Shirley NICLAIS

◊ Enseignante contractuelle en arts du spectacle à l’université d’Artois, UFR lettres et arts

Université d’Artois, UFR de Lettres

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Thèmes de recherche : théâtre contemporain, arts plastiques & visuels, marionnette, théâtre d’objets contemporain, théâtre énergétique, théâtre & musée, théâtre in situ, rite & spectacle vivant, perspectives esthétiques & anthropologiques, recherche-création, art collaboratif, art & science, arts & soin, art-thérapie.

Mots-clés : théâtralité, intermédialité, marionnette, défiguration, muséologie, exposition, médiation, rite, recherche-création, care.

 

I) Titres universitaires

Qualifiée au fonctions de Maître de conférences en arts (section 18), 2020

Docteure en Histoire et Sémiologie du texte et de l’image (section 9), 2019

Thèse de doctorat : « Ci-gît la marionnette. Réifications et réanimations de l’humain sur les scènes de Tadeusz Kantor et de Louise Bourgeois »,sous la direction d’Evelyne Grossman, laboratoire CERILAC / axe EMOI, Université Paris Diderot, soutenue publiquement le 3 juin 2019

Soutiens :

Université Paris Diderot : contrat doctoral (2011-2014),

Université Paris Diderot : ATER (temps plein 2014-2015 et 2015-2016) ;

Bourse de l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières (2016)

Jury :

Catherine Bernard (université Paris Diderot, examinatrice), Amos Fergombé (université polytechnique des Hauts-de-France, rapporteur), Evelyne Grossman (université Paris Diderot, directrice de recherches), Didier Plassard (université Paul Valéry – Montpellier 3, rapporteur), Eloi Recoing (université Sorbonne-Nouvelle, examinateur), Julie Sermon (université Lumière Lyon 2, présidente du jury).

 

II) Publications

« Pour une œuvre d’art autonome. Scène d’objets d’un théâtre d’après Kantor », revue exPosition (n°6) « Doublement exposée »,en ligne, Christine Bernier (dir.), en relecture, à paraitre courant 2021

« Réanimer le musée. Récit et analyse d’une expérience de recherche-création »,revue Voix plurielle, en ligne,Cristina Vinuesa Muñoz (dir.), en relecture, à paraitre courant 2020

« La Marionnette au musée. Histoire de morts…et de vivants », rubrique « au cœur de la recherche », revue Manip, le journal de la marionnette, n°58, avril-juin 2019

« Les Nouveaux Miroirs de la Baraque Foraine. Prendre un selfie au musée du Théâtre de la mort », dans PHLIT, revue photo-littérature, en ligne, Dossier Kantor, Brigitte Joinnault et Suzanne Fernandez (dir.), 2018

« Ghost à la scène - entre corporalités marionnettiques et virtualités technologiques. L’exemple de The Pyre (Gisèle Vienne et Dennis Cooper, 2013) », Fabula, colloques en ligne, « Organicités des corps technologiques », Evelyne Grossman et Emmanuelle André (dir.), 2018

« Hans Bellmer. Portrait du premier marionnettiste d’un théâtre énergétique », L’Annuaire Théâtral, « La Scène Surréaliste », Sophie Bastien (dir.), 2016

« Le Théâtre des gisant(e)s de Louise Bourgeois », dans « Présence : discours et voix, image et représentation », revue La Licorne, n°121, Presses Universitaires de Rennes, 2016

« Quand le Cloud transfigure le Nuage – Retour sur les performances d’Olivier de Sagazan », revue Degrés, Isabelle Barbéris et Françoise Dubor (dir.), octobre-décembre 2015

« Ecrire et décrire l’espace : marcher au théâtre de Tadeusz Kantor. Autour de Qu’ils crèvent les artistes, Revue, Nuremberg, 1985 »,dans Un Théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite,Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Editions Universitaires de Dijon, coll. Ecritures, 2014

« La Guerre et son théâtre de la mort – manipulations de l’image du Héros sur la scène de Tadeusz Kantor », revue VACARME n°65, automne 2013

III) Activités

Point

Communications et interventions

15-16 octobre 2020 : « I do, I undo, I redo : traversées homériques de l’œuvre de Louise Bourgeois », colloque « Un besoin d’Homère (de la fin du XXe siècle à aujourd’hui) » organisé par le laboratoire LASLAR, université de Caen

20-21 février 2020 : « Le Duende, ou quand l’œuvre d’art danse avec la mort », colloque « Danse et Arts Visuels : gestes, échos, passages » organisé par l’Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse – Pantin

13 novembre 2018 : intervention autour de la recherche-création en tant qu’invitée pour la table ronde « les métiers du spectacle vivant », université Paris-Sorbonne Paris IV

3 mai 2017 : « Gisèle Vienne et Dennis Cooper : corporalités marionnettiques et virtualités technologiques », journée d’étude « Organicité du corps technologique », organisée par Evelyne Grossman et Emmanuelle André, axe EMOI/ CERILAC, Univ. Paris Diderot.

5 février 2016 : « Pour une muséification vivante du théâtre de la mort », journée d’études « Tadeusz Kantor, mémoires imaginaires et filiations inconscientes », organisée par le laboratoire CERILAC, université Paris Diderot, et le CTEL, université Nice – Sophia Antipolis

22 janvier 2016 : introduction et entretien avec les invités pour la séance « De l’automate à la marionnette digitale : rencontre entre low et high-tech sur les scènes contemporaines » du séminaire « Étrangeté, Art, Technologie », de l’AXE de recherches EMOI/CERILAC, Univ. Paris Diderot.

Invités : Zaven Paré, Gilbert Peyre, Emmanuel Cuisinier (CDA d’Enghien les Bains, curateur)

21-22 novembre 2014 : « L’Homme exponentiel au-delà [en deçà] du tout numérique », rencontres de recherche-création « Le théâtre postdramatique et la question du posthumain » organisées par le laboratoire CERILAC (Univ. Paris Diderot), le laboratoire FoReLL (Univ. de Poitiers) et le Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Centre Dramatique National

22 mars 2014 : « La Marionnette contemporaine à la lumière du « faire-œuvre perversif » de Hans Bellmer », journée d’étude « Le Surréalisme et les Arts du Spectacle », organisée par la revue Mélusine, l’association pour la recherche sur le Surréalisme, et l’université Paris VIII, à l’Institut National d’Histoire de l’Art

21-22 novembre 2013 : « Les Flux de la Transfiguration – Transferts d’affects et transe chamanique chez Olivier de Sagazan », colloque pluridisciplinaire « Le Flux », organisé par les doctorants du PRES Sorbonne Paris Cité, à l’univ. Paris Descartes

17-19 octobre 2013 : « L’Immobilité plastique défigurée – Présence(s) des « gisantes » de Louise Bourgeois », colloque international « Présence : discours et voix, image et représentation », organisé par le laboratoire FoReLL de l’université de Poitiers

17 juin 2013 : « Ceci (n’)est (pas) un théâtre humaniste – les créatures provisoires de Tadeusz Kantor », séminaire des doctorants, thème annuel du « Chaos », univ. Paris Diderot

29 mai 2013 : « Théâtralités du « gisant » : installation et marionnette contemporaine », journée d’études « Figures Réanimées », organisée par l’axe EMOI du laboratoire CERILAC de l’univ. Paris Diderot

29 mai 2013 : « Androïde-homme-machine : questionner les limites du vivant », entretien public avec Aurélia Ivan (cie. Tsara), artiste invitée de la journée d’études « Figures Réanimées », univ. Paris Diderot

Point

Communications présentées dans le cadre de colloques internationaux

24 Octobre 2014 « Dialogues avec les chroniques et histoires de la conquête du Mexique dans Guatimozín : Espace-temps de l’anéantissement, citations et re-sémantisations », 15e Colloque International du CRICCAL « La chronique latino-américaine, 19e-21e siècles », Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

24 février 2014« Márgenes de la representación y desconstrucción de los territorios americanos en El Cacique de Turmequé: de la visión romántica a las perspectivas postcoloniales », Colloque International « Gertrudis Gómez de Avellaneda en su tiempo y el nuestro »/« El cuerpo y sus economías en la cultura y la historia de mujeres de la América Latina y el Caribe », Casa de las Américas, La Havane.

28 septembre 2010« Les territoires multiples de la recréation des identités américaines dans Sab », Colloque International « Caribbean Globalizations », Maison Française d’Oxford, Oriel College.

22 janvier 2010« Les écrits de Gertrudis Gómez de Avellaneda : une littérature de "l’entre-deux" culturel »,  Colloque International « Les diasporas du Nouveau Monde», Université des Antilles-Guyane, Fort-de-France.

17 novembre 2009« Para una nueva lectura de Sab : el mito de la mujer caribeña y la emergencia de una identidad antillana entre mitificación y desmitificación », Colloque International « I Congreso Internacional sobre el Caribe : el mito de la mujer caribeña », Université Carlos III, Madrid.

2 novembre 2009« Emergence d’une identité caribéenne et d’une littérature créolisée dans les narrations romantiques de Gertrudis Gómez de Avellaneda », Colloque International « Going caribbean », Université de Lisbonne.

Point

Autres activités

Artiste chorégraphique, cie. Ipsul (Olivier de Sagazan)

Membre du collectif Blackcut (arts collaboratifs et plurimédia)

Membre de la plateforme de recherche-création MOUVEMENT(S)

Chargée d’un atelier de recherche-création en théâtre d’objets à l’université Paris Nanterre

Chargée de cours en études théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Intervenante à l’ESAD – Paris (élèves de 3e année)

Intervenante à l’ESCA – Asnières (élèves de 1ere, 2e et 3e année)

 

IV) Projets et travaux en cours

Point

Recherche en cours

Prochainement, je participerai aux colloques internationaux suivants :

-       17, 18, 19 juin 2021 – « In situ : le spectacle vivant dans l’espace publicEnjeux esthétiques, économiques et politiques », à Paris, Sorbonne Nouvelle

-       3, 4, 5 novembre 2021 – « Se taire, écouter, (en) parler : voix et silences des récepteurs dans les arts » à l’université de Lorraine, site de Nancy

Je publierai également un article consacré à la relation « marionnette et arts plastiques » dans le catalogue de l’exposition « Pourquoi la marionnette ? », sous la direction et le commissariat d’Aurélie Mouton-Rezzouk, Centre National du Costume de Scène, Moulins, 2021

Ces deux communications et cette publication s’inscrivent dans une recherche qui fait suite à mes travaux de thèse et qui s’articule autour de ces questions : comment faire spectacle au musée ? de quelle théâtralité le musée peut-il se faire le lieu ?

Cette recherche s’intéresse tout à la fois à la théâtralité des objets exposés et à la façon dont les artistes ou les médiateurs peuvent s’en saisir pour imaginer de nouveaux moyens d’en faire théâtre. L’objectif en est de proposer un regard neuf sur de possibles « muséographies vivantes » inspirées par les dramaturgies propres aux arts de la marionnette et du théâtre d’objets.

Point

Recherche -création en cours

Depuis 2017, je suis membre de la plateforme MOUVEMENT(S) initiée par l’artiste plasticienne Marina Ledrein et par Karine Debono, psychologue clinicienne, en collaboration avec les équipes soignantes du pôle Psychiatrie Adultes de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-Sous-Bois. Pensé comme un laboratoire de recherche au cœur de l’hôpital, cet espace a aujourd’hui pour objectif de construire des modules de réflexion et de création autour de la maladie mentale, et notamment autour de l’impact de la maladie sur le mouvement. Les collaborations artistiques articulent encore aujourd’hui pratiques issues des arts du mouvement et du geste (danse contemporaine, cirque, théâtre d’objets, performance) avec la vidéo, le dessin, et l’installation in situ.

Depuis 2017, MOUVEMENT(S)est soutenue par la DRAC Ile-de-France et l’ARS Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital ». La plateforme a accueilli de nombreux artistes dont la chorégraphe et circassienne Satchie NORO ou la compagnie KILAI avec la danseuse Marie MARCON.

Les différents modules ont donné naissance à des œuvres collaboratives hybrides : Les Marcheurs (2017), Waiting for (2018) et Chorée (2020). Chaque module fait l’objet de plusieurs présentations publiques avec l’aide des partenaires culturels de la plateforme : le CENTQUATRE à Paris et le Théâtre Louis ARAGON à Tremblay-en-France.

En 2020-2021, la plateforme MOUVEMENT(S) engage un nouveau module de recherche-création centrée sur les moyens de comprendre et de représenter les hallucinations visuelles et sonores dont sont sujets certains participants de la plateforme.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

A l’université d’Artois, au sein de l’UFR Lettres et arts, licence arts du spectacle :

En L1 : Analyse de textes et d’œuvres du théâtre antique (Les monstres de Sénèque : Œdipe, Thyeste, Phèdre, Médée) TD 19h30 ; Analyse d’œuvres dramatiques (Dramaturgies de la mort : Antonin Artaud, Les Cenci ; Maurice Maeterlinck, La Mort de Tintagiles ; Jean Genet, Les Bonnes) TD 19h30 ; Théâtres de jeunesse TD 19h30 ; Analyse de textes du théâtre contemporain TD 19h30 + AR 13h ; Atelier du spectateur AR 2 x 13h ; Objets scéniques TD pratique 19h30 ;

En L2 : Conduite de projets 26h ; Rencontre avec les professionnels 19h30

En L3 : Politiques culturelles TD 13h ; Culture générale – « Corps / Objet - de l’œuvre au spectateur et du spectateur à l’œuvre » TD 13h 

Point

Membre des laboratoires 

CERILAC (axe EMOI, université de Paris, EA.4410)

TEXTES ET CULTURES (axe praxis et esthétique des arts, université d’Artois, EA 4028)