◊ Doctorante en Arts ◊ UFR Lettres et Arts, Université d'Artois (campus d'Arras) |
Thèmes de recherche : Jade Cervetti est doctorante à l’Université d’Artois en Arts : Esthétique, Pratique et Théories. Après des études en Ethnologie des arts vivants (Université Côte d’Azur) et en Études sur le genre (Université d’Angers), elle se spécialise en anthropologie du genre et de la performance avec une thèse de doctorat sous la direction de Nathalie Gauthard.
Ses recherches ethnographiques portent sur les performances drag des scènes queer françaises. Celles-ci visent à expliciter les ressorts de la popularisation des pratiques drag en France et d’en comprendre l’impact sur les communautés queer. Ses travaux mettent en lumière les reproductions d’inégalités et de violences systémiques et identifie les stratégies d’empouvoirement établies par les minorités invisibilisées au sein des communautés drag-queen, drag-king et drag-queer. Par le biais de la photographie ethnographique et dans une perspective ethnoscénologique, elle questionne la méthode ethnographique en études de genre et contribue à une épistémologie contemporaine de la transdisciplinarité dans les ethnosciences.
Jade Cervetti est également secrétaire de la Société Française d’Ethnoscénologie et membre du comité éditorial de la revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics.
Mots clés : Anthropologie du genre et de la performance, ethnoscénologie, études de genre, études queer, performances drag, transdisciplinarité, photographie ethnographique, épistémologie, méthodologie de l’enquête de terrain.
Doctorat (en cours), Université d’Artois, Arts : Esthétique, Pratique et Théories, sous contrat doctoral. (dir. Nathalie Gauthard).
Titre de la thèse : "Ethnoscénologie des scènes drag françaises : pour une épistémologie de la pensée queer contemporaine"
Master (2020), Université d’Angers, Études sur le genre : Corps et Biopolitique
Master (2020), Université Côte d’Azur, Arts : Ethnologie des arts vivants.
Double-licence (2018), Université Côte d’Azur, Ethnologie des arts vivants.
Articles
Jade Cervetti, « Pour une épistémologie ethnoscénologique du savoir queer », L’Ethnographie, 5-6 | 2021, mis en ligne le 20 juillet 2021.
URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1034
Jade Cervetti, recension « Renate Lorenz, Art Queer, Une théorie Freak, Marie-Mathilde Bortolotti (trad.), Paris, B42, 2018, 197p. », L’Ethnographie, 5-6 | 2021, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 19 décembre 2021.
URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1096
Jean-Marie Pradier, Stéphane Boin, Philippe Guien, Jade Cervetti, Romain Bessonneau, Alessandro Campeggiani, Anaïs Haudoin, Margherita Marincola et Pierre Philippe-Meden, « Vous avez-dit ethnoscénologie ? » Entretien avec Jean-Marie Pradier, publié dans la revue l’Ethnographie, 5-6, mars 2020.
URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=478
A paraître
Jade Cervetti, « Observation photographique, pour une ethnographie interdisciplinaire des arts vivants », Presses Universitaires de Bordeaux, publication prévue pour 2024.
Organisation de colloques et journées d'études
Porteuse de projet de la journée d’étude « Épistémologie des arts vivants : Entre méthodes transdisciplinaires et réflexivité sur les pratiques », dans le cadre de l’appel à projet de la MSH Paris nord, 10 mai 2023.
Co-organisation de la table ronde autour du spectacle du Cabaret Madame Arthur, en partenariat avec le Tandem scène Nationale, Arras, 06 janvier 2023.
Communications et conférences
Table ronde autour du spectacle du Cabaret Madame Arthur, en partenariat avec le Tandem scène Nationale, Arras, 06 janvier 2023. « Art du travestissement et espaces de résistances » aux côtés de Quentin Petit Dit Duhal.
Colloque international « Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques », co-organisé par Nathalie Gauthard et Éléonore Martin, Université de Bordeaux-Montaigne, 20-21 octobre 2022. Communication « Observation photographique, pour une ethnographie interdisciplinaire des arts vivants ».
Symposium « lecture queer/féministe de l'espace » organisé par Jérôme Lageiste et Corinne Luxembourg, Université de Chicago, Paris, 30 mai 2022. Communication "Représentations et légitimations de l'espace queer : une ethnographie des scènes drag françaises".
Journées de la recherche en histoire de la photographie organisées par l'Institut pour la Photographie, « Images des résistances, photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives », MESHS Lille et ULB Bruxelles, 19-20 mai 2022. Communication "La photographie ethnographique au service des représentations queer contemporaines".
Journée de la Recherche sur le genre 2022 organisée par la Plateforme Interfacultaire en Études Genre de l'Université de Lausanne, 08 avril 2022. Communication "Légitimations et transformations contemporaines du drag, une ethnographie des scènes queer françaises".
Table ronde « Représentation des femmes dans l’espace public », Université d’Artois, 01er décembre 2021.
Colloque doctoral international « Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité », coorganisé par Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letrouneux, Université d’Artois, 09 septembre 2021. Communication « Artivisme queer : la légitimation du travestissement performatif en France, transformations intra-communautaires et influence exercée par la culture savante ».
Congrès international de Helsinki, SIEF Conference « Breaking the Rules : Power, Participation, Transgression », panel « Disruptive bodies : transgressive encounters in law, art and performance », 22 juin 2021. Communication « Drag-queers: the emergence of new artivist practices and disruptive bodies”.
Table ronde lors de la journée d’études « Parcours d’enseignement et de recherche en ethnoscénologie, fondements épistémologiques et méthodologiques », SOFETH, 07 décembre 2020.
Journée d’étude « Genres, Performances, Frontières », co-organisée par Paul Forigua Cruz, Helena Fallstrom, et Lizandra Oliveira Ferreira. Communication « Performativité des corporéités transgressives et construction d’un nouveau regard » EHESS Paris, 02 octobre 2019.
Autres activités de recherche ou de valorisation
- Expertise d’article pour la revue Genre, Société, Sexualité (mai 2023).
- Formatrice pour l'accompagnement et la guidance individuelle du mémoire de recherche de pratique professionnelle à l’HETIS de Nice, décembre-mai 2022.
Enseignements
- Chargée d’enseignement à l’Université d’Artois depuis 2020 :
• CM et TD « Esthétiques queer », Master 1.
• TD « Méthodologie », Master 1.
• CM « Théâtre et autres arts », Licence 3.
• TD « TICES », Licence 3.
• TD "Recherche théorique et appliquée", Licence 3.
Responsabilités administratives
- Représentante des doctorant.es de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts du laboratoire Textes et Cultures (UR4028), Université d’Artois, depuis octobre 2022.
- Secrétaire de la Société Française d’Ethnoscénologie - SOFETH (agréée ONG pour le Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO en 2016) depuis 2020. URL : https://sofeth.hypotheses.org
- Membre du comité de rédaction de la revue L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics (MSH-PN-USR3258) depuis 2020. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=233
Jurys
- Membre de jury (oraux) et correctrice (écrits) - Certification de la recherche (DC4.2) à l’HETIS (Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale), Nice, mai 2022.