Audrey GOZILLON

  Doctorante

Université d’Artois

audrey.gozillon@univ-artois.fr

 Thème de recherche : Titre de la thèse Entre bancs de touche et terrains verts... Le complexe processus de féminisation du football français à l’aune de la comparaison (inter)nationale et régionale sous la direction d’Oumaya Hidri Neys (PU) et de Jean Bréhon (MCF).

 Mots clés : sociologie ; socio-histoire ; comparaison ; football des femmes ; processus d’institutionnalisation ; genre ; management.

 I) Formation

2017    Master STAPS - Sciences du Sport et de l’Activité Physique en SHS - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Bien

2017    Master STAPS - Management et Gestion des activités sportives et de loisirs - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Bien

2015    Licence STAPS - Management du Sport - FSSEP - Université de Lille 2 - Mention Assez Bien

2012    Baccalauréat Économique et Social - Lycée Marceau - Chartres

Point

Mémoire

2017    « 5% seulement ? Premiers enseignements d’une enquête sur le football « féminin » dans la région du Nord/Pas-de-Calais ».
Mémoire de Master 2 STAPS « Sciences du Sport et de l’Activité Physique en SHS », soutenu le 20 juin 2017 à l’UFR STAPS de l’Université d’Amiens - Mention Très Bien
Membres du jury :
Williams NUYTENS, Professeur des Universités, Université d’Artois (Directeur)
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences HDR, Université de Lille 2 (Co-Directrice)
Jean BREHON, Maître de conférences, Université d’Artois (Rapporteur)
Carine GUERANDEL, Maître de conférences, Université de Lille 3 (Rapporteure)

 2017    « Pourquoi ça (ne) marche (pas) ? Étude exploratoire du football féminin de la région du Nord/Pas-de-Calais ».
Mémoire de Master 2 STAPS « Management et Gestion des activités sportives et de loisirs », soutenu le 19 juin 2017 à la FSSEP de l’Université de Lille 2 - Mention Très Bien
Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences HDR, Université de Lille 2 (Directrice)
Loïc SALLE, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)
Arnaud WAQUET, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)

2016    « De la théorie à la pratique. Premiers enseignements d’une enquête sur le football « féminin » local ».
Mémoire de Master 1 STAPS « Management et Gestion des activités sportives et de loisirs », soutenu le 17 juin 2016 à la FSSEP de l’Université de Lille 2 - Mention Très Bien
Membres du jury :
Oumaya HIDRI NEYS, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Directrice)
Loïc SALLE, Maître de conférences, Université de Lille 2 (Rapporteur)
Jean BREHON, Maître de conférences, Université d’Artois (Rapporteur)

II) Publications

Point

Articles

Gozillon, A. et Hidri Neys, O. (2021). The impact of (mega)sporting events? Comparative study of the institutionalisation of ‘women’s’ football, International Journal of Policy and Politics. Scimago Journal & Country Rank : Sociology and Political Science (2019): Q1

Gozillon, A. (Accepté, 2021). Anti-jeu, passe décisive et money time. Le rôle des politiques fédérales sur le processus d’institutionnalisation du football dit « féminin », Loisirs & Société, [En ligne]. Scimago Journal & Country Rank : Sociology and Political Science (2019): Q3

Point

Chapitres d’ouvrage

Gozillon, A. et Bréhon, J. (Accepté, 2021). Le processus d’institutionnalisation du football féminin au prisme des politiques publiques égalitaires : une exception française ? In Vasseur, F. (Dir.). Explorer le champ lexical de l’égalité femme-homme. Déclinaisons d’un même principe juridique. Arras : Artois Presses Université.

Gozillon, A. et Bréhon, J. (Accepté, 2021). L’institutionnalisation du football féminin au crible des politiques sportives fédérales : Suède-France, « on refait le match » (XXe-XXIe siècles). In Bodet, G., Ottogalli, C. et Nicaise, V. (Dirs.), Le football, par et pour les femmes. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Point

Coordination d’un numéro thématique de revue

Guérandel, C., Gozillon, A. et Walter, E. (2020-2021). Médias, socialisation et (dé)construction des inégalités, Education et Sociétés.

Point

Publications visant à la diffusion de connaissances

Gozillon, A. (2019). Le développement du football féminin : réalité ou illusion ? Jurisport, Revue économique et juridique du sport, 197, 42-45.

Gozillon, A. (2020). Football féminin : un retard français ? Entretien avec Audrey GOZILLON, Institut de relations internationales et stratégiques, 1-8. [En ligne] https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2020/01/Obs-Sport-Audrey-Gozillon.pdf

III) Activités

Point

Conférences sur invitation

Gozillon, A. Femmes et football : états des lieux et perspectives,Séminaire des conseillé-e-s techniques régionaux du football féminin, Ligue de Football de Rhône-Alpes, Lyon : 21 novembre 2018.

Gozillon, A. et Hidri Neys, O. Le développement du football féminin, premiers enseignements d’une enquête dans les Hauts-de-France, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Lille : 14 janvier 2019.

Gozillon, A. Les logiques de féminisation de la pratique du football dans la région des Hauts-de-France, Colloque Femmes et Sport, FLLASH, Valenciennes : 8 mars 2019.

Gozillon, A. La féminisation du football à l’épreuve de la double comparaison : (inter)nationale et régionale, Séminaire du GREHSS, UFR STAPS UPEM, Marne-la-Vallée : 31 mai 2019.

Gozillon, A. Au cœur des Hauts-de-France : présentation des différentes logiques de féminisation de la pratique du football, « Femmes et sports : Quels enjeux ? Quelles actions ? », Espace Scénéo, Longuenesse : 30 août 2019.

Gozillon, A. Des figures de proues internationales au cas français. Impact des évènements sportifs sur le processus de féminisation du football. Conférence invitée dans le cadredes journées de recherche « "Und da sind dann auch endlich die Damen Fußballerinnen ...": Geschichte, Trends und Ausblicke 50 Jahre nach dem Ende des offiziellen Spielverbots in Westdeutschland, Frankreich und Europa », Université de Sarre. Saarbrücken : 23-25 octobre 2019.

Gozillon, A. Souriez, vous (n’)êtes (pas) filmées !, Table ronde dans le cadre de la formation des Licence 3 Management de l’UFR STAPS de Reims « La médiatisation du football féminin : Quels impacts ? », Stade Auguste Delaune, Reims : 12 mars 2020.

Gozillon, A. Le processus de féminisation du football français : comparer pour expliquer, Séminaire de l’IFEPSA des jeunes chercheur.e.s, Visio-conférence à cause du Covid-19 : 29 avril 2020.

Gozillon, A. pour le Collectif MédiSJeu. Le traitement médiatique genré de l’activité physique : sportif, sportive « balle au centre » ? Les matinales de l'INSPE LNF, Visio-conférence à cause du Covid-19  : 3 février 2021.

Point

Communications lors de manifestations scientifiques

Gozillon, A. Parier sur le « local » pour comprendre le taux de féminisation du football amateur. Journées d’études du REDESP. UFR STAPS, Université de Nantes, Nantes : 8 et 9 juin 2016.

Gozillon, A. Enquêter dans un espace dominé : Comment ne pas céder à la pression du terrain ? 9ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS ». Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.

Gozillon, A. Descendre à l’échelle « locale », éléments de compréhension à la difficile féminisation du football. Colloque Management du Sport, UFR STAPS, Université de Lyon 1, Lyon : 14 et 15 juin 2017.

Gozillon, A. Le processus d’institutionnalisation du football féminin : une exception française ? Colloque « Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme. Déclinaisons d’un même principe juridique ». UFR de Droit, Université d’Artois, Douai : 6 et 7 décembre 2018.

Gozillon, A. et Bréhon, J. Des cas internationaux au cas français. Analyse et comparaison des processus de féminisation du football, Football par et pour les femmes : état des lieux et perspectives. Congrès Football & recherches, Université de Lyon 1, Lyon : 20, 21 et 22 juin 2019.

Gozillon, A. et Hidri Neys, O.  Les logiques de féminisation des clubs de football : enquête en région des Hauts-de-France. Colloque International Football par et pour les femmes. État des lieux et perspectives. Lyon : 20, 21 et 22 juin 2019.

Gozillon, A. La féminisation du football à l’épreuve de la double comparaison : (inter)nationale et régionale. Séminaire du GREHSS, UFR STAPS UPEM, Marnes-la-Vallée : 31 mai 2019.

Gozillon, A. Classer le football féminin français. Le processus de féminisation à l’épreuve d’une triple comparaison, 8ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence : 27, 28, 29 et 30 août 2019.

Gozillon, A. et Bréhon, J. Ancrage culturel du football féminin ou trompe-l’œil ? Analyse historique comparée des figures de proue internationales. Colloque international « La Féminisation du Football : enjeux politiques, sociologiques et culturels », Bruxelles : 9 et 10 octobre 2020.

Gozillon, A. Femmes, football et médias : un triplé gagnant ? 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport « Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport ». FLLASH, Valenciennes : 10 et 11 décembre 2020.

Gozillon, A. (Méga)évènements sportifs et football dit féminin : une histoire liée ? 1er Congrès de la Société Savante de Management du Sport « Regards croisés sur les nouvelles organisations et modes de gestion du sport ». FLLASH, Valenciennes, France : 10 et 11 décembre 2020

Gozillon, A. pour le Collectif MédiSJeu. Du foot, du foot et encore du foot ? La couverture des six dernières Coupes du Monde de football par la presse écrite française « jeunesse ». Colloque International « Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations ». Paris : 19 janvier 2021.

Gozillon, A. Tournoi local, coupe du Monde, un changement de perspective salutaire ?  L'effet "rebond" des (méga)évènements sportifs sur le développement du football dit féminin. 9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Lille : 6, 7, 8 et 9 juillet 2021.

Gozillon, A. pour le Collectif MédiSJeu. Football, football and more football? What children "read" in the French "youth" written press. 15th Conference of European Sociological Association 2021. Barcelona : 31 août, 1, 2 et 3 septembre 2021.

Gozillon, A. Women's Football and Inequalities: Analysis of the Logic of Feminisation of Clubs in the Hauts-de-France Region. 15th Conference of European Sociological Association 2021. Barcelona : 31 août, 1, 2 et 3 septembre 2021.

Point

Communications affichées

Gozillon, A. La féminisation du football amateur, Colloque Ethnographie pluriels : ethnographies et engagements, Séminaire doctoral. Université de Rouen, 8 novembre 2017. En ligne : https://engagementsef17.sciencesconf.org/data/pages/SEF17_poster_GOZILLON.pdf

Point

Communications à destination du grand public

Gozillon, A. lors du « Sentez-vous sport » organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif dans le cadre de la semaine consacrée au sport féminin, Lys-lez-Lannois : 17 septembre 2016.

Gozillon, A. « Quand la balle est dans le camp de l’institution : retour sur quelques expériences à l’international », Séminaire annuel de la Commission « Football en milieu scolaire », UFR STAPS Liévin : 17 avril 2018.

Point

Présentations orales lors des séminaires

Gozillon, A. Parier sur le « local » pour comprendre le taux de féminisation du football amateur, Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 12 février 2017.

Gozillon, A. La féminisation du football amateur dans la région des Hauts de France, Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 25 janvier 2018.

Gozillon, A. (2019). La féminisation du football à l’épreuve de la triple comparaison : (inter)nationale, régionale et locale, Journée de la recherche de l’URePSSS, Eurasport : 27 mai 2019.

Gozillon, A. Le football français dit féminin à l’épreuve de la comparaison (inter)nationale et régionale, Séminaire des doctorants, UFR STAPS Liévin : 30 janvier 2020.

Point

Organisation de manifestations scientifiques

Membre du comité d’organisation du Colloque « Quoi de neuf cette saison coach ? Renouvellement d’une élite du football et de ses pratiques professionnelles à l’usage de la comparaison », Université d’Artois, FSEP, Liévin : 21 et 22 juin 2016.

Membre du comité d’organisation du 9ème Congrès International de la 3SLF « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS », Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras : 7, 8 et 9 juin 2017.

Responsable de l’organisation d’une journée d’étude : « Journées d’études du REDESP », Université d’Artois, FSEP Liévin : 31 mai et 1er juin 2018.

Responsable de l’organisation de la journée doctorale de l’ED Sesam « L’épreuve de la thèse. Comment faire face aux défis psychosociaux et professionnels du doctorat ? », Université de Lille, Villeneuve d’Ascq : 26 juin 2018.

Membre du Comité d’Organisation de la Journée d’étude « Ce que la presse écrite fait du sport », MESHS, Lille : 27 novembre 2020 (Annulation pour cause confinement COVID 19). Organisée par le Collectif MédiSJeu composé de : Anaïs Bohuon (Université de Paris-Saclay), Jean Bréhon (Université d’Artois), Audrey Gozillon (Université d’Artois), Carine Guérandel (Université de Lille), Oumaya Hidri Neys (Université d’Artois), Hugo Juskowiak (Université d’Artois), Arnaud Richard (Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Emmanuelle Walter (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Membre du Comité d’Organisation de la Journée d’étude « Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport », Université d’Artois, Arras : 26 et 27 mai 2021.

Point

Participation à des formations et des séminaires

Formation de l’école doctorale SESAM, « Formation à l’éthique », Villeneuve d’Ascq, 02/12/2019.

Séminaires de l’école doctorale SESAM « S’essayer aux récits d’enquêtes » : 10/11/2016, 01/12/2016, 14/03/2017, 16/05/2017, 16/11/2017, 07/12/2017, 01/02/2018, 15/03/2018, 05/04/2018, 21/06/2018, 15/11/2018, 17/01/2019, 28/02/2019, 21/03/2019 de 14h à 17h.Cartographie du web avec Hyphe, MESHS, Lille, 15/12/2017.

Atelier analyse de réseaux en sciences humaines et sociales, MESHS, Lille, 14/12/2017.

Atelier cartographie avec Magrit, MESHS, Lille, 13/12/2017.

Préparer et préserver ses données de recherches, MESHS, Lille, 11/12/2017.

Colloque Ethnographie pluriels : ethnographies et engagements, Séminaire doctoral, Université de Rouen, 8 novembre 2017.

Coignet, B. Sport et innovation sociale. Séminaire de l’Atelier SHERPAS, 26 mai 2017.

Aubel, O. Le dopage : déviance ou fait organisationnel ?, Séminaire de l’Atelier SHERPAS, 4 avril 2017.

Michoneaud S. Retour sur « un récit mémorable », Séminaire de l’Atelier SHERPAS, 23 mars 2017.

Mennesson, C. Corps de classe, corps genré : les pratiques sportives enfantines au prime de la pluralité des modes de socialisation. Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre », Université d’Artois, 9 décembre 2016.

Laberge, S. Effets d’un programme de promotion de l’activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d’adolescents en milieu scolaire. Symposium International croisant les regards et les disciplines sur « Sport, Corps, Santé et Genre », Université d’Artois, 9 décembre 2016.

« Quand le sport se conjugue au féminin », organisé par Sport and Citizenship dans le cadre de l’Euro de football 2016, Villeneuve d’Ascq, 4 juin 2016.

Darmon, M. Le terrain d’enquête, retour sur ses recherches portant sur l’anorexie, puis sur les classes préparatoires. Séminaire de l’Atelier SHERPAS, 24 mars 2016.

Point

Contrats de recherche financés

Contrat de recherche financé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) du Nord/Pas-de-Calais - Juin 2015/Juin 2018 - 5 000€.
Hidri Neys, O. (Dir.) et Gozillon, A. Les conditions de la féminisation du football dans la région Nord/Pas-de-Calais. Atelier SHERPAS, URePSSS, EA 7369.
Contrat de recherche financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord-de-France (MESHS) - 2020-2021 - 6 000€. L’impact d’une médiatisation différenciée des joueur.se.s des équipes de France de football sur les représentations et pratiques des jeunes. Porteuse : Oumaya Hidri-Neys. Partenaires dans l’ordre alphabétique : Anaïs Bohuon, Jean Bréhon, Audrey Gozillon, Carine Guérandel, Hugo Juskowiak, Arnaud Richard et Emmanuelle Walter

Contrat de recherche financé par l’Institut National de Jeunesse et d’Education Populaire (INJEP) – Novembre 2020/Juin 2022 – 15 000€. Mesurer la couverture et le traitement médiatiques des joueur.se.s des Équipes de France de football sur les représentations et pratiques des jeunes. Porteur : Oumaya Hidri Neys. Partenaires dans l’ordre alphabétique : Anaïs Bohuon, Jean Bréhon, Audrey Gozillon, Carine Guérandel, Hugo Juskowiak, Arnaud Richard et Emmanuelle Walter.

Bourses de Recherche du Centre d’Études Olympiques Français (CEOF) de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF), 2020. 2000€, La médiatisation des joueur.se.s des équipes de France de football: un traitement différencié ? Porteur : Juskowiak, H. Partenaires dans l’ordre alphabétique : Anaïs Bohuon, Jean Bréhon, Carine Guérandel, Audrey Gozillon, Oumaya Hidri-Neys, Arnaud Richard et Emmanuelle Walter

Point

Prix

Lauréate du Programme de bourses de recherche 2016 de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et du Centre d’études olympiques français (CEOF) pour la réalisation de mon travail de recherche de Master 2 STAPS. Montant obtenu : 4 000€.

Gozillon, A. Parier sur le « local » pour comprendre le faible taux de féminisation du football amateur, Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris : 13 juin 2017.

Lauréate de la bourse de recherche Joao Havelange du Centre International d’Étude du Sport (CIES) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 2021. Montant obtenu : 9 000$.

Gozillon, A. Une féminisation différenciée des footballs européens. Analyse et comparaison des processus d’institutionnalisation de la pratique.

Point

BQR établissement 

Audrey Gozillon (2018-2019).Des figures de proues internationales au cas français. Analyse et comparaison du processus de féminisation du football, Bonus Qualité Recherche de l’Université d’Artois. Montant obtenu : 1 500€

Oumaya Hidri Neys (Dir.), Jean Bréhon, Audrey Gozillon et Hugo Juskowiak. (2019-2020). La médiatisation différenciée des joueur.se.s des équipes de France de football lors des Coupes du Monde 2010/2011, 2014/2015 et 2018/2019 et son influence sur les représentations et pratiques des jeunes, Bonus Qualité Recherche de l’Université d’Artois. Montant obtenu : 3 500€

Point

Produits destinés à des acteurs du monde social, économique et culturel

Label obtenu de la Fondation Alice Milliat « Médiatisation et promotion du sport féminin » - Juin 2020/Juin 2021 - Coordinateur du projet : Jean Bréhon

Bréhon, J. (Dir.) et dans l’ordre alphabétique : Bohuon, A., Gozillon, A., Guérandel, C., Hidri Neys O., Juskowiak, H., Richard, A. et Walter, E. Médiatisation du football (joueur.se.s des équipes de France de football) et répercussions sur les jeunes.

Point

Responsabilités administratives et pédagogiques

 2017 – 2019

  • Représentante élue des doctorants en STAPS à l’Ecole Doctorale SESAM
  • Responsable du Suivi des Sportifs de Haut Niveau - FSEP - Université d’Artois

 2020-2022

  • Responsable du DEUST STAPS « Action, commercialisation des services sportifs » 2ème année - FSEP - Université d’Artois (Depuis Septembre 2020).

 2021-2023

  • Représentante élue des doctorants à la Société Savante de Management du Sport (S2MS)
  • Représentante élue des doctorants à l’European Sociological Association (ESA)

 IV) Enseignements

  • Enseignante contractuelle (192hTD) - Faculté des Sports et de l’Éducation Physique - Université d’Artois (2021/2022)
  • Enseignante ATER (192hTD) - Faculté des Sports et de l’Éducation Physique - Université d’Artois (2019/2021)
  • Enseignante contractuelle (192hTD) - Faculté des Sports et de l’Éducation Physique - Université d’Artois (2017/2019)