Thibaut CASAGRANDE

ATER en Littérature française et comparée (10ème section)

◊ UFR Lettres & Arts

thibaut.casagrande@gmail.com

 

Thèmes de recherche : Les recherches interrogent la représentation du cinéma et du théâtre par le récit romanesque, à travers un prisme genré : la figure de la comédienne et de l’actrice.  Jouissant d’une fortune littéraire considérable à la fin du XIXe siècle, cette figure est réinvestie par les écrivains français et américains avec l’essor du cinéma. A travers cette figure se joue une réflexion sur le genre féminin dont elle est l’hyperbole, mais aussi sur les rapports du roman à la culture populaire dans une visée intermédiale : il s’agit, pour le roman, de se mesurer au cinéma qui l’a remplacé dans son statut de récit populaire, en imitant ses procédés mais aussi en racontant ses modes de réception dans une vision parfois iconoclaste. S’opère ainsi une réflexion sur la littérature et la culture à travers la figure de l’actrice, artiste sans œuvre propre, parfois double de l’auteur dans des jeux entre référence et fiction.

Mots-clefs : Littérature comparée, XXe‑XXIe siècles, roman et biographie, représentation des genres et de la sexualité, culture populaire, media studies, race studies, intermédialité, cinéma et théâtre, texte et image.

 

I) Publications

Point

Articles publiés ou à paraître

« L’Actrice, du cinéma aux arts plastiques et au roman : genre et représentation », Itinéraires (Littérature, Textes, Cultures), vol.1, 2011, p. 155-170.

 Avec Alice Pfister, « Exposer le chef-d’œuvre : construire ou déconstruire le canon artistique ? L’exemple du centre Pompidou-Metz. » Comparatismes en Sorbonne, n° 4, 2013, (Dé)construire le canon

 « Le personnage romanesque de l’actrice, une figure mondialisée ? », in Anne Tomiche, (dir.) Le Comparatisme comme approche critique. Actes du XXe Congrès de l’AILC, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

« Quand le roman joue à l’actrice : identité, genre et gender »,  Actes du colloque « Jouer l’actrice » de l’Ecole Normale Supérieure, organisé par Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour du 8 au 10 juin 2015, à paraître.

« L’actrice et le cinéaste : genre, pouvoir et création », Actes de la journée d’études « La représentation du cinéaste dans le récit » de l’Université Paris-Sorbonne organisée par Judith Sarfati-Lanter et Marthe Segrestin le 11 septembre 2015, Comparatisme en Sorbonne, à paraître.

Point

Ouvrages collectifs : Notices d’œuvres et textes thématiques et dans des catalogues d’exposition

« Lecture des augures, haruspices », « Lee Bontecou », « Maïeutique », « Paul Auster », « Phrénologie », « Rhizome », « Vera Molnar », « Vito Acconci », « Yona Friedman », in Desanges Guillaume, Guenin Hélène dir., Erre, Variations labyrinthiques, exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012, Metz, Ed. du Centre Pompidou-Metz, 2011, p. 38, 60, 135-6, 136, 100, 103, 234, 28.

« ABCD de Raoul Haussmann », « La Cène de Frans Pourbus II », « Etude pour le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Durer », « Evangelia, recueil anonyme », « Femme à demi-nue, brandissant un bâton d'Eugène Delacroix », « Girl in a Mirror de Morris Hirshfield », « Marché aux puces de Daniel Spoerri », « Mars et Vénus de Nicolas Poussin », « Le Pied bot de Jusepe de Ribera », « Saint Thomas à la pique de Georges de la Tour », « Sans titre de Raoul Haussmann », in Le Bon Laurent dir., Chefs-d’œuvre ?, exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 mai  2010 au 29 août 2011, Metz, Ed. du Centre Pompidou-Metz, 2010, p. 135, 406, 405, 368, 412, 141, 408, 409, 409, 407, 147.

 

II) Activités

Point

Organisation de séminaires et de colloques

Co-direction de l’axe « Genres et sexualités » du Laboratoire Junior du Centre de Recherches en Littérature Comparée (EA 4510)

Participation à l’organisation du séminaire « Genre et autorité » (Labex OBVIL, CRLC, VALE ) : rédaction du carnet de recherche en ligne du séminaire (<genretaurorité.hypotheses.org>)

Présidence de deux ateliers de recherche et bénévole à l’organisation du Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC) du 18 au 24 juillet 2013.

Point

Activités éditoriales 

Assistant d’édition des actes du colloque XXe congrès de l’AILC aux éditions Classiques Garnier sous la direction d’Anne Tomiche, à paraître aux éditions Classiques Garnier.

 

III) Travaux en cours et projets

Publication de la thèse aux Classiques Garnier en cours.

 

 

Activités éditoriales