Nathalie QUENTIN

Doctorante en 4ème année

Enseignante spécialisée depuis 1998

nathaliequentin.mailpro@gmail.com

Thèmes de recherche : Album de littérature de jeunesse et formation du sujet lecteur/scripteur auprès des enfants en difficulté au collège.

Sujet de thèse : Dans quelle mesure, la lecture d’albums de littérature de jeunesse, en l’occurrence l’œuvre de Chen Jiang Hong et celle de Fred Bernard & François Roca, peut-elle contribuer à la formation du sujet lecteur-scripteur en difficulté en dernière année de cycle 3 et au cycle 4 en SEGPA ?

Mots clés : littérature d’enfance et de jeunesse, album, Chen Jiang Hong, Fred Bernard & François Roca, Théâtre, sujet lecteur/scripteur, élèves en difficulté

 

I) Titres universitaires

Master II de Recherche, Littératures d’Enfance et de Jeunesse, Université d’Artois, UFR Lettres et Arts. Mention Très bien, Mémoire et Soutenance : 19/20, (2020).

Master I de Recherche, Littératures d’Enfance et de Jeunesse, Université d’Artois, UFR Lettres et Arts (2019).

Diplôme d’Université de Formation à l’Animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents, à l’école et dans la cité, Université de Nantes (2018).

Diplôme d’Université, Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisées et Art-Thérapie, Université Toulouse III - Paul Sabatier (2018).

Diplôme d’Université, Adolescence : Pathologies et soins psychiques, Université Toulouse III - Paul Sabatier (2016).

Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, Académie de Toulouse (2012).

Professorat des Écoles, IUFM Académie de Versailles (1999).

 

II) Publications

Point

A paraître

NVL La Revue N° 239, Mars 2024 – Le Noir dans les albums jeunesse.
Titre de l’article : Le noir et la lumière dans l’Œuvre illustrée par la photographie d’Art : analyse d’une
approche esthétisante et poétique.

III) Activités

Point

Communications et conférences

Journée d’études organisée par I. de Peretti, Béatrice Ferrier et F. Heulot-Petit, Recherche LITEJBEP INSPE/U, le Vendredi 9 juin 2023, à l’Université d’Artois, Théâtre jeune public et inclusion scolaire, quelle recherche pour quelles pratiques, au service des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Titre de la communication : Ateliers théâtre en SEGPA, quelle place et quels apports dans un parcours de lecture littéraire d’albums ?

Colloque international des didacticiens de la littérature (XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature), les 24-25-26 octobre 2023, à l’INSPE de Toulouse - Université Jean-Jaurès, Les territoires de la fiction de l’école à l’université.
Titre de la communication : Écrire des albums pastiches de l’œuvre de Chen Jiang Hong en SEGPA.

Journée d’études, Littérature et Enfance, le 16 Novembre 2023, en Occitanie au Musée Soulages à Rodez, Le noir dans l’album jeunesse, entre couleurs et lumière.
Titre de la communication : Le noir et la lumière dans l’Œuvre illustrée par la photographie d’Art.

Point

Autres activités de recherche ou de valorisation :

Recherche LITEJBEP INSPE/U, menée par l’équipe « Littérature et cultures de l’enfance » du laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois. Dans quelle mesure et en quoi, les pratiques artistiques et culturelles relevant de la littérature de jeunesse et particulièrement du théâtre sont susceptibles de favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ? (2021/2023).

 

IV) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Professeur des Écoles spécialisé auprès des élèves en difficulté dans l’Éducation Nationale (depuis septembre 1998).

Point

Autre responsabilité

Référent culture du Collège Clémence Isaure à Toulouse.

 

V) Autres

Distinction : Chevalier dans l’ordre des palmes académiques (juillet 2018).