Marie GOURGUES

Marie GOURGUES

 

Doctorante en littérature espagnole contemporaine (Université d'Artois)

ATER d’espagnol (Université de Lille)

marie.gourgues@orange.fr / marie.gourgues@univ-lille.fr

Thèmes de recherche : Ma thèse, « "Apocalípticament edificant". Littérature de la fin chez Alfons Cervera » traite de la poétique apocalyptique à l'œuvre dans la production narrative de l'auteur valencien Alfons Cervera. Mes thèmes de recherche touchent à la littérature espagnole et valencienne contemporaine, aux "Apocalypse studies", à l'écriture de l'Histoire (en particulier de la Guerre Civile et de la Transition démocratique espagnoles), et à la mémoire historique.

Mots clés : Littérature espagnole contemporaine, Littérature valencienne, Alfons Cervera, Mémoire historique, Littérature de la Guerre Civile espagnole, Transition démocratique espagnole, Apocalypse, Eschatologie.

 

I) Titres universitaires

Agrégée d’espagnol depuis 2018

Thèse en préparation sous la direction du Pr. Xavier Escudero : « “Apocalípticament edificant”. Littérature de la fin chez Alfons Cervera »

 

II) Publications

Directions d’ouvrages

GOURGUES, Marie ; SAMPAGNAY, Louise (dir.), L’enfant plurilingue en littérature, Archives Contemporaines, Paris [à paraître].

CREMAUX-BOUCHE, David ; FREDA, Lou ; GOURGUES, Marie ; ROJAS, Anna (dir.), Atlante n°22 « Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanique du Moyen-Âge à nos jours / Hasta los confines del silencio: lenguajes y metamorfosis del silencio en el mundo hispánico de la Edad Media hasta nuestros días », Lille [à paraître].

Articles

« La verosimilitud apocalíptica de Alfons Cervera en La noche en que los Beatles llegaron a Barcelona » in Xavier Escudero, Natalie Noyaret, Pascale Peyraga (éd.), Réalisme(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles), Binges, Orbis Tertius, 2020, p. 303-316.

« Passion, patience et compassion dans La ciudad oscura d’Alfons Cervera » in Geneviève Fabry, Audrey Louyer (coord.), Savoirs en Prismes n°14 « Fragments d’un discours amoureux dans la littérature et le cinéma du monde hispanique », décembre 2021, p. 39-64. En ligne : https://savoirsenprisme.univreims.fr/index.php/sep/article/view/231/278

« Poética de lo mosaico en Tantas lágrimas han corrido desde entonces de Alfons Cervera » in Nathalie Sagnes-Alem (coord.), Narraplus n°5 « Alfons Cervera », mars 2022, p. 37-59. En ligne : http://narrativaplus.org/Narraplus5/Poetica-de-lo-mosaico-Escribir-el-exilio-en-Tantas-lagrimas-han-corrido-desde-entonces-de-Afons-Cervera-GOURGUES.pdf

« Derramar la sangre para conocer al hombre, De vampiros y otros asuntos amorosos de Alfons Cervera » in Jacqueline Bel, Jean Devaux, Xavier Escudero, Ramón Pérez Parejo, José Soto Vázquez, Carl Vetters (dir.), Crueldades y violencias en el cuento y en la narración breve, Düren, Shaker Verlag, 2022, p. 503-522.

« Alfons Cervera y la construcción de sus personajes (entrevista) » in Natalie Noyaret, Gregoria Palomar (éd.), Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine, Binges, Orbis Tertius, 2022, p. 47-73.

« Fotografía y autografía en Los caminos de vuelta de Alfons Cervera y Ella pisó la Luna de Belén Gopegui » in Natalie Noyaret, Gregoria Palomar (éd.), Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine, Binges, Orbis Tertius, 2022, p. 177-200.

« Psychocritique du contournement de l’expression du traumatisme dans L’arbre de la memòria de Joan Agut » in David Crémaux-Bouche, Catherine Orsini-Saillet, Laurent Gallardo, Laurence Garino-Abel (dir.), ILCEA n°52 « Mémoire et indicible. La question du trauma individuel dans les arts contemporains », novembre 2023. En ligne : http://journals.openedition.org/ilcea/18445

Más allá del silencio: vocear la condición femenina en la (pos)guerra en Los enanos de Concha Alós y Duermen bajo las aguas de Carmen Kurtz » in Fernando Candón Ríos, Nuria Torres López, Leticia de la Paz de Dios (ed.), La mujer y el texto: nuevas propuestas críticas literarias, Madrid, Dykinson, 2023, p. 136-148.

Traductions

Traductrice au sein de l’Atelier de Traduction Hispanique (ATH) de l’École Normale Supérieure de Lyon : Traduction du chapitre 7 de El hijo de Gengis Khan d’Ednodio Quintero.

è Ednodio Quintero, Le fils de Gengis Khan, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019.

Traductrice au sein du projet de traduction collective VOCES du laboratoire junior ¡Silencio! : Traduction de Penal de Ocaña de María Josefa Canellada.

è María Josefa Canellada, Le pénitencier d’Ocaña, Binges, Orbis Tertius [à paraître].

À paraître

« Noche resistente, noche persistente en Maquis de Alfons Cervera y Luna de lobos de Julio Llamazares » in Marie-Hélène Garcia, Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili, Sarah Voinier (dir.), HispanismeS « La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain » [à paraître].

« Con la muerte en los apuntes: Els paradisos artificials de Alfons Cervera » in Jorge Avilés-Diz, Fernando Candón Ríos, Ricardo de la Fuente Ballesteros, José Manuel Goñi Pérez (dir.), El concepto de la muerte en la literatura hispánica, Valladolid, Universitas Castellae [à paraître].

« Compte-rendu de Sans objet. Pour une épistémologie de la discipline littéraire d'Annick Louis » in Julie Anselmini (coord.), Elseneur n°39, Caen, Presses Universitaires de Caen [à paraître].

 

III) Activités

Organisation de colloques et journées d’étude

  • 2020-2023 : Fondatrice, co-responsable et secrétaire du laboratoire junior ¡Silencio!

Laboratoire junior sur le thème du silence dans les aires hispanophones toutes époques confondues, hébergé à l'École Normale Supérieure de Lyon sur la période 2020-2023 ( https://silencio.hypotheses.org/)

- Organisation de séminaires : « Silence et traduction » (27/11/20), « Silence et images » (29/01/21), « Silence et populations indigènes » (12/03/21), « Silence et féminités » (06/05/21), « Silence et emprisonnement » (18/06/21), « Silence et animalité » (19/11/2021), « Silence et enfance » (04/03/22), « Silence et corps » (03/06/22), « Silence et réception artistique » (18/11/22), « Silence et introspection » (24/02/23), « Silence et genre(s) » (31/03/23), « Silence et minorités » (12/05/23) et « Silence et conflits politiques » (16/06/23).

- 01/10/2021 : Journée d’étude « Voix silenciées, voix marginalisées. Existence, dissidence et expressions des marges en Amérique latine et en Espagne » suivie de la projection du film Ixcanul de Jayro Bustamante

- 28/04/2022 : Journée d’étude internationale « Il était une voix/Érase una voz : María Josefa Canellada » à l'Institut Cervantes de Lyon

- 25-26/05/2023 : Colloque international « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone »

  • 18/11/2021 : Journée d'étude « La figure de l'enfant plurilingue en littérature » à l'Université de Caen Normandie
  • 18/05/2022 : Journée doctorale du LASLAR « La vulgarisation et les arts » à l'Université de Caen Normandie
  • 29/06/2022 : Journée de l'ED Normandie Humanités « De l'autorité en sciences humaines, arts et littératures » à l'Université de Caen Normandie
  • 21-22/03/2024 : Colloque international de la NEC+ « Terre(s) promise(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIX-XX-XXIèmes siècles) / Tierra(s) prometida(s) en la ficción española contemporánea (siglos XIX-XX-XXI) » au Colegio de España (Paris)

Communications et conférences

Modération d’une rencontre avec l’auteur Alfons Cervera et son traducteur Georges Tyras (05/10/2018)
À l'École Normale Supérieure de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/rencontre-avec-le-romancier-espagnol-alfons-cervera

« Derramar la sangre para conocer al hombre : De vampiros y otros asuntos amorosos de Alfons Cervera » (01/10/2020)
Lors du colloque « Crueldades y violencias en el cuento y el relato breve » à l'Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)

Présentation et discussion avec l’auteur Alfons Cervera (19/03/2021)
Lors de la journée d’étude « Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine » organisée par la NEC+ (en ligne)

« Silencio e ignorancia en Esas vidas de Alfons Cervera » (07/10/2021)
Lors de la journée d’étude « Paroles retranchées (écritures du silence) » à l'Université de Lorraine (Metz)

« Alfons Cervera à contre-courant : de l’inspiration dissidente à la résistance aux normes » (26/11/2021)
Lors du séminaire doctoral « Modèles et contre-modèles » à l'Université de Caen Normandie (Caen)

« Escrituras de la tormenta en las “novelas de la memoria” de Alfons Cervera y Rafael Chirbes » (10/12/2021)
Lors du colloque « De l’événement à sa mise en récit : fictions, propagandes et polémiques historiographiques. Espagne, XVIe-XXIe siècles » au Colegio de España (Paris)

« Fotografía y autografía en Los caminos de vuelta de Alfons Cervera y Ella pisó la Luna de Belén Gopegui » (18/03/22)
Lors du colloque « Portrait et autoportrait dans la fiction espagnole contemporaine » organisé par la NEC+ au Colegio de España (Paris)

« Noche resistente, noche persistente en Maquis de Alfons Cervera y Luna de lobos de Julio Llamazares » (09/06/22)
Lors du XLème congrès de la SHF « La noche en el mundo ibérico e iberoamericano » à l'Université d'Artois (Arras)

« Tourner la page de la desmemoria : Yo no voy a olvidar porque otros quieran d’Alfons Cervera » (20/11/22)
Lors du colloque « Culture de la mémoire et poétique de l'oubli dans la littérature contemporaine et extrême-contemporaine : entre héritage et transmission » à l'Université Laval (Québec - Canada)

« Difficile de conter ceux qui ont compté : Disparition filiale et (im)puissance créatrice dans L'arbre de la memòria de Joan Agut » (07/04/2023)
Lors du colloque « Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains » à l'Université Grenoble Alpes (Grenoble)

« Más allá del silencio. Vocear la condición femenina de la (pos)guerra en Los enanos de Concha Alós y Duermen bajo las aguas de Carmen Kurtz » (10/05/2023)
Lors du II Congreso Internacional de Estudios Literarios Femeninos y Feministas à l'Universidad de Almería (Almería -Espagne)

« Écritures utopico-mythiques du territoire basque dans Obabakoak de Bernardo Atxaga » (13/05/2023)
Conférence à deux voix avec David Crémaux-Bouche (Université de Grenoble Alpes) lors de la journée d'étude « Utopie et dystopie dans la fiction espagnole contemporaine » organisée par la NEC+ et Sorbonne Université (Paris)

« Con la muerte en los apuntes: Els paradisos artificials de Alfons Cervera » (27/06/2023)
Lors du colloque « El concepto de la muerte en la literatura hispánica » organisé par l’Asociación de hispanistas Siglo XIX à l’Universidad de Valladolid (Valladolid - Espagne)

 

IV) Enseignement et responsabilités

Enseignements

À l’Université de Caen Normandie (2019-2022) :

- TD de Version moderne (L1 LLCER Espagnol)

- TD de Grammaire appliquée (L1 LLCER Espagnol)

- TD de Compréhension et Synthèse de Documents (L1 LLCER Espagnol)

- TD de Langue appliquée à la Littérature (L2 LLCER Espagnol)

- TD d’Humanités Numériques (L2 LLCER Espagnol)

- TD d’Initiation à la Recherche en Littérature (L2 LLCER Espagnol)

- CM-TD de Linguistique (L3 LLCER Espagnol)

À l’Université de Lille (2022-2024) :

- CM-TD de Littérature espagnole contemporaine (L1 LLCER Espagnol)

- CM-TD de Littérature espagnole XVIII-XIXe siècles (L2 LLCER Espagnol)

- TD de Grammaire comparée de l’espagnol et du français (L2 LLCER Espagnol)

- TD de Didactique de la Grammaire (L2 LLCER Espagnol)

- TD de Version classique (L2 LLCER Espagnol)

- TD de Version classique (L3 LLCER Espagnol)

- CM-TD de Réflexion sur la Langue (Master 1 MEEF Espagnol)

- CM-TD d'Approche pratique de la Recherche disciplinaire à visée professionnelle (Master 2 MEEF Espagnol)

- Cours d’espagnol de Niveau B1 (LANSAD – Non-spécialistes)

Jurys

Membre des jurys de licence à l’Université de Caen Normandie (2019-2022) et à l’Université de Lille (2022-2024)

Membre de la commission de sélection des étudiant.e.s en AED à l’Université de Caen Normandie (2021-2023)

Membre de la commission de sélection ParcourSup à l’Université de Caen Normandie (2020-2022)