Valentine EUGÈNE

ATER en littérature et langue médiévale

UFR Lettres et Arts

eugene.valent@gmail.com

Mes thèmes de recherche s’articulent autour de trois axes : la parole « marginale » au Moyen Âge (ou du moins « marginalisée » par certains discours) ; la rencontre et la confrontation des discours (problèmes et méthode) ; la relation qu’entretiennent les textes vernaculaires aux normes religieuses et sociales (acquiescement, transgression, déplacement et/ou reconfiguration).

Mots clés : parole au Moyen Âge (linguistique historique et philosophie du langage), rencontre et confrontation des discours (dialogue et relations entre la théologie, la prédication et la littérature du Moyen Âge ; problèmes et méthodes), rapport des textes vernaculaires aux normes religieuses, littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles (récits brefs, romans arthuriens, chansons de geste), notions de blasphème et de sacrilège

 

I) Publications

- Articles -

« Signaler le mensonge dans le Roman de Renart. Jeux et enjeux stylistiques », Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littérature du Moyen Âge, 2022 (43). En ligne : http://journals.openedition.org/peme/43535.

« Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », dans Voix laïques. XIe-XIIIe siècle,dir. Éléonore Andrieu et Pierre Chastang, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes(Médiévales, 81), 2021, p. 21-34.

« La Genèse dans la littérature martiniquaise contemporaine : souvenirs et devenir. », dans Estudos de Religião, 2019 (3), p. 155-174. En ligne : http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v33n3p155-174.

- Comptes rendus -

Aurell Jaume, Aurell Martin, Herrero Montserrat (dir.), Le Sacré et la parole. Le serment au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2018 pour la Revue des Langues romanes, Tome CXXV, n°2, 2021, p. 485-494.

- A paraître -

« Le sacrilège “réel” dans quelques fabliaux », dans Effet de réel, effet du réel. La littérature au miroir des histoires. Actes du colloque organisé les 20-22 janvier 2022 à Poitiers, dir.  Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi, Pierre-Marie Joris, Pierre Levron, Cinzia Pignatelli.

« L’Église incarnée : les fabliaux et les formes du sacrilège “personnel”, dans Du nouveau sur le fabliau ? Actes du colloque international organisé les 24-26 novembre 2021 à Orléans, dir. Philippe Haugeard et Silvère Menegaldo, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences. Le Moyen Âge).

« Le blasphème. Mots d’introduction », Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2019 (51, Le Blasphème) (co-écrit avec Ella Le Peltier-Foschia).

« Le Roman de Silence et la langue “travestie” » : dire l’identité, performer le genre », Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2019 (47, Déguisements, travestissements, transformations).

 

II) Activités

- Organisation de colloques et journées d'études -

27 janvier et 17 février 2023 : Co-organisation d’un séminaire dans le cadre de l’association Questes avec     Ella Le Peltier-Foschia, « Blasphème », Paris.

- Communications et conférences -

À venir (14-15 mars 2024) : « Amours bêtes : schème animal et “culture du viol” », pour le colloque « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre. Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques » organisé par le réseau LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre).

À venir (25-27 janvier 2024) : « Complicité et rivalité du texte et de l’image dans le manuscrit français 12584 de la BnF : un rapport au temps mouvant du commentaire et son objet », pour le colloque « Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané » organisé par le Centre d’Etudes médiévales de Montpellier (CEMM) sous l’égide de la Société de Langues et Littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO).

À venir (24 novembre 2024) : « La parole dans les fabliaux. Typologie, fonctions, réflexions », pour la Journée d’Études Agrégation consacrée aux Fabliaux (éd. Dufournet) organisée par Corinne Denoyelle (Université Grenoble Alpes)

À venir (27-29 septembre 2023) : « D’un discours à l’autre : les voyages de parjure entre théologie, fiction et moralisation », pour le colloque international « Littérature vernaculaire et philosophie au Moyen Âge, 1100-1500 (France, Italie et Grande-Bretagne) » organisé par Christophe Grellard (EPHE) et Marco Nievergelt (EPHE)

8-9 juin 2023 :« Poids des mots, valeur des actes : où situer l'humanité, l'animalité et la bestialité dans Mélion et Bisclavret ? », pour le colloque international « “La matta bestialità”. L’anthropologie du mal (XIII–XVIe siècles) » organisé par Fosca Mariani Zini (CESR, Université de Tours)

27 janvier 2023 : « Le blasphème au Moyen Âge. Mots d’introduction », séminaire organisé par Valentine Eugène (Sorbonne Université) et Ella Le Peltier-Foschia (Sorbonne Université) pour Questes.

20-22 janvier 2022 : « Le sacrilège “réel” dans quelques fabliaux », Effet de réel, effet du réel. La littérature médiévale au miroir des histoires, colloque organisé par Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Pierre-Marie Joris, Pierre Levron, Cinzia Pignatelli, Poitiers (Université de Poitiers – CESCM).

24-26 novembre 2021 : « L’Église incarnée : les fabliaux et les formes du sacrilège “personnel” », pour le colloque international « Du nouveau sur le fabliau ? » organisé par Philippe Haugeard (Université d’Orléans) et Silvère Menegaldo (Université de Tours).

15 janvier, 19 février, 19 mars 2021 : « Le Roman de Silence et la langue “travestie” » : dire l’identité, performer le genre », Déguisements, travestissements, transformations, séminaire de Questes organisé par Emma Belkacemi (Sorbonne Université) et Clara de Raignac (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

6-7 février 2019 : « Par le cuer bieu et autres jurons : comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », pour les journées d’études « Mises en voix, mises en ordres : une voix laïque au XIIe siècle ? » organisées par Éléonore Andrieu (Université Toulouse – Jean Jaurès).

 

III) Enseignements

> En tant que doctorante contractuelle à Sorbonne Université (2019-2022)

  • TD « Fictions et écritures du conte » (L1)
  • TD « Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance » (L2)
  • TD « Littérature et sciences humaines » (L3)

> En tant que vacataire à Nanterre Université (2023)

  • TD « Histoire littéraire : littérature du Moyen Âge » (L3)

> En tant qu'ATER à l'Université d'Artois (2023-2024)

  • CM « Histoire de la langue 2 » (L2)
  • TD « Histoire de la langue 3 » (L2)
  • TD « Analyser la poésie » (L2)
  • TD « Littérature française » (L3)
  • TD « Histoire de la langue 5 » (L3)