Marie KERGOAT
Doctorante en 3e année – Littérature générale et comparée, Arts du spectacle – Université d’Artois, Laboratoire « Textes et Cultures » (UR 4028) – Laboratoire « CELLAM » (EA 3206) - Rattachée à l’université d’Artois - Chargée de cours à l’université Rennes 2, pour l’UFR ALC kergoatmarie@yahoo.fr
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Sa thèse, « Un patrimoine au prisme de l’imaginaire – L’escrime de fantasy, représentations et pratiques », est menée sous la direction d’Anne Besson et Nathalie Gauthard, en Littérature générale et comparée et Arts du spectacle, et porte sur un corpus la menant à explorer le continent de la fantasy au cœur d’une enquête sur la place de l’escrime au sein de ce genre littéraire. Ses champs de recherche recoupent la fantasy sous toutes ses formes, et plus généralement ses jeux, tensions et contraintes de narration ainsi que de création, s’attachant à adopter une perspective transmédiatique et transdisciplinaire.
Mots-clefs : fiction & histoire – adaptation – transmédialité – genres de l’imaginaire (fantasy) – escrime - littérature populaire - littérature contemporaine – patrimoine matériel & immatériel - littérature comparée – arts du spectacle – ethnoscénologie – recherche en création – terrain – humanités numériques – worldbuilding – fan studies.
I) Publications
Directions d'ouvrages
- 2024 : Co-direction scientifique et éditoriale des actes du colloque « Imaginaires du corps, sensualités imaginées », organisé par le Laboratoire des Imaginaires, avec Emmanuelle Lescouët (UQAM). Publiés chez les Presses de l’écureuil sous le nom Imaginaires du corps, sensualités imaginées. Actes du colloque 2021 du Laboratoire des Imaginaires, en janvier 2024.
- 2024 : Co-direction scientifique et éditoriale des actes du colloque « Raconter l’histoire. Récits et Histoires dans les cultures de l’imaginaire », organisé par Le Laboratoire des Imaginaires, avec Manon Berthier (UPEC). Publiés chez les Presses de l’écureuil sous le nom Raconter l’histoire. Récits et Histoires dans les cultures de l’imaginaire. Actes du colloque 2022 du Laboratoire des Imaginaires, en novembre 2024.
- 2024 : Co-direction scientifique et éditoriale de la revue L’ÉLaborée, portée par Le Laboratoire des Imaginaires, avec Jaïlys Duault (Université Rennes 2). Publiée chez les éditions Goater sous le nom Revue du Laboratoire des imaginaires – 1er rappel, à l’automne 2024.
- 2025 : Co-direction scientifique et éditoriale des actes du colloque « Entre science et magie : les savoirs dans les cultures de l’imaginaire », organisé par Le Laboratoire des Imaginaires, avec Emmanuelle Lescouët (UQAM) – en cours.
Articles
- 2021 : « Quand le sol détermine le sang : étude de l’influence spatiale sur les personnages de A Song of Ice and Fire », dans les actes du colloque « Espaces imaginés », Laboratoire des Imaginaires, Corentin Daval (dir.). Disponible à cette adresse : https://laboimaginr2.hypotheses.org/685.
- 2021 : « Fantasy morghulis : l’assassinat de J.R.R. Tolkien. Du réalisme mortifère dans A Song of Ice and Fire », dans Game of Thrones. Nouveau modèle pour la fantasy ? Actes du colloque des Imaginales 2020, Anne Besson (dir.), Actusf. Disponible à cette adresse : https://hal.science/hal-03921170.
- 2022 : « S’escrimer au sabre-laser : une arme fictionnelle peut-elle devenir une réalité martiale ? »,dans Mundus Fabula, dossier thématique, « Fantasy et imaginaire », Audrey Tuaillon Demésy, Sébastien Haissat (dir.). Disponible à cette adresse : https://mf.hypotheses.org/1719.
- 2023 : « Les Moires de Velen & le syncrétisme mythologique en fantasy. L’exemple de The Witcher 3: Wild Hunt », dans la revue ¿ Interrogations ?, n°36, « Les Mythes au xxie siècle », Laurent Di Filippo (dir.), Disponible à cette adresse : https://www.revue-interrogations.org/Les-Moires-de-Velen-le-syncretisme.
- 2023 : « Le Pouvoir de l’Anneau ou l’imaginaire guerrier de Peter Jackson transposé sur scène », dans Fantasy & Médias. Actes du colloque des Imaginales 2022, Anne Besson, Flovent Favard, Natacha Vas-Deyres (dir.), Actusf. Disponible à cette adresse : https://hal.science/hal-04180304.
- 2023 : « The Witcher par Netflix : Transposition sérielle d’une matière doublement épisodique », dans la revue Otrante, « L’imaginaire en séries II – Fantasy et séries télévisées », n°53, Anne Besson (dir.), Presses Universitaire de Rennes. Disponible à cette adresse : https://hal.science/hal-04526317.
- 2023 : « Reine double, période trouble – House of the Dragon : donner une voix à la chronique pseudo-historique », dans Fantasy Arts and Studies, n°14, « Identités en mouvement / Moving Identities in Fantasy Fiction – Actes de la journée d’études “Construction et évolution de l’identité dans les séries TV de fantasy” », Les Têtes Imaginaires, Viviane Bergue (dir.). Disponible à cette adresse : https://www.calameo.com/read/00499743129adb5b1bd38.
- 2023 : « Silver is for Monsters » – _Des livres aux jeux, étude de la translation d’une matière escrimale vers le média audiovisuel dans la série The Witcher (Netflix), dans la revue Transcréations, Jessy Neau (dir.). Disponible à cette adresse : https://www.erudit.org/fr/revues/transcreation/2023-v3-n1-transcreation09151/.
- 2024 : « Le Sorceleur et la Sorcière : stupre, érudition et magie. Étude d’une dialectique entre mutations émancipatrices et projections fantasmatiques », dans les actes du colloques « Imaginaires du corps, sensualités imaginées », Laboratoire des Imaginaires, Emmanuelle Lescouët (dir.), Presses de l’Écureuil. Disponible à cette adresse : https://laboimaginr2.hypotheses.org/2126.
- 2024 : « John Carpenter et l’apocalypse narrative : quand l’écran projette l’angoisse eschatologique », dans la revue L’Élaborée, « Destructions et suites », n°1, Laboratoire des Imaginaires, Jaïlys Duault, Marie Kergoat. Également publié chez Goater sous le nom Revue du Laboratoire des imaginaires – 1er rappel, à l’automne 2024. Disponible à cette adresse : https://laboimaginr2.hypotheses.org/1689.
- 2024 : « Palimpseste de la fiction de fantasy : créer, interpréter et incarner les combats d’un univers de papier. Réflexions autour des Rois du monde (Jean-Philippe Jaworski) », dans les actes du colloque « Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche », Anne Besson, Alain Boillat, Matthieu Letourneux (dir.). Disponible à cette adresse : https://www.fabula.org/colloques/document12090.php.
- 2024 : « Estocade historique : représentations de l’escrime sous la plume d’Ellen Kushner », dans les actes du colloque « Raconter l’histoire – Récit et Histoire dans les cultures de l’imaginaire », Laboratoire des Imaginaires, Manon Berthier, Marie Kergoat (dir.), Presses de l’Écureuil. Disponible à cette adresse : https://hal.science/hal-04862704v1.
- 2024 : « Les règles du jeu : proposition d’adaptation ludique autour du cycle de fantasy française La Tour de Garde – Jeu de plateau en recherche en création », avec Antoine Bavencoff , dans la monographie dédiée au cycle (titre non finalisé), Johan Oszwald, Xavier Dollo (dir.), Aux forges de Vulcain, en cours.
- 2025 : « La botte mortelle de la fantasy : questionnements et perspectives autour de la blessure en fantasy historique (E.R. Eddison, Elizabeth A. Lynn, Dominique Scali », dans les actes du colloque « Stratégies réalistes dans les littératures de l’imaginaire », Frédéric Guignard, Dominique Kunz Westerhoff, Aliénor Vauthey (dir.), université de Lausanne (en cours).
Articles de vulgarisation
- 2024 : « Armes à la main », article de vulgarisation réalisé dans le cadre du dossier « The Witcher » de la revue Chimères, n°1, Anne Besson, Victor Battagion (dir.).
II) Activités
Organisation de colloques et journées d'étude
- 2021-2023 : Organisation de colloques et journées d’études du Laboratoire des Imaginaires (« Raconter l’histoire », « À boire et à manger. La gastronomie dans les cultures de l’imaginaire », « Le Choix dans les cultures de l’imaginaire », « Entre science et magie : les savoirs dans les cultures de l’imaginaire »).
- 2022-2023 : Co-organisation du séminaire doctoral « Fantasy et écologie » coordonné par Anne Besson et Olivier Clerc – Séminaire doctoral d’Artois.
- 2023-2024 : Co-organisation de la journée d’étude « La fantasy, un genre à l’état sauvage » (Université d’Artois, 14 mars 2024).
Communications et conférences
- Avril 2019 : colloque du Master 3C (Rennes 2) portant sur la question de l’intertextualité avec une communication intitulée « J.R.R. Tolkien et G.R.R Martin : la trahison du sang. A Song of Ice and Fire : œuvre hommage ou œuvre outrage ? ».
- Mars 2020 : colloque « Espaces Imaginés » organisé par Le Laboratoire des Imaginaires à la MSHB, avec une communication intitulée : « Quand le sol détermine le sang : étude de l’influence spatiale sur les personnages de A Song of Ice and Fire ».
- Mai 2020 : colloque « Game of Thrones : nouveau modèle pour la fantasy » organisé dans le cadre du festival des Imaginales, avec une communication intitulée : « Fantasy morghulis : l’assassinat de J.R.R. Tolkien. Du réalisme mortifère dans A Song of Ice and Fire ».
- Octobre 2020 : journée d’études « With great power comes great responsibility : l’ambivalence du pouvoir dans les cultures de l’imaginaire » organisée par Le Laboratoire des Imaginaires à la MSHB, avec une communication intitulée « Avatar, le prisme de l’enfance comme laboratoire du pouvoir ».
- Mars 2021 : colloque « Imaginaires du corps, sensualités imaginées » organisé par Le Laboratoire des Imaginaires à la MSHB, avec une communication intitulée « Le Sorceleur et la Sorcière : stupre, érudition et magie. Étude d’une dialectique entre mutations émancipatrices et projections fantasmatiques ».
- Septembre 2021 : atelier-séminaire « Fantasy & Imaginaire » porté par l’ANR Aiôn de l’université de Franche-Comté, avec une communication intitulée « S’escrimer au sabre-laser : quand un imaginaire de la pop-culture s’incarne dans la réalité martiale ».
- Février 2022 : colloque « Raconter l’histoire – Récit et Histoire dans les cultures de l’imaginaire », organisé par Le Laboratoire des Imaginaires à la MSHB, avec une communication intitulée « Estocade historique : représentations de l’escrime sous la plume d’Ellen Kushner ».
- Mai 2022 : colloque « Les Mythes au XXIe siècle » porté par l’ANR Aiôn de l’université de Franche-Comté, avec une communication intitulée « Les Moires de Velen (The Witcher III) & le syncrétisme mythologique en fantasy ».
- Mai 2022 : colloque « La fantasy au prisme des médias », organisé dans le cadre du festival des Imaginales, avec une communication intitulée « Le Pouvoir de l’Anneau ou l’imaginaire guerrier de Peter Jackson transposé à la scène ».
- Février 2023 : colloque « “Qui suis-je ?” Construction et évolution de l’identité dans les séries TV de fantasy » organisé par les Têtes imaginaires et Histoires en séries, avec une communication intitulée « Reine double, période trouble – House of the Dragon : donner une voix à la chronique pseudo-historique ».
- Juin 2023 : webinaire « The Witcher et l’œuvre d’Andrzej Sapkoswki » organisé par Justine Breton (université de Reims), avec une communication intitulée « Des livres aux jeux, le cas de l’escrime dans The Witcher : représentations d’une historicité magique ».
- Septembre 2023 : colloque « Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche », organisé par Anne Besson (université d’Artois), Alain Boillat (UNIL) et Matthieu Letourneux (université Paris-Nanterre), avec la collaboration de Jeanne Modoux (UNIL), avec une communication intitulée « Palimpseste de la fiction de fantasy : créer, interpréter et incarner les combats d’un univers de papier. Réflexions autour des Rois du monde (Jean-Philippe Jaworski) ».
- Mai 2024 : Journée des doctorant·e·s 2023-2024 de l’association Ad Hoc, organisée par Jaïlys Duault et Kévin Dugué (université Rennes 2), avec une communication intitulée « De l’esthétique du récit à l’esthétique du corps : proposition d’une méthodologie de Recherche et Création pour l’analyse de duels de papier ».
- Mai 2024 : intervention au sein de la table-ronde « Illustration de la figure du guerrier dans le Médiéval fantastique », dans le cadre du festival des cultures de l’imaginaire Sirennes.
- Juin 2024 : université d’été des « Rencontres Aiôn », organisée par Audrey Tuaillon-Demésy (université de Franche-Comté) et Clémentine Hougue (Le Mans université), avec un atelier intitulé « Comprendre l’escrime pour comprendre le régime fictionnel : une étude de cas autour de Conan ».
- Octobre 2024 : journée d’étude jeunes chercheurs « La subjectivité : atout ou obstacle ? Le défi des sciences du sport et du corps », organisée par Pauline Déodati et Yanis Ansri (université de Franche Comté, laboratoire C3S), avec une communication intitulée « Recomposer l’histoire d’une discipline sportive : les fragments de l’escrime artistique ».
- Avril 2025 : séminaire du groupe Phi (CELLAM) « Vertus et vanités de la littérature », organisé par Gaëlle Debeaux, Audrey Giboux, Charline Pluvinet et Anne Teulade (université Rennes 2), avec une intervention intitulée « La virtus guerrière en question : représenter des héros pour dénoncer un fléau social ? Fantasy & Gender studies »
- Juin 2025 : colloque anniversaire des 30 ans de l’Ethnoscénologie « Ethnoscénologie – nouveaux défis contemporains : Patrimoines vivants, questions environnementales et recherche-création », organisé par Nathalie Gauthard (université d’Artois) et Jean-Marie Pradier (Paris 8), avec une communication intitulée « L’escrime scénique : un terrain pour l’étude d’une littérature imaginaire ? ».
Autres activités de recherche ou de valorisation
- 2021 : Organisation de « Voix au chapitre », une émission – conférence organisée en ligne lors des divers confinements, en soutien aux intermittents du spectacle, proposant des lectures et analyses de textes d’Imaginaire.
- 2022 : Modération de tables-rondes autour de la fantasy dans le cadre du festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest Hurlant.
- 2022 : Co-organisation de la première édition du festival des cultures de l’imaginaire festival l’Ouest Hurlant.
- 2022-2025 : Gestion d’une troupe bénévole d’escrime scénique, Embruns d’Acier. Y officie également en tant que comédienne, escrimeuse, metteuse en scène, autrice, et éducatrice fédérale
- 2022-2025 : bénévole au festival Court-Métrange Rennes, avec l’animation des rencontres « L’Après-Séance » (Laboratoire des imaginaires).
- 2023 : Modération d’une table-ronde intitulée « Les masculinités de l’imaginaire » & participation à la carte blanche « La Recherche de l’inspiration - Discussion autour de la manière dont nos jeunes chercheur·euse·s trouvent, conçoivent et développent leurs sujets de recherche (mémoire, thèse, revue...) » dans le cadre du festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest Hurlant.
- 2023 : Organisation d’une soirée hommage autour de l’anthologie Nous parlons depuis les ténèbres (éditions Goater) en présence des autrices, à la librairie l’Astrolabe (Rennes).
- 2023-2025 : Participation à la veille scientifique concernant la fantasy pour le Carnet Hypothèses de la LPCM (https://lpcm.hypotheses.org/).
- 2024 : Modération de la table-ronde « Femmes bretteuses et fières de l’être » dans le cadre du festival des cultures de l’imaginaire Sirennes.
- 2024 : Modération de la table-ronde « Récits et images. Les merveilles de l’imaginaire » & participation à la carte-blanche « Depuis les marges – politiser nos imaginaires » avec une mini-communication intitulée « Prendre les armes contre le tyran » dans le cadre du festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest Hurlant.
- 2024 : Organisation d’une soirée hommage à la maison d’édition Noir d’absinthe en présence de sa directrices et d’autrices, à la librairie l’Astrolabe (Rennes).
- 2024 : Co-organisation du festival Ouescrime, événement dédié à la valorisation de l’escrime scénique.
- 2024-2025 : responsable du pôle modération pour le festival des cultures de l’imaginaire Sirennes.
III) Enseignement et responsabilités
Enseignements
- 2022-2023 : Cours de méthodologie de la littérature « Approches de la dissertation » destiné aux L1 de Lettres – Rennes 2 (36h).
Descriptif du cours : Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation, à partir de sujets d’esthétique littéraire générale, au moyen d’approches progressives qui permettent d’affronter les principales difficultés de l’exercice : comment analyser un sujet et en dégager une problématique ? Comment utiliser un exemple ? Comment construire un paragraphe ? Comment analyser un texte théorique ou critique ?
- 2022-2023 : Cours de littérature générale et comparée « Introduction à la littérature européenne » destiné aux L1 de Lettres – Rennes 2 (24h).
Descriptif du cours : Cette UE entend fournir les éléments utiles pour l’approche de textes qui comptent parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ont exercé une influence considérable sur toutes les littératures européennes, et dont la connaissance est indispensable pour mener à bien un cursus de Lettres modernes.
Œuvres au programme : Homère, L’Iliade - L’Odyssée ; Sophocle, Œdipe-Roi ; Dante, L’Enfer ; Cervantès, Don Quichotte ; Shakespeare, Macbeth ; Dostoïevski, Le Joueur.
- 2022-2023 : Cours de méthodologie de la littérature « Approches génériques » à destination des L1 de Lettres – Rennes 2 (Remplacement – 4h).
Descriptif du cours : Ces séances de méthodologie du 1er semestre, qui seront dûment complétées, parallèlement ou ultérieurement, par des cours d’initiation aux exercices académiques de la dissertation ou du commentaire composé, consisteront quant à elles pour l’essentiel en une initiation aux grands genres littéraires que sont roman, théâtre et poésie. Il s’agir d’apprendre à cerner leurs spécificités et à en rendre compte avec rigueur et précision. Ces bases méthodologiques seront exposées à partir de la confrontation à un échantillon varié de textes littéraires et critiques de langue française.
- 2023-2024 : Cours de méthodologie de la littérature « Approches de la dissertation » à destination des L1 de Lettres – Rennes 2 (36h).
Descriptif du cours : Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation, à partir de sujets d’esthétique littéraire générale, au moyen d’approches progressives qui permettent d’affronter les principales difficultés de l’exercice : comment analyser un sujet et en dégager une problématique ? Comment utiliser un exemple ? Comment construire un paragraphe ? Comment analyser un texte théorique ou critique ?
- 2023-2024 : Cours de littérature générale et comparée « Introduction à la littérature européenne » à destination des L1 de Lettres – Rennes 2 (24h).
Descriptif du cours : Cette UE entend fournir les éléments utiles pour l’approche de textes qui comptent parmi les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, qui ont exercé une influence considérable sur toutes les littératures européennes, et dont la connaissance est indispensable pour mener à bien un cursus de Lettres modernes.
Œuvres au programme : Homère, L’Iliade - L’Odyssée ; Sophocle, Œdipe-Roi ; Dante, L’Enfer ; Cervantès, Don Quichotte ; Shakespeare, Macbeth ; Dostoïevski, Le Joueur.
- 2024-2025 : Cours de méthodologie de la littérature « Approches de la dissertation » à destination des L1 de Lettres – Rennes 2 (36h).
Descriptif du cours : Ce cours propose aux étudiants de se perfectionner dans l’art de la dissertation, à partir de sujets d’esthétique littéraire générale, au moyen d’approches progressives qui permettent d’affronter les principales difficultés de l’exercice : comment analyser un sujet et en dégager une problématique ? Comment utiliser un exemple ? Comment construire un paragraphe ? Comment analyser un texte théorique ou critique ?
- 2024-2025 : Cours de littérature générale et comparée « Le Roman de mariage, un genre et ses distorsions » destiné aux L3 de Lettres – Rennes 2 (24h).
Descriptif du cours : Au XIXe siècle se cristallise un sous-genre romanesque qui connaît une fortune considérable et se distingue peu à peu, au confluent de tendances romantiques et réalistes, du genre du roman sentimental : on le désigne parfois sous l’appellation de « roman de mariage » ou « roman matrimonial », dans lequel le mariage, qu’il soit à venir ou déjà acté, est représenté tour à tour comme un but désirable pour les personnages ou comme un obstacle au bonheur véritable. Articulant, avec une perspective souvent critique, la représentation des rapports sociaux entre les sexes et la tension entre amour et mariage, ces oeuvres, qu’une lecture naïve voudrait réduire à de simples « histoires d’amour », révèlent au contraire des ambitions beaucoup plus vastes, relevant, comme on l’étudiera en prenant pour exemples trois œuvres datant du tout début du XIXe siècle, d’une vision politique libérale et proto-féministe (traitement de l’intrigue d’un amour malheureux sous le prisme d’une caractérologie des nations chez Madame de Staël), d’une ambition expérimentale et subversive (représentation de l’attraction amoureuse à travers une métaphore chimique chez Goethe), d’une ironie discrètement corrosive portée sur la condition féminine et sur le romantisme (relecture parodique du roman sentimental et satire moraliste chez Jane Austen). On se penchera également sur la déconstruction et la mise à l’épreuve de ce sous-genre romanesque à l’époque contemporaine à travers le regard du romancier américain Jeffrey Eugenides.
Œuvres au programme : Germaine de Staël, Corinne ou l’Italie ; Johann Wolfgang von Goethe, Les Affinités électives ; Jane Austen, Raison et sentiments ; Jeffrey Eugenides, Le Roman du mariage.