Elise TERNOY

Doctorante en littérature comparée à l'université d'Artois, Arras

Certifiée de lettres modernes et chargée d'enseignement

Sujets de recherche : Littérature de jeunesse, séries télévisées, adaptation, sérialité et transmedia, cultures médiatiques

 

I) Formation universitaire

Depuis 2022 : Thèse en co-direction littérature comparée et études anglophones

Sujet : Adaptation en séries audiovisuelles de romans à destination de la jeunesse

Co-directrices : Anne BESSON (Pr Littérature générale et comparée, Textes et cultures, Université d'Artois) et Virginie DOUGLAS (MCF HDR, ERIAC, Université de Rouen)

Résumé : Plébiscitée dans les pratiques cinématographiques, l'adaptation n'est pas traditionnellement privilégiée dans le domaine des séries télévisées qui, du moins jusqu'à une date récente, préféraient recourir à un support scénaristique original. Pourtant, au sein du champ plus spécifique des romans pour la jeunesse, l'adaptation sous forme de séries télévisées est pratiquée depuis longtemps (on peut penser à La petite maison dans la prairie / Little house on the Prairie, d'après la série de Laura Ingalls Wilder - emblématique du genre - ou à la série Anne of Green Gables, d'après l’œuvre de Lucy Maud Montgomery, produite dès 1952). Cette tendance ne fit que se renforcer au fil du temps : dans le contexte de la peak TV, l'adaptation d’œuvres pour la jeunesse en séries télévisées est une pratique en constante expansion et l'essor des plateformes de streaming n'a fait que renforcer le phénomène. De His Dark Materials à Alex Rider, les exemples contemporains sont nombreux et reflètent un renouveau à la fois dans la manière d'adapter mais aussi dans la manière d'envisager les publics de ce type de productions. Ce travail de thèse a donc pour objectif d'analyser les logiques à l’œuvre dans l'adaptation de romans pour la jeunesse en séries télévisées. Nous étudierons la genèse et l'évolution de la pratique de l'adaptation des romans pour la jeunesse en séries télévisées ainsi que les étapes les plus signifiantes de la construction de ce genre, ses constantes mais aussi ses variations.

2021-2022 : Préparation aux concours de l'enseignement (CAPES et agrégation externe de lettres modernes) - Université Sorbonne Paris IV
Admise au CAPES externe de lettres modernes

2019-2021 : Master recherche "Littératures d'enfance et de jeunesse"
Sujet de mémoire : "Lutter pour le bien, devenir le mal : questions d'éthique dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" [ Texte intégral sur HAL] - recherche dirigée par Anne Besson
Résumé : De nombreux ensembles romanesques à destination de la jeunesse (mais pas seulement) mettent en scène un affrontement entre les forces antagonistes de Bien et de Mal au sein duquel le héros ou l'héroïne doit trouver sa place. Parmi ces ensembles, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire dénotent par leur manière singulière de traiter l'éthique. Ce mémoire montre de quelle manière une réflexion éthique complexe s'élabore progressivement dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, au fil de l'expertise croissante de son jeune lecteur. Cette élaboration passe par un mouvement d'évolution sur plusieurs plans qui allie transformation de la forme sérielle et avancée en âge du lectorat. C'est ce mouvement qui permet le passage d'un système volontairement manichéen à un paradigme éthique plus complexe et nuancé. Cette montée en puissance dans le désenchantement est un miroir exacerbé du parcours initiatique que représente le passage à l'âge adulte.

2017-2018 : Licence professionnelle métiers du livre : spécialité édition et commercialisation du livre papier et imprimé
Sujet du mémoire professionnel : "Marchandisation et rentabilisation des produits éditoriaux : quelles logiques pour quelles conséquences ?" - dirigé par Vincent Chabault (MCF HDR en sociologie)

2016-2017 : Licence de lettres modernes à l'Université de Lille

2014-2016 : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, lycée Faidherbe (Lille)

 

II) Travaux et publications

« Le bien, le mal et la fin de l’idéal parental : passage à l’écran d’un malaise axiologique en littérature de jeunesse», in Actes de la journée d’étude Fantasy en séries, revue Fantasy Arts & Studies n°14, juillet 2023.

« Les sagas de fantasy pour la jeunesse à l’épreuve de l’adaptation en série : le cas de His Dark Materials », in « Séries télévisées et fantasy : convergence et mise à l’épreuve », revue Otrante, n° 52, 2023 (rendu, à paraître dans le courant du deuxième semestre).

« Panorama d’ouverture » in Virginie DOUGLAS, Florence CABARET (dir.) TV/Series n° 20 | 2022, « Séries adaptées de romans pour la jeunesse », 2023 (rendu, à paraître).

 

III) Communications

« Technologie et écologie dans le cycle Artémis Fowl », communication dans le cadre du séminaire doctoral « Fantasy et écologie : évolution d’un genre et de ses valeurs », org. Pr. Anne Besson (Littérature comparée) et Olivier Clerc (Droit), avec les doctorant.e.s d’Anne Besson, Université d’Artois, séance du 23 mai 2023.

« Variations sérielles en culture de jeunesse : adaptation et réadaptation de The Baby-Sitters Club » dans le cadre du colloque doctoral international « Variantes – La déclinaison des possibles comme objet de recherche. », org. Pr. Anne Besson, Université d’Artois, Pr. Alain Boillat, Université de Lausanne, Matthieu Letourneux, Université de Nanterre, Lausanne, septembre 2023.

 

IV) Organisation d'événements scientifiques

Participation à l’organisation du séminaire doctoral « Fantasy & Écologie : évolution d’un genre et de ses valeurs » : organisation et modération de la séance du 11 avril 2023 consacrée à l’antispécisme et à la question animale en fantasy (interventions de Charlotte Duranton et Pascale Laplante-Dubé)

Participation à l’organisation du congrès international The Child and The Book Conference 2024 « Making, Building, Mending : Creativity and Craftsmanship in Children’s Literature and Culture » Rouen, du 2 au 4 mai 2024

Animation de panel « Magie linguistique » lors du colloque « Entre science et magie » organisé par le laboratoire des imaginaires  (28 février – 1er mars 2023, Rennes)

 

V) Enseignement et responsabilités

Chargée d’enseignement au sein de l’UFR de lettres modernes de l’université d’Artois :

  • année universitaire 2022-2023 : TD « maîtrise des écrits numériques » (licence 1 lettres modernes), TD « atelier oral (éloquence) » (licence 2 lettres modernes)
  • année universitaire 2023-2024 : TD « maîtrise des écrits numériques » (licence 1 lettres modernes), TD « littérature et école » (licence 3 lettres modernes, parcours enseignement), Module « Projet Voltaire » (licence 1, lettres modernes)

2023-2025 : mandat de représentante des doctorant·e·s auprès de l’École Doctorale SHS 586.

Membre de l’équipe web du carnet en ligne LPCM (association de chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques : veille scientifique, mise en ligne de posts (appels à contributions et communications, colloques…)

 

VI) Appartenance à des sociétés savantes

Membre de l’Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance)

Membre de l’Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques (LPCM) / International Research Association in Popular Literature and Media Culture (PLMC)

Membre du Laboratoire des Imaginaires (association de jeunes chercheur·euse·s promouvant la recherche dans les cultures de l’imaginaire)

 

VII) Divers

Participation au podcast "Histoire en séries" : enregistrement et diffusion de l'intervention du 3 février 2023 au sein de la journée d'études "Fantasy en séries : Qui Suis-je ? Construction et évolution de l'identité dans les séries TV de Fantasy."

Relecture et correction d'articles pour la parution des actes du colloque 2023 du laboratoire des imaginaires.