Magalie LASSEGUE GUILLAUME

Professeure agrégée, formatrice en didactique du français

Doctorante

guillaume.magalie@yahoo.fr 

Thèmes de recherche : A l’heure où l’éloquence universitaire et scolaire refait surface, en particulier avec la vogue des concours d’éloquence et l’instauration du « Grand oral » au baccalauréat 2021, dans un siècle dit de « communication » qui est aussi une société́ du spectacle, il semble pertinent de s’interroger sur la manière dont la parole est mise en scène et de questionner les supports épistémologiques sur lesquels son enseignement prend appui. Au nombre des modèles de référence souvent convoqués, le théâtre, en tant qu’art de la parole vivante, moyen de « la mise en voix, en geste et en espace des textes littéraires » et « support de projet », est perçu « comme un gage d’authenticité ». Il est susceptible d’apporter un modèle, des pratiques, des exercices, à l’articulation entre l’artistique et le culturel, l’oral et l’écrit et l’on vient piller dans l’urgence des recettes et astuces, sans réellement questionner les liens intrinsèques qui unissent éloquence et théâtre. Les travaux menés visent à interroger les liens entre « parole théâtrale » et « éloquence scolaire ». Quels liens entre le travail de l’acteur, l’éloquence de l’orateur, ou du tribunal, et celle des concours d’éloquence, si plébiscités à l’heure actuelle

Mots clés : Didactique du théâtre, textes et culture. Parole théâtrale versus éloquence.

 

I) Titres universitaires

Master 2 Lettres et langues, mention théâtre, « Le théâtre comme vecteur d’une entrée dans l’écriture : la voie d’une solution face au décrochage scolaire », septembre 2017, Université Stendhal à Grenoble.

 

II) Activités

Point

Communications

« Apprendre à communiquer en public ou l’art de la communication »,  16 mars 2023, séminaire doctoral « L’art de la thèse, le métier de chercheur », organisé par Mohamed Melyani, école doctorale de l’A2U ;

« Le théâtre comme vecteur d’entrée dans l’écrit : une voie face au décrochage scolaire », 9 juin 2023, journée d’études « Théâtre jeune public et inclusion scolaire, quelle recherche pour quelles pratiques, au service de élèves à besoins éducatifs particuliers ? », organisée par Isabelle De Peretti, Béatrice Ferrier et Françoise Heulot-Petit, Textes et cultures, UR 4028, Axe Littératures et cultures d’enfance, Arras, université d’Artois.

Point

Autres activités de recherche et de valorisation

Participation à la recherche LITEJBEP, Littérature de jeunesse et élèves à besoins éducatifs particuliers, recherche financée par l’INSPE de Lille et par l’université d’Artois (2021-2023), dirigée par Isabelle De Peretti, prolongée en 2024.

 

III) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

2017-2022 : Enseignante PRAG en didactique du français et des Lettres, Inspé Croix Rousse, Lyon. Chargée de cours en didactique du français ( Master MEEF 1ère et 2éme année, CAPES), en didactique du théâtre, en corps et voix. Responsable du Projet théâtre «  Parcours du spectateur », Inspe de Lyon, de 2018 à 2020.

2013 -2020 : Participation au groupe Ressources Lettres, formations continues ( en didactique du théâtre, didactique des Langues anciennes), membre de la commission d’élaboration des sujets DNB d’Outre-Mer de 2019 à 2021, Académie de Lyon.

2014-2016 : Vacations en Licence de Lettres, Université́ Lyon 3, Manufacture des Tabacs, Lyon, (cours de culture antique et de méthodologie).

2013-2022 : Formatrice en didactique du français à l’Agrégation interne de Lettres internes ou externes, Académie de Lyon (élaboration de sujets, corrections…).

2011-2022 : Vacations de français au DAEU B, Université́ Claude Bernard, Lyon 1. Cours de méthodologie des exercices écrits ( résumé, discussion, dissertation).

2020 : Obtention du CAFFA, Académie de Lyon.

2010-2013 : Correctrice du CRPE, Académie de Lyon.

2009-2017 : Professeure de Lettres Classiques en REP+, Collège Henri Longchambon, Lyon 8 (cours de français et DE latin).

Mai 2008 : Obtention de la certification complémentaire théâtre.

2008-2009 : Professeure de Lettres classiques en service partagé Collège Olivier de Serres à Meyzieu et au lycée Lumière, Lyon 8.

Point

Responsabilités administratives

Directrice des Études Diplôme Universitaire Paréo- CPESIP (cycle préparatoire aux études supérieures et à l’insertion professionnelle), Université du Moufia, Saint-Denis, La Réunion, à partir du 1/09/2023.

Responsable pédagogique Pôle études de gymnastique artistique garçons, Collège Longchambon, Lyon 8, 2012-2013.

Point

Jury

Membre du jury de CAFFA, épreuves orales, de 2018 à 2020, Académie de Lyon.