◊ Docteure en littérature française et comparée ◊ Université de La Manouba, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités |
Thèmes de recherche : Mes travaux de recherche portent essentiellement sur la réception contemporaine de l’imaginaire médiéval occidental dans les fictions littéraires et sérielles, et sur les enjeux qu’elle actualise dans la culture populaire – notamment en rapport avec les problématiques du pouvoir.
Mots-clés : Moyen Âge – médiévalisme – fantasy – littérature comparée – critique sérielle – culture populaire – pouvoir.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Tunis (Université de Tunis)
Professeure agrégée de Lettres françaises (Université de La Manouba – 2014)
Docteure en Littérature comparée et en Langue, Littérature et Civilisation françaises (Universités d’Artois et de La Manouba en cotutelle – 2020)
Thèse : « “Médiévaliser” le pouvoir. Étude comparative des cycles romanesques de Chrétien de Troyes et de George R. R. Martin », sous la co-direction des Professeurs Anne BESSON et Samir MARZOUKI.
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, Section 10 (CNU – 2021)
Articles et chapitres d'ouvrage
« GOT ou ASOIAF ? Le Trône de Fer... en bref », in Patrick VOISIN (dir.), Réinventer la Brachylogie entre dialectique, rhétorique et poétique, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 457-483.
« Esthétique du combat singulier dans Le Trône de Fer », in Anne BESSON et Emmanuelle POULAIN-GAUTRET (dir.), Combattre (comme) au Moyen Âge. Bien Dire et bien aprandre, Revue de Médiévistique n°33, Lille, Presses de l’Université de Lille, 2018, p. 293-307.
« Figure de la Femme rouge dans Le Trône de Fer de George R. R. Martin », in Amina BEN DAMIR, Martine CHASSIGNET et Agnès LHERMITTE (dir.), Séduction et magie, actes du colloque international (Université de Tunis, 27-28 octobre 2016), Tunis, Arabesques éditions, 2018, p. 77-86.
(à paraître) « Game of Thrones de l’écrit à l’écran, la subversion comme principe d’architecture du genre », Actes du colloque « Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? », Festival des Imaginales.
(à paraître) « Daenerys Targaryen : figure de pouvoirs, archétype en mouvement », communication pour le colloque international « The Middle Ages in the Modern World – MAMO 4 », dans le chapitre « “Power lies where people believe it does. It’s a trick, a shadow on the wall.” Images and forms of medieval power in Game of Thrones », in Tommaso DI CARPEGNA FALCONIERI, Pierre SAVY et Lila YAWN (dir.), Middle Ages without Borders: an international conversation on medievalism / Medioevo senza frontiere : una conversazione internazionale sul medievalismo / Moyen Âge sans frontières : conversation internationale sur le médiévalisme, Publications de l’École française de Rome.
(à paraître) « Winter is here, l’Hiver comme image mentale dans Game of Thrones », Actes du colloque international « L’Image textuelle en littérature et dans les discours », Université de La Manouba.
(à paraître) « Dire le pouvoir : (dé)structuration des codes chromatiques dans Game of Thrones », Actes du colloque international « La Couleur dans la littérature et les arts », Université de La Manouba.
Divulgation scientifique
« Le Loup dans Game of Thrones, décryptage », in Contes et Légendes magazine n°13, Le Loup Maître des bois et des peurs, Oracom, 2019, p. 94-95.
Comptes rendus
(à paraître) Compte rendu, Carolyne LARRINGTON, Winter is coming. Les Racines médiévales de Game of Thrones, Paris, Passés composés, 2019, in Cahiers de civilisation médiévale.
(à paraître) Compte rendu, Florian BESSON et Justine BRETON, Une Histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, Paris Presses universitaires de France, 2020, in Cahiers de civilisation médiévale.
Organisation de colloques et événements scientifiques
Co-organisation du colloque international « La Couleur dans la littérature et les arts » ; Université de La Manouba, La Manouba, 06, 07 décembre 2017 – Actes à paraître.
Communications sans publication
« Éternel Moyen Âge. De Chrétien de Troyes à George R. R. Martin, médiévalisme et transmission littéraire », communication pour le colloque international « Hommage et transmission dans l’œuvre littéraire » ; Université de La Manouba – Université de Tunis, La Manouba – Tunis ; 03, 04, 05 mai 2018.
« Le Cannibalisme dans The Walking Dead, mythe eschatologique d’une dystopie contemporaine », communication pour le colloque pluridisciplinaire « Le Mythe dans la pensée contemporaine » ; Université de Sousse, Sousse ; 06, 07, 08 avril 2017.
« Les Moineaux, une expression du Fanatisme dans Le Trône de Fer », communication pour le congrès international « Extrême(s) » ; Université de La Manouba, La Manouba ; 08, 09, 10 décembre 2016.
« The Walking Dead ou le Réalisme post-apocalyptique », communication pour le colloque international « Éloge de la Fiction » ; Université de Gafsa, Tozeur ; 10, 11, 12 novembre 2016.
« La Mise en scène de l’Hiver dans Game of Thrones », communication pour le colloque « Winter is coming. De Jack London À George R. R. Martin » ; Université de Lorraine, Nancy ; 03, 04 novembre 2016.
« La Folie en Représentation dans Game of Thrones », communication pour le colloque international « Des Folies et des Arts » ; Université de Monastir, Moknine ; 12, 13, 14 avril 2016.
Expériences professionnelles
Enseignante titulaire permanente au Département de Français de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, Université de La Manouba (depuis 2014).
Enseignante vacataire au Département des Langues, section Français, de l’École Normale Supérieure de Tunis, Université de Tunis (2017 – 2018).
Matières enseignées
Littérature des XIXe et XXe siècles (Roman – Poésie) – Paralittérature
Histoire de la Littérature française du Moyen Âge, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles
Méthodologie des Exercices littéraires – Stylistique
Traduction de l’Anglais au Français – Grammaire française
Niveaux d'enseignement
Première et deuxième années préparatoires au concours de l’École Normale Supérieure – Langue, Littérature et Civilisation françaises
Première, deuxième et troisième années Licence Fondamentale – Langue, Littérature et Civilisation françaises
Première année préparatoire au concours de l’Agrégation – Langue, Littérature et Civilisation françaises
Première année Master Appliqué de Traduction – Anglais, Français, Arabe
Première, deuxième et troisième années Licence Fondamentale – Langue et Littérature espagnoles
Première, deuxième et troisième années Licence Appliquée – Langue espagnole
Deuxième année Licence Fondamentale – Langue et Littérature italiennes
Responsabilités
Vice-présidente duMartin Studies International Network, réseau international de recherche académique sur l’œuvre de l’écrivain américain contemporain George R. R. Martin – Responsable des ouvrages et travaux francophones.
Membre du comité de rédaction de la revue Ignis, spécialisée dans les études en littérature, linguistique et didactique des langues.