Lidia FLORENTIN

Doctorante en 5ème année en Littérature espagnole contemporaine

Professeure agrégée d’espagnol au lycée Claude Monet à Paris

Email : lidflorentin@yahoo.fr

Sujet de recherche : Portraits et images de femmes dans l’œuvre romanesque de Javier Moro : entre historicité, marginalité et heroïcité. - Sous la direction de Xavier Escudero

Thème de recherche : Javier Moro, écrivain madrilène contemporain, narre l’histoire de personnages féminins au destin extraordinaire, parfois méconnus qui vont marquer l’Histoire et être hissés au rang d’héroïnes. Notre étude portera sur la trajectoire romanesque de ces femmes de pouvoir à travers six romans historiques qui nous mènerons vers des contrées lointaines et exotiques. Entre exil, marginalité et quêtes diverses, nous verrons quels portraits féminins se dessinent dans cette œuvre romanesque.

 

I) Parcours universitaire

1995 : D.E.A d’espagnol à l’Université Paris IV Sorbonne.
Spécialité : histoire et civilisation espagnoles.

1993 : Maîtrise d’espagnol à l’Université Paris IV Sorbonne.
Spécialité histoire et civilisation espagnoles

1992 : DEUG et Licence d’espagnol à l’Université Paris IV Sorbonne.

1988 : Baccalauréat série littéraire, option langues (A2)

 

II) Publications

Articles

« La marginalité au cœur du pouvoir dans l’univers romanesque de Javier Moro » in Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique contemporaine (dir. Isabelle Billoo, Éd. Orbis Tertius, 2022, p. 39-55).

« Portrait de femmes dans trois romans de Javier Moro : Pasión india, El sari rojo et Mi pecado » in Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine (dir. Natalie Noyaret et Gregoria Palomar, Éd. Orbis Tertius, 2022, p 77-96).

A paraître

« Les figures du passé dans Pasión india (2005) et A flor de piel (2015) de Javier Moro » in Passer à la postérité : contours et représentations des figures du passé.

« La destinée des princesses dans El Imperio eres tú et Pasión india de Javier Moro : entre chimères et réalités » in Utopie et Dystopie dans la littérature espagnole contemporaine.

 

III) Activités

Communications lors de manifestations scientifiques

Colloque de la NEC+ Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine du 18 et  19 mars 2022 au  Colegio de España à Paris. Communication intitulée « Portraits de femmes dans les romans Pasión india (2005), El sari rojo (2008) et Mi pecado de Javier Moro ».

Journée d’étude le 1er mars 2023 à l’Université du Littoral Côte d’Opale Passer à la postérité : contours et représentations des figures du  passé. Communication intitulée « Les figures du passé dans Pasión india et A flor de piel de Javier Moro ».

Journée d’étude de la NEC+ le 13 mai 2023 à la maison de la recherche Sorbonne Université Utopie et Dystopie dans la littérature espagnole contemporaine. Communication intitulée « La destinée des princesses dans El Imperio eres tú et Pasión india de Javier Moro : entre chimères et réalités.

Communications à venir

Colloque de la NEC+ les 21 et 22 mars 2024 au Colegio de España à Paris Terre(s) Promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIX-XX-XXIe siècles). Communication prévue intitulée : « La Terre Promise dans les romans Las montañas de Buda (1998) et Pasión india (2005) de Javier Moro : entre déracinement, exil et quête spirituelle ».

Congrès SoFHIA du 5 juin au 8 juin 2024 à Limoges La forêt dans les mondes ibériques et ibéro-américains. Communication prévue intitulée : « La représentation de la forêt dans le roman Senderos de libertad (1992) de Javier Moro ».

 

IV) Enseignement et responsabilités

Enseignement

Depuis 2018 : Professeure agrégée d’espagnol au lycée Claude Monet

2003 - 2019 : Professeure certifiée en collège et lycée

2000 - 2003 : Professeure non titulaire (maîtresse auxiliaire) en collège et lycée.

2002 - 2003 : Enseignante vacataire d’espagnol à l’INAPG à Plaisir Grignon. (Ingénieurs de 1ère et 4ème année)

                   Enseignante à l’ESIEE (actuellement Université Gustave Eiffel).

Tutorat de stage

2019-2020 : Tutrice d’une stagiaire M2 durant l’année scolaire au lycée.

2022-2024 : Tutrice de deux stagiaires M1 au lycée.

Coordination

Co-responsable de la coordination et de la responsabilité scientifique de la publication en ligne en mars 2024 des articles de la journée jeunes chercheurs de la NEC+ Utopie et Dystopie dans la littérature espagnole contemporaine.