Selene D'AGOSTINO

Selene D'Agostino

 

Doctorante au sein du laboratoire Textes et Cultures

École doctorale Sciences Humaines et Sociales (ED 586)

selene.dagostino@gmail.com

Thèse : Le transit festival de l'odin teatret ou la dramaturgie d'une parole subversive des femmes. (Dir. Nathalie Gauthard)

Thèmes de recherche : Mes premières recherches sur l’Odin Teatret ont débuté dès 1999. Or dès cette époque peu de documents se référaient aux actrices de l’Odin Teatret, même si elles faisaient office de « contre-poids » (Féral, 1993) face au directeur de troupe Eugenio Barba. Dans les années 1990, chaque actrice était déjà bien avancée dans sa carrière (Iben Nagel Rasmussen et The Bridges Wind, Roberta Carreri responsable de l’Odin Week, Else Marie et ses directions internationales, Julia Varley était à sa troisième édition de Transit Festival). Mes recherches se sont ensuite focalisées sur le journal international The Open Page, consacré aux réflexions, questions et visions de femmes pour le théâtre. Il fut publié de 1996 à 2008 par l’Odin Teatret et par le Magdalena Project, un réseau international de théâtre qui assure la visibilité de l’activité artistique des femmes et qui les soutient dans leur formation et discussion critique autour de leur profession. The Open Page m’a permis de connaître quelques-unes des artistes invitées par Julia Varley au Transit Festival. Très rapidement mon intérêt s’est concentré sur l’organisation et le déroulement du Transit Festival. Transit est un festival de théâtre, créé et organisé par Julia Varley, actrice de l'Odin Teatret depuis 1976. Il est un espace privilégié pour le travail des actrices, réalisatrices, interprètes, dramaturges et scénographes de la scène internationale. Le Transit a lieu tous les deux ou trois ans à Holstebro, au Danemark, à l’Odin Teatret, ce qui en facilite la réalisation et il trouve son origine dans le Magdalena Project. Partant de la nécessité de créer un pont entre les générations et offrant la possibilité aux artistes les plus jeunes de rencontrer celles qui ont plus d’expérience, Transit essaye de donner parole à des thèmes sociaux-politiques d’intérêt commun. Comme aucune recherche universitaire n’a été fait sur le Festival Transit, j'utiliserai des documents inédits conservés aux Archives de l’Odin Teatret et appartenant à la collection privée de Julia Varley. Ces documents permettront de suivre à la fois le développement artistique, historique, idéologique des huit éditions de Transit Festival de 1992 à 2016.

Mots clés : arts vivants, sciences humaines, ethnoscénologie, anthropologie théâtrale, études féminines, archives, festival de théâtre, Magdalena Project, Transit Festival, Odin Teatret

 

I) Parcours universitaire

Thèse en cours sous la direction de Nathalie Gauthard

Sujet : Le transit festival de l'odin teatret ou la dramaturgie d'une parole subversive des femmes

 

II) Publications

Direction d'ouvrage

(a cura di) On tiptoe a Santa Clara, Roma, Bulzoni, 2010

Articles

“Le Magdalena Project, un réseau international de femmes artistes de la scène: du nomadisme”, Eastap Journal, n. 13, 2021, pp.287-300.

“Le Magdalena Project”, L'ethnographie, 5-6 | 2021, mis en ligne le 20 juillet 2021, consulté le 05 octobre 2021. URL: https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=960

“The Magdalena Project: muoversi nella differenza”, https://appuntiditeatro.it/l-ospite/the-magdalena-project.html in Appunti di teatro http://appuntiditeatro.it scaricato il 27 settembre 2014, pp.1-2.

“Oltre il network.Verso una teoria arcobaleno”, in Culture Teatrali, n. 23, annale 2014, pp.276-292.

“Beyond the Network. Towards a rainbow-like theory”, in Studia UBB Dramatica, LIX, n. 1, 2014, pp.235-259.

“Evoluciones colectivas: del TEC al teatro cubano contemporáneo” https://issuu.com/elapuntador/docs/el_apuntador_49, El Apuntador, (Quito, Ecuador) n.49, 2012 http://www.elapuntador.net pp.104-116

“Un'isola chiamata Magdalena”, Leggendaria, n. 92, marzo 2012, p.52.

“Per gemmazione carsica. The Magdalena Project a Cardiff”, Ateatro 135.90, 2011
( http://www.ateatro.org/mostranotizie2.asp?num=135&ord=90) scaricato il 19 ottobre 2011.

“Un caso di creolismo teatrale: dal Teatro Collettivo al Teatro Estudio”, in Quaderni di Thule, X, Atti del XXXII Convegno Internazionale di Americanistica, Perugia, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 e 10 maggio 2010, Perugia, CSACA Onlus, 2011, pp.1035-1040.

“On tiptoe”, Tablas. La Revista Cubana de Artes Escénicas, Vol. LXXXVIII (2008), n. 1, enero-marzo 2008, pp.68-71.

Traduction

2009: Mangeri Rocco, Abadías, mapas, péndulos, islas. La semiótica del espacio en las novelas de Umberto Eco, Publicaciones Vicerrectorado Académico, Università de los Andes (Mérida, Venezuela) 2007; trad it : Isole, mappe, labirinti. Lo spazio nei romanzi di Umberto Eco, ed. Morlacchi, Perugia, 2023.

 

III) Activités

Organisation de colloques et journées d'études

2023 (17 octobre) : Polifonie. Per un teatro di pratiche polifoniche. Un incontro con otto professioniste della pratica, della ricerca, e della documentazione teatrale.
Journée d’études doctorale, Università di Genova, Campus Universitario Savona (Italie), Corso di Laurea “Media, comunicazione, società", Scuola di Scienze Sociali, DISFOR Dipartimento Scienze della Formazione.
  La conférence a réuni la participation de huit femmes professionnelles de la pratique théâtrale, de la recherche et de la documentation, qui se sont rencontrées pour échanger des réflexions sur leurs propres parcours. Définir des orientations pour l'avenir, à partir de l'union entre la recherche d'identité personnelle et la recherche artistique féminine comme manifestation de son propre professionnalisme, a été la priorité de la rencontre. Réalisatrices, actrices, auteurs, cinéastes, photographes, historiens, ethnoscénologues, unies par l'expérience de parcours d'expression et de formation non linéaires et par la participation, à différents moments, et dans différents rôles, à des festivals, des rencontres et à la vie de communautés théâtrales telles que The Magdalena Project et Transit Festival ont proposées une réflexion sur l’expérience personnelle, collective et intergénérationnelle du théâtre.

2023 (10 mai) : Épistémologie des arts vivants : entre méthodes transdisciplinaires et réflexivité sur les pratiques.
Journée d’études doctorale, MSH Paris Nord, Université d’Artois - laboratoire Textes et Cultures (UR 4028), SOFETH (Société Française d’Ethnoscénologie). Comité d’organisation : Jade Cervetti, Selene D’Agostino, Violaine Dargent, Manuela Ottaviani Filomena.

Communications et conférences

2023 (17 octobre) : « Per una drammaturgia di Transit » dans la Journée d’études doctorale « Polifonie. Per un teatro di pratiche polifoniche. Un incontro con otto professioniste della pratica, della ricerca, e della documentazione teatrale »; Università di Genova, Campus Universitario Savona (Italie), Corso di Laurea “Media, comunicazione, società", Scuola di Scienze Sociali, DISFOR Dipartimento Scienze della Formazione.

2023 (10 mai) : « Les archives comme terrain. Le Festival Transit : une agora des archives » dans la Journée d’études doctorale « Épistémologie des arts vivants : entre méthodes transdisciplinaires et réflexivité sur les pratiques ». MSH Paris Nord, Université d’Artois - laboratoire Textes et Cultures (UR 4028), SOFETH (Société Française d’Ethnoscénologie).

2022 (10 novembre): La parole vive, au-delà des textes. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

2021 (29 mars) Communication séance en visioconférence « The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique » dans la journée d'étude « Anthropologie historique des arts nomades », à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

2020 (7 décembre) : Table ronde en distanciel: intervenante à la table ronde « Biais cognitifs, corps et performance » dans la journée d'études « Fondaments épistémologiques et methodologiques » en partenariat avec la Société française d’ethnoscénologie, l’Association pour la Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA), avec le soutien de la MSH-Paris Nord.

Autres

- Responsable du fonds d'archives de Julia Varley et des Archives Transit depuis 2009 chez l'Odin Teatret (Dk)

- Collaboration en Italie avec la chaire de sémiotique de l'Université de Gênes

- 2011-2012 : Obtention d'une bourse de recherche au département d'esthétique de l'Université d'Aarhus (Dk)