ATER en littérature et langue médiévale UFR Lettres et Arts eugene.valent@gmail.com |
Mes thèmes de recherche s’articulent autour de trois axes : la parole « marginale » au Moyen Âge (ou du moins « marginalisée » par certains discours) ; la rencontre et la confrontation des discours (problèmes et méthode) ; la relation qu’entretiennent les textes vernaculaires aux normes religieuses et sociales (acquiescement, transgression, déplacement et/ou reconfiguration).
Mots clés : parole au Moyen Âge (linguistique historique et philosophie du langage), rencontre et confrontation des discours (dialogue et relations entre la théologie, la prédication et la littérature du Moyen Âge ; problèmes et méthodes), rapport des textes vernaculaires aux normes religieuses, littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles (récits brefs, romans arthuriens, chansons de geste), notions de blasphème et de sacrilège
« Signaler le mensonge dans le Roman de Renart. Jeux et enjeux stylistiques », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littérature du Moyen Âge, 2022 (43). En ligne : http://journals.openedition.org/peme/43535.
« Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », dans Voix laïques. XIe-XIIIe siècle,dir. Éléonore Andrieu et Pierre Chastang, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes(Médiévales, 81), 2021, p. 21-34.
« La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir. », dans Estudos de Religião, 2019 (3), p. 155-174. En ligne : http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174.
Aurell Jaume, Aurell Martin, Herrero Montserrat (dir.), Le Sacré et la parole. Le serment au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2018 pour la Revue des Langues romanes, Tome CXXV, n°2, 2021, p. 485-494.
« Le sacrilège “réel” dans quelques fabliaux », dans Effet de réel, effet du réel. La littérature au miroir des histoires. Actes du colloque organisé les 20-22 janvier 2022 à Poitiers, dir. Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi, Pierre-Marie Joris, Pierre Levron, Cinzia Pignatelli.
« L’Église incarnée : les fabliaux et les formes du sacrilège “personnel”, dans Du nouveau sur le fabliau ? Actes du colloque international organisé les 24-26 novembre 2021 à Orléans, dir. Philippe Haugeard et Silvère Menegaldo, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences. Le Moyen Âge).
« Le blasphème. Mots d’introduction », Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2019 (51, Le Blasphème) (co-écrit avec Ella Le Peltier-Foschia).
« Le Roman de Silence et la langue “travestie” » : dire l’identité, performer le genre », Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2019 (47, Déguisements, travestissements, transformations).
27 janvier et 17 février 2023 : Co-organisation d’un séminaire dans le cadre de l’association Questes avec Ella Le Peltier-Foschia, « Blasphème », Paris.
À venir (14-15 mars 2024) : « Amours bêtes : schème animal et “culture du viol” », pour le colloque « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre. Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques » organisé par le réseau LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre).
À venir (25-27 janvier 2024) : « Complicité et rivalité du texte et de l’image dans le manuscrit français 12584 de la BnF : un rapport au temps mouvant du commentaire et son objet », pour le colloque « Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané » organisé par le Centre d’Etudes médiévales de Montpellier (CEMM) sous l’égide de la Société de Langues et Littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO).
À venir (24 novembre 2024) : « La parole dans les fabliaux. Typologie, fonctions, réflexions », pour la Journée d’Études Agrégation consacrée aux Fabliaux (éd. Dufournet) organisée par Corinne Denoyelle (Université Grenoble Alpes)
À venir (27-29 septembre 2023) : « D’un discours à l’autre : les voyages de parjure entre théologie, fiction et moralisation », pour le colloque international « Littérature vernaculaire et philosophie au Moyen Âge, 1100-1500 (France, Italie et Grande-Bretagne) » organisé par Christophe Grellard (EPHE) et Marco Nievergelt (EPHE)
8-9 juin 2023 :« Poids des mots, valeur des actes : où situer l'humanité, l'animalité et la bestialité dans Mélion et Bisclavret ? », pour le colloque international « “La matta bestialità”. L’anthropologie du mal (XIII–XVIe siècles) » organisé par Fosca Mariani Zini (CESR, Université de Tours)
27 janvier 2023 : « Le blasphème au Moyen Âge. Mots d’introduction », séminaire organisé par Valentine Eugène (Sorbonne Université) et Ella Le Peltier-Foschia (Sorbonne Université) pour Questes.
20-22 janvier 2022 : « Le sacrilège “réel” dans quelques fabliaux », Effet de réel, effet du réel. La littérature médiévale au miroir des histoires, colloque organisé par Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Pierre-Marie Joris, Pierre Levron, Cinzia Pignatelli, Poitiers (Université de Poitiers – CESCM).
24-26 novembre 2021 : « L’Église incarnée : les fabliaux et les formes du sacrilège “personnel” », pour le colloque international « Du nouveau sur le fabliau ? » organisé par Philippe Haugeard (Université d’Orléans) et Silvère Menegaldo (Université de Tours).
15 janvier, 19 février, 19 mars 2021 : « Le Roman de Silence et la langue “travestie” » : dire l’identité, performer le genre », Déguisements, travestissements, transformations, séminaire de Questes organisé par Emma Belkacemi (Sorbonne Université) et Clara de Raignac (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
6-7 février 2019 : « Par le cuer bieu et autres jurons : comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », pour les journées d’études « Mises en voix, mises en ordres : une voix laïque au XIIe siècle ? » organisées par Éléonore Andrieu (Université Toulouse – Jean Jaurès).