie Mouton-Rezzouk (MCF) et d’Anaïs Buteux, il s’agit de suivre l’évolution du mémoire Les affiches de festivals : la marionnette s’expose, mettant à profit une méthodologie propre à la recherche en marionnettes, accompagnant le projet professionnel de l’étudiante vers des stages appropriés.

TD Théâtre et vidéo, croisement des disciplines (nouvelles technologies, numérique, théâtre, danse, marionnette…) (2016-20, 39h/semstre2) : Études Théâtrales, Université Paris3 , L2 : Ce cours propose des connaissances théoriques autour de l’usage des nouvelles technologies, notamment du numérique, de la vidéo et vidéo-projection sur la scène, les mettant en lien avec trois axes issus du spectacle vivant : le théâtre, liant les relations entre acteur et vidéo, la danse et son historique , et la marionnette.

TD Marionnette et acteur : altérité de la matière sur la scène contemporaine (2015-20 (interruption en 2017-19), 39h/semestre2) : Théâtre, Université Paris8, L2 : En partenariat avec le Mouffetard, le Théâtre de la Cité Internationale, le Grand Parquet et d’autres théâtres franciliens, il s’agit de développer une première approche de l’étude des arts de la marionnette pour sortir des clichés et ouvrir vers la transdisplinarité de cet art, consacrant des chapitres à la robotique et à la danse contemporaine. Les penseurs fondamentaux de la marionnette (Kleist, Craig, Kantor…) sont abordés. Une ébauche de la méthodologie de recherche est présentée en lien avec le Centre de Ressources du Mouffetard.

Point

Appartenances à des groupe de recherches 

Laboratoire RIRRA 21 : Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du XXIe siècle (EA 4209), Université Montpellier 3 Paul-Valéry, depuis 2013

Laboratoire Textes et Culture : équipe Pratique et Esthétique des arts, Université d’Artois, depuis 2019

Atelier des doctorants en danse : groupe de recherches du Centre national de la danse service Recherches et Répertoires chorégraphiques (Laurent Barré et Marion Bastien), depuis 2018. Organisation des ateliers suivants : Camping Lire, écrire, danser (juin 2018, CND Paris), À l’entour de la thèse (sept. 2018, CND Lyon), colloque Danse et Géographie (janv. 2019, CND Paris), colloque Danse et Arts visuels (fév. 2020, CND Paris)

Groupe de recherches Langage de la marionnette coord. Alexandra Vuillet et THEMAA (notation, pédagogie, terminologie), 2018-2019

Groupe « Marionnette » du CIRRAS Françoise Quillet, MCF HDR, coordonné par Véronique de Lavenère (docteure), 2016-2018

Point

Jury aux soutenances de Master 

2020, septembre, membre du jury de Master 2, Camille Bernaudat-Hanin, L’entremet de la baleine —machinerie spectaculaire de fête princière médiévale au regard des Géants de la compagnie Royal de Luxe et des mécaniques de la compagnie La Machine, Études Théâtrales, Paris 3

2018, octobre, membre du jury de Master 2, Anaïs Buteux, Les affiches de festivals : la marionnette s’expose, Études Théâtrales, Paris 3

2018, octobre : membre du jury de Master 2, Laëtitia Juan, Le théâtre d’objet, Études Théâtrales, Paris 3

2018, juin, membre du jury de Master 1, Evangélia Pruvot, Arts de la marionnette et du cirque, Études Théâtrales, Paris 3

2017, juillet : membre du jury de Master 1, Laëtitia Juan, Le théâtre d’objet, Études Théâtrales, Paris 3

2017, juin : membre du jury de Master1, Anaïs Buteux, Les affiches de festivals : la marionnette s’expose, Études Théâtrales, Paris3

 

Point

Bourses et soutiens financiers 

Bourse de recherches délivrée par l’association des Chercheurs en Danse dans le cadre du dispositif d’Aide aux chercheurs en danse 2016-2017 (reçue fin 2016)

Dispositif de bourses associées aux résidences de recherches, de l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (bénéficiaire 2014, 2015, 2016, 2017). Périodes de résidences de recherches effectuées : 2-6 juin 2014 ; 1er-10 septembre 2014 ; 9-20 novembre 2015 ; 16-25 février 2016 ; 1er-9 septembre 2016 ; 8-18 janvier 2017 ; 2-19 mai 2017 ; 26 juin-7 juillet 2017 ; 22 janvier-4 février 2018 (résidence internationale des doctorants de la marionnette, coordonné via le réseau international des doctorants de la marionnette PhD in Puppetry) ; 22 mai-1er juin 2018 ; 1-14 septembre 2018

Bourse d’Aide à la Mobilité délivrée par le Laboratoire RIRRA21, Université Montpellier 3 Paul-Valéry, dirigé par Anita Gonzalez-Raymond, pour le déplacement lors du regroupement international Puppet-no-Puppet 20-26 juin 2016, Bialystok, Pologne. Voir publications.

Bourse d’Aide à la Mobilité délivrée par le Laboratoire RIRRA21, Université Montpellier 3 Paul-Valéry, dirigé par Anita Gonzalez-Raymond, pour le déplacement lors du Congrès de l’APFUCC, 27 mai-4 juin 2017, Toronto, Canada. Voir publications.

Point

Comités de rédaction et comités éditoriaux 

Membre du comité éditorial et rédactrice de Manip, le Journal de la Marionnette, éd. THEMAA (Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés, Paris) depuis 2013. Discussion du sommaire du numéro, proposition de contributeurs, interviews, articles, annonces d’événements, débats sur les contenus, actualités de la profession, publications… Participation aux numéros suivants : n°37 hors-série Notre Alain Recoing janvier-mars 2014 ; n°38 avril-juin 2014 ; n°39 juillet-septembre 2014 ; n°39 bis hors-série Tiré à Part spécial Avignon ; n°40 octobre-décembre 2014 ; n°41 janvier-mars 2015 ; n°42 avril-juin 2015 ; n°43 juillet-septembre 2015 ; n°44 octobre-décembre 2015 ; n°45 janvier-mars 2016 ; n°46 avril-juin 2016 ; n°47 juillet-septembre 2016 ; n°48 octobre-décembre 2016 ; n°49 janvier-mars 2017 ; n°50 nouvelle version éditoriale avril-juin 2017 ; n°51 juillet-septembre 2017 ; n°52 octobre-décembre 2017 ; n°53 janvier-mars 2018 ; n°54 avril-juin 2018 ; n°55 juillet-septembre 2018 ; n°56 octobre-décembre 2018 ; n°57 janvier-mars 2019 ; n°58 avril-juin 2019 ; n°59 juillet-septembre 2019 ; n°60 octobre-décembre 2019 ; n°61 janvier-mars 2020 ; n°62 avril-juin 2020 ; n°63 juillet-septembre 2020

Responsable de la rubrique « Au cœur de la recherche » depuis 2019.

Point

Responsabilités

2020-21 : Référente de la Mission Handicap pour les étudiants, Études Théâtrales, Paris3, 6h

2020-21 : Enseignante référente L1, Études Théâtrales, Paris3, 6h

2020-21 : Responsable UE Formes de la représentation théâtrale, Études Théâtrales, Paris3